Emulation SH-3

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :A quel prix ? Un bon i5 suffit...
J'ai pas compris.
Edit: Ce que je veux dire c'est que la personne qui s’achètera un pc de bureau pas trop pourri en 2012 les fera certainement tourner.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

D'ailleurs quand on a une bi-processeur (core 2 duo par exemple). Est-ce que par défaut Mame utilise les deux proc ou il faut le configurer ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Shin
No-bullet mode
Messages : 23
Inscription : 04 déc. 2010, 19:00

UltramanU a écrit :Bref, acheter un nouveau PC serait une connerie, ceux qui ne croient plus en DEmul ou n'ont pas la patience peuvent toujours aheter une 360. :P
je sais pas toi mais j'ai pas encore mushisama ni ibara/kuro sur ma 360 ;) (ni pink sweets avec le truc des vie infinies)

Risike>le mieux serai que tu compile ta version toi meme pour etre sur ;)

sinon, mame va encore etre optimisé niveau son.
la différence entre mame et demul, c'est que mame fonctionne ici en interpreteur qui fait ce qu'on lui dit "bêtement" sans trop d'optimisations (c'est le concept de mame, emuler chaque composant tel quel et les interfacer entre eux) et demul fonctionne avec un recompilateur dynamique qui optimise un maximum niveau exécution en s'adaptant en temps réel.

ce qu'il faut retenir avant de cracher sur "Demul l'arlésienne" c'est qu'il emule correctement les ralentissements comme sur arcade. (je sais pas si vous avez essayer de jouer à futari ultra sous mame avec un pc qui le fait tourner à 100% mais je suis une endive., c'est injouable sans les ralentissements d'origine)

moi j'aimerai bien jouer à tout ça sur ma dreamcast (sans le son) juste pour rigoler un peu ^^ (ou alors sur les prochaines tablettes windows 8)
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

J'ai testé vite fait ce weekend, tout tournait nickel chez moi avec un bon vieux core 2 quad q8200... (grosso modo équivalent à un q6600)
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Shmups a écrit :Guwange Special Ver. and three revisions of Pink Sweets were added in MAME 0.143u8. I don't think they'll be able to pile up games faster than I can look at them much longer, but of course I hope they do.
Ca tourne (assez mal sur mon PC ^^)

Pour les binaries 143u8 : http://www.mameworld.info/ubbthreads/sh ... ber=267082
Pour les ROMs débrouillez-vous, ça n'est pas bien difficile.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

C'est bizarre d'ailleurs, pourquoi Guwange Blue Label tourne sur SH3 ? Il est pourtant pas bien différent de l'original ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Bon, alors review de tous les jeux SH3 avec mame0.143u8 et la config que j'ai citée à la page précédente :
- deathsml : pas reconnu
- espgal2 : full speed tout le temps
- futari10 : full speed tout le temps
- futari15 : missing roms or CHDs
- guwanges : missing roms or CHDs
- ibara : full speed tout le temps
- ibarabl : pas reconnu
- mushisam : missing roms or CHDs
- mushitam : full speed tout le temps
- pinkswts : quelques lags

- Pour les jeux PGM, ils ne marchent pas même avec le bios, pas reconnus. C'est normal ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Quelque chose est mal configuré chez toi, chez moi les Cave PGM fonctionnent tous (MAME 0.143u8 avec le ROMset 0.143), ce qui est déjà le cas depuis un moment.

ps : qui a dit que Guwange Blue Label était sur un hardware Cave SH-3 ? ^^
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Shin
No-bullet mode
Messages : 23
Inscription : 04 déc. 2010, 19:00

NoPseudoIdea>faudrai p'tet utiliser clearmamepro ou faire une audit si tu ne te tiens pas toi meme au courant des changements de Mame d'une version à l'autre (ddp3&clones ont été renommé en ddpdoj par ex et ibarabl passe en ibarablk, à chaque maj des trucs change des chips dans les roms sont rajoutés, les nom des labels changés etc)

sinon personne n'a dit que guwange blue est du SH-3 (sous mame moi j'ai CPU 68K 16Mhz SPU YMZ280B 16.9Mhz), le jeu date d'une matsuri de 2000, je pense pas que Cave utilisait le SH-3 à l'epoque, bref, c'est les meme spec et la meme board que guwange normal, la rom d'ailleurs ne contient que gu-u0127b.bin et gu-u0129b.bin pas rapport à guwange...

