Emulation SH-3

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Si Nimitz passe par ici, il pourra préciser, mais il semble que Shmupmame fait une entorse à la reproduction du hardware d'origine (je le cite : "Le seul "problème" théorique est que la couche de fond (background layer) n'est plus syncronisée a chaque image"), ce n'est donc pas dispensable dans l'absolu, c'est une question de préférence.
De plus c'est un problème qui ne dépend pas malheureusement pas que de MAME, et loin d'être un cas isolé - tu sais que certains jeux modernes sont critiqués pour avoir un input lag désastreux ? (et pourtant les titres tournant à 30fps continuent de pleuvoir, à croire que tout le monde s'en tape :/)

Ensuite pour les filtres :
- Tu n'auras pas le rendu d'un moniteur 15KHz sur un LCD moderne, c'est impossible. Ces filtres relèvent de la préférence aussi (tu l'auras deviné, je préfère une image brut de pomme...)
- Ca aura certes mis le temps, mais MAME/MESS proposent d'utiliser des shaders paramétrables, elle est pas belle la vie ?
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Oui, il y a moyen de bricoler un truc sympa avec HLSL, mais ça reste tout de même de l'édit de fichier config. C'est franchement pas très pratique pour tester des chose facilement. ^^

EDIT : En essayant une des configs sur le topic indiqué par Kaede. ^^

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui quand je dis mal rendus c'est ce qu'a résumé Hobbie.
La difficulté d'avoir un scaling correct et plus paramétrable, l'input lag abusé sur un grand nombre de hardwares, les options de filtrage qui datent d'il y a 20 ans etc.
Je connais bien sûr les solutions de shmupmame et le HLSL néanmoins il y a un tradeoff pour chacune, en termes de synchro, de lag et de scaling.

Ça serait un peu long de re-rentrer dans les détails et il faudrait que je retrouve ça, mais des solutions un peu plus simples et pourtant très efficaces auraient pu être appliquées au niveau de la couche rendering de Mame depuis longtemps, mais la team n'a jamais rien voulu entendre.

De mon point de vue le rendu à l'écran et les timings ne sont absolument pas une question de préférence, c'est aussi important que tout le reste.

Il est possible de faire mieux même avec les limitations de résolution qu'on connait, on ne demande pas la perfection, mais aucun effort n'a été fait par mamedev en ce sens, ce qui est complètement en contradiction avec le but premier du projet, je trouve incroyable que cette évidence ne leur saute pas à la figure.

Ce qu'il faudrait aussi c'est ouvrir Mame à la possibilité d'utiliser l'accélération matérielle pour les drivers, éventuellement avec un système de plugins comme je l'ai déjà vu sur un build profondément modifié. Le gain de vitesse sur les jeux 3D était genre de 90% ou plus.
Pourquoi refuser en bloc cette possibilité ? Des jeux qui tournent à 2 ou 5% sur un processeur moderne et qu'il faudra probablement attendre encore 15 ans ou plus pour voir tourner à pleine vitesse, j'appelle pas ça de l'émulation correcte mais de l'enc***** de mouches.

Bon tout n'est pas noir, le HLSL c'est très bien, une bonne évolution même si c'est encore lourd, très difficile à manipuler et qu'il faille tricher pour corriger le scaling au cas-par-cas.
Mais c'est quand même con qu'une méthode employée il y a longtemps par exemple dans l'ancien coeur de Mame (jusqu'à 0.106) ou dans les scalers DVDO, plus rapide, légère, souple et permettant un scaling correct même en plein écran, ait été complètement enterrée.
C'était très basique mais diablement efficace, ça aurait pu évoluer, être amélioré, mais ça a été supprimé.

