Conseils pour montage pc avec écran CRT

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Bonjour à vous et bonne année 2010,
je suis de retour et déterminé à concrétiser le projet de me lancer dans l'émulation
Après lecture des différents posts, j'ai déniché chez Emmaus un écran CRT 21" dalle plate ViewSonic
un ami me propose de me donner une de ses tours de pc de salon vide sauf graveur+DD
Il accepte de monter les pièces que je lui fournirai
Je compte me débarrasser de mon portable (qui rame à mort) pour un pc de salon tournant sous Windows XP Pro
Particularité: je veux pouvoir utiliser un écran cathodique (CRT) et une TV (cathodique elle aussi)... J'ignore s'il est encore possible de trouver des pièces compatibles avec ce matériel, la norme étant aux écrans LCD ???
Je n'ai jamais fait de jeux sur pc, encore moins d'émulation, mais j'aimerai pouvoir faire tourner MAME et KégaFusion (essentiellement des shoots genre R-Type :envie: , pas de 3D, donc pas besoin d'une bête de course)

Mes utilisations prévues outre l'émulation
1° Internet notamment le téléchargement LEGAL des jeux et de films
2° Regarder des divx et DVD et pourquoi pas la télé via internet (pas besoin d'un home cinéma ou d'une image hyper pointue une qualité standard me conviendra parfaitement) softs envisagés K!TV ou MMTV
3° Ecouter et enregistrer le web-radios (et oui, c'est légal, enfin...toléré) Là encore, je n'ai pas "l'oreille" d'un chef d'orchestre, un son correct suffira (softs utilisés RadioSure et ScreamerRadio)
4°Utilisation très ponctuelle de VirtualDub pour supprimer certaines séquences de mes films de vacance (je ne considère pas cela comme du montage vidéo: pas de retouche d'image... juste la suppression de certains passages)

J'attend du PC qu'il soit discret voir silencieux et surtout qu'il ne chauffe pas trop (en même temps avec le matériel actuel ça ne devrait pas être trop difficile)
Important: pouvoir utiliser plusieures applications sans qu'il ne rame (avec mon portable, Internet+Lecteur Windows Média=coupure)
Mon budget MAXIMUM est de 400 €uros

Je n'ai aucunement l'intention de jouer à des jeux récents, je privilégie l'économie (frais de santé,merci la mutuelle :grrr: +voile à racheter= budget limité)

Ps: sur Emunova on m'a conseillé ceci:
CM: ASUS M4A785T-M
CPU: AMD Athlon II X2 250
Mémoire: 2Go DDR3
Sur les conseils d'UltraManu, j'utiliserai le mame roms 0.106 (si j'arrive enfin à le télécharger intégralement, je n'en ai que 20% environ, µTorrent ne m'en donne pas plus)

Vos avis sont les bienvenus
Dernière modification par jonjonzz le 11 mars 2010, 05:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

tourne-toi vers l'occaze.
Arnofx3d
Brute du bouton A
Messages : 283
Inscription : 29 sept. 2009, 16:35
Localisation : Val d'Oise (95)

Avant tout je te conseil quand meme de jetter un oeil dans des magasines du style PC UPDATE ou HARDWARE MAG, ils edites tout les mois des configs typiques pour chaque budget, tu peux meme leur ecrire pour poser ta question.

Pour tout ce que tu envisage de faire sauf virtualdub, un simple eeepc a moins de 300€ te suffit. Aujourd'hui n'importe quel PC de super marcher a 350€ est equipé d'un dual core ou d'un quad... tu peux acheter n'importe quel pc entrée de gamme les yeux fermés. Et tu peux brancher n'importe quelle machine sur un CRT, il est tres rare de tomber sur des PC qui n'ont que 1 prise HDMI et pas de VGA ou DVI.
Il faut aider sa chance!...
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

J'allais répéter ce qui est dit en fin de dernier post.
Vérifie de bien avoir une sortie S-video, mais la plupart des cartes en ont une (soit native, soit, comme j'ai pu déjà le voir, la carte a une grosse prise qui inclut toutes les connectiques, et est fournie avec un cable "multi-connectiques")
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Merci de vos conseils
SGN, en ce qui concerne l'occase, je ne préfère pas, je n'ai pas les connaissances nécessaires et c'est beaucoup trop aléatoire...
Pour la carte graphique un chipset intégré suffit-il, j'ai cru comprendre qu'une CG dédiée était préférable ? Quel modèle choisir ?
Au passage, je n'ai nullement l'intention de me prendre la tête avec des réglages de fou (votre topic "pour jouer a MAME dans sa beauté originale" m'a bien refroidi :doh!: ), l'émulation n'étant pas la fonction principale de ce futur pc
Arnofx3d
Brute du bouton A
Messages : 283
Inscription : 29 sept. 2009, 16:35
Localisation : Val d'Oise (95)

moi j'ai deja fais tourner dodonpachi sous mame sur un eeepc de facon fluide! C'est un pov' chipset graphique de merde tout pourri, et pourtant tout passe nickel. Biensur je prefere jouer sur ma tour, ou sur le pc du bureau qui est une vrai bete de course et qui peut fait tourner un emulateur ps2 de facon tres fluide...

