Emulation SH-3

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1164
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

J'ai beau avoir quelques titres sur ps2 et xbox ... tout cela me met enjoie quand même :)

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Derniere video teste comparatif

Blitter delay 50% vs blitter delay 63%

http://www.youtube.com/watch?v=U2Hu0sNX9gY

le seul reproche que j ai a faire sur l émulateur c est que les saves state ne tiens pas dans les stages ( elles plantent souvent ) par contre si on save pendant les pages de comptage de score la save tient le coup.(pour mushi futari blk original, le reste j ai pas vraiment testé)
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Pour le problème des save state, c'est exactement la même sur les build de mame sh3 standart.
D'après ce que j'avais pu 'tester' à l'époque, pour avoir des saves state qui fonctionnent assez bien (et assez longtemps), il faut faire ça save quelques secondes (2/3sec) avant un changement de piste audio -> Donc juste avant de passer à un nouveau stage, ou juste avant un boss avant que la musique ne ce lance.

Je ne sais pas pourquoi du comment, mais ça fonctionnais 'assez' bien.
P'êtes tester avec un réglage de mame pour couper le son ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Rhâ ce build UME 150 était bien le 'bon', il avait oublié d'enlever le driver Cave... mais il s'en est aperçu et a remis des builds sans le driver...

Bref je peux pas test. :grrr:

A moins qu’une âme charitable ne partage son build ? :charme:
Bibishmup
Fine Gâchette
Messages : 115
Inscription : 02 févr. 2005, 00:20

Plip

je t'ai uploadé une version 150 et une 150x2, je ne sais pas s'il y a le sh3 because je ne sais pas quel frontend utiliser et pour les blitter delay, kesako ouksasstrouve?

http://14c8ix.1fichier.com/
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Salut

La version que j ai utilisé pour le test UME 150 cv1k:
https://mega.co.nz/#!VFFSwQYR!JiL_chrU7 ... E8kC8nlDx4
profitez parce que du coté de chez MAME ça sent mauvais en ce moment.

De plus une vidéo a suscité l intérêt de certains personnes de chez shmups qui développent sur le fait que le blitter delay a 63 % n est pas une formule qui marche avec tout et les jeux et tout les stages ...
Mais en ce qui concerne les 2 premiers stage de futari blk pour moi c est vraiment pas loin de la version 360 (j ai pas le niveau pour tester les stages suivant en reproduisant la vidéo arcade de référence).
Si des gens rodés sur un titre xbox 360 pouvaient essayer leur jeu /mode/stage avec l emu en réglant le blitter delay sur X ou Y et nous faire des retours ça serait cool.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Merci à vous deux !

Bon mon pc est toujours trop lent mais il y a quand-même une légère amélioration.

Si j'ai bien compris ce n'est pas exactement le driver revampé dont on parlait mais une compilation de ce qui s'était fait auparavant et quelques fixes. Donc pas grand chose mais c'est mieux que rien. ^^

EDIT: ah non j'ai parlé trop vite, si ça dit 'Driver: cv1k.c' c'est que c'est le nouveau.

Et en effet le blitter à 63% n'est pas forcément bon pour tout. Trap15 dit avoir développé des patches pour avoir quelque chose de bien plus fiable mais il se refuse à intégrer ça au Mame courant parce que Mamedev sont trop bornés.

Donc peut-être un jour dans un build alternatif...
De toute façon ce n'est que par le biais de build leakés, bricolés et 'underground' qu'on verra des progrès sur l'émulation des jeux Cave.

Si j'ai bien compris le jour où ça fonctionnera enfin correctement la Terre va exploser. :D
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

ouais c est juste dommage qu il faille attendre que la terre explose alors que y a tout de prêt: les drivers , les dumps , les devs ...
c est un peu con de pas partager ces patchs pour faire profiter tout le monde, surtout que ça intéresse vraiment que les (vrais) joueurs qui pour la plupart on la version officielle ou console mais qui par confort et habitude jouent via mame, produisent du contenu video avec ( simplicité),....
La plupart des gens sont content de voir que le jeu se lance avec ou sans ralentissement ce qui est le cas depuis 2011.
De plus je comprends pas trop la mesquinerie de dire sur un forum j ai des patchs qui dorment dans mon DD mais c est pas pour vos vilains nez.( Après la critique est facile surtout quand on y connais rien et qu on est pas compétent dans le domaine)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour les patchs c'est pas ce qu'il dit: il veut bien les inclure à un build, mais non-officiel.

Sinon c'est vrai que ça n'intéresse pas énormément de monde, mais gardons tout de même à l'esprit que Mamedev respectent une ligne de conduite par choix et que Cave ont parfaitement le droit de dire 'non'.