Je me moque ensuite des raison évoquées par les nerds de la mame team pour avoir retiré de plus en plus de fonctions efficaces au fil des ans, il y avait aussi un support pour d'autres méthodes de filtrage donc certaines étaient meilleures que le bilinéaire de merde. Paf, supprimées.
Quand le résultat est de toute évidence moins bon, il est moins bon. Point.
T'enlèves un truc qui était bien, tu ne le remplace pas ou tu mets quelque chose de moins bon = pas bien. Point.
Ça m'a toujours fait halluciner ça le dev qui n'apprécie pas les critiques, s'énerve et balance 'vous ne comprenez pas, allez vous faire voir'.
Quand un ou plusieurs devs sont à ce point dans le déni et ignorent complètement l'avis des utilisateurs, le programme finit par être très critiqué par un pourcentage de gens qui peut varier certes, mais au final ce phénomène n'est jamais bon, que ce soit pour la réputation du programme, mais aussi pour le futur de son développement qui peut partir dans une très mauvaise direction.
Sérieux, qui n'en a pas fait l'expérience personnellement ou professionnellement ?
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

hum ... , en ce qui concerne mame , l'alternative intéressante c'est la possibilité qu'il soit intégré au projet retroarch qui à un système de syncro très particulier . De plus , ses shaders sont extrêmement réussi avec la possibilité d'un scaler intégré .

le résultat est meilleurs que sur les build officiel de mame (pour l'instant) .
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

En tout cas je me suis toujours demandé si l'on aurait un jour la version 1.0 de MAME. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Nan mais du côté de chez mame , on sais pas ce qu'ils trafiquent ... c'est du n'importe quoi ... Mais c'est loin d'être finis de toute façon , des gens reprendront la suite .

Bon sinon pour en revenir au rendu de l'image ... perso je pige pas trop non plus pourquoi un tel acharnement , alors que des solutions existante fonctionne déjà très bien ... Sont un peu masochiste quand même ... un rendu façon scanline 50% de chez finalburnalpha est déjà très bien ... le système HSLS est surement très bon mais à condition de le rendre plus accessible ... parce que la , c'est tellement le bordel que je l'utilise pas .

le mieux reste le crt-cgwg de chez retro arch bien réglé , en 1600x900 (supernes) il fait des miracles
. ImageImage

Cliquez sur l'image pour voir .
Franchement j'ai jamais rien trouvé de mieux , c'est juste , scaler , il y a le côté arrondie du pixel , c'est très jolie .
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Salut

Pour fêter la mort du concept Mame en ce jour de Toussaint ,
voila une version leaker de UME avec DoDonPachi Dai-Fukkatsu 1.0 et 1.5
Lien effacé par la modération
je suis pas fan de partager des leaks mais ....
d un coté rien de réjouissant je pense pusique que le code n est toujours pas optimisé arcade ( perfect ) mais c est toujours sympa pour se donner un avis (a vrai dire j ai pas eu le temps , ni l envie d essayer )

je pense que des gens comme prometheus serons très content de pouvoir y jouer avec clavier

un GRAND MERCI au dev d emulateur et a HAZE .

si le leak pose problème vous pouvez l effacer
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Wasabi: Oui c'est sympa, mieux que l'ancien 'scanlines 50%' par défaut des vieux Mame en tout cas (qui était quand-même déjà bien supérieur aux ridicules effets en .png venus après).
Bien entendu que ce n'est pas comme un crt, mais c'est toujours mieux que rien ou qu'un bilinéaire bien baveux.

On peut faire des trucs qui ont l'air un peu plus réalistes avec le HLSL mais c'est effectivement très difficile... j'imagine que c'est quand même un truc complexe greffé à Mame qui n'a pas été fait pour ça. Je ne sais pas jusqu'où descend l'intégration mais vu la lourdeur je me dis 'pas très profondément'.
Peut-être que les réglages évolueront vers quelque chose de plus convivial, avec quelques profils par défaut raisonnables qu'on pourrait sélectionner (les réglages par défaut actuels sont d'un ridicule...)

Enfin j'ai pas l'impression que les gens critiques vis-à-vis de ces aspects - dont je fais partie - aient jamais demandé la lune à mamedev.
D'ailleurs je ne me souviens pas d'agressivité de la part des gens qui sont venus les interroger sur ces points (dont je faisais également partie), le 'désamour' a commencé à se répandre à cause de l'attitude carrément hermétique et méprisante de la team.