Pour repondre a ta question, oui, il vaut mieu avoir une carte dediée, un vrai proc, et tout le bazard, mais ca tourne aussi bien sans... ;) Tu peux donc acheter n'importe quoi.

Lis un des mag' que je t'ai conseillé! Tu veras, tout y est expliqué. :)
Il faut aider sa chance!...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

jonjonzz a écrit :Sur les conseils d'UltraManu, j'utiliserai le mame roms 0.106 (si j'arrive enfin à le télécharger intégralement, je n'en ai que 20% environ, µTorrent ne m'en donne pas plus)
Bon courage ! Je me souviens avoir mis des lustres à télécharger ce set 0.106, c'est déjà un miracle que le torrent ne soit pas encore mort.
Le set date quand même de 2006 !

Souviens-toi quand même que ce set n'a d'intérêt que pour se servir des vieux builds comme Mame Plus 0.106, 0.105 et 0.99

0.99
- filtrage cubique et anisotropique disponibles en mode Direct3D.
- bonnes options de scanlines en mode DirectDraw.
- moins d'input lag.

0.105
- filtrage cubique et anisotropique disponibles en mode Direct3D.
- bonnes options de scanlines en mode DirectDraw.
- 'derniers' jeux Neo Geo disponibles.

0.106
- bonnes options de scanlines en mode DirectDraw.
- 'derniers' jeux Neo Geo disponibles.

Sinon comme alternative 'récente' à utiliser avec les roms d'aujourd'hui en 2010 il y a Mame Plus XT.
Il dispose d'un filtre 'Scanlines TV', moins bien foutu que dans les 'vieux' Mame cités au dessus, et le tout est vachement plus 'lourd'.
Arnofx3d
Brute du bouton A
Messages : 283
Inscription : 29 sept. 2009, 16:35
Localisation : Val d'Oise (95)

@UltramanU:

Comme tu as l'air de bien connaitre les differentes distributions, tu ne saurais quel est la derniere bonne version de mame pour utiliser les savestates pour dodonpachi par exemple?
Il faut aider sa chance!...
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

jonjonzz a écrit :Sur les conseils d'UltraManu, j'utiliserai le mame roms 0.106 (si j'arrive enfin à le télécharger intégralement, je n'en ai que 20% environ, µTorrent ne m'en donne pas plus)
Sur les conseils d'UltraManu, j'ai aussi essayé la vesrion 0.99 de mame, mais j'ai utilisé le dernier romset avec (135 ou 136 me rappelle plus)... Et sur les jeux que j'ai testé (liste loin d'être exhaustive évidemment), tout passait.

Si tu as déjà une idée des jeux auxquels tu veux jouer, en attendant la fin de ton téléchargement, fait un tour sur planetemu, à tout hasard ;)

Ensuite, comme le dit UltraManu, le filtre scanlinetv, sur des version de mame style mameplus, est vraiment pas mal (tant que tu restes dans certaines résolutions, les jeux en 320x240 passe bien).
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouaip c'est sûr qu'il y a quand même pas mal de roms du set actuel qui marchent aussi avec les vieux builds, même aussi vieux que le 0.99.
Cela dit il y en a quand même trop qui ne marcheront pas...l'idéal serait de lister uniquement les roms du set 0.106 dont on a vraiment besoin pour la compatibilité, mais faire le tri prendrait énormément de temps.

C'est con vu qu'il fait 15Go et qu'on peut probablement en virer la moitié, m'enfin c'est pareil avec tous les sets hein (un jour quelqu'un partagera des sets Mame avec uniquement les jeux qui marchent et le ciel nous tombera sur la tête. ^^)

Concernant le filtre 'Scanlines TV'... mouais, ça dépend en effet de la résolution des jeux, de l'écran et de son ratio.
Contrairement aux 'vieux' Mame ça ne s'adapte pas très proprement. Le fait qu'il s'utilise en combinaison avec le filtrage bilinéaire n'est pas non plus à son avantage.
Il y a quelques bugs aussi.
Enfin il n'a été inclus à un ou deux builds de Mame que récemment (relativement) donc on peut peut-être espérer qu'il sera mieux géré à l'avenir.