Off Topic: Sinon je viens de remarquer que ePSXe 1.9.0 vient de sortir. ^^
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Double post juste pour dire que l'interface d'UME est la pire qu'on puisse faire pour Mame. :gerbe:
C'est simple question configuration technique (ddraw/d3d/sync/buffer/reso...) il n'y a rien.
Si au moins sil y avait un fichier .INI ... ben même pas.

Alors j'ai cherché un frontend compatible et le seul truc existant (QMC2) est une usine à gaz typique du genre inutilisable sans avoir au préalable passé 10h à comprendre ce qui cloche, mais dont les développeurs ne cessent de se congratuler d'avoir accouché, bien entendu.

En gros pour se servir de UME on a le choix entre archaïsme et casse-tête.
Je ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde dans l'univers de Mame s'éloigne de l'ancien GUI (mameUI/mame32) qui était tout simplement parfait.

Bref si quelqu'un a une idée, parce que j'ai horreur des lignes de commande et n'ai absolument pas envie de lancer une invite à chaque fois que je veux régler un truc.

En gros cet émulateur peut faire tourner la grande majorité des Cave, PGM & CV1000/SH3 inclus, mais il est complètement à chier niveau configuration.
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Je peux pas trop d aider j utilise pas de frontend pour UME (j en ai testé un vite fait et en effet c est 3x plus compliqué qu un simple mameUI,32)

perso je crée un dossier roms a la racine de l emu je double clic sur l exe et ensuite un ecran apparait avec les roms jouable avec un interface très primaire et c est une fois dans le jeu que j active le blitter delay.

mais en générale pour jouer a autre chose que les jeux cv1k sh3 j utilise un mameUI.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui c'est bien cette interface primaire que je n'aime pas, parce qu'elle ne donne pas accès aux réglages de l'émulateur. Un comble.
Pas de choix de mode video, de scaling, de synchro, de timing, de résolution... vraiment merdique!

Bon de toute façon ce n'est pas avec quelques modifications de synchro et de scaling que mon pc deviendra plus puissant. ^^
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

perso j'utilise le frontend de mameplus, mais je ne sais pas si tu auras accès à tous les options de UME (surtout la partie mess en fait...).
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

MAME/MESS et même UME peuvent générer un fichier .ini "modèle" via l'argument -cc (voir \docs\config.txt)
C'est du moins le cas pour UME 0.146 que j'ai téléchargé depuis le site de Haze.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ok ça marche comme ça, merci Kaede.

Enfin presque parce que je n'arrive pas à désactiver l'autoframeskip. ^^
Pas important cela dit.
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Je viens de tester UME sur Futari blk -> Parce que je l'ai pas mal bossé sur 360, et donc le connais assez bien pour comparer de tête.

Et comme c'est plus facile de trouver des défauts que des avantages, voilà ma p'tite liste. :charme:
-Un input lag horrible.
-Quasiment pas de lag pour les boss 3/4 -> Sur console ils sont blindés de lag.
-Et quelques autres endroit qui ne sont pas 'lagé' correctement.
-Le son est mal émulé. (a l'insert d'un coin, y'a le bruit de sélection de perso. Un bruit horrible quand ont appuis sur le bouton de laser... etc)

En revanche, je doit admettre que les stages 1/2 sont assez proche de la 360. (lag sur les tirs de méduses par exemple, sur les mid-boss.. etc)

L'émulation est un looo~ooong et fastidieux travail de bidouilleur, c'est normal d'avoir énormément de défauts. :)
(Avant de ce faire prendre les codes source de l'émulateur et les voir à la vente sur des plateforme de téléchargement.. N'est-ce pas Taito ?)

dasho a écrit : Si des gens rodés sur un titre xbox 360 pouvaient essayer leur jeu /mode/stage avec l emu en réglant le blitter delay sur X ou Y et nous faire des retours ça serait cool.
Si j'ai le temps je tenterai de bidouiller tout ça.
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Je sais plus trop quel thread utiliser pour parler de MAME en soi, donc désolé par avance et prière de bouger ce post si nécessaire.

Si vous avez envie de vous chauffer un peu les neurones, un post intéressant sur le blog de David Haywood évoquant une vue sur le statut actuel de MAME, vis à vis de sa licence:

http://mamedev.emulab.it/haze/2013/10/2 ... ad-theory/

Pour donner dans le résumé sensationnel, il présente MAME comme mort depuis des années car toutes les modifications auraient, au final, été apportées illégalement sur du code distribué illégalement.

Le panel de solutions serait alors mince:
- Continuer à faire l'autruche
- Choisir une nouvelle licence et réécrire une bonne partie du code, profitant de l'occasion pour refondre pas mal de choses afin de se libérer de limites techniques actuelles.

