Emulation SH-3

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

je comprends pas, à chaque fois que je lance le téléchargement de la version de mame cité plus haut, ca bloque à 2%... :o

edit : progression cette fois il a bloqué à 3% ! ><
Shin
No-bullet mode
Messages : 23
Inscription : 04 déc. 2010, 19:00

NoPseudoIdea a écrit :
UltramanU a écrit :et même Guwange blue version / matsuri
Ah, là ça m'intéresse.
Enfin, si ça continue tous les jeux Cave vont 'tomber', seules quelques versions super-limitées jamais dumpées seront épargnées.
*tousse* Mushi *tousse* 1.5 *tousse* *tousse* DDP Campaign *tousse* *tousse*

...
ouais enfin voyant d'où vient la rom de Guwange Matsuri, va falloir attendre et se plier au bon vouloir de Cave surtout ;)
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Ça bouge pas mal sur shmups en ce moment : http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... &start=990
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

le son est émulé dans mame (de manière basique apparemment), à suivre en directe live sur le lien donné au dessus 8)
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

Pour ceux que ça intéresse :

J'ai téléchargé ce fichier http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... 95#p733195

Il se trouve dedans mame.exe et mame64.exe
Ensuite j'ai ouvert le terminal de windows et fait
c:\chemin\mame64.exe -cc

(si vous avez un système 32bit, utilisez l'autre fichier ;) )

ce qui nous créé un fichier mame.ini dans lequel on va spécifier le répertoire des jeux (par défaut, il s'agit de roms...)
(et on peut modifier d'autres choses aussi, mais j'ai tout laissé par défaut)


En ce qui concerne celles ci, espgal2 et futari10 ont tournés sans avoir modifié quoique ce soit de supplémentaire, juste lancer l'exe

Pour futari15, ibarablk, il a fallu que je renomme les fichiers :
pour futari15 : futari15_u2 à la place de u2 (même chose pour u4, u23, u24) puis rezipper le tout
pour ibarablk : pareil

Pour ces deux là et deathsml, seul le lancement en ligne de commande a fonctionné
(c'est à dire, si l'on veut lancer futari : c:\chemin\mame64.exe futari15.zip )
(sinon, il y a une erreur rom ou chd manquant -en ligne de commande il y a toujours une erreur mais ca lance quand même l'émulation-)

Au niveau vitesse entre 95% et 100% pour tous (en fullscreen)
ma config
athlon x2 220 -2.8 GHz-
geforce 6150se intégrée
Win 7
2go ddr3

je suis surpris d'avoir une vitesse si correcte vu ma conf : o
(bon je suis pas allé jusqu'aux niveaux où ca brasse des boulettes au max)

Et il y a du son !
John Gast - John Blanka - Jambon Beurre Unlimited -> noise - electro - weirdo
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais il y a du son maintenant...

... mais comme ça demande plus de puissance mon pc est grave à la ramasse. :D
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

je viens de tester le mode sans son de espgaluda II je suis allé sur le TLB lui balancer un super kakusei sur son dernier pattern pouv voir si ca lague, (j'ai aussi testé sur le dernier du boss du stage 5) et là c'est retombé de 100 à 78% le temps de l'affichage des x500. sinon aucun lag à déplorer !

et le son vous le sortez d'où ?
Nelerum
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 07 oct. 2011, 21:13
Localisation : Lille

Je sais pas perso j'ai eu le son direct avec le fichier et le petit tuto d'hazuka.
Ibara fait bien descendre le frame sinon aucun problème avec Galuda2 ou deathsmiles
Par contre je suis surpris mushihimesame tourne pas par contre futari 1.5 oui :eek:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Bon avec le son comme d'hab ça tourne bien. Je suis pas un pro de l'input lag mais je suis sur à 99% qu'il y en a trop, c'est jouable mais désagréable.
Par contre impossible de lancer Deathsmiles. je lance cmd, je rentre le chemin de mon exe suivit de "deathsml", je vois une petite fenêtre mame fugace et il me dit dans le cmd qu'il manque des roms (u2 et compagnie). Pourtant elles y sont...
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Probablement un problème de versions de ROM (aussi bien pour Deathsmiles que Mushihime-sama), chez moi ces deux-là fonctionnent avec le son, avec le build posté sur Shmups, le même que vous utilisez. Je n'ai eu à renommer aucune ROM, j'utilise les mêmes depuis le premier build de MAME posté sur ce topic.

