[SATURN] SSF: plein écran + filtres. C'est plus mieux !

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

La dernière version d'SSF, le meilleur émulateur Saturn, amène quelques progrès au niveau du contrôle de la taille de l'image.
Le mode plein écran mérite enfin son nom, c'est pas parfait mais plus agréable et on va pas s'en plaindre ! :mrgreen:

Télécharger l'émulateur ici: http://www7a.biglobe.ne.jp/~phantasy/ss ... pha_R2.zip
Et voici ces nouvelles options et comment je les configure:
Image
NB: J'ai évité l'option 'Stretch Screen' qui malheureusement bouffe énormément de puissance à mon PC, c'est un peu dommage et je n'ai pas réussi à avoir une image 4:3 sur un écran large. Je suppose qu'il y a moyen d'arranger ça mais je n'en sais encore rien.
Souvenez vous aussi que cet émulateur est exigeant: un Core2duo ou équivalent sera le bienvenu.


Ajoutez à ça le pack de plugins/filtres et il est enfin possible d'avoir une émulation Saturn pas trop dégueulasse ! :envie:
Le pack se télécharge ici: http://www.megaupload.com/?d=V3L1ITXG
Il faudra le dézipper dans le dossier de l'émulateur.
Après avoir lancé l'émulateur vous verrez une liste apparaitre pour choisir votre filtre, ici:
Image

Le résultat en gros screenshots pour se faire une idée:
(pensez à zoomer pour voir ça en taille originale et notez qu'en réalité il y aura peut-être encore des bandes noires...mais moins qu'avant ^^)
- Radiant Silvergun 1600x1200, filtre 'Scanlines TV'
http://i47.tinypic.com/n4a3oo.png
- Batsugun 1600x1200, filtre 'Scanlines TV'
http://i50.tinypic.com/348lxm1.png
Et ajout d'un screen de Radiant sur l'écran de mon portable 16:10, 1280x800:
http://i49.tinypic.com/5obdcz.png
J'ai pas trouvé le moyen de conserver l'aspect 4:3 donc l'image prend toute la largeur, je crois que ça serait mieux sur un 16:9, 1920x1080 (full hd quoi) mais j'en ai pas sous la main pour tester. Malgré tout, ça reste potable.

EDIT: ce qu'on ne voit pas sur les screenshots c'est qu'il y a quelques 'artefacts', un léger 'effet de lignes' probablement lié à une histoire de synchro et de filtres ou de redimensionnement. Sais pas encore s'il y a moyen d'améliorer ça, je vous dirai si j'en apprend plus.
Rappelez vous que c'est un émulateur en constante évolution et que les filtres/plugins sont 'expérimentaux', probablement bricolés par un amateur. M'enfin c'est quand même mieux avec. ;)
Dernière modification par UltramanU le 28 déc. 2009, 14:06, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah ça commence à devenir intéressant. Le rendu des images est plus qu'acceptable en ce qui me concerne, mais qu'en est-il de la fluidité de l'animation ? :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah comme toujours ça dépend du processeur de ton PC. :mrgreen:
Cet émulateur est si gourmand...

Chez moi ça marche impec' sur un portable core2duo 2GHz, pas le moindre ralentissement même avec le filtre 'scanlines tv'.

Vraiment, ce support amélioré du plein écran + les filtres, ça donne un coup de fouet à SSF.
Plus aucun doute que c'est la meilleure solution d'émulation pour la Saturn.
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Salut,

les tofs ont été prises sur un crt n'est-ce pas ?

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Nan, sur un LCD. ^^
Mais ça changerait pas grand chose vu que ce sont des screenshots pris avec la touche [imp écr] tout simplement. :mrgreen:

Je ne vous tromperai pas: en cours de jeu c'est pas aussi parfait que ça en a l'air sur les screenshots.
Encore une fois il est possible qu'il y ait de petites bandes noires et des 'artefacts'.
Mais au final c'est quand même bien mieux qu'avant !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et niveau musique (pour le cas radiant) parce que sur n'importe quelle ému les digit passent bien mais alors la musique est hachée (pas qu'un peu), sur un bon pc et avec cette version de ssf, ça passe mieux ?


