[GP2X] There are some games that money can buy...

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

...For everything else, there's GP2X!

Comme mentionne dans mon topic bizutage, j'ai recemment fait l'acquisition d'une GP2X!

Image

Celle-la.

Je suis tout de suite rentre chez moi pour voire quels genres de geekeries etaient possibles avec cet objet.

Alors voila un petit compte rendu de mes decouvertes de cette machine:

1. [BAD] le packaging et tres "chinois"... le manual photocopie, le carton et design de la boite... on dirait presque qu'on a achete une contrefacon de console... rien a voire avec les packaging des PSPs au Japon!

2. [GOOD] Par contre bonne surprise, la console parait tres solide, et tres compacte. livree avec un stylet telescopique "strap" en metal, faite dans un plastique d'excellente qualite.

3. [BAD] Elle fonctionne a piles AA! ...donc prevoir l'achat de piles rechargables.
L'autonomie est tres variable entre 2h et 6h depend de l'usage qu'on en fait et de l'overclocking (j'y reviendrai!).

4. [GOOD] Sans lire le manuel, ni rien rechercher sur le net, je copie betement des fichiers mp3, jpg, gifs anime et avi (des episodes de Bleach encode en SD 480) sur une SD card que je fourre direct dans la console, et allume!
- Ca marche tout de suite! pas besoin de formatter la SD card, ni de creer des folders specifiques a chaque genre de fichiers.
On peux "browser" directement sur un fichier video / music / photos, la console va l'ouvrir sans probelme!
Le codec divX est installe d'origine avec le firmware 4.00 (preinstalle sur le model f200), et les videos se sont lancees directement sans devoir les convertir en quoi que ce soit!

Note: Les videos de resolution superieures a 480i/p ne se lancent pas par contre.

Pour la musique, pareil! no problemo! il y'a meme une fonction qui eteint l'ecran pour economiser les piles quand on ecoute de la musique.
Les petits hauts parleur stereo built-in sont de qualite discutable, mais n'ont rien a envier a ceux de la psp et permettent meme un niveau de volume superieur a celle-ci.

Note: La console etant correenne, le reglage du volume n'est pas bride comme sur les ipods et autres lecteurs mp3 (sauf le iRiver), et permet de se peter les tympants en ecoutant du black metal a fond la caisse en faisant chier tout le monde dans le train le matin! BIG UP!

5. [BOF] Il y a des jeux preinstalles sur la memoire de la machine, mais certains d'entre eux ne sont que des demos (Il faut acheter la version complete sur le net) et sont de qualite tres mediocre... j'en discuterai pas ici, ca vaut pas le coup.

6. [BANG!] Hop, une petite recherche google m'a permi de decouvrir pas mal de forums et de sites traitant sur la GP2X, et je me suis lance dans le blindage complet de ma SD card 8GB en emulateurs, applications marrantes, films de boule et ROMs ([Gros Mytho]dont je possede evidemment les cartouches et PCBs originaux! ne nous laissons pas entrainer dans la piraterie![/Gros Mytho]).

Note: Je metterais pas de liens, parce que j'ai vraiment trouve TOUTES les infos TRES facilement grace a Google... pour les interesses ou ceux qui auraient des problemes, je suis ok pour les aider ici, mais je pense vraiment pas que ce soit complique de trouver tout ce qui suit tout seul comme un grand sur le net avec l'aide de n'importe quel moteur de recherche!

De plus, je suis un vieux reactionnaire anti-generation d'assistes qui prone la recherche par soi-meme des choses!


a) Emulateur Megadrive:
Le premier que j'ai installe!
Ca marche du tonner des dieux, les roms se lancent immediatement, le son est parfait, tout les jeux que j'ai essaye fonctionnent a 100% sans devoir overclocker le CPU.