Pour avoir longtemps fréquenté emuforums et discuté avec pas mal de devs là bas, je peux vous dire que je n'avais jamais vu pareil mépris venant d'auteurs d'émulateurs.
Alors oui c'est très difficile d'être face aux utilisateurs, beaucoup sont carrément malpolis et ingrats, mais les ignorer complètement c'est aussi naze.
M'enfin quoi même les auteurs du très fermé ePSXe viennent de temps en temps lire les critiques, les suggestions et répondre aux membres sans se moquer d'eux!
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

le rom de daifukkatsu devrait sortir dans pas trop longtemps du coup
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ça je sais pas mais de toute façon Valls va le renvoyer en Roumanie ou en Bulgarie...

:dehors!:
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

UltramanU a écrit :Ça je sais pas mais de toute façon Valls va le renvoyer en Roumanie ou en Bulgarie...

:dehors!:
:with_stupid: :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

question légalité, pour pouvoir télécharger une ROM on se doit de posséder la PCB originale ou bien une copie xbox 360 du jeu par exemple suffit?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

thetricker24 a écrit :question légalité, pour pouvoir télécharger une ROM on se doit de posséder la PCB originale ou bien une copie xbox 360 du jeu par exemple suffit?
Il faut posséder l'original, donc la PCB.

Après en terme de légalité c'est un peu compliqué, et pas très clair... je crois que le coup du droit à la copie privée implique que tu fasses toi-même ta copie à partir de ton original (donc pas de téléchargement sur le net), et cela sans contourner l'éventuel système de protection du jeu.

Si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'était bien ça, y-compris pour les bios, du moins il y a quelques années.

Aujourd'hui je crois qu'un des amendements stipule qu'il faut se flageller avec des orties fraiches après avoir dumpé son bien, même si on se le garde pour soi.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Aujourd'hui je crois qu'un des amendements stipule qu'il faut se flageller avec des orties fraiches après avoir dumpé son bien, même si on se le garde pour soi.
Image

"This is the law!"
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Mickey a écrit :
thetricker24 a écrit :question légalité, pour pouvoir télécharger une ROM on se doit de posséder la PCB originale ou bien une copie xbox 360 du jeu par exemple suffit?
Il faut posséder l'original, donc la PCB.

Après en terme de légalité c'est un peu compliqué, et pas très clair... je crois que le coup du droit à la copie privée implique que tu fasses toi-même ta copie à partir de ton original (donc pas de téléchargement sur le net), et cela sans contourner l'éventuel système de protection du jeu.

Si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet...
Faut dire que c'est un sacré merdier ce genre de situation pour la légalité.

Lorsque j’achète un jeu, un album de musique, ou autre (qui à dit une pcb ?), une partie du coût sont des "droit d'auteur", "droit d'utilisation", "droit de copie privé", appelez ça comme vous voulez. L'autre sont principalement des coût de transport, emballage, support..etc (Ex : Vynil/CD -> Le contenue est le même, mais pas le support -> Théoriquement c'est la seule partie à repayer si l'ont possède déjà un original et que l'ont souhaites un nouveau support.. En théorie.)
Du coup vous avez tout à fait le droit de copier, dumper, télécharger votre cd de bidulemachin sur votre ordi .mp3, .wav, voir même en faire un .endive si ça vous chantes, et ceux autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous possédez l'original.


