Emulation SH-3

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Onaryc a écrit :Emulation du son sur demul

http://www.gametronik.com/site/news-192 ... 7_WIP.html

Et en récupérant la dernière version de mame, j'ai remarqué qu'un nouveau driver est apparu : cavesh3.c avec mushihime sama et futari...
En cherchant sur emucr j'ai trouvé:
SH4: Port preliminary SH3 support from DRC. dans le changelog de mame 141 u1
http://www.emucr.com/2011/01/mame-v0141u1.html
Ça date du 24 janvier 2011.

Heureusement Cave possède une équipe de ninja spécialement formé pour se genre de mission:
Image
(je rappelle que la team Demul est russe et j'ai pas réussi à trouver une photo de ninja devant le Kremlin)
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

Les roms de Mushihime sama , MushiFutari et Mushihimetama sont dispos depuis qq jours ds les recoins du net......

just released today are the mame roms for the cave arcade games Mushihime Sama+Mushihime Sama v1.5+ Puzzle-Mushihime-Tama.
These games run on the cave sh-3 arcade board and have been added to mame 0.142u3.
the games are not yet playable but hopefully thy should be playable in the next release.


mais voila des messages "encourageant" de iq_132...mais ca va arriver rapidement malheureusement....
I wouldn't count on seeing the newer cave games on FBA for a while. The Sh3 processor will likely use MAME's Sh4 processor core (Sh4 is the dreamcast cpu).
Also, I know for a fact that there's an Ibara dump floating around.
The sh3 (133mhz) is clocked a great deal slower than the sh4 (200mhz) used by the dreamcast. The Dreamcast also had a very powerful (and funky) nec pvr2 graphics processor.
The Cave games shouldn't use most of the cpu, so it's likely possible to underclock or at the very least idle skip a lot of that. The graphics processor is unknown/undocumented. So i can't really make a guess there as to what it's going to take, but it looks fairly complex (not 3d-hardware complex though). The graphics are almost certainly not 3d, but it seems to be able to do alpha blending, zooming (variable), and it seems capable of loading an assload of sprites onscreen at once.
PS. Sh3 emulation is already done by several people, it's a matter of it becoming public. And I'm sure we'll see it sooner rather than later.
What I'm hoping is that it stays out of mame for a little while and that the demul guys lock any of the newer games (>= 2008) out.
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

Sparda a écrit :Les roms de Mushihime sama , MushiFutari et Mushihimetama sont dispos depuis qq jours ds les recoins du net......
y a plus qu'a attendre l'émulateur qui fais tourner ces roms
"Less is more"
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J’imagine même pas la galère pour choper les roms :X
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

Lole a écrit :J’imagine même pas la galère pour choper les roms :X
moins d'1 minute de recherche sur google :|
John Gast - John Blanka - Jambon Beurre Unlimited -> noise - electro - weirdo
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

hazuka a écrit :Répondre en citant Message Publié: 12-05-11, 14:40
En effet je viens de voir ça :|
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Autant j'aurais à redire sur une disponibilité immédiate de Futari sur MAME, autant si MMP et PS arrivaient dessus avant la fin de l'année ce serait juste :love:
Avatar de l’utilisateur
buddy
Sniper Fou
Messages : 352
Inscription : 13 mai 2005, 19:13

J'ai du mal à suivre ton raisonnement dans le sens ou MMP est sorti apres Futari en arcade ET sur console.

Perso j'attends de voir ce que ça va donner niveau lag, niveau config nécessaire aussi ...
ba d'ou elle est sortie la boulette là ?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

C'est parce que l'image de MMP et ps sur xbox est pas terrible du tout.
Pour la config ça devrais pas être trop dur à faire tourner puisque c'est bien moins puissant qu'une Dreamcast.
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

C'est parce que l'image de MMP et ps sur xbox est pas terrible du tout.
Faut arreter aussi avec ca, effectivement, ce nest pas du niveau d'un Futari, mais c'est loin d'être degueu quand même....Après, faut voir sur quel ecran tu les fait tourner. J'attends de recevoir mon Emotia pour voir ce que ca donnera sur un PVM ^^
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'y joue surtout sur crt
Mais sur un lcd d'ordi en tate c'est baveux, rien a voir avec ce qu'on peut obtenir sous un mame bien réglé.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Est ce que la nouvelle version de Mame dont parle onaryc lit mushihime et compagnie ?
Image

Image
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

nop, par contre dodonpachi 2 se lance (y a quelques bugs graphiques...)
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Merci , peut etre le prochain !
Image

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Permettez moi d'en douter, Cave est au courant et suit l'affaire de près.
Ils ont déjà fait supprimer des vidéos de youtube.