Les jeux MegaCD se lancent aussi sans probleme!
J'ai pas essaye les jeux 32X par contre, mais comme rien ne m'interesse sur ce support, je vais laisser tomber. Si quelqu'un a des infos la dessus, je vous laisse completer.

voila la liste des jeux testes par moi dont je confirme le fonctionnement sans aucun regalge supplementair:

- Streets of Rage 1, 2, 3
- Thunder force 3 et 4
- Arrow Flash
- Gunstar Heroes
- Golden Axe
- Alisia Dragoon
- Sonic and Knuckles
- Atomic Robo Kid
- Sonic (MegaCD)
- Final Fight (Mega CD)

b) Emulateur SNES:

La aussi, tout fonctionne sans probleme, sauf un petit detail.
Il existe deux emus differents.
l'un fait tourner les jeux en 2D classique de maniere plus rapide, et l'autre est customise pour les jeux qui utilisent le mode 7 (F-Zero et mario Kart), les effets de transparence (FF6, Chrono trigger) et les FX (Starfox).

Personllement, j'ai pas trouve de differences en lancant les jeux 2D sur le second, mais c'est ce qu'ils disent sur le site de la GP2X.

Jeux testes et approuve par atryu:
(50~65 FPS avec le son sans overclock!).

- Area 88
- Super Street Fighter 2
- Street fighter Zero 2
- Super Aleste
- Mario Kart
- Final fantasy 4 e 6
- Bahamut Lagoon
- Super Robot Wars 3
- Samurai Spirits
- Super Metroid
- Zelda
- Rockman X2 et X3
- Rockman & Forte
- Final fight 2

c) Mame:

La, j'ai ete tres decu... il y a une verision qui tourne, mais elle n'est compatible a 100% qu'avec 300 jeux (et encore...).

J'ai installe, j'ai essaye de faire tourner dodonpachi, et le couleurs sont toutes pourries, le jeu est lent, et le son dephase...

Je sais pas si il faut plus de reglages, en tout cas, ca m'a soule...
Surtout que vu les 299 autres jeux qui sont senses marcher ne m'interessent pas (je voulais limite juste Batrider moi!!! :grr: ) je me suis fache et j'ai pas approfondi le truc.

d) NeoGeo:

Emulateur le plus recent installe.
La majorite des jeux tournent, mais la machine doit creer des dump files de chaque jeu la premiere fois que le jeu est lance.
Ca peut prendre un temps FOU!

Example pour Metal Slug 1:
Sur une SD card Toshiba 8GB, 20mb/s, creer la Dump file de Metal Slug1 a pris 48 minutes et a quasiment suce la totalite de mes 2 piles AA!

Si bien que j'ai pas voulu essayer de lancer Last Blade 2.

Une fois que la Dump file a ete creee, le jeu se lance sans probleme, et tourne a une bonne vitesse, mais ...
...sans le son!

Si on met le son, y'a pas mal de ralentissements, et on est oblige d'OC la machine a 300MHZ (ce qui suce les piles a la vitesse de la lumiere! surtout apres une creation de dump file).

Je pense que pas mal d'entre vous seront satisfaits de l'emulation NeoGeo sur la GP2X, mais moi, perso, je trouve assez fiasco!

N'etant pas vraiment un fan de SNK, j'ai laisse un peu tomber pour me pencher sur LA RAISON principale de mon craquage de slips sur cette machine:

e) Emulation CPS2:

Alors la, je dois avouer que le plus dur, c'etait de trouver le bon emulateur, et la bonne version! (J'ai essaye 4 emus CPS2 differents sans succes... certains etaient des emulateurs mytho qui installent rien ou avec la moitie des fichiers qui manquent!).

C'est tres frustrant, car on voit tout plein de types qui emulent la CPS 2 sur leur GP2X sur youtube et sur les forums, mais personne ne veut donner de lien ou DL l'emu!

Je vais le faire ici:
http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/gp2 ... 0,0,5,2006

Alors la, c'est tout l'inverse de la Neo!
Tout le monde dit que ca marche pas / pas bien / problemes de son / j'y arrive pas / whine-whine-whine etc... Bah moi, je trouve que ca marche tres tres bien!

Le seul probleme etant qu'il faut creer des fichiers config pour chaque jeu avant de pouvoir le lancer, mais un petit program DOS est fournit dans le pack avec l'emu, et permet de le faire sur le PC sans probleme. Ca prend environ 30 secondes par jeu.

Le seul petit souci, c'est que si on est sur Mac/Linux, il faut installer un emulteur DOS afin de lancer le program pour creer les fichiers config des roms CPS2. HAHA!
M'enfin bon...