sinon pour le SH-3 de toute façon sans ralentis, c'est injouable et puis avec Mame, JOUER au SH-3 c'est pas la chose la plus interessante que Mame apporte. ceux qui veulent vraiment jouer correctement, attendez Demul, et/ou surtout acheter les jeux dispo à des prix plus que corrects sur 360, ces portages sont tjs mieux qu'en emulation.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Shin a écrit :NoPseudoIdea>faudrai p'tet utiliser clearmamepro ou faire une audit si tu ne te tiens pas toi meme au courant des changements de Mame d'une version à l'autre (ddp3&clones ont été renommé en ddpdoj par ex et ibarabl passe en ibarablk, à chaque maj des trucs change des chips dans les roms sont rajoutés, les nom des labels changés etc)

sinon personne n'a dit que guwange blue est du SH-3 (sous mame moi j'ai CPU 68K 16Mhz SPU YMZ280B 16.9Mhz), le jeu date d'une matsuri de 2000, je pense pas que Cave utilisait le SH-3 à l'epoque, bref, c'est les meme spec et la meme board que guwange normal, la rom d'ailleurs ne contient que gu-u0127b.bin et gu-u0129b.bin pas rapport à guwange...
Ah ok, j'avais encore ddp3 et ddp3blk.

Je parlais de SH3 pour Guwange Special car il n'a été émulé que maintenant, j'ai pu me tromper.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Shin
No-bullet mode
Messages : 23
Inscription : 04 déc. 2010, 19:00

disons que moyennant dump et une adaptation rapide dans le code de mame il marchait direct depuis que guwange normal est dedans. (le dump vient de la version 360 et est pres depuis l'an dernier)
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je viens d'essayé les jeux, ça fonctionne plutôt pas mal !

A NoPseudoIdea, essaye de rajouter un "a" a la fin de mushisam et ça devrais se lancer normalement ;)
Image

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Pink sweet sur xbox ! Ils ont sucré le How to play ! Ce n'est pas arcade perfect ! :mrgreen:
Image

Image
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Pink Sweets a énormément de lags, mais bon ne l'aimant pas je pense rarement y jouer.
DDP DOJ a pas mal de lags.
Mushi tourne parfaitement.
Ibara BL et Guwange Special reconnus mais "missing roms or chds".

A moins qu'il y ait besoin de guwange comme "parent" et de ibara, enfin j'ai déjà ibara et ça ne tourne pas ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Shin
No-bullet mode
Messages : 23
Inscription : 04 déc. 2010, 19:00

vu la taille de guwanges, euh, ouais, il faut guwange. pour ibaras soit t'as pas les roms du bon set soit pas le bon nom soit les deux.
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Help!

j'ai téléchargé ça: mame0.143u8

Mais je suis perdu dans tout les fichiers.... pardon d'avance mais comment on le lance Mame??? :-o
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Nelerum
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 07 oct. 2011, 21:13
Localisation : Lille

NoPseudoIdea a écrit : DDP DOJ a pas mal de lags.
C'est zarb ca. Il tournai déjà avant puisqu'il est dans le ShmupMame SEA qui traine sur le fofo.
Perso j'ai aucun problème avec celui la.
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

http://www.emu-france.com/?page=comment ... ans%20Cave

Bon je pense que des versions non officielles spécifiques vont fleurir...
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

C'était à prévoir. Qu'ils se disent que si leur politique de localisation n'était pas aussi pourrie, ces sources n'auraient jamais été releasées. Maintenant Demul ma sortir (enfin un jour...) et va sans doute émuler tout ça correctement. Et je parie que les ventes de jeux Cave (PCB et 360) vont en prendre un coup. Même si j'adore ce studio, je suis bien content qu'ils se prennent ça dans les dents.

EDIT : allez, au tour de G.Rev maintenant !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Seul les ibara et muchi ramouillent parfois chez moi.
Par contre, juste pour dire, futari est vraiment un bel exemple de suite reussie : il est 10 000 fois mieux que le 1er, plus varié dans le gameplay, au moins le scoring est comprehensible !
Avatar de l’utilisateur
LA GLOBULE
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2007, 15:31
Localisation : Morbihan

Bonjour à tous :)

voulant également tester cette émulation SH3 et étant utilisateur linux (gentoo), je me suis compilé une version 0.143u8 de mame.
Ce build fonctionne au poil, toutes mes anciennes roms sont reconnues.

Cependant je rencontre un soucis, et non des moindres : mes roms SH3 ne sont pas reconnues :?

Voici par exemple une trace du lancement de futari10 :
"futari10" approximately matches the following
supported games (best match first):

futurspa Future Spa
kungfuta Kung-Fu Taikun (alt)
findout Find Out (Version 4.04)
fixeightut FixEight (USA, Taito license)
fstation Fun Station Spielekoffer 9 Spiele
funkybeeb Funky Bee (bootleg, harder)
funkyjet Funky Jet (World)
futflash Future Flash
futrquen Future Queen
futspy Future Spy (315-5061)
Pour construire mon build, je suis parti des sources disponibles sur mamedev.org.

Comment puis je faire reconnaître à mame mes roms SH3 ?
Dois je patcher quelque chose dans les sources afin de modifier la liste des roms reconnues ?