Si l'auteur de Demul s'en tamponne parce que personne n'ira l'emmerder dans les immenses steppes de Sibérie, c'est une toute autre histoire pour la Mame team.
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Les jeux SH-3 sur Mame, ce n'est pas demain la veille, si j'en crois le message d'IseeThings sur http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... &start=150 : ils ont mis les jeux comme "game not working" pour répertorier les dumps, mais en fait il n'y a quasiment rien de prêt.

C'est la prochaine version de Demul qu'il faut attendre. Et si les jeux tournent, il y a encore du boulot pour émuler le lag correctement.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Sparda
Smart Bomber
Messages : 819
Inscription : 16 juin 2010, 01:14
Localisation : RER Issy

et la rom d'Ibara est dispo sur le net......men fout avec ESP Rade il fera parti de mes 2 premieres PCB :D
MMP 1.00 Gamertag : IscarioteSXIII
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Risike a écrit :Je ne pense pas qu'on verra Ibara tourner un jour sous Mame. Le code de cet émulateur est fait pour faire tourner un maximum de jeux. Rien n'est vraiment optimisé ! C'est pour ça qu'il est préférable d'utiliser un Kawaks pour faire tourner de la Neo Geo ou du CPS2. En codant un émulateur Space Invader sur DS j'ai étudié le code du drivers de la machine sous Mame. Ben franchement on peut faire beaucoup mieux... En même temps je pense que les codeurs ne se sont pas déchirés à optimiser ça étant donné la différence de puissance entre un PC "récent" et l'hardware de Space Invader.

Par contre, ça ne m'étonnerait pas que d'autres codeurs se penchent sur le taf de la Mameteam pour améliorer leurs projets. Je pense par exemple à FBA.
Juste pour info, le but de mame n'est pas d'écrire le meilleur émulateur du monde. Le but de mame, c'est d'émuler le plus fidèlement possible tous les hardware arcade de manière à créer une documentation des hardware sous forme de code. L'intérêt de l'avoir sous forme de code c'est de prouver, par l'exécution, la qualité de la documentation. Et puis c'est vachement moins lourd à lire en fait.
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

'Fidèlement' c'est une question de point de vue.
Il y a eu des débats très animés à ce sujet.

Si les drivers sont justes 'dans le code', l'input lag et les filtres grossiers ne permettent pas une restitution correcte de la majorité des jeux.

Pour ça il faut utiliser des configurations hardware et software lourdement tweakées qui ne sont pas accessibles au commun des utilisateurs.

Mame est dans un paradoxe à ce niveau là, et de nombreux développeurs d'émulateurs sont en désaccord avec la Mame Team pour cette raison.

On sait qu'on a un code juste, mais en pratique, en jouant, on est souvent trop loin de l'original.
C'est pour ça que certains - comme moi - considèrent que ce terme de 'fidélité' si souvent employé pour parler de Mame, n'est qu'une demi vérité.

Parfois c'est à se demander si les auteurs de Mame ont eux-même joué aux originaux dans des conditions réelles...
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

UltramanU a écrit :'Fidèlement' c'est une question de point de vue.
Il y a eu des débats très animés à ce sujet.

Si les drivers sont justes 'dans le code', l'input lag et les filtres grossiers ne permettent pas une restitution correcte de la majorité des jeux.
Justement, ce n'est absolument pas le but de mame. Le but n'est pas d'avoir par magie un rendu qui correspond à l'original alors qu'on joue sur un hardware totalement différent. Le but n'est pas de jouer tout court. Donc on la refait : le but est d'avoir une documentation du hardware la plus fidèle possible. Le fait de pouvoir jouer n'est qu'un effet de bord.
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Alors là d'accord, à ce niveau Mame est une grande réussite !

N'empêche... cette orientation a un côté un peu absurde: à quoi bon tout ce travail si les jeux ne sont pas jouables dans des conditions qui honorent au moins un peu les originaux ?