Encore en discussion, mais une conséquence directe : les téléchargements de MAME/MESS/UME sur son site sont désormais désactivés.
A shmup session a day keeps the bullets away
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Hallucinant en effet, ça me rappelle le drama de 2009 mais en beaucoup plus sérieux.

Si ça s'arrête il n'y a pas que Mame qui va mourir mais tout ce qui tourne autour également. Aouch.

Maintenant imaginons le boulot et la putain d'armée de développeurs qu'il faudrait pour réécrire du code original qui ne viole pas de brevets - pour chaque hardware ! :X

Ça fait assez longtemps (depuis le début en fait?) que nombre de développeurs d'autre émulateurs critiquent l'approche 'cycle-accurate chip emulator' qui fait de Mame le monstre lent qu'il est.
Finalement encore plus que le ridicule technique c'est ce principe-même qui risque de causer la mort du projet.

Je ne me réjouis pas de cette nouvelle, on doit beaucoup à Mame, mais put*** ça fait une éternité qu'on leur dit qu'un émulateur ça doit avant tout servir à émuler des jeux, pas seulement des hardwares... et qu'il envoient péter tout le monde avec pertes et fracas !

Enfin, espérons que l'essentiel de tout ce savoir accumulé ne sera pas perdu.
Ça serait effectivement tripant de voir enfin apparaitre un Mame 'moderne' qui s'appuie sur la puissance de la technologie actuelle.
Vaudou
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2011, 22:01

Mouais il focalise un peu trop sur les problèmes d'illégalité mais on sait bien que Mame a toujours été illégal de manière "tacite".

C'est pour ça que j ai été déçu par l'affaire du driver sh3. A l'époque de la sortie de metal slug5 et kof2003 en version émulée, ils étaient passés en force sans souci.

Ca concerne qui Mame à part une poignée de passionnés? 90% des gens qui utilisent un pc ne savent même pas ce qu'est l'émulation et pareil pour les aficionados des salles d'arcade.

Je préférais l'esprit "pirate" des débuts, aujourd'hui ils se prennent grave la tête avec les questions de droits etc parce que certains membres de leur équipe voudraient institutionnaliser l'application (money money) et ça bloque tout.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Vaudou a écrit :C'est pour ça que j ai été déçu par l'affaire du driver sh3. A l'époque de la sortie de metal slug5 et kof2003 en version émulée, ils étaient passés en force sans souci.
Ce qui a définitivement enfoncé le clou pour SNK.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Mickey a écrit :
Vaudou a écrit :C'est pour ça que j ai été déçu par l'affaire du driver sh3. A l'époque de la sortie de metal slug5 et kof2003 en version émulée, ils étaient passés en force sans souci.
Ce qui a définitivement enfoncé le clou pour SNK.
Le mal était déjà fait, mais je comprends ton point de vue ;)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Vaudou
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2011, 22:01

Mickey a écrit :
Vaudou a écrit :C'est pour ça que j ai été déçu par l'affaire du driver sh3. A l'époque de la sortie de metal slug5 et kof2003 en version émulée, ils étaient passés en force sans souci.
Ce qui a définitivement enfoncé le clou pour SNK.
SNK était déjà en galère niveau stratégie, ce n'est pas ça qui les a coulé.

Je ne recois pas cet argument car ce n'est en plus pas le même public selon moi entre ceux qui achètent (achetaient) neo geo, ce qui dépensent vraiment en salle d'arcade en tant que premier hobby et ceux qui jouent à l'émulation sur leur pc.

Mais bon ils se sont tous découvert une éthique irréprochable donc le changement c'est pas pour maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je trouve juste scandaleux de se réjouir de l'émulation et de l'accessibilité publique de jeux qui viennent à peine de sortir, c'est tout.
Vaudou
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 17 oct. 2011, 22:01

C'était pas en même temps puisque je me souviens que ms5 étaient uniquement dispo dans une version mame dédiée obscure qui n était pas officiel pendant de longs mois. Je comprends ton idée mais pour moi mame n'est pas accessible au grand public justement mais seulement à certain initiés.

Je ne me réjouis de rien du tout, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre les deux manière de faire. Et pour le sh3 on parle de jeux qui sont sortis depuis sept à dix ans.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Euh non pas sept à dix ans, ils ont presque tous été réédités sur 360.
Eh oui ça compte.

L'indignation de Mickey est normale, néanmoins vu la pauvreté de la qualité de l'émulation des jeux concernés (SH3/CV1000) je pense aussi que ça reste encore une curiosité issue d'un développement à part qui pourrait trainer encore très longtemps avant que ça puisse être considéré comme une alternative sérieuse aux pcb et galettes 360.

Petite estimation: on a commencé à parler de ça début 2010, bientôt 4 ans et l'émulation de ce système n'est pas encore au point, il y a eu des progrès certes, mais mineurs.
A ce rythme, en supposant qu'un ou deux développeurs travaillent encore dessus, en supposant aussi qu'il y aura d'autres builds, il faudra au moins encore autant de temps pour que ce soit 'au point'.