Quelques ralentissements quand l'écran est très chargé mais un PC plus costaud ne devrait pas avoir trop de mal.

N'empêche, le son est assez dégoûtant à l'origine sur ces jeux, c'est dommage que le hardware ait été limitant à ce point, même si en conditions de jeu en salle, avec le bruit ambiant et les HP d'une borne on ne profite de toute façon pas vraiment du son.
Pour le coup, si certains portages ont eu droit à des musiques et/ou SFX avec un meilleur échantillonnage (je ne sais pas si c'est le cas ni lesquels), c'est un chouette plus.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Nelerum
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 07 oct. 2011, 21:13
Localisation : Lille

Kaede a écrit :Probablement un problème de versions de ROM (aussi bien pour Deathsmiles que Mushihime-sama)
Fix ca venai bien de la rom par contre 70% max alors que Futari n'as aucun problème. Je me contenterai de la version ps2 pour le moment XD
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

en effet c'est la rom qui marchait pas. Et meme pas besoin de le lancer en ligne de commande.
edit: en fait j'ai plus de son :|
Edit 2: en fait je m'étais trompé de mame64.exe, maintenant tout marche.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bon alors pour résumer ce qui se dit sur shmups: seuls ceux qui ont on bon gros processeur genre i5 ou i7 peuvent espérer avoir 100% avec ce build.
Il n'y aura plus beaucoup d'optimisations possibles.

En revanche DEmul est beaucoup plus rapide, il faudra donc attendre que cette fameuse version 0.5.7 sorte pour que l'émulation SH3 soit accessible à un plus grand nombre de de configs PC.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Akai Katana et DSIIX tournent respectivement sur quels systèmes ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Cave doit être bien dégouté de cette avancée. D'un côté ça leur apprendra à avoir une politique d'export aussi foireuse.

EDIT : et DDP DFK il tourne sur quel système ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
coven81
Sniper Fou
Messages : 399
Inscription : 18 août 2007, 18:29
Localisation : Val d'oise

Akai Katana ET DFK tournent aussi sur SH3. donc le dump arrivera tôt ou tard.

Death Smiles 2 tourne sur un système 3D non encore émulé.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Par contre Daifukkatsu, c'est une CV1000 un peu boosté, y a le double de ram.
DSII ce serait un pc. Si c'est comme le type-x y a a même pas besoin d'émulateur. Suffit de dumper le jeu, un petit loader et ça tourne sous windows tranquille (quasiment tout le catalogue type-x et type-x² et dispo sur le web).
coven81 a écrit :Cave doit être bien dégouté de cette avancée
Quand on voit le nombre de guignols qui ont voté pour Guwange sur le xbla on se dit que les joueurs sont près a payer pour n'importe quoi de toute façon... :? :D
Désolé si certain ici on voté pour Guwange.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Tiens, ma rom de futari10 ne passe pas... Manque deux fichiers visiblement.

Il n'y a que u2 et u4 c'est normal ?
Dernière modification par Risike le 23 oct. 2011, 13:46, modifié 1 fois.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Nelerum
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 07 oct. 2011, 21:13
Localisation : Lille

UltramanU a écrit :Il n'y aura plus beaucoup d'optimisations possibles.
LA mauvaise nouvelle :X

Je comprend pas trop pour DEmul c'est un ému Dreamcast à la base nan ?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Nelerum a écrit :Je comprend pas trop pour DEmul c'est un ému Dreamcast à la base nan ?
Le Sh3 c'est un peu le petit frère du SH4 de la dreamcast. Ça devrait tourner plutôt bien avec demul. D'après Wiki le SH4 a était créé pour les jeux alors que le sh3 c'est plus le genre de processeur qu'on trouve dans une voiture...
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Sur ma config :

Core 2 Duo 2.5Ghz 64 bits mais Windows XP 32 bits installés
Carte GFX nVidia GeForce 9500GT
4 GO de Ram (reconnus 3)

J'ai installé Mushi et Mushi Futari 1.0, Deathsmiles et EspGaluda 2. Tous tournent entre 70 et 100% avec le son suivant le nombre d'ennemis et de boulettes. Les gros patterns ne sont pas les pires, le pire c'est les gros groupes d'ennemis.

