Problèmes sur MAME OS X ( et émulation MAC en général ... )

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Bonjour a tous

J ai quelques problemes avec MAME OS X , que j ai du adopter au détriment de MacMAME , suite a l achat d un mac book pro intel a 2.8 Ghz , et donc un moniteur 17 pouces format 16/9eme.

MAME os x est un portage specialement adapté aux Mac intel ( MacMAME avant sur les Mac Power Pc ) effectivement tres rapide ( on y fait tourner plus que correctement les jeux 3D de mame , voire carrément parfaitement pour Brave Blade par exemple , RS jouable ) , mais j ai beaucoup de difficultés quant aux formats d affichage des jeux .

Pour avoir le format originel des jeux en 640 X 480 je dois passer par une manip insupportable : lancer un jeu en resolution max , changer de resolution puis mettre le jeu en plein ecran .
Si je ne procede pas strictement dans cet ordre , les jeux sortiront a des formats improbables , genre elargissement 16/9 eme etc .
Ce qui signifie que je ne peux changer de jeu sans avoir a me retaper toute la manip : une fois en 640 X 480 les jeux s affichent mal il me faut revenir en reso max , eteindre mame , rallumer mame lancer un jeu changer de resolution etc etc etc ...

Comment configurer la bete pour qu elle fonctionne comme tout bon mame qui se respecte ( MacMAME affichait les jeux dans le format correct quelque soit la resolution ou le format de l ecran ) ?

D autre part , impossible de mettre la main sur le moindre mode TATE , MacMame avait une option "ignorer la rotation standard " , dans MAME OS X rien niet nada . Aurais je mal regardé ?
Par ailleurs me semblait bien que sur mon power pc , lorsque je mettais un jeu en mode TATE il s affichait sur toute la longueur du moniteur ( lui aussi genre LCD 16/9 ) , ici uniquement dans la "fenetre 4/3" du 640x480 est ce normal ( j ai peut etre révé ceci dit hein ...) ?

Une derniere question concernant le logiciel crossover , censé faire tourner n importe quel jeu PC sans avoir a bootcamp : rien ou presque ne passe ( je n ai reussi qu a faire tourner perfect cherry blossom pour le moment , pas decu du voyage d ailleurs ^^) c'est grave docteur ?

Plus largement si vous aviez des suggestions concernant l emulation sur mac , des trouvailles récentes , du doujin compatible ou que ne sais je n hesitez pas a en parler , en esperant que des maceux trainent dans le coin ...

Merci d'avance

HUGH
Avatar de l’utilisateur
coven81
Sniper Fou
Messages : 399
Inscription : 18 août 2007, 18:29
Localisation : Val d'oise

tiens je vais suivre ce sujet car je viens d'acquérir un mac depuis quelques mois et j'ai tous mes émus en stand by.
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Yop

le sujet n attire pas foule helas et on peut le comprendre ...

J ai continué mes recherches et ca y est je suis parfaitement a l aise avec mame os x par rapport a tous les problemes que j evoquais .
Vraiment des résultats surprenants ( tres bluffé par l affichage en vga meme sur ma HD de m ... en resolution adequate ) toutefois il me semble bien que macmame sous power pc faisait mieux tourner certains jeux ( pour esp rade ca me semble assez flagrant ) bien que mame osx dans la quasi totalité des cas soit devant en terme d'fps et compatibilité ( tout tourne dessus , sous macmame non ) , et un rendu des couleurs systematiquement superieurs ( ENFIN je retrouve les tons des jeux , et rendu via VGA sur tv HD juste etonnant )

Pour crossover je n ai pas beaucoup cherché , je ne suis pas certain de l avoir monté correctement tant je rencontre de problemes mais apres tout ce n est pas encore LE logiciel magique remplacant un bootcamp
J y suis juste retourné pour essayer de faire tourner pcsx2 sans trop de succes ( je n arrive pas a lancer d endive ) et jouer a perfect cherry blossom j.

A ce propos le portage mac ( uniquement intel ) de pcsx2 est tres tres prometteur ( j ai lancé mushi , galuda etc ...) mais avec encore enormement de problemes non resolus ( mushi tourne a 20 fps et galuda a ...1 ) , je dois peaufiner certains reglages mais j ignore si le build est capable pour l heure de faire tourner les jeux a 100 % de leur fps , et dans des conditions d affichages assez atroces . Je ne desespere pas toutefois au vu de certaines videos impressionnantes .

