Shmupmame v3.0, Lagless Raizing, Galuda, Ketsui, Doj et plus

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Coucou ici

Merci pour la réactivité Nimitz, avoir du lagless DOJ aussi vite c est bizance Sur la version précédente un paquet de jeux tournent d ailleurs je me demandais si ils étaient "lagless (Metal Slug 3, RSG etc ...)
Ket et DOJ sont à vitesse normale dans ce build ?

Des petites questions :

- Peut on perdre le "lagless" et si oui comment ? Je n arrive pas à me servir des save states pour les cave à part les PGM j ai vu qu on pouvait les rétablir mais que l input lag revenait, comment et pourquoi ?

- Est ce que j installe bien la v2.2 ? je psychote un peu en ce moment sur l input lag dans tes builds et comme je le disais plus haut j ai parfois l impression de faire "sauter la laglesserie" notamment en installant peut être mal tes builds . Voici comment je procède : (je précise que je suis sous mac bootcampé en windows et que je suis windownoob) :
- Je télécharge le lien du build sur shmups, et j extraie son contenu dans un dossier appelé Lagless Pro
- dans le dossier en plus de tes dossiers je crée des dossiers de directories ( inpt, ini etc..... hormis ceux que tu fournis)
- Je redirige les directories vers mon dossier rom communément utilisé par mes emus et les dossiers que j ai créés + ceux que tu donnes dans mon dossier Lagless Pro.
- Je double clique sur l icone de l emu et je joue à DOJ avec des scanlines et des save states et j ai de la bave

Dans ces conditions est ce que je bénéficie du lagless ou dois je compiler le build autrement ? Dans quelle partie du programme se trouve le code qui réduit l input lag ? Dans une des directories ou dans le code source lui même ("à lintérieur" si j ose dire de l icone de l emu ) ?

Je sais pas si c est clair je suis tres noob mais j attends vos réponses merci d avance
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Normalement, si tu modifies pas le code et si tu as pas un PC avec 16 mo de RAM, ça va ;)
Tu sens la différence de toute façon, en comparant avec d'autres builds MAME.

Je félicite encore nimitz qui nous offre un beau cadeau de noël !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Compilé sur mon Mac -> SDLshmupMAME-140u2-nimitz-edition

Ca à l'air de marcher mais dans Ketsui j'ai les ennemis qui arrivent d'en bas.

Une idée ?
Dernière modification par raphael le 18 déc. 2010, 18:01, modifié 1 fois.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
tphi
Joystick d'or 2016
Messages : 505
Inscription : 23 janv. 2010, 14:47
Localisation : I dwell amidst the abounding light of Heaven !
Contact :

raphael a écrit :Compilé sur mon Mac -> SDLshmupMAME-140u2-nimitz-edition

Ca à l'air de marcher mais dans Ketsui j'ai les ennemis qui arrivent d'en bas.

Un idée ?

Passe sous windows :D

Bon, ok, je sors mais j'ai pas pu résister :))


Sinon, je tenais vraiment à féliciter l'intégralité de l'équipe à l'origine de ce projet fou : du dumper au compilateur, du décapeur à celui qui a mis la touche finale à la puce sonore...MERCI !
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Bien sûr, je félicite moi aussi Nimitz (et tout le monde) pour ce boulot. 8)
Bravo et Merci ! :love:

Pour revenir à mon petit problème:
J'avais vu qu'à un moment d'autres personnes avait eu le même problème (ennemis qui apparaissent en bas) donc je demande: ça venait d'où ?

Pour ma part j'ai compilé a partir des sources de Nimitz et j'ai un ket.zip contenant les roms pgm.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

MERCI MERCI MERCI NIMITZ !!!!

Au fait, vous aussi vous n'avez pas les high scores et les configs du système enregistrés ?
Nimitz c'est normal ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Zapbranisac
Smart Bomber
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2009, 22:16
Localisation : in the mothership (27)

Je me suis enfin fait décapsuler à Ketsui, Ma première fois :eek:
Nom de Zeus, il est Hardcore...
Many THX
:aaah:
GT & PSN: Zap BlackLabel
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Je reposte donc ici mon message pour attirer l attention de nimitz et des gens utilisant ce build sur le problème graphique évoqué pour vérifier :

- Si évidemment ce probleme n existe que chez moi, auquel cas j aimerais bien que vous me disiez si j installe shmupmame 2.2 correctement (se référer au message en début de page auquel vous n avez pas répondu bande d ingrats)

- Si ce probleme existe aussi chez vous auquel cas il proviendrait sans doute de la source j imagine (je suis noob complet ceci dit ca pourrait venir de tant de parametres...)

