Dingoo A320, émultation portable.

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Oken
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Un petit sujet sur la Dingoo A320. Petite console portable dédiée à l'émulation, mais aussi capable de lire des video, de la zik etc, à un prix très réduit : 65 euro

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Voici qlq liens pour plus de détails.
Dossier de JeuxVideo.com :
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00011 ... w-cost.htm
Sa présentation vidéo :
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00011 ... eo-026.htm
Et un forum plus spécialisé :
http://dingoo.forumactif.net/

Pour ma part je l'ai commandé chez ExtremeJeux http://www.extremejeux.com/categories/d ... d-173.html
J'ai opté pour le mode de livraison le plus bas, elle est arrivée de Chine en deux semaines. Mais un collègue a fait de même et se l'ai faite chourer. Donc préférez peut-être un envoi avec numéro de suivi, ça évite de tenter les gens.
Je joue a qlq jeux Megadrive et SNES sans soucis (mis à part les jeux en mode 7 type Mario Kart qui ne fonctionnent pas). Il suffit de glisser les fichiers des roms dans le bon dossier et ça roule, pas besoin d'installer de bios ou quoi que ce soit, du moins pour les émulateurs des machines Sega et Nintendo.
Impossible en revanche de faire tourner les rom NeoGeo. Il semblerait que je ne sois pas le seul et qu'il faille bricoler un peu mais j'avoue ne pas avoir trop cherché. Pas essayé les émulateurs CPS1 et CPS2 (j'avoue ne pas très bien savoir avec quelles roms ça marche). Et il faut que je trouve et teste l'homebrew Mame un de ces 4.

Elle se branche sans soucis sur un Mac, la mémoire interne et la carte montent directement.
La prise pour la recharger : USB - mini USB tout ce qu'il y a de plus standard et ça c'est top. En revanche le port SD est au format mini et non micro, ça peut surprendre et pour ma part je n'en avais jamais vu ailleurs.
Les gâchettes de la tranche sont vraiment mal fichues voire inutilisables rapidement sans pression exagérée et contorsion de la main. Les autres boutons quant à eux sont tout à fait honorables.
La qualité de l'écran est surprenante, bien contrasté, bien lumineux. J'ai lu pas mal de topics de gens qui s'en servent pour emporter leurs films en vacances. Mais j'ai aussi entendu parler de cas de désynchro son/image. Je ne saurais dire si c'est le poids du fichier ou son format qui en est la cause.
La sortie audio sur le coté droit est très mal placée mais on peut utiliser la sortie av-out.

Bref, quelques soucis d'ergonomie qui sentent le mal fignolé et le matériel cheap, mais malgré tout un rôle de console d'émulation des consoles Nintendo et Sega qui fonctionne très bien (à condition de ne pas avoir trop besoin des gachettes et hors jeux en mode 7 de chez Nintendo). Pour le reste il faut creuser un peu plus, la communauté autour de cette machine n'est pas encore bien étoffée, et j'ai peur que ça ne reste qu'à ce stade.
Si on s'en tient à ces fonctions, elle est plus simple et moins chère que sa concurrente Wiz GP2X.
D'ailleurs si quelqu'un souhaite faire un topic sur cette dernière, ça m'intéresse. J'en ai eu une entre les mains et je galère bien comme il faut.

Voici les infos technique prises chez Extreme Jeux :

Console de jeu vidéo et multimédia portable tout-en-un! Avec la Dingoo A320, vous pourrez lire vos films au format DivX, vos musiques en MP3, jouer à des jeux originaux et homebrew, et surtout émuler les anciennes consoles qui ont fait le bonheur de votre enfance!

Caractéristiques:

1. Emulateurs fournis: GameBoy Advance, Nintendo, Super Nintendo, Mega Drive, Neo Geo, CPS1 & CPS2 (bornes d'arcade)

2. Emulateurs homebrew: GameBoy, GameBoy Color, MSX, Neo Geo Pocket, PC Engine, Master System, Game Gear, WonderSwan & Color, Odyssey², ColecoVision, MAME

3. Lecture vidéo: formats RMVB, RM, AVI, WMV, FLV, MPEG, MP4, ASF, MOV, codecs WMV1, WMV3, WMV7, WMV8.1, WMV9, MP42, mp4v, DIV3, DiVX5, XViD, MJPG, MPEG1, MPEG2