Semblerait il que le meilleur resultat ( qu on parle d emu ou de jeu tout court d ailleurs ) soit de jouer en bootcamp sous windows , et la il commence a y avoir des choses vraiment bluffantes ( J ai vu du DDP , galuda et consort tourner a fond sur pcsx2 avec un affichage plus que satisfaisant ) ca vaudrait meme le coup de faire tourner mame dessus

Evidemment a quoi bon se sadiser le cortex a coup d emulateurs impossibles a configurer sans avoir fait normale sup , puisqu on peut encore brancher nos consoles avec des jeux DANS DES BOITES , mais ces solutions commencent a devenir tres intéressantes pour les gens qui comme moi n ont ni le temps, ni les moyens, ni l espace necessaire a cette passion encombrante , couteuse et chronovore ... et une tele HD ..

Je ne suis pas matérialiste , je n ai pas de bornes d arcade ( et n en aurais helas jamais je pense ), les rendus des vieilles consoles sur HD sont epouvantables sans y consacrer du temps ( et meme ) , tres honnetement si je pouvais avoir une console next gen sortie et tout le reste sur le mac ( avoir les vieux jeux sur ordi c est quand meme l ideal pour controler un minimum le rendu sur moniteur meme HD quand on a plus de CRT ce qui est mon cas ) , tout ca jouable avec le meme stick , ca ferait de moi le shmuppeur le plus heureux au monde ...
Avatar de l’utilisateur
coven81
Sniper Fou
Messages : 399
Inscription : 18 août 2007, 18:29
Localisation : Val d'oise

j'ai finalement installé macmame sur mon iMac. ça marche bien, je m'éclate bien, il faut dire que je ne recherche pas du tout l'arcade perfect niveau image. Par contre j'ai une question.
Je joue avec mon pad logitech (on ne rit pas) mais j'aimerai bien brancher mon HRAP EX SE 360. Je sais que c'est possible sous windows mais je me demande s'il y a une solution disponible sous OS X.
ça serait assez excellent !
haka
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 15 mai 2006, 14:26
Localisation : montpellier

J'ai essayé de faire marcher mon HRAP EX SE 360 sur mac. J'ai pas reussi. Le seul driver que j ai trouvé pour manette 360 sur mac est là --> http://tattiebogle.net/index.php/Projec ... /OsxDriver


Et il ne fonctionne pas avec le stick. Maintenant si une solution arrive ça sera sûrement avec ces drivers.

Sinon sous windows ça marche bien... mais redémarrer pour bootcamp c'est vite ch***.
around the fur
Avatar de l’utilisateur
coven81
Sniper Fou
Messages : 399
Inscription : 18 août 2007, 18:29
Localisation : Val d'oise

merci bien pour la réponse. Redémarrer sous bootcamp c'est non seulement chiant mais ça m'obligerait à me procurer windows en plus ^^
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Coucou ici et joyeuses fêtes les gars :

Désolé je ne suis pas passé depuis longtemps, je fais tourner à merveille depuis un bon moment mes sticks 360 grace à un petit driver nommé XBOX 360 Controllers qu'on peut trouver sur cette page ce me semble :

"cherche dans sa hotte"

JOYEUX NOEL !!!

Bon je crois que c'est le meme que tu as donné mais voila ...en duo avec gamepad company c'est l'extase ^^

Pour MAME OSX veillez à ne surtout pas installer la derniere maj récente si vous etes sur MBP dual core 2 duo, plein de jeux qui marchaient miraculeusement bien avant (Brave Blade, jojo's bizarre adventure etc...) tournent mal dessus

Je vous recommande chaudement crossover games si vous n'envisagez pas le bootcamp :
la liste de compatibilité grandit de jour en jour, support incroyable, compatibilité avec steam (je me régale avec du STR que j'ai raté genre DaW si vous etes amateur ^^) et de plus en plus de doujin passent dessus (Perfect cherry blossom, j'ai meme fait tourner trouble witches avec juste un souci de mapping de pad/stick, avec un peu de boulot je suis sur que ca se regle)

Ca vaut surtout si vous avez une bécane relativement récente en Intel double core avec une carte graphique qui tient le coup.

Sachez toutefois que si vous avez un mac last gen, bootcamp est LA solution pour jouer aujourd'hui :
C'est pas compliqué TOUT tourne avec des tres bonnes perfs sauf pour les jeux vraiment vraiment gourmands (Crysis..) ,mais pour du shmup de l'emu etc finies les embrouilles, tout ce qui tourne niquel sur PC est à votre portée pour peu que vous ayez le matos ^^

Bootcamp prendra pleinement en charge Seven dans quelques semaines (drivers pas encore optis), vous pouvez toutefois le bootcamper, paraitrait il meme que ca soit le meilleur OS pour jouer sous bootcamp

Vous pouvez continuer à chercher des apps mac sous OS X, mais le bootcamp est devenu si simple et crossover games marche si bien (pour les jeux supportés) que ca serait vraiment dommage de ne pas en profiter si vous avez la technologie.