Par contre, Alien VS. Predator tourne parfaitement et Giga Wings aussi!
Aucun probleme egallement pour D&D: Tower Of Doom, et Shadow over Mystaria focntionne egallement sans probleme,, a part un petit bug ou le perso clignotte quand on selectionne une magie ou un objet, mais c'est pas tres genant.

Les jeux de fight qui utilisent le moteur de Darkstalkers fonctionnent pas trop mal non plus. Peut etre quelques ralentissements si on OC pas la console, mais ca marche pas mal!

SF vs. Xmen et SF vs. Marvel ralentissent un peu quand y'a trop de brodel sur l'ecran par contre, mais Vampire et SF zero -> no souci!

f) Autres trucs marrants:


Y'a plein de petites applications marrante en homebrew... un truc pour dessiner (avec le stylet et l'ecran tactile), et pour faire des petites animations en 2D, marrant...

J'ai aussi installe Trilian qui marche tres bien.

Mon prochain step est de faire marcher un emulateur DOS sur la GP2x pour redecouvrir tout les vieux point&Click PC des annees 80/90.

Ah oui, Sinon, concernant l'overclocking, les emus proposent une option d'OC le cpu de la console qui tourne d'origine a 200Mhz.
Les emus le OC par defaut a 250Mhz, et il est possible de le OC jusqu'a 300Mhz.
Notez que, evidemment, plus le CPU est OCed, plus ca suce les piles vite et diminue la duree de vie de la machine.

Les trucs que j'ai pas pu encore tester sont:
- La sortie TV (J'ai pas encore commande le socle)
- La connection de stick USB

En gros:

Les plus:
- Console solide, tres compacte, tient facilement dans une poche!
- SNES et Megadrive/MegaCD portable
- Emulateur CPS2
- Plein d'applications a tester sur le site
- Pas besoin de convertir les mp3 et les fichier video, pas besoin de passer par un soft de merde impose par la societe de consomation a la iTunes. Drag'n drop, et ca marche! ce qui en fait l'un des meilleurs lecteurs multimedia du marche IMO.

Les moins:
- A piles!? ... :hum: ?!
- Jeux preinstalles qui servent a rien.
- Pas de slid-in pour le stylet. (il pend a la console comme un strap sur un keitai de petite collegienne bronzee a shibuya).
- MAME et Emulation Neogeo totally overrated sur le net! ...ca marche pas aussi bien que tout le monde le laisse croire!
- Packaging et presentation... (mais bon...)

Voila!!!

:pizza: :binouze2: :pizza:
Dernière modification par Atryu le 28 sept. 2009, 06:06, modifié 1 fois.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

AH merde...

je viens de remarquer un truc... j'aurais grave du poster ca dans "Discussions sur l'emulation"... :?

Quelqu'un qui a le droit divin de moderation aurait l'obligeance de deplacer le topic...
Merci!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Très intéressant tout ça :)

Bon bah perso pour le moment je vais rester sur ma PSP pour l'ému / multimedia de poche mais j'attends avec impatience la prochaine génération de GP qui je l'espère sera enfin arrivée à maturité!
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

-SGN- a écrit :Très intéressant tout ça :)

Bon bah perso pour le moment je vais rester sur ma PSP pour l'ému / multimedia de poche mais j'attends avec impatience la prochaine génération de GP qui je l'espère sera enfin arrivée à maturité!
Si tu es satisfait de ta PSP pour l'emulation, c'est parfait! je dirais meme que c'est pas trop la peine d'investir dans une GP2X.
(...et meme pas du tout en fait!)

Moi, mon probleme, c'est que je joue a beaucoup de jeux sur PSP, originaux et downloades sur le PSN et je l'utilise meme des fois pour remote-control ma PS3 depuis le McDo a ma pause midi...

Donc je dois toujours avoir un Firmware a jour.
(Je sais que meme la, y'a moyen de cheater... mais j'en ai marre au bout d'un moment... tu viens d'acheter un nouveau game, tu rentres en train d'akiba, tu veux y jouer, et tu peux pas a cause du firmware emule qui est out-to-date... etc.. etc...)
trop de problemes et de temps perdu en ce qui me concerne finalement, et j'ai tout upgrade a la derniere version.