4. Lecture audio: MP3, WMA, APE, FLAC, WAV, AC3

5. Visualiseur de photos: JPG, BMP, GIF, PNG

6. Lecteur de texte avec fonction text-to-speech (anglais)

7. Radio FM

8. Enregistreur audio

9.
Lecture d'animations Flash SWF (6.0)

10. Connexion USB 2.0 compatible avec tous les systèmes: MacOS, Linux, Windows...

11. Gestionnaire de fichier, mises à jour de firmware, options avancées, ...


Spécifications:

Processeur : Ingenic JZ4732 @ 400MHz (Architecture MIPS)
RAM : 32MB
Mémoire interne : 4GB
Mémoire additionnelle : MiniSD/SDHC (MicroSD/SDHC avec un adaptateur)
Entrée : Croix Directionnel, 2 gâchettes, 4 face, boutons Start & Select, Micro.
Sortie : Haut parleurs Stéréo, Jack écouteur & sortie TV w/ câble inclus
Écran : 2.8" LCD, 320x240 résolution, 16M couleurs
Batterie : 3.7V 1700mAH (6.29WH) Li-Ion, approx. 7 heures de fonctionnement
Radio : Tuner FM Digital
Enregistreur : supporte l'enregistrement digital de la voix et de la radio
Base logiciel : SDK libre disponible
Dimensions : 125 x 55,5 x 14 mm
Poids : 110g (avec batterie)
Risike
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Je l'ai déjà dit sur dev-fr, je le redis là. Si c'est pour faire de l'émulation, vaut mieux s'acheter une PSP. Une PSP Fat d'occaz ça se trouve à 70€ facilement et ça émule absolument tout. Une version de FBA émule des tonnes de jeux dont les Cave absolument parfaitement, on peut aussi émuler le CPS1, CPS2 et Neo Geo parfaitement (excepté Strikers 1945 Plus qui lague), toues les consoles jusqu'à la GBA et la PSX. Il y a même une version de SCUMMVM qui tourne à 100%.
La dingo est petite, "rigolote", geek mais niveau émulation c'est loin d'être le top. C'est plus une console de développeurs.
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Oken
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J'ai une PSP slim et quand j'ai cherché pour faire tourner des émulateurs j'ai rien pigé, en plus il fallait trouver une autre PSP avec un autre firmware, c'était galère. Pour ceux comme moi qui n'y connaissent rien la Dingoo a ses avantages. Mais l'objet du topic n'était pas de dire qu'elle était plus appropriée qu'une PSP.
Kimuji
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Perso je trouve qu'elle manque un poil de patate au niveau puissance pour fournir une émulation confortable sur la majorité des supports.
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Risike
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Kimuji a écrit :Perso je trouve qu'elle manque un poil de patate au niveau puissance pour fournir une émulation confortable sur la majorité des supports.
C'est bien là le problème... Comparé à ses concurrentes (PSP, Wiz, GP2X, Pandora)... Elle souffre d'un manque de puissance et d'une scène underground vraiment petite.
Cest plus un gadget geek-développeur (donc indispensable !) qu'une machine dédiée à l'émulation, bien qu'elle soit vendue comme telle. Je déconseillerais à quelqu'un qui souhaite une portable pour se refaire ses grands classiques dans le métro d'acheter une Dingoo.
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Onaryc
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heeuu, j'ai pas de dingoo, j'ai eu une PSP entre les mains (j'ai eu le temps d'essayer un peu l'émulation, CPS1/2, snes et PS1). Dans mes souvenirs, c'étaient vraiment bon et quand je regarde les caractéristique technique de la PSP, la dingoo me semble assez proche (évidemment ce ne sont que des chiffres)...

Sur quoi vous vous basez pour dire qu'elle manque de patate?
Risike
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Bah quand on regarde les caractéristiques elle devrait être plus puissante que la PSP. Pourtant des émulateurs portés sur PSP (donc du code pas adapté) tournent mieux que des émulateurs natifs sur Dingoo pour la même machine... C'est bizarre.
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Onaryc
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Je ne pense pas qu'ils aient développé des ému spécifiques pour la Dingoo, mais plutôt utilisé des ému existant (portage, ...). La console étant plus jeune, ça me semble assez normale, certains ému doivent manquer de maturité...

D'après ce site, le système de la console serait un noyau linux et utilise des ému open source : http://www.korben.info/dingoo-multi-pla ... ation.html (y a un ptit test vidéo en prime, et l'émulation à l'air d'être niquel, faut voir avec un test plus en profondeur...).