J ai donc identifié le probleme qui semble venir... du lagless mame de nimitz, je m explique :

récapitulation du probleme : Sous shmupmame 2.2, DDP DOJ a un bug graphique mineur (mais je finis par voir plus que lui^^) à savoir le toit des structures voire certaines structures entieres se détachent du décor lorsque l on bouge son sprite

J avais viré toutes les versions de mame précédentes de mon ordi (désolé pour le "back label" ^^) et suis donc parti en quete d un autre build que j ai miraculeusement trouvé grâce à google en 1 clic, build en l occurrence avec lequel je ne suis pas du tout familier puisqu il s agit d un build pour mame cab (il s agit plus précisément d'un ddp3.zip qui renfermait un build complet, MP pour plus d info).

Le jeu tourne parfaitement (du moins graphiquement) sur ce dernier mais le dossier ini étant vide j ai décidé de copier/coller celui du shmupmame pour : 1) rajouter des scanlines et la v sync 2) vérifier si le probleme ne venait pas de ce fichier

Bah non ca marche niquel, le jeu tourne niquel j ai mes scanlines, ma vsync mais évidemment pas la réduction d input lag (pas génante pour etre honnete concernant DOJ qui était déja pas énorme, pour ketsui j ai l impression que c est plus chaud)
Alors comment ca se passe chez vous msieurs dames ?
CIB
Brute du bouton A
Messages : 251
Inscription : 13 juil. 2010, 10:50

moi ça fonctionnait bien d'entrée de jeu, j'ai trouvé les roms sur le forum de cave-stg
Ma page youtube (avec pas mal de superplays de shmup):
http://www.youtube.com/Maximilianodent
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Mes roms sont corrects c'est pas le probleme : Doj et Doj BL ont un bug graphique uniquement sur le build de nimitz chez moi (cf message précédent) mais pas sur les autres builds où ils fonctionnent.

Ce que je veux savoir c'est si ceux qui utilisent le lagless v2.2 ont aussi le bug graphique des structures qui se détachent légèrement lorsque l on bouge le vaisseau...
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

C'est quoi cette histoire de Ketsui Black Label au fait, j'avais pas suivi ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

jehuda a écrit :Mes roms sont corrects c'est pas le probleme : Doj et Doj BL ont un bug graphique uniquement sur le build de nimitz chez moi (cf message précédent) mais pas sur les autres builds où ils fonctionnent.

Ce que je veux savoir c'est si ceux qui utilisent le lagless v2.2 ont aussi le bug graphique des structures qui se détachent légèrement lorsque l on bouge le vaisseau...
En faisant de rapide essai sur le build de nimitz (sur un windows 7 64), j'ai pas repéré ce bug...

Par contre, truc bizarre, sur des versions précédente de mameplus, ketsui et DDP DOJ étaient jouable, mais sur les dernières versions, ce n'est plus le cas...
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Onaryc a écrit : En faisant de rapide essai sur le build de nimitz (sur un windows 7 64), j'ai pas repéré ce bug...
je vais devenir cinglé :X

Je suis sous windows 7 64 tu es sur et certain ?
C'est imperceptible mais particulierement visible lorsque l on déplace le vaisseau vers la droite
ex : les toits des 2 premiers batiments du lvl 1, l enseigne dans le fond juste à gauche apres le mid boss du lvl 1 qui se "désolidarisent" du reste du background si tu bouges

Et les 2 du fond ca dit quoi au lieu de parler de back label ils ont ca aussi ?

Je précise que ca ne concerne que doj, pas ketsui, ca viendrait donc de la maniere dont j installe shmupmame 2.2 ?
Dans le 1er message de la page j indique la maniere dont je l installe quelqu un peut il me dire si c est correct ?
Avatar de l’utilisateur
Arsene
Ruineur de Clavier
Messages : 668
Inscription : 11 avr. 2009, 14:35
Localisation : Paris

Jehuda il me semble que nimitz en parlait dans le post originel de ce topic, mais il a du editer depuis,
cf le 8 eme post de la page 1 :
Ultramanu a dit :
Désolé pour le double post mais je tenais à témoigner après quelques essais comparatifs:

IMPRESSIONNANT !

19XX
ESPrade
Dimahoo
Dragon Blaze

...répondent au quart de tour !
Ce build enfonce bien tous les autres niveau input lag.

J'ai testé d'autres jeux mais sans avoir eu le temps de faire de vrais comparatifs.

Le décalage entre les sprites et les backgrounds est visible dans ESPrade, mais c'est le seul où ça m'a frappé pour le moment.
Quoiqu'il en soit ça change radicalement le confort de jeu et la précision, donc c'est priceless.

Merci Nimitz et keep up the good work !

EDIT: même avec le triple buffering en directdraw, ou la vsync en direct3d (que j'active sur ma cg, pas dans mame) ben ça assure un max.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Ok je viens de constater le bug. Sur Windows XP avec le lagless 2.22 que Nimitz a mis en DL dans ce topic.
Quand on déplace le vaisseau vers la gauche, les deux toits en tuile du premier level se "détachent" de 2 ou 3 pixels et brillent un peu comme s'ils étaient destructibles. Absolument pas gênant mais c'est là quand même. Maintenant, est-ce que sur la PCB ce bug graphique est aussi présent ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10280
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai déjà observé ce bug du toit sur la version Xbox 360 en tout cas.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Autre chose bizarre : sur Ketsui cette fois. Les explosions des différentes parties des boss ne correspondent pas avec les différentes parties de leur barre de vie. C'est normal ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

@Arsene
Bingo c'est ca, merci du retour les gars j'allais finir à St anne

Maintenant comme tu dis Risike est ce le cas sur la PCB ? Pas sur certains mame builds où la rom fonctionne en tout cas.