Et la j'en viens à DDP DFK.
La version 360 n'est n'y plus n'y moins qu'une versions du jeu PCB porté/adapté pour une console. C'est le même jeu, sans innovation.
Même, la versions 360 possède des petits 'plus' par rapport à la pcb. Menu option refait, possibilité de mapper ses touches directement en jeu..etc.
En gros : DFK 360 = DFK PCB + des "truks" en plus (+ des modes de jeu en plus, mais ça je n'en parle ici, j'y reviens un peu en bas)

Du coup en ayant la version 360, j'ai théoriquement la versions PCB en ma possession. Rien ne m’empêche donc de copier, dumper ou télécharger la rom de DFK PCB. Après y jouer, c'est une autre histoire.
Par contre, l'inverse n'est pas possible : J'ai la PCB de DFK, je ne peut pas copier, dumper, télécharger (gratuitement) un .endive de la version 360, car cette dernière apporte du supplément par rapport à la versions PCB. (Donc je doit payer les "truks" en plus du dessus, ainsi que les modes de jeu supplémentaire)


Tout ça, c'est la théorie bien sur. Car en pratique, la loi ce fout pas mal de tout ça et les éditeur en profites pour vous revendre le même jeu.

J'ai personnellement en ma possession The Legend of Zelda Oracle of Age, Oracle of Season sur GBC, Link's Awakening sur GB et suffisamment de GBA pour les faire tourner.
Et par soucie de confort (parce qu'une gba sp avec mes grosse paluches..), je les ai tous téléchargé à 5€ sur ma 3DSxl à partir du DSware.
Autant pour Link's Awakening, le payement est justifié. Le shop ne propose que la versions DX du jeu, qui apporte les couleurs ainsi que des musiques différente.
Mais pour les Oracles.. Non. Le jeu est exactement le même, qui tourne sur un émulateur de GBC, je n'aurais théoriquement pas dut les payer 5€. (mais 1/2€, car je possède déjà la "license" de ces deux jeux et que le support est différent.)

Après, ce n'est que 10€ pour le coup, mais cela s'applique également sur les jeux console/pc. J'ai SSF4AE sur Steam, normalement je devrait pouvoir aquerrir la versions 360 en payant juste le support, et éventuellement le coup d'adaptation sur la console. (Encore que.. Une 360 n'est n'y plus n'y moins un pc.)
Mais non, il faut que je repaye la licence qui pour le coût est plus au alentour de 10/15€, pour un jeu que j'ai acheter 10€. :/


(J'aime le renommage automatique en .endive. :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Knuckels a écrit :Du coup en ayant la version 360, j'ai théoriquement la versions PCB en ma possession. Rien ne m’empêche donc de copier, dumper ou télécharger la rom de DFK PCB.
Ça c'est une interprétation très personnelle de la loi.

La rom MAME n'étant pas une copie privée du DVD de la version XBox 360 cette théorie ne tient, ta copie doit forcément provenir de la version originale, donc de la PCB.

Pour l'histoire des versions dématérialisées ou multisupports de certains jeux que tu penses avoir le droit d'utiliser "gratuitement" si tu les as déjà achetés sur d'autres supports c'est pareil, ça ne tient pas non plus légalement parlant (en plus d'être commercialement pratiquement impossible à mettre en place). Quand tu achètes un jeu, tu obtiens une licence d'utilisation uniquement pour le support en question (ou ceux stipulés dans le contrat d'utilisation, dans le cas particulier d'un jeu crossplatform, par exemple ceux qui tournent indépendamment sur PS3 / PSP et Vita). Voilà un petit extrait du contrat de licence de GTA5 à titre d'exemple :

"Sous réserve du présent accord et de ses conditions générales, le Donneur de licence vous concède par la présente un droit et une licence non exclusifs, non transférables, limités et non révocables d'utiliser une copie du Logiciel pour votre usage personnel sur une seule plateforme de jeu (par exemple : ordinateur, appareil portable ou console de jeu), sauf stipulation contraire."
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Mickey a écrit :Ça c'est une interprétation très personnelle de la loi.
C'est en partie pour ça que je dit que c'est un merdier pas possible l'émulation et la loi. Ce que je cite plus haut viens en grosse partie de ce que j'ai pu trouver sur le net et autre documents de loi. :/
(Bon, après certaine chose ne sont peut être pas d'actualité, certes.)