Cheers !
Avatar de l’utilisateur
coven81
Sniper Fou
Messages : 399
Inscription : 18 août 2007, 18:29
Localisation : Val d'oise

merci pour les infos. crossover a l'air génial. ça fait des mois (années) que je voudrais jouer à certains jeux windows. dawn of war déjà et si on peut ajouter titan quest ça serait super.
quand aux doujins j'avoue qu'ils me manquaient un peu aussi.
Avatar de l’utilisateur
coven81
Sniper Fou
Messages : 399
Inscription : 18 août 2007, 18:29
Localisation : Val d'oise

bon bah j'ai installé crossover, puis steam. et j'ai voulu tester la démo de titan quest pour voir comment ça fonctionnait. Je ne comprends pas car quand je clique sur lancer le jeu, ça charge un peu puis plus rien.
du coup j'hésite un peu à payer pour un autre jeu afin de tester.
y'aurait-il quelque chose à configuer ?
Pour info j'ai un iMac de mars 2009 (intel core duo 2,93 ghz)
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Coucou ici )

Désolé j'ai plus trop le temps en ce moment pour shmupper ni jouer meme si je soutiens toujours la cause avec ardeur !

J ai le meme souci sur la demo de titan quest sous crossover ainsi que sous bootcamp d'ailleurs, la demo est connue pour avoir des problemes, etre sur mac doit pas arranger, je soupconne toutefois le jeu de marcher dans sa version intégrale, il faudra risquer de perdre quelques euros pour s'en assurer

Sinon voila les jeux qui marchent sous crossover chez moi de maniere stable et performante
TRES IMPORTANT : installes Steam )
- TF2
- Warhammer 40K , la derniere extension ne fonctionne pas, dark crusade si mais a quelques problemes selon les systemes (sur le mien la campagne solo est injouable, va savoir ce qui se passe chez toi)
- Perfect cherry blossom. A noter que je n ai pas réussi à faire fonctionner d'autres touhou sous crossover mais je dois m'y prendre comme un manche (j'ai des résultats identiques sous bootcamp, je dois pas savoir bien installer un jeu jap en fait ^^)
- trouble witches . Problemes de reconnaissance de mon TE madcatz (avec les pilotes dont on a parlé) du coup ca se joue au clavier....

Sous bootcamp pour peu que ta config tienne le coup que les pilotes soient à jour et que l'OS soit le mieux adapté a ton systeme (sur mon MBP 17" récent c'est window 7 64bits que j'ai élu) tout marche comme sur un PC donc avec des bonnes perfs.
Avec ton iMac tu vas avoir de TRES bonnes surprises à mon avis (avec la ATI HD 46xx si je ne m'abuse) sincèrement, si tu as 200 euros à investir à long terme pour jouer, achetes un Windows 7 premium familial, l'install est d'une simplicité enfantine, les pilotes bootcamp seront bientot à jour mais ca marche quand meme tres bien pour le moment si tu as des soucis je te conseille les dernieres pages de ce topic:

http://forums.macgeneration.com/windows ... 35569.html

Plein de tutos, notamment pour les imac (il y a un souci d'écran noir sur windows 7 à l'install mais ton mac est si récent que je ne pense pas que ca te concerne.
Pour te donner une idée :
Dawn of war 2 tourne chez moi entre 30 et 50 FPS en reso moyenne ( 1300-1600) avec l antialiasing le post processing décochés et les ombres au minimum , si je pousse un peu ca tombe mais en basse réso ca toune niquel . Idem pour company of heroes. Dragon Age tourne super bien en 1444 avec le post processing on et tout le reste sur medium high.

Chez toi les performances seront encore meilleurs )))

Bonne année !!
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

bonjour,

que signifie "autofire-mappé" et comment le configurer

merci ^^
"Less is more"
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Coucou

Je sais pas trop à quoi tu fais allusion en fait ni ce que ca vient faire ici ^^

Quoi qu'il en soit "mapper" quelque chose ca veut dire assigner une fonction dans un jeu, une application à une touche de ton clavier ou à un controleur externe en USB ou autre.

Autofire mappé ca veut dire assigner l'autofire si cette fonction existe dans un jeu (sous MAME tu le débloques souvent dans les dip switches ) à un bouton ou une touche, tu parles de ca par rapport à ce que je demandais sur Guwange ?
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

:)) oui jehuda! en effet je faisais réference à ton post pour guwange (suis pas mal dessus en ce moment!)

donc en gros ma question : quels réglages de mame pour jouer a guwange?

ps: c'est quoi un dips switch?

pour resumer guwange il est joué avec 3 boutons?
A - normal
A' - en autofire
B - bomb?
"Less is more"
Répondre