Perso quand je vais à la bibliothèque je trouve normal de pouvoir lire les livres qui s'y trouvent.

Si c'est uniquement de la documentation et de la conservation que les membres de la Mame team désirent, si on suit leur logique, ils n'ont aucune véritable raison de rendre l'émulateur et les roms publics.

Ou alors les plus jeunes qui découvrent (et découvriront encore pendant longtemps) les jeux grâce à Mame doivent-ils garder le souvenir d'images baveuses et de contrôles ramollos ?

Attention je ne trouve pas l'input lag de Mame toujours insupportable, ni le bilinéaire systématiquement infect.
(ça dépend pas mal des hardwares/jeux émulés)
M'enfin tout ce que des gens comme moi ont demandé à Mame c'est de faire au moins un petit effort, comme des filtres plus performants (dans le passé Mame intégrait du cubique et de l'anisotropique) voire un système de scanlines, même rudimentaire comme par le passé.

Tout au contraire, les filtres alternatifs de meilleure qualité que le bilinéaire ont été retirés (RIP le gaussien) après la version 0.105u2, les scanlines après la 0.106ux (pour être rempacées par le truc en png inutile) et entre la 0.112 et 0.124 environ l'input lag avait été augmenté d'1 frame.

Ça ressemblait plus à une entreprise de massacre que de préservation.

Depuis, même si la fameuse frame en plus a disparu, rien n'a été fait, et malgré les discussion et les requêtes pendant des années, la team est restée complètement hermétique.

Ok, ils font comme ils veulent, c'est leur bébé après tout, nous heureusement on a soft15khz pour éviter la médiocrité du rendu de cet émulateur quand on s'en sert sur un ordinateur normal.
Quoiqu'on a aussi les 'vieux' Mame, avec les options qui limitent les dégâts (0.99, shmupmame, et la possibilité d'utiliser le SLG).

Documentation précise et complète, oui, mais présentée sous forme de photocopies faites à la Xerox des années 80.

Si pour une partie des joueurs le succès est total, pour d'autres comme moi il est mitigé.
Honnêtement je pense que ça ne changera pas avant longtemps.
(sauf si les créateurs du 'filtre crt' développé en ce moment parviennent à un résultat à l’acuité suffisante pour mettre tout le monde d'accord. fingers crossed)
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Tu crois sérieusement qu'une documentation précise du hardware est à destination des joueurs ? Le travail de la mame team fera partie des éléments ultra important le jour où l'on voudra recréer le plus fidèlement possible une version hardware de gradius premier du nom par exemple, quand toutes les cartouches bubble seront nases...
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Bonne intention, mais dans ce cas, pourquoi ne pas plutot faire ça en Verylog pour le coup ? Quoi que c'est peut être une question qu'il faudrait poser directement a la mame team...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouéé MsK, un jour on reproduira des pcb grâce à la Mame team ! Youhoo !

C'est pour ça que depuis 1997 ça n'a pas été fait une seule fois étant donné qu'il faut des moyens industriels, que ça s'appelle Multiple Arcade Machine Emulator et que des millions de gens s'en servent pour jouer sur leur ordinateur.

Je veux bien que la doc soit utile aux trois pelés qui savent flasher des eproms mais à part ça c'est podzob.

Faut arrêter le délire snob autour de Mame-qui-n'est-pas-fait-pour-jouer-mais-pour-préserver-les-œuvres-binaires-que-seuls-les-geeks-en-haut-de-forme-et-monocle-peuvent-apprécier-avec-des-petits-fours-lors-des-vernissages-au-Guggenheim-du-Gaming-on-regarde-on-touche-pas.

J'ai lu ça 100 fois et ça me fait toujours autant marrer les gens qui défendent cette position, je ris tout simplement parce qu'un émulateur de jeux vidéo qui ne serait pas destiné à jouer est complètement idiot.
On ne pourra pas recréer tous ces hardwares, c'est une époque technologiquement révolue, le but d'un émulateur est de pouvoir reproduire le fonctionnement de tout ça justement parce que ça n'existe plus ou en voie d'extinction.
Pouvoir à nouveau y jouer malgré la disparition des originaux: c'est ça la préservation.