Je n'ai pas dis que j'avais le droit d'utiliser "gratuitement" si je les ai déjà achetés sur d'autres supports.
Ce que je voulais dire, c'est que je trouve un peu dégueulasse de devoir payer 2*50€ pour jouer à gtaV sur une 360 et un Pc. Je paye deux fois la licence gtaV, je devrait normalement l'acheter une première fois, puis un supplément de 10/20€ pour pouvoir y jouer sur un autre support par exemple.
Le principe n'est pas impossible pour 360-PC. En revanche PS3->360/PC, c'est autre chose. Mais je te l'accorde qu'avec un support physique, c'est "commercialement pratiquement impossible". (Encore que ça dépent des jeux et du support)

Bref, j'arrête mon hs. :o
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

De toute façon quand il s'agit de roms on est toujours dans l'illégalité (sans sous-entendus foireux :mrgreen: ) sauf dans le cas exposé par Mickey où l'on a dumpé soit même son jeu. Car malgré le fait d'être proprio de la PCB, si on télécharge la rom sur un site qui n'a pas l'autorisation d'héberger cette dernière (autant dire, 99% du temps), c'est rebelotte quoi.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

et juste une question con, c'est le processeur qui fait en sorte que l'émulation ne rame pas ou plus la ram du pc ? car moi mes SH3 ne rament pas pour la plupart ou juste un tout petit peu au début des stages et sur certains midboss.. vu que le lag est pas énorme, je me demande si c'est pas possible de parvenir à du 100% fluide :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Presque tout repose sur le processeur.
Mais comme l'émulation de ces jeux n'est pas encore complètement au point je ne pense pas que plus de puissance gommera tous les problème.

Les réglages de Mame en revancge ça peut compter.
Le type de synchro que tu as choisi, multithreading ou pas, etc...
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

je t'ai MP pour pas polluer le topic
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

J'avais lu sur Shmups que c'est "normal" les ramages occasionnels sur le driver SH-3, c'est lorsque que ces jeux effectuent des chargements ou quelque chose dans le genre.
Ta RAM, du moment qu'elle n'est pas saturée (= quantité de mémoire disponible nulle, scénario peu probable), il n'y a pas à s'en soucier.

Tu es 100% on-topic, c'est le topic SH-3 :)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

j'ai éssayé toutes les config possible (directdraw, direct 3d, les different paramètres de rafraichissement de syncro etc...) sur le leak de UME et impossible de faire tourner un sh3 normalement, c'est tout saccadé...
alors que sur mame slowpoke c'est parfaitement fluide, à quoi ça peut être du?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est Kaede qui est sur la bonne piste, il me semble également que ça a été abordé sur shmupS.
@Kaede: saurais-tu retrouver le post / la page en question ?

Sinon pour la config 'de base' ce n'est pas sorcier mais avec l'absence d'une interface classique c'est un peu chiant.
Faites ce qu'a dit Kaede (créer in fichier .INI)
Changer une valeur en '1' active une option ('0' = désactivé).
Ne pas oublier d'enregistrer avant de fermer le fichier.

En bref:
- vous pouvez laisser 'd3d'
- pour faire simple comme option de synchro ne laissez activé que 'triplebuffer' sur '1'
- 'multithreading' est mieux pour la compatibilité sur '0', mais il peut y avoir un tout petit gain de vitesse sur '1'. Ça dépend des jeux.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Tu en demandes trop à ma pauvre mémoire, là ... mais ça doit pouvoir se trouver avec la fonction de recherche de leur forum (ou celle de Google...).
Comme mots-clefs, je suggère : streaming, SH3, slowdown.
Good luck :)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

rom de daifukkatsu dispo les amis
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

mais je suis bien content d'avoir la version xbox, c'est pas super fluide chez moi

edit : en faite super fluide en directdraw chez moi...
je ne vous passerez pas de liens histoire de respecter les règles du forum mais vous trouverez sur le net en cherchant bien
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Petit up pour signaler que certains jeux cv1k alias sh3 sont de retour officiellement dans Mame ( pour le moment ) profitez en.

j ai fait quelque teste rapide les save state mon l air beaucoup plus stable.
Répondre