Si la communauté n'est pas suffisamment active, là c'est plus gênant... Bref sur quoi vous vous basez pour dire que l'émulation n'est pas confortable (ce n'est pas une attaque, je cherche à comprendre, surtout que les tests que j'avais pu lire jusqu'à présent, étaient plutôt positif).
Risike
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L'avis d'Alekmaul, possesseur de Dingoo et grand développeur d'émulateur sur la scène DS (pour ne pas dire le plus grand) :
Alors, perso, les émulateurs livrés sont pas trop mal coté CPS1 / CPS2 et NEOGEO mais souffrent un peu de ralentissement coté NEOGEO (mslug5 par exemple).
Coté GBA, ça tient le coup et coté SNES, ça semble pas mal non plus mais pas de superfx à l'horizon. De mémoire, y'a un pb de touches sur l'ému SNES qui ne permet pas de faire 2 ouches à la fois ...
Aussi, le chargeur ne fonctionne pas chez moi mais le cable USB permet de charger la console. La batterie tient environ 7 heures je dirais ...
Pour Mame / Snes9X, j'ai pas testé car je reste sur l'OS de base, je veux pas patcher la console ...
Coté dev, le sdk est pas terrible car trop limité mais on peut faire pas mal de chose et du son en bidouillant un peu Azn. Sans le SDK, on peut faire pas mal de truc mais pas de son pour l'instant (il bloque la console, on peut rien faire en même temps, faut multi threader pour que cela soit ok ...), c'est trop jeune je dirais ...
Coté scéne FR, y'a rien, nada, que dalle, et coté UK, bah c'est surtout Linux sur dingoo qui bouge, pas le reste ... ce qui est dommage ... :/
Si la scène dev se développe on reparlera de cette console en mieux dans 2 ans. Mais je doute de son avenir (surtout avec l'arrivée de nouvelles fournées de Pandora).

EDIT : et sur PSP, tout tourne à 100% excepté quelques jeux utilisant le mode7 de la Super Nes ou le 32X de la Megadrive, ou Strikers 1945 Plus sur Neo Geo (trop de boulettes). Même sur GBA y'a aucun problème, je me suis refait les Castlevania y'a presque 2 ans sur PSP ^^.
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Onaryc
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ok, c'est dommage, même si la console est un peu cheap, c'était une solution à pas chère pour faire tourner les ému... La PSP, c'est tout de même tout un binz pour pouvoir lancer des homebrew, là c'est directe... Je vais rester sur ma DS (ok c'est un peu la looze côté ému, mais j'ai vu qu'un ému nec était sorti :)).

En tout cas merci pour les infos!
Risike
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Sur PSP si tu as un pote avec une PSP en Custom Firmware ça prend 3 minutes ! Si t'en a pas faut acheter une batterie magique à 5€ mais bon tout le monde connait un mec quelque part qui a ça. Et si tu connais un mec avec une PSP en firmware officiel... Tue le !
Après tu as juste à mettre ton émulateur sur la Memory Stick et ça roule !
(Pour ceux Neo Geo et CPS2 que j'utilise y'a une petite conversion à faire due à la faible quantité de RAM dispo).
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J'avais une PSP avec un custom firmware (acheté comme ça, je connais personne qui a une PSP, mes potes sont pas vraiment des joueurs...) mais je trouvais l'écran pas top (grosse rémanence, les models actuels ont apparement un meilleur écran), son autonomie était pas top et on était vite limité par la taille des memory stick (maintenant il y en a sans doute de plus grosse à moins chère (vanne cancel)...).
Risike
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T'es difficile toi !
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J'avoue :mrgreen:
Oken
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Risike a écrit :(...) mais bon tout le monde connait un mec quelque part qui a ça. Et si tu connais un mec avec une PSP en firmware officiel... Tue le !.
Je connais pas de mec qui a ça. Et j'ai mon firmware d'origine sur ma PSP.
C'est pour ça que j'ai acheté une Dingoo.
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Mickey
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Risike a écrit :Et si tu connais un mec avec une PSP en firmware officiel... Tue le !
Bah moi j'ai un firmware officiel, tout ce qui m'intéresse avec la PSP c'est jouer aux jeux PSP, donc je ne vois pas trop l'intérêt que j'aurais à bidouiller quoi que ce soit, et je ne pense pas mériter la mort pour autant ^_^

C'est si incroyable que ça d'avoir une console uniquement pour jouer à ses jeux dédiés ?
jM.
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Merci Mickey ! je commençais à me sentir seul (et con) :D
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niluge
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Ouaiiiis on est au moins 3 sur ce forum ^^
J'ai deja pas le temps de jouer a mes jeux psp, c'est pas pour en plus en rajouter une couche avec l'émulation
Risike
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Se trimballer avec ses UMD c'est la galère. Et je doute que tu puisses jouer aux jeux imports...
C'est quand même plus pratique de dumper tous ses UMDs en I S O et trimballer juste une memory stick.
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Risike a écrit :Se trimballer avec ses UMD c'est la galère. Et je doute que tu puisses jouer aux jeux imports...
Il n'y a pas de zonage sur PSP, j'ai plein de jeux import et j'y joue uniquement chez moi donc pas d'histoire d'UMD à se "trimballer".