C'est dommage de se dire que c'est presque jouable et qu'ils n'arriveront pas à faire mieux. Bon en même temps, j'ai tous ces jeux su XBox et PS2...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

DEmul travaille via un 'recompileur' quoique ça veuille dire, mais ce que je crois comprendre c'est que la carte graphique est mise à contribution, contairement à Mame qui ne se sert quasiment que du processeur.

L'émulation sera également plus 'juste' sur DEmul, notamment en ce qui concerne les ralentissements 'normaux' des jeux.
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

DEmul 0.5.7, depuis le temps, ca sent un peu l'arlésienne non ?
A shmup session a day keeps the bullets away
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

donc pour résumer surtout... il faut une bécane à combien de €€€ ? pour jouer correctement ?! le combo xbox360 +galettes a un meilleur ratio prix de revient/simplicité non ?
Nelerum
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 07 oct. 2011, 21:13
Localisation : Lille

Dire qu'il faut un nouveau pc juste pour pouvoir les émulé c'est quand même fort. Mon pc (portable) a 3 ans et rencontre assez peu de difficulté sauf sur Ibara et mushihimesama.
Aprés ca m'étonnerai que MAME revienne en arrière donc d'ici quelque années tout le monde devrai pouvoir en profiter.
Aprés pour ceux qui veulent vraiment y jouer tout de suite le combo 360 est plus adapter. Rien que les améliorations graphique de Deathsmiles par exemple son un gros plus (en mettant de coter le portage d'un point de vue gameplay).

Moi qui suis tout nouveau dans le monde des shmup je suis pas à 2-3ans prés, j'ia déjà suffisament de retard à rattraper :p
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non, je me suis peut-être mal exprimé: n'attendez pas beaucoup plus de vitesse avec les jeux SH-3 dans Mame, IseeThings a expliqué que les devs avaient déjà fait un travail très poussé dans l'optimisation.
Donc oui pour que ça tourne à 100% il faut un PC à la hauteur, inutile d'attendre de nouveaux builds plus rapides, il y en aura, mais certainement pas avec un gros pourcentage de gain de vitesse.

En revanche d'après l(es)auteur(s) de DEmul, les jeux SH3 peuvent tourner à pleine vitesse sur un c2d à 1,7GHz.
Faut juste patienter, je ne crois pas que la version 0.5.7 soit abandonnée, elle n'est juste pas prête... il n'y a pas que les jeux Cave sur lesquels ils bossent.

Bref, acheter un nouveau PC serait une connerie, ceux qui ne croient plus en DEmul ou n'ont pas la patience peuvent toujours aheter une 360. :P
Nelerum
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 07 oct. 2011, 21:13
Localisation : Lille

Ce que je voulais dire c'est que même sans optimisation nos pc dans 5-6 ans ne seront plus ce qu'ils sont aujourd'hui. Alors même si il y a pas d'optimisation à ce moment là on sera bien content de pouvoir jouer à futari/Ibara/muchi muchi pork. comme on joue aujourd'hui à DDP DoJ ou autre. Puisque les jeux seront ( je l'espére) émulé correctement.
Forcément si DEmul permet d'y jouer correctement d'ici 1 ans ( voyons large) c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Y a plus qu'a attendre un build lagless =]
Question bête: comment on joue a DS avec Rosa?
Nelerum a écrit :Forcément si DEmul permet d'y jouer correctement d'ici 1 ans ( voyons large) c'est encore mieux.
D'ici même pas 1 ans on aura certainement des processeurs à 100€ qui les feront tourner avec mame. (intel Ivy bridge en 22nm)
Nelerum
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 07 oct. 2011, 21:13
Localisation : Lille

Ouai, C'est pas faux !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

A quel prix ? Un bon i5 suffit...
Répondre