Les derniers jeux SNK eux, avaient été dumpés alors qu'un driver neo geo parfaitement fonctionnel existait déjà depuis longtemps au travers de plusieurs émulateurs.
Concernant Cave: il ont réédité ces jeux sur 360, toute la production a été vendue.
La seule chose qui pourrait les menacer c'est une une troisième édition dans quelques années sur les futures consoles (ou Steam, ou les OS portables) à un moment où l'émulation pourrait être au point.

A mon humble avis, à l'heure actuelle la menace est plutôt dans la politique de Cave qui semblent prendre leurs distances avec le shmup arcade et le shmup tout court, et ça n'a rien à voir avec l'émulation.
L'arcade n'a plus la cote, la niche a considérablement rétréci, c'est la fin d'une époque qu'on le veuille ou non, d'autres genres de jeux sont a l'agonie et d'autres sont morts il y a déjà plusieurs années.

Pour en revenir à l'histoire de Haze, en fait la Mame team a l'air de se moquer des ses vapeurs, ils vont changer la licence et puis c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

UltramanU a écrit :Hallucinant en effet, ça me rappelle le drama de 2009 mais en beaucoup plus sérieux.

Si ça s'arrête il n'y a pas que Mame qui va mourir mais tout ce qui tourne autour également. Aouch.

Maintenant imaginons le boulot et la putain d'armée de développeurs qu'il faudrait pour réécrire du code original qui ne viole pas de brevets - pour chaque hardware ! :X

Ça fait assez longtemps (depuis le début en fait?) que nombre de développeurs d'autre émulateurs critiquent l'approche 'cycle-accurate chip emulator' qui fait de Mame le monstre lent qu'il est.
Finalement encore plus que le ridicule technique c'est ce principe-même qui risque de causer la mort du projet.

Je ne me réjouis pas de cette nouvelle, on doit beaucoup à Mame, mais put*** ça fait une éternité qu'on leur dit qu'un émulateur ça doit avant tout servir à émuler des jeux, pas seulement des hardwares... et qu'il envoient péter tout le monde avec pertes et fracas !

Enfin, espérons que l'essentiel de tout ce savoir accumulé ne sera pas perdu.
Ça serait effectivement tripant de voir enfin apparaitre un Mame 'moderne' qui s'appuie sur la puissance de la technologie actuelle.
Le truc c'est que Mame n'est pas un emulateur de jeux justement, l'acronyme signifiant Multiple Arcade Machine Emulator.
Je ne sais pas si tu as deja eu la curiosité de jeter un oeil au codes sources de Mame, mais pour ceux qui ne l'ont jamais fait, regardez les sources des drivers, vous verrez qu'en plus du code fonctionnel, les commentaires des sources contiennent parfois un plan complet (et documenté !) en ascii-Art des pcb emulées. Le but du projet est clairement de jouer au musée du materiel arcade.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Quand bien même, la finalité reste toujours de permettre de faire tourner les jeux des machines en question.

Ce serait quand même hypocrite de leur part de dire que les développeurs d'émulateurs font ça juste pour s'émerveiller devant un écran de boot.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@psycho: oui bien entendu, et ils abusent.
C'est le grand paradoxe de leur politique, même si c'est uniquement dans un but de conservation on ne voit pas en quoi un système bien émulé 'dans le code' mais mal rendu onscreen/ingame est effectivement bien conservé...
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Je me dois de réagir, là :idea:
Vaudou a écrit :(...) mais on sait bien que Mame a toujours été illégal de manière "tacite".
Non (ou alors il va falloir développer avec des arguments, parce que là ...).
UltramanU a écrit :on ne voit pas en quoi un système bien émulé 'dans le code' mais mal rendu onscreen/ingame est effectivement bien conservé...
Mais où MAME/MESS "affichent" ils mal onscreen/ingame ? (en quoi les autres émulateurs font-ils mieux ?)

@MoonZ : il est possible que le déclencheur soit le problème actuel avec les licences, mais la "vraie" cause des téléchargements retirés chez Haze serait que par négligence, du code propriétaire de Yamaha aurait traîné dans MAME pendant des années (Haze le mentionne).
D'ailleurs je vois qu'il a fait un nouveau billet pour le préciser...
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Mais où MAME/MESS "affichent" ils mal onscreen/ingame ?
Y a du lag causé par pas mal de truc dispensables (et je pense pas que nimitz se trompe à ce sujet) et il n'ya pas vraiment de filtres dignes de ce nom sachant qu'on ne fait pas tous tourner notre MAME sur un moniteur d'arcade. Dejà ça pour commencer. ^^
Répondre