Donc une GP2X a cote pour faire tourner les Emus m'a semble etre une chouette alternative a une deuxieme psp bidouillee... et puis depuis le temps que j'avais envie de tester ce machin, bah hop! c'est fait! :charme:
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Atryu a écrit :
Mon prochain step est de faire marcher un emulateur DOS sur la GP2x pour redecouvrir tout les vieux point&Click PC des annees 80/90.
Bon ça n'a pas grand chose à voir avec le shmup, mais pour ça je te conseillerai d'abord d'aller voir du côté de ScummVM qui permet de faire tourner (très très) facilement les jeux Lucas Arts plus quelques autres et a été porté sur pas mal de supports, dont la DS, PSP et apparemment la GP2X aussi.
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

'M'étonne pas que DDP émulé par MAME rame dessus : c'est gourmand, MAME, faut pas trop en demander à une portable :) Les vieux titres tournent peut-être mieux.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Voici la list des shmups qui tournent sur Mame - GP2X:

Aero Fighters
Hellfire
Zero Wing
Chopper I
Galaga 3
P-47
EDF
UFO Robo Dangar
Genshi Tou
Life Force
Salamander
Prehistoric Isle in 1930
Truxton
Outzone

Y'en a surement d'autres...

@Parpaing:
Merci du tuyau! je connaissais pas!
J'ai essaye hier soir, et ca marche sans probleme!!! Excellent!
Meme la souris est supportee par le biais du stylet et de l'ecran tactile.
J'ai teste Monkey Island 2 et Kyrandia. :aaah:
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est bizzare quand même, la GP2X émule mal la néo géo et certains cps2 alors que l'émulation des jeux psx marche bien pour pas mal de jeux !

Il y a bien des émulateurs corrects qui trainent ici ou là et qui émulent les cps et mame correctement non ?

Hmmm, sinon, moi, je reste sur ma psp pour l'ému ( cave cps1 et 2 néo géo ....psx) !
ImageImageImage
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Hmmm...
C'est pas tout a fait ce que je voulais dire.

La GP2X emule TRES BIEN la CPS2 et pas trop mal la neogeo.

Ce que je reproche a l'emu NeoGeo, c'est la creation de dump files qui se font directement sur la console (J'ai pas trouve le moyen de faire ca sur le PC avant d'y copier sur la sdcard).

La creation de ces dump files prend enormement de temps et donc de batteries.
Ensuite, si on met le son, les jeux sont super ralentis si on n'overclock pas le CPU a 300MHZ (chose que je prefererais eviter afin de ne pas enomager la console a force... comme on peut evidemment pas installer un system de cooling custom sur une console portable).

Pour la CPS2, je repete: Aucun souci! tout fonctionne a merveille!

Sinon, j'ai aps trouve d'emulateur PSX, mais ca pourrait etre TRES interessant! je vais faire quelques recherches de ce pas!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Jonathan Ingram
Ampoule aux Pouces
Messages : 423
Inscription : 09 sept. 2009, 19:52
Localisation : Old L.A

Beau résumé ;)

Elle est super classe aussi. Par contre j'avais eu une GP2X Black et le "stick" directionnelle était vraiment a chier, ca va mieux sur ce modèle ?
Sega Fan
Toaplan Fan

[Policenauts]
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

hmmm...

la, j'ai envie de dire qu'il est pas mal pourri aussi en fait.
...pour ne pas enfreindre la regle globale qui dit que "Aucune societe non-Japonaise n'a JAMAIS ete foutue de faire un D-pad correct".
(je me demande pourquoi d'ailleur!?)

Xboite, xboite360, jaguar, 3DO (meme si c'est panasonic, la croix du pad d'origine etait miserable!), GP2X, Amiga CD-32 et autres machins obscures atari et amstrad... c'etait toujours la merde!

Sur cette GP2X f200, C'est en realite 4 bouttons independants les uns des autres et en plastic "dur", donc certaines fois, le pouce bloque sur un angle... c'est un peu la misere pour les Speciales dans les jeux de fight... mais pour les shmups, ca va encore.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Jonathan Ingram
Ampoule aux Pouces
Messages : 423
Inscription : 09 sept. 2009, 19:52
Localisation : Old L.A

Ouai donc il n'ont toujours pas réussi a régler ce "problème". M'enfin si pour les shoot ca passe c'est déjà ca :)
Sega Fan
Toaplan Fan

[Policenauts]
Répondre