émulation PGM (Ketsui - DDP dai ou jou - ESP galuda)

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
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Risike
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Moi j'ai pas accroché du tout au portages PS2 de Galuda et DDP DOJ. Je pensais que les jeux étaient bof mais en fait non, les portages sont bizarres. Je joue 100x mieux sur Mame et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...
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MoonZ
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Kaede a écrit :edit : histoire d'ajouter quelque chose on-topic, MAME 0140u3 est sorti, et il paraît qu'un dump de Galuda serait dispo en fouillant laborieusement
Un dump a été fait très récemment par Guru (j'ai eu la news y'a moins de deux heures qu'il n'aura finalement pas besoin de ma board). En effet, ils se sont apercu il y a peu que des checksum étaient marqués sur les puces et en ont profité pour vérifier les dumps actuels. Quelques différences mineures ont été trouvées pour Ketsui et DDP DOJ au passage. Le dump d'ESPGaluda est donc maintenant correct à 100%.

D'un autre côté, en ce qui concerne le son (la fameuse puce ICS2115), de grosses améliorations ont été apportées:

http://www.raidenii.net/2010/12/ics2115 ... -complete/

Dernière chose: merci encore à tous les acteurs de cette formidable émulation PGM. Et grâce aux savestates j'ai enfin pu trouver un safe spot au sale pattern du boss 2 de Ketsui ! (Celui avec les rideaux de grosses boulettes rouges, je lâche une vie dedans régulièrement sans ca é_è)
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jehuda
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Galuda testé et approuvé, c'est le noël du shmup décidément .... et Galuda est parfait pour me calmer des stress sessions de DOJ (et Guwange qui décidément veut pas me laisser tranquillement m'installer au lvl 5 pfffffff) ca tombe bien.

Je rejoins le panier de félicitations à toute l'équipe, allez Deathsmiles au prochain virage et aprés le péage, Futari, MMP, Ibara et tout le lot, ca fera peut être se bouger les miches de Cave pour nous pondre des choses intéressantes et originales sur console tiens...
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... et à aller ailleurs que sur 360 JAP avec des region locks, après ils s'étonnent que les gens cherchent à jouer sous MAME.

Bon, pour moi ma seule rom que j'ai trouvée ne marche pas, il manque presque tout (je parle de Galuda).

Sinon, ils ont cherché à avancer dans ddp2 ?
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MoonZ
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Bon ben je confirme, c'est du tout bon. Plus facile à mon avis que pas mal de titres Cave, il reste néanmoins excellent !
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MoonZ a écrit :Bon ben je confirme, c'est du tout bon. Plus facile à mon avis que pas mal de titres Cave, il reste néanmoins excellent !
C'est sans compter le dernier boss et son dernier pattern :eek:
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jehuda a écrit :Galuda testé et approuvé, c'est le noël du shmup décidément .... et Galuda est parfait pour me calmer des stress sessions de DOJ (et Guwange qui décidément veut pas me laisser tranquillement m'installer au lvl 5 pfffffff) ca tombe bien.

Je rejoins le panier de félicitations à toute l'équipe, allez Deathsmiles au prochain virage et aprés le péage, Futari, MMP, Ibara et tout le lot, ca fera peut être se bouger les miches de Cave pour nous pondre des choses intéressantes et originales sur console tiens...
Heu... des jeux qu'ils viennent d'éditer sur console deviennent gratuitement dispo sur le net... mwi, c'est sur qu'avec un truc pareil ils vont avoir des rentrées d'argent magnifiques qui vont leur permettre de faire de l'original. Comme avec les rentrées d'argent de death smiles 2 quoi.
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MoonZ
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Bon, on va pas relancer le débat hein !

Bonne nouvelle pour le son, patch dispo : http://www.raidenii.net/2010/12/a-week- ... high-note/

Apparemment ce n'est donc pas encore parfait, ils cherchent à obtenir un moyen de pouvoir comparer les volumes pour les corriger... Mais c'est nettement, nettement meilleur. Sinon n'hésitez pas à lire les méthodes qu'ils ont utilisé pour en arriver là, c'est juste fascinant !
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tphi
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MooNZ : comment fait tu pour patcher Mame 140u3 ? En sachant que tu parles vraiment à un noob total en programation/compilage/etc ?

Si c'est juste une ligne à l'invité de commande ca ira, c'est plus compliqué j'attendrais une release...
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MoonZ
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réponse courte: c'est plus compliqué ;)

Avant de patcher, il faut déjà savoir/pouvoir compiler Mame, un guide est trouvable ici
J'aurais bien aimé me les compiler moi-même, seulement j'attends le remplacement de ma nouvelle CM toute neuve HS è_é

En attendant, je me contente du Shmupmame V2.2 de Nimitz qui fonctionne déjà très bien.
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Hop, j'ai finalement testé ESPGaluda aujourd'hui.