@Arnofx3d: Alors ça je sais pas, je me sers jamais des savestates mais je crois que ça fonctionne sur la 0.99. Par contre je crois que certains sur le forum sont bien au courant de quelles sont les builds/versions les plus appropriés pour ça...
Faut demander à prometheus par exemple.
Arnofx3d
Brute du bouton A
Messages : 283
Inscription : 29 sept. 2009, 16:35
Localisation : Val d'Oise (95)

Ok merci Manu!
Il faut aider sa chance!...
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Merci de vos réponses
après diverses recherches, en récapitulatif, ça donnerait ceci:
Proc: http://www.ldlc.com/fiche/PB00096274.html

Pour la Carte mère soit je prends l'option DDR2, un poil moins chère, soit DDR3 plus évolutiveà ce qu'on m'a dit:
DDR2: http://www.ldlc.com/fiche/PB00083797.html
DDR3: http://www.ldlc.com/fiche/PB00096297.html

CG : http://www.ldlc.com/fiche/PB00078257.html
Un ami me dit qu'elle risque de ne pas être compatible avec la CM car la version PCI-Express prise en charge est en 2.0 alors que la CM est en 1.0 ??? C'est vrai ?
Ce serait dommage d'acheter du bon matos et d'en limiter les capacités par une incompatibilité matérielle :| ... Merci de me donner ton opinion

Pour l'alim on m'a recommandé Corsair en 380Watts, ça fait pas un peu just pour ce proc ?

quelle fréquence de DDR recommandez vous ?
Pour le DD interne quelle marque est la plus fiable ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Avec un proc pareil tu pourras même faire tourner les émulateurs Dreamcast et Saturn ! :D

Pour ce que tu veux faire avec ton pc (d'après ta liste) c'est 10x trop puissant, m'enfin c'est toi qui vois. ^^
Je serais toi je prendrais un Intel Core2 moyenne gamme, moins cher et plus performant que les AMD quoiqu'on dise.
Surtout pour les émulateurs de 'grosses consoles'.

Par contre si tu as choisi ta carte graphique (elle aussi trop puissante sauf si tu comptes émuler la Saturn et la DC) en fonction de la sortie 'TV-OUT' en S-Video, sache ça ne sert à rien.

Aucune carte graphique sur le marché (à part l'arcadevga) n'est faite pour afficher les résolutions correctes sur une TV cathodique.

Par contre un très grand nombre de cartes graphiques sont compatibles avec le logiciel soft15khz qui est capable grâce à un câble VGA->péritel qu'on doit fabriquer soi-même, d'afficher correctement les vraies résolutions.

Le S-Video ça ne sert à rien, sinon à afficher une image fausse et délavée.

PS: pour te donner une idée de la puissance nécessaire en fonction des utilisations:

J'ai un petit pc portable datant de 2003 équipé d'un Pentium M 1GHz, d'une Geforce 4 32Mo, et de 700Mo de RAM, et de XP SP3.
Dessus j'arrive à faire tourner sans problèmes:

- tous les émulateurs 8 et 16 bits,
- tous les émulateurs PS1 et N64,
- Mame avec bien 95% des jeux 'non-3D' qui tournent en full speed.

Inutile de préciser qu'une chiée de jeux PC marchent aussi très bien (pas les gros titres de ces 4/5 dernières années bien sûr).
Pour l'immense majorité des doujins aucun pb non plus.
Et les films/videos flash ça va aussi sauf si on monte dans de hautes résolutions.
Je regarde aussi parfois la TV dessus avec 'adsl tv' et aucun pb mais la qualité est vraiment minimale.

Ensuite, j'ai un autre PC bien plus puissant (mais moins que la config que tu proposes) avec un c2d 2GHz et une ATI 256/512Mo, et je ne m'en sers que pour les émus Dreamcast, Saturn et GameCube.
Dernière modification par UltramanU le 26 janv. 2010, 18:57, modifié 1 fois.
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Merci Ultramanu
pour ce qui est de fabriquer moi même un câble... je préfère pas...ça sent la cata
sur choixpc on me conseille ceci:
- Boîtier : Antec Solo (Sonata Plus noir sans alim) (82.95 €)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039642.html
- Alimentation : Corsair VX 450W (64.39 €)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00062916.html
- Carte mère : Gigabyte GA-770TA-UD3 (AMD 770) - ATX (87.55 €) http://www.ldlc.com/fiche/PB00096297.html
-Carte graphique: XFX ATI Radeon HD 4350 1 GB - 1 Go TV-Out/DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4350)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00094311.html
- Processeur : AMD Athlon II X2 240 (2.8 Dualcore AM3) (51.95 €)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00090868.html
- Ventirad CPU : Cooler Master Hyper TX3 S754/939/AM2/AM3 (16.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x1 = 2 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston (kit) (56.85 €)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00072993.html
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)
- Disque dur : 500 Go SATA WD Green, 32 Mo cache (44.75 €)

- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (22.9 €)


Donc, d'après toi, si je veux m'embêter le moins possible, inutile d'émuler sur la tv, il faut que je me contente d'utiliser le moniteur CRT, c'est bien cela ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je sais pas pourquoi tu veux absolument un moniteur CRT...aujourd'hui il est très difficile d'en trouver en bon état, et surtout pour l'émulation ça ne t'avancera pas à grand chose comparé aux LCD.

Ben oui, CRT ou LCD un moniteur n'affiche que des hautes résolutions.
Alors évidemment les moniteurs crt sont plus performants sous tous les aspects (rapidité, couleurs etc) mais vu l'état dans lequel on les trouve de nos jours et que c'est 10x plus chiant à retourner pour jouer en tate, je trouve plus intéressant d'investir dans un LCD correct.
Enfin c'est vrai quand même qu'un moniteur crt d'occase ne te coutera que qqes dizaines d'euros...

Concernant la TV CRT, c'est à toi de voir. Si tu te démerdes pour te procurer un câble (il me semble qu'un magasin en Allemagne en vend...oui tiens voilà, mais mais c tout en germain, ya pas paypal et les fdp douillent: http://www.wolfsoft.de/shop/product_inf ... Cbr%20/%3E) tu pourras profiter de tous les émulateurs et de Mame avec l'image authentique à peu de choses près.

Avec ça même les vieux Mame et leurs scanlines émulées paraissent ridicules à côté. ^^

Sinon pour ton choix de matos je ne peux pas trop t'aider, ce n'est pas ma spécialité, m'enfin dans l'ensemble c'est toujours très largement assez puissant d'après ce que je vois.
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Ah ? Il me semblait pourtant avoir lu sur shmup qu'un CRT valait mieux qu'un LCD de base (sinon il faut y mettre 400 €uros d'après ce que j'ai compris). J'ai du lire ça sur emunova...
Merci pour le lien avec le cable, c'est plus simple vu mes compétences en soudage.
En fait ce qui me bloque un peu avec l'utilisation de la TV, c'est que j'ai lu ton post sur "comment jouer aux jeux MAME dans leur beauté originale", et que j'ai carrément pris peur: beaucoup trop compliqué pour moi, trop de réglages...

Je vous tiens au courant de la suite des opérations
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

L'avantage du moniteur crt en émulation comme pour le reste est dans les couleurs, le contraste et le fait qu'il n'y a pas de lag.
(ce qui n'empêche pas qu'avec les émulateurs comme Mame, crt ou pas il y quand même toujours un peu de lag)

Malheureusement aujourd'hui il faut se battre pour en trouver un correct, c'est encore plus dur que de trouver une bonne tv crt.
(oui je me répète ^^)

C'est pour ça que je dis que si c'est pour l'émulation, c'est beaucoup moins d'emmerdements d'opter pour le LCD.
On en trouve de très bons de 300€ à 500€. C'est sûr que c'est pas le même prix...

Mais rien ne t'empêche de te procurer quand même un moniteur CRT. Rapport qualité prix c'est encore imbattable (qqes dizaines d'€) mais fais très attention avant d'acheter tu devrais vraiment le tester pour voir s'il est en bon état.

Autres points:
- soft15khz te permettra de jouer sur une TV CRT avec une image authentique, mais il te faudra quand même apprendre un minimum à utiliser le programme (il faut entrer soi-même certaines résolutions sur un fichier texte).
- le magasin qui vend le câble est complètement rétro d'après ce que j'ai vu (pas d'anglais, pas de paypal, des fdp énormes) donc galère pour ouvrir un compte, galère pour payer (transfert bancaire!) et au final la facture atteint 50€. Putain...mais ça évite le bricolage.
- configurer les options de Mame est un passage obligatoire, il faut comprendre un minimum sinon ce n'est pas la peine d'essayer...c'est comme soft15khz; bien qu'il soit assez bien configuré par défaut, il faudra quand même régler quelques trucs.

Tu sais au final, je pense que tu pourrais te passer de soft15khz et de ta tv CRT, pour simplement jouer sur ton pc avec un moniteur CRT et un vieux Mame avec scanlines.