Ils n'avaient qu'à pas faire un émulateur, le nommer émulateur, le rendre public... et faire chier le monde avec leur "pff ! Voyons enfin, vous pensiez que ça servait à jouer ?"
Et au cas où ça n'aurait pas encore fait tilt: le baratin officiel plein de vertu de Mame, c'est surtout pour que les casse-bonbons anti-piratage leur lâchent la grappe: "Ce qu'on fait n'est pas du piratage ou du vol, c'est noble Môsieur !"

A chaque fois qu'on égratigne cet émulateur sacré on se fait littéralement harceler par les chevaliers blancs protecteurs de la foi Mamique.
J'adore Mame mais si j'ai une critique à formuler dessus je ne vais pas la fermer simplement parce que ça égratigne la sensibilité de certains envers la 'mission' de la Mame team.

Il ne faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit: je ne chie pas sur Mame, je critique la partie rendering que je ne trouve pas à la hauteur et j'ai suffisamment expliqué pourquoi je pense qu'elle devrait être améliorée.

C'est désagréable de se faire étiqueter 'jamais content' alors que ce n'est pas le cas.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Je répète ce que j'avais lancé sur le thread de Nimitz, mais est-ce qu'on est absolument certains que l'input lag mesuré en frame-per-frame sur certains jeux vienne de MAME et pas d'ailleurs (le jeu lui-même), c'est ça le truc ?
J'attends toujours de voir popper des mesures comparatives (PCB à l'appui) ou des mises en évidence d'optimisations à faire dans les drivers*. En attendant, je prend ces mesures avec des pincettes et je reste méfiant (pas de la version Nimitz de MAME, mais des mesures).

*autre que celle de Nimitz (qui si j'ai bien compris est un hack et "porte atteinte" à la sacro-sainte fidélité d'émulation au niveau de l'affichage)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Kaede a écrit :Je répète ce que j'avais lancé sur le thread de Nimitz, mais est-ce qu'on est absolument certains que l'input lag mesuré en frame-per-frame sur certains jeux vienne de MAME et pas d'ailleurs (le jeu lui-même), c'est ça le truc ?
D'ailleurs dans mushihimesama Futari on peut régler l'input lag, la pcb ayant 2 frames de lag d'après cette option. La version 360 elle peut être réglé sur 1 frame.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Tiens oui j'avais vu cette option.
Faut pas se faire d'illusions, en conditions de jeu, le jeu sur borne sera sûrement plus réactif au final, car pas de drivers / de couches logicielles additionnelles comme sur XB360, et l'affichage est le plus réactif qui soit (même s'il est évidemment possible d'utiliser un PC avec un CRT ou encore une borne avec un écran LCD).

En passant, je parlais de test comparatif, en fait ça n'est pas si simple. Pour commencer, les tests frame-per-frame, je vois mal comment on pourrait effectuer les mêmes sur PCB sauf bidouillage, si cela est seulement possible.
Ensuite, il y a des chances pour que la borne soit bien plus réactive que le PC quel que soit le jeu (et émulateur ou pas), et ce à cause de l'architecture d'un PC. Il faudrait probablement mesurer l'input lag minimal qu'on peut obtenir sur PC (avec un OS, des drivers, et un matos donnés) et tenir compte de cette mesure pour comparer.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Fuite de Demul ?

http://www.try2emu.net.pl/pl/322/134/32 ... Demul-0577

Mushi sama et Ibara ajouté mais pour l instant j arrive pas a les faire fonctionner
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Mushihime sama ce lance

avec la rom mame par contre ca rame quand y a de la boulette a l ecran j ai pas trop cherché dans les options pour regler la probleme


petit tuto vite fait

telecharger l emu
decompresser le fichier
CREER un dossier Plugin avec tout les fichiers .dll qui se trouve a la racine de l emu
lancer demul .exe
Config
Plugin et patchs
indiqué les repertoires des plugins , rom et nvram
controle ( je sais pas trop pour l instant si c est du jvs , dreamcast essayé )
file
Run Cave 3rd
......
a++

ps : l emulateur n est pas stable c est surment un peu normale c est une beta fuite ...
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Le sh3 boot dans mame 0.143 u7 ... mais sans le son et a 50 % de la vitesse original

un grand merci a Haze et la Mame team
Répondre