Sinon, niveau affichage, y a du progrès !
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

On ne peut pas dire que c'est parfait (ça grésille un peu parfois) mais ce n'est pas 'haché'.

Y a pas à tortiller: SSF est de loin l'émulateur le plus compatible avec la ludothèque Sat & STV.

Pour le niveau de compatibilité (et donc la qualité de l'émulation) il y a dans les options des pré-réglages, les 'EZ Settings'.
Plus celui que vous choisirez est élevé, plus ça demandera d'efforts à votre processeur.
Mais la qualité et la compatibilité sont déjà plus qu'acceptables au niveau 'normal'.

Donc pour en revenir au son, il y a un endroit où on peut régler la taille du buffer, ce qui peut considérablement influer sur la qualité du son.
Comme on n'est pas obligé d'utiliser les pré-réglages, on peut trifouiller soi-même et voir ce que ça donne...

Faut essayer les gars ! :mrgreen:

EDIT: tenez, dans l'onglet 'screen' l'option 'auto field skip' n'est pas indispensable. C'est du frame skipping, plus ou moins utile selon les jeux ou le mode d'affichage qu'on choisit (ddraw ou d3d) le désactiver peut rendre la tâche plus difficile à votre processeur mais rendre tout d'un coup un jeu complètement fluide (certains jeux n'aiment pas cette option alors que d'autre coulent parfaitement avec).

N'ayez pas peur, il n'y a pas plus d'options que dans un Mame de base, cet émulateur n'est pas très compliqué à utiliser, juste un peu chiant avec la région qu'il ne faut pas oublier de changer avant de jouer selon que le jeu est jap/us/eur, puis le fait qu'il faut souvent l'arrêter puis le redémarrer après avoir changé certaines options.
Si vous voulez jouer avec une image il faut aussi penser à utiliser un lecteur virtuel.

Pas très pratique mais pas compliqué. Avec ces nouvelles améliorations d'affichage SSF est vraiment devenu intéressant. ;)
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Juste une remarque sur le changement de bios, il y a une option "no bios" ou un truc comme ça qui permet de ... se passer du bios (peut être une émulation du bios).

Quand c'est coché, il me semble qu'il n'y a plus besoin de changer la région/faire les tests pour chaque jeu...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

J'ai jamais essayé parce que j'ai lu que ça pouvait parfois faire planter l'émulateur avec certains jeux. ^^

Merci de le rappeler, je vais faire comme ça maintenant tiens. ;)
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Perso j'ai un PC puissant et un très bon stick et pourtant j'ai des temps de latence quand j'appuie sur les touches et que je bouge mon stick sur cet émulateur....
Je suis le seul ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Même avec un pc surpuissant il y a toujours de l'input lag.

Il y a plusieurs raisons:

- l'émulateur et sa façon de rendre l'image, ça dépend de la programmation.
- les réglages de la carte graphique ou ce que l'émulateur lui demande de faire (buffering, vsync, frame skipping).
- windows et les nombreuses 'couches' de l'OS qui affectent les drivers.
- l'USB qui de toute façon a un peu de lag et l'utilisation d'adaptateurs qui rajoutent du lag.

Les solutions ne sont pas très nombreuses, éviter l'utilisation du 'buffering' autant que possible et avoir un bon adaptateur USB sont les pistes les plus efficaces.

Comme tous les émulateurs sont différents, l'optimisation des options, du pc et du pad/adaptateur pour diminuer l'input lag peuvent prendre du temps. C'est compliqué...

Un exemple: il est possible d'augmenter le taux de 'rafraichissement' des ports USB, ça améliore le 'contact'. Mais ça peut être compliqué, varier selon le matos et l'OS... et même être dangereux pour le matériel !