Et même au niveau du pc je trouve que tu te prends trop la tête, il te suffirait d'en acheter un tout prêt, il y en a plein à ce niveau de performances pour 300/400€.

Parce que honnêtement...si tu trouves mes posts sur Mame trop compliqués et que tu ne veux pas bricoler (pourtant monter et installer entièrement un pc c'est vachement plus compliqué!) je pense que tu ne devrais pas te lancer plus loin dans ces projets qui ne vont pas vraiment t'apporter grand chose de plus.

Un PC tout prêt, un moniteur CRT en bon état, un vieux Mame...et un bon stick/pad.
Voilà.
Je serais toi je m'en tiendrais à ça.
Arnofx3d
Brute du bouton A
Messages : 283
Inscription : 29 sept. 2009, 16:35
Localisation : Val d'Oise (95)

Ecoute ce que te dit Manu. ;)

Je te repete que pour ce que tu veux faire un simple eeepc a moins de 300€ le fait haut la main :D (et il y a une sortie vga pour brancher n'importe quel ecran, crt y compris...)! Alors ta config... c'est un peu un bulldozer! Je te conseil serieusement le premier PC assemblé que tu peux trouver au super-marché dans les 300/400€ (c'est exactement ce que t'as dit Manu).Tu vas te faire chier pour la monter (j'ai cru comprendre que t'es pas trop bricoleur, et que manifestement c'est ta premiere config...), tu vas te faire chier pour la configurer, tu vas te faire chier pour installer windows (si tu prends un disque en sata en que tu a une vielle version d'XP, tu vas devoir passer par une disquette de boot... :X ), la pluspart de tes composant sont surdimensionnés. Rien que ta tour a 80€ ca sert a rien pour du MAME, une tour Eden a 25€ avec alim 400W integrée ca suffit, en 2 sec. t'as economisé 130€!... :eek: (economies sur la tour et sur l'alim en meme temps) Avec cette economie tu pourrais te payer un stick arcade digne de ce nom! :) Et tu peux faire pareil avec tout les autres composant... Imagine les economies...

Petite question: es-que tu connais le montant total de ton achat? Les pieces detachées, les fdp si tu commande sur le net? etc.

Et petite precision sur un de tes premiers post: Le PCI-E 1.0 et 2.0 sont totalement compatible dans tout les sens! Carte graphique 1.0 sur carte mere 2.0 ok, et carte graphique 2.0 sur carte mere 1.0 ok aussi! Tout fonctionneras du premier coup, il est juste possible d'avoir des performances tres legerement en retrait dans certains cas (et encore c'est surement pas visible a l'oeil nu, il fait ferifié au bench!).
Il faut aider sa chance!...
kakusai
Radiant Silverpost
Messages : 1062
Inscription : 31 août 2009, 12:25
Localisation : Astoria, OR

Arnofx3d a écrit :Ecoute ce que te dit Manu. ;)

Je te repete que pour ce que tu veux faire un simple eeepc a moins de 300€ le fait haut la main :D (et il y a une sortie vga pour brancher n'importe quel ecran, crt y compris...)! Alors ta config... c'est un peu un bulldozer! J
plop j utilise mon eeepc pour jouer sur mon lcd 32 ds le salon. et mes hrap :) et je n ai jamais eu aucun lag plantage ou autre. pas de bruit, discret que dire de plus...
"Less is more"
Arnofx3d
Brute du bouton A
Messages : 283
Inscription : 29 sept. 2009, 16:35
Localisation : Val d'Oise (95)

kakusai a écrit :que dire de plus...
Merci Kakusai... ;)
Il faut aider sa chance!...
jonjonzz
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 03 août 2009, 14:32

Ok,
merci de vos conseils.
Pour le montage/config d'xp et autre c'est un ami qui devait s'en charger. Mais si un pc à 300€ fait l'affaire, inutile que je l'ennuie...
Je pourrai même conserver mon portable pour le dédier à MAME et acheter un pc pour le reste
Sinon, pour les paramétrages de soft15khz et MAME, est-ce qu'il y a des tutos clairs ?
Cordialement
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

pour soft15hz : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz. Perso j'utilise la config de base, tant que tu as le 320x240 en 60hz :) ...

Pour mame, je peux te donner ma config (j'ai une borne avec mame et soft15hz) mais c'est pas très compliqué à configurer (enfin dans mon souvenir), en tout cas, il y a toutes les options pour t'en sortir.

D'autres ému sont un peu plus compliqués (option pas très clair, ...).
Répondre