Enfin voilà, chacun en fait l'utilisation qu'il veut, mais il n'y a rien de sacrilège à avoir le firmware officiel, je vis très bien avec ;)
Risike
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Franchement un PSP en firmware officiel c'est... c'est... je ne trouve même pas de mot...
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Risike a écrit :Franchement un PSP en firmware officiel c'est... c'est... je ne trouve même pas de mot...
Ben, je ne vois pas en quoi ça te défrise à ce point, j'ai toujours acheté des consoles pour jouer aux jeux qu'elles proposent, et c'est tout. Pourquoi la PSP en particulier devrait faire exception ? Tous mes jeux marchent parfaitement avec le firmware officiel, et moi je ne demande rien de plus, alors quel intérêt je pourrai bien avoir à passer en custom ?

(éventuellement accélérer les temps de chargement, c'est vrai, mais à part ça je vois pas)
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La PSP c'est pas une console ! C'est un lecteur multimédia (jeux compris). Avec une PSP "hackée", tu fais tout et partout. C'est une console portable, faite pour être déplacée donc. Et je trouve ça super qu'elle puisse lire tous les formats de vidéos possibles, tous les formats audio, tous les jeux possible jusqu'à la PSX sans problèmes.

Acheter une PSP pour se contenter de sa ludothèque plutôt moyenne et y jouer à la maison c'est dommage. Surtout qu'il y a très peu d'exclusivités, et le peu d'exclusivités sont franchement moyennes...
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Ben moi je l'ai achetée en tant que console uniquement, donc pour ses jeux et rien d'autre, ses autres fonctionnalités je m'en tape, j'ai déjà tout ce qu'il faut pour lire des vidéos, écouter de la musique ou jouer aux jeux PS1. Je suis relativement satisfait de sa ludothèque (j'ai une quarantaine de jeux), et pour finir ce n'est pas parce que c'est une console portable que je m'interdis pour autant d'y jouer chez moi (et par extension quand j'ai envie d'y jouer je ne me sens pas particulièrement obligé de sortir ^_^)

On n'a pas la même utilisation de la machine, c'est tout !

Après c'est clair que ceux qui veulent s'en servir pour faire tout et n'importe quoi et n'en ont qu'une utilisation nomade ont certainement tout intérêt à la modifier, mais ce n'est pas mon cas.
Risike
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Bon ben au moins je connaitrais une personne qui garde volontairement ça PSP en firmware officiel ^^
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Risike a écrit :Bon ben au moins je connaitrais une personne qui garde volontairement ça PSP en firmware officiel ^^
Hé hé ^_^

Mais je suis pas tout seul, sur ce forum y'a aussi au moins Oken, Niluge et jM. qui se sont également exprimés dans ce sens quelques posts plus haut :)
Oken
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Arfff fausse manip' sur mon clavier, le post a foutu le camp...

Bon, je disais donc que la Dingoo me va très bien pour jouer à Zelda dans le métro. Et si je ne me sers pas de la PSP comme machine d'émulation, c'est par flemme et par méconnaissance technique, j'avoue.
Néanmoins je ne dénigre pas les qualités de la PSP. D'autant plus que ça m'énerve de payer le prix fort pour la réédition d'un jeu sur PSP tel que Metal Slug, et de devoir supporter des temps de chargements aussi longs alors que l'émulation tourne nickel.

Bon c'est pas tout, mais quid de la Wiz dans tout ça... ? : P
Risike
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Je crois que le problème est le même qu'avec la Dingoo. Un bonne console très puissante, mais une scène dev trop légère.
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Oken
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Dans qlq mois on en entendra plus parler... : (
Le téléphone mobile va sans doute tuer ce genre de machines.
Mug Superstar
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Mais a croix de cete psp, c'est l'enfer ... mince quoi

quant à la dingoo (puisque c'est le sujet), elle est construite pour des mains de jardin ..

Mug
... quoi ?
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
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