Il reste pas mal de bugs de son (pas trop dérangeant toutefois) mais je n'ai pas vu de soucis graphiques ou au niveau du gameplay.
Par rapport à la version PS2 cette version arcade me semble un poil plus pixellisée (au niveau du perso notamment) mais ce n'est pas pour déplaire, la version PS2 étant presque floue :D (pas autant que mushihime sama tout de même). Les ralentissements ne sont pas les mêmes aussi, dans mes souvenirs je galérais moins au niveau 3 et plus sur les niveaux d'après.

Voila un petit replay pour Shmupmame 2.2 http://www.mediafire.com/?h07iddd4u439o19
C'est un run pas génial, 16M et arrivée au boss du 5-2 (pas sa dernière forme), avec du gros foirage au stage 3 ^^'
On peut y voir pas mal de bugs de sons tout le long de la partie
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ProMeTheus
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Pour remercier les gars qui se sont occupés de faire avancer l'émulation PGM, j'ai parlé à austere et lui ai demandé si ils prennaient des donations, et il m'a répondu que selon lui et nimitz, pour que l'émulation progresse plus vite à partir d'aujourd'hui, il faut que les gens donnent au projet de decap :

http://decap.mameworld.info/

C'est Dr.Decapitator qui s'en charge. Si on veut voir de nouveaux shmups sous MAME dans moins de 10 ans, dont Raiden 2 ou même plus tard des Cave + récents, c'est par là que ça se passe ! J'ai donné 100$ et j'invite les fans de l'émulation qui sont aussi reconnaissants que moi pour DOJ, Ketsui et Galuda à donner un petit quelque chose, ne serait-ce que 10$ !

Evidemment je fais partie des gens qui ne pensent pas que l'émulation soient un danger commercial pour Cave ou les autres aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'émuler DaiFukkatsu dans 1 an, l'émulation à suffisament de retard sur la sortie des jeux pour qu'elle ne contribue qu'à faire de la grande publicité au genre et aux développeurs, auprès d'un large public occidental qui les connait très peu.
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ProMeTheus
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MoonZ a écrit :Dernière chose: merci encore à tous les acteurs de cette formidable émulation PGM. Et grâce aux savestates j'ai enfin pu trouver un safe spot au sale pattern du boss 2 de Ketsui ! (Celui avec les rideaux de grosses boulettes rouges, je lâche une vie dedans régulièrement sans ca é_è)
Le pattern rideau rouge qui arrive après l'explosion d'une grenade sur le côté de l'écran ? T'as trouvé un safe spot là dedans ? :O
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ProMeTheus
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Y'om a écrit :Ben tout le monde rale avec pcsx2, ben je l'ai trouvé 100 fois plus simple a configurer que mame '-' et je n'ai pas un poil de lag a part sur galuda lors des chargements entre les niveaux pendant une demi seconde ^^
MAME est effectivement nettement + simple à configurer, affiche beaucoup mieux, bien meilleure fidélité sonore, bien plus pratique pour enregistrer et revoir des replays, pas d'input lag au lieu d'un gros input lag vraiment génant sur PCSX2, disponibilité du black label qui est supérieur au white label pour les amateurs comme pour les superplayers, et des saved states beaucoup plus pratiques d'utilisation. La performance est aussi de loin meilleure, et la fidélité de vitesse par rapport à l'arcade est parfaite. Aucun temps de chargement, et possibilité d'utiliser F10 facilement pour zapper ce qu'on veut.

Y a vraiment pas débat, MAME est supérieur de loin !
lole a écrit :Qu'il lâche facilement les hyper je trouve ça normal mais je pensais que les utiliser allait faire monter mon rank. Y a pas un rank comme dans l'original? (on peut le régler dans la version PS2 en mode training) Je les voyais mal faire un black label avec autant d'hyper sans monter la difficulté.
Oui il y a un rank mais il augmente moins rapidement que dans white label par hyper consommé. C'est normal effectivement, tout fonctionne comme il faut sous MAME. Cave ont fait ça pour réduire la difficulté du premier loop, qui était trop difficile. Même les superplayers s'en plaignaient ! En revanche, le 2e loop est plus difficile parce que le seuil maximum de rank est plus haut que dans white label, et on peut l'atteindre dans cette deuxième moitié du jeu. Ca donne un jeu plus équilibré, plus interessant pour tout le monde.
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Yom
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Bon je viens de relire tout le sujet et je ne trouve pas la réponse