Pour ta question Risike avais tu déja joué à Ketsui avant ?
Il me semble quand même que les parties destructibles des boss sont souvent indépendantes des "tronçons" de la barre de vie, c'est plus un élément de scoring.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Non j'avais jamais joué. Mais c'est vrai que c'est les parties des boss qui pètent et non pas le boss qui se transforme comme dans Galuda par exemple. Au temps pour moi.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Pour en revenir à des histoires d'input lag, nimitz a toujours dit que mettre la v-sync et le triple buff rajoutait de l'input lag.

Hors je ne constate aucune différence en comparant avec et sans à la méthode P et P+shift chez moi, cela proviendrait de la puissance, toute relative, de mon build (windows 7 64bits sur un Macbook pro derniere génération en bootcamp) ?

J'ai même remarqué parfois moins d'input lag de base sur certains jeux sous MAME IU64 0.140u2 que sur sa liste d'input lag, même si la réduction est toujours effective sous shmupmame, à moins que la méthode P/P+shift ne soit pas complétement précise ?
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Moi j'ai toujours les ennemis qui arrivent par en bas à Ketsui... :(
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Je viens de penser à une petite idée d'algo à implémenter dans ce Mame Lagless.
Vu que Mame ne garde pas les High Score et les configs de pas mal de jeux ce petit algo pourrait régler le problème, sans qu'on se fasse chier à gérer les savelots nous-même.

Au lancement d'un jeu :
- On charge le saveslot X (s'il n'existe pas, rien ne se passera)

Lorsqu'on ferme le jeu :
- Si l'on a pas utilisé de saveslot (ça permet de pas écraser de tableaux de high score et de garder une table propre sans tricherie) :
- On sauvegarde le saveslot X

Quelqu'un connait un peu le code source de Mame et saurait m'expliquer comment faire ça ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

raphael a écrit :Moi j'ai toujours les ennemis qui arrivent par en bas à Ketsui... :(
BOOTCAMP :P
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

jehuda a écrit :
raphael a écrit :Moi j'ai toujours les ennemis qui arrivent par en bas à Ketsui... :(
BOOTCAMP :P
C'est mon ordi de boulot.
Je ne bidouille jamais dessus.

J'ai besoin d'une station standard, stable et prévisible.

C'est pas possible, c'est un manie: à chaque fois que je pose une question la réponse c'est "windows" ! :eek:
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Idem pour moi, je suis musicien la stabilité est primordiale, juste peut être sors toi de la tête que Bootcamp est une bidouille mais au contraire un truc hyper encadré par Apple (et MS aussi je pense d ailleurs), qu il figure sur ton disque d install OS X et que pourvu que ton systeme soit un candidat "élligible" à un bootcamp stable tu ne risques rien pourvu que tu prépares un peu le terrain.

Une fois sous windows en revanche ta partition windows ne se sera pas à l'abri des "embrouilles windows" pirates and co mais comme elle est completement indépendante de ta partition OS X rien à craindre.

Je comprends tres bien que tu veuilles tout faire sous OS X et que tu sois fatigué d'être renvoyé à ca (ca a longtemps été mon cas) mais une fois passée la peur un peu irrationnelle, je pense honnetement que la solution Bootcamp vaut mieux que tous les bidouillages sous Wine du monde.
Maintenant évidemment si tu compiles un SDLMame qui tienne le coup je comprends de loin le confort supplémentaire (et t'inviterait sans doute à m envoyer ton build ^^)


Bon allez hop : GO RUSH LE BOSS CADEAU DE NOEL POUR DANS 5 JOURS
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Je bosse avec des logiciels sensibles (chatouilleux, même). Et de toute façon pour installer bootcamp il faut nettoyer le disque avant, non ?

Prochaine installe j'y penserais. Mais là, avec des projets en cour c'est trop hasardeux.

Compiler ça n'a rien de bien compliqué. Grosso modo il suffit de taper "make" dans la console. Pas de quoi stresser. :D
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Au fait Nimitz je me demandais: tes builds supportent-ils les 'samples' qui permettent de jouer avec le son aux shmups Toaplan comme dans ThunderMAME+ ?
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Je viens de réussir à faire tourner la version 2.22 sur Linux (le dernier Ubuntu) grâce à Wine. Avec une petite bidouille j'ai installé le dernier DirectX et je peux jouer en Direct3D comme sur Windows sans lag et tout !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Mame 0.140u3 est sorti ! Qu'en est-il de Galuda Nimitz ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Répondre