Merci :)

PS : Je me suis également compilé un build 0.143u9 : c'est le premier que j'ai fais d'ailleurs. Mais comme je rencontrais le même problème, je me suis dis que mame avait désactivé les roms SH3 dans le build 0.143u9, et du coup, je me suis compilé un 0.143u8 (celui que j'ai donc actuellement).
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

psychogore a écrit :Seul les ibara et muchi ramouillent parfois chez moi.
Par contre, juste pour dire, futari est vraiment un bel exemple de suite reussie : il est 10 000 fois mieux que le 1er, plus varié dans le gameplay, au moins le scoring est comprehensible !
Nan, Mushi 1 forever ! :P
En fait je trouve le premier artistiquement plus réussi (surtout le niveau 3 qui restera pour moi un des meilleurs moments de l'histoire du shmup) et le scoring est jouissif quand on y arrive enfin... mais je reconnais que c'est plus une souffrance qu'une réelle possibilité de challenge tellement il est improbable d'arriver à se hisser à un niveau correct sans passer sa vie dessus.
Futari a le mérite d'être un jeu à la mécanique bien huilée, même si je ne l'ai que peu pratiqué c'est indéniable, mais je n'ai pas ressenti le même émerveillement qu'avec le premier.
Désolé pour le off-topic. ^^
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

GLOBULE:
Apparemment ils ont virés le driver de toutes leurs sources (et le support de tout les jeux avec). :[
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
Avatar de l’utilisateur
LA GLOBULE
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2007, 15:31
Localisation : Morbihan

Je viens de faire quelques grep dans les sources.

Voici ce que j'ai trouvé :
- la liste des jeux reconnus se trouve dans le fichier src/mame/mame.lst
- futari10 a été supprimé de ce fichier lors du build 0.143u7

Et effectivement, comme tu le dis Dodonpasim, mame a également supprimé le driver cavesh3.c à partir de ce build.

Je vais tenter de me compiler un mame 0.143u6 du coup.
Je vous tiendrais au courant. :)

Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'a priori, c'est à partir du build 0.143u8 que les jeux SH3 ont commencé à tourner.

Bref, si mon build u6 ne fonctionne pas, j'essaierais de prendre les sources du build u8 afin d'y intégrer le driver sh3 et de patcher la liste des jeux reconnus.

On verra bien.
De toutes facons, c'est le week end, j'ai du temps à perdre :)

Merci.
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

C'était a partir de la u7 que ça a été émulé, mais il n'y a pas le son avec cette version.

Je pense qu'il n'y a plus le driver dans aucune des sources sur mamedev.

J'ai conservé les sources de la u7 si tu veut (les jeux tournes sans le son donc).
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
Avatar de l’utilisateur
LA GLOBULE
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2007, 15:31
Localisation : Morbihan

Bon, je sèche :(

Je me suis fais un build u7 "perso" en partant des sources u6 (qui contiennent encore le driver cavesh3) patchées avec le patch de la release u7, mais en retirant du patch toutes les suppressions liées au sh3.

Bilan : j'ai le même résultat que sur ma précédente installation (build u5), à savoir que le jeu se lance, il est flagué non working, je continue en tapant OK, mais ensuite, ca se met à ramer sévère et j'ai un écran noir (pour info., j'ai un core i5 2,3Ghz / 4Go de ram).

Donc oui, Dodonpasim si tu as des sources u7 permettant de lancer ces jeux, je te remercie d'avance de pouvoir les mettre à notre disposition :)
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

DOJ lag beaucoup surtout aux passages forts des stages 4 et 5, c'est chiant parce que pour claquer une bombe et/ou un hyper j'ai un input lag de dingue (10 frames !) et à l vitesse des boulettes c'est foutu. Alors que les SH3 même les Mushi et Ibara tournent au poil (MMP lag un petit peu mais m'en fous je l'aime pas).
C'est normal :) ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

voila:

http://dl.free.fr/tEkfWpYhl

Je te laisse appliquer les patchs. ;)

si quelqu’un a le .diff u8 (et u9 ?) datant d'avant la suppression, ça serait sympa. :)
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
Avatar de l’utilisateur
LA GLOBULE
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2007, 15:31
Localisation : Morbihan

Dodonpasim, mille merci :)

Image

PS : j'ai cru comprendre que certains avaient du son. Le son est disponible via le vieux patch u8, c'est cela ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le dernier build 'slowpoke' permet de tweaker l'émulation pour se rapprocher des timings PCB on dirait, j'ai pas bien compris.

Sinon je trouve normal que Cave ait réagi, mais c'est trop tard...

Les deux questions maintenant c'est de savoir si:
- Cave va tenter quelque chose contre la future version de DEmul censée émuler le SH3.
- D'autres jeux SH3 vont être dumpés ou si ça va s'arrêter.

C'est clair que des builds maison vont tourner sur le net, mais comme ceux-ci sont relativement compliqués à utiliser, imparfaits et nécessitant un 'gros' pc, l'émulation des jeux SH3 restera assez confidentielle.

Par contre si le fameux DEmul sort, ce sera une autre affaire pour Cave.
Répondre