Toute une histoire. :mrgreen:
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

C'est encore moi, j'avais oublié l'existence de ce pack de filtre et ça faisait un bout de temps que j'avais pas testé SSF.

Petite remarque sur la config que tu proposes : quand je coche l'option "stretch screen" les scanline ne se place pas du tout au bon endroit (surement une histoire de résolution, d'ailleurs il me semble qu'on ne peut pas choisir ses résolutions avec SSF, mon écran gueule souvent...).

J'ai essayé de trifouillé l'option de scanline interne de SSF et ça me semble plutôt pas mal : y a vraiment une ligne de séparation entre les pixels. Mais y 2 problèmes chiant :
* la hauteur de la ligne de séparation est trop importante et on peut pas la régler .
* si on coche l'option "stretch screen", on peut voir un défaut de scanline (surtout visible sur de large plage de couleur). Ce défaut aussi est présent avec le filtre scanline chez moi, mais moins génant (surtout paske les lignes de séparation sont moins visibles amha).

Bref, SSF avec scanline c'est pas mal, faut juste savoir que c'est une version alpha qui plante très souvent quand on touche aux options graphique :( et c'est vraiment chiant le changement automatique de résolution de SSF...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah en fait c'est aussi pour ça que j'ai mis en 'note' que j'évite l'option 'stretch screen', j'avais aussi remarqué que ça faisait foirer l'alignement. Dommage, mais oui en effet, déjà que la nouvelle gestion du 'plein écran' est expérimentale, alors combinée à des plugins non-officiels... c'est le bordel. ^^

Enfin sans le stretch, le plugin 'scanlines tv' n'est pas mauvais comparé au simple bilinéaire.

Un jour cet ému sera une bombe s'il n'est pas rattrapé entre-temps par le projet d'un dev qui a la foi. :mrgreen:
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Merci UltramanU je vais tenter tout ça !
Radiant Silvergun avec presque une demi-seconde de latence en input c'est carrément injouable. J'espère que je vais réussir à faire mieux.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Désolé je ne saurais te dire exactement quoi faire pour diminuer le lag avec SSF, je ne maîtrise pas bien cet ému et ne connais pas le matos que tu as.

Mais bonne chance ! ^^
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

UP !

Shit, y a une nouvelle version avec un nouveau fix pour la résolution plein écran... mais chez moi y a un plantage audio "XAudio2 failed to initialize", donc impossible d'essayer ! :D

Argh il aurait pas dû toucher au son ! Pourvu que ça s'arrange vite. :ouin:

Voilà le lien si vous voulez essayer cette update, des fois que ça plante pas chez vous. ^^
http://www7a.biglobe.ne.jp/~phantasy/ss ... pha_R2.zip

EDIT: bah à première vue ça veut dire qu'il faut avoir DirectX à jour sur son PC. :mrgreen:
(premier post mis à jour)
Dernière modification par UltramanU le 28 déc. 2009, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Punaise, mon PC à bientôt sept ans !!!

SSF ne passe pas dessus et grigri, faut même pas m'en parler ! :x


Enfin bon, à ma prochaine uppgrade, je pense que c'est la première chose que j'essaierai !
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah girigiri fonctionne sur des bécannes très modestes hein, c'est le plus léger, faut juste une carte qui supporte l'OpenGL et un proc d'environ 1GHz.
M'enfin il est tellement dépassé et galère à utiliser...

Concernant l'update SSF d'aujourd'hui, bah en fait aprsè essai j'ai rien vu de changé par rapport à celle d'avant. :D
Ça me le fait aussi à chaque nouvelle version d'Ootake. :charme:

Seul truc amusant que j'ai remarqué: il y a un onglet où on peut choisir de remplacer les fausses transparences (mesh) par des vraies gérées par la carte graphique.

Très agréable de vraies transparences dans Radiant ! :)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

ça me fait penser, il y a la même chose pour remplacer les mesh et clignotements des jeux Neo Geo par des transparences dans MAME?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas dans Mame mais dans dans Kawaks et Nebula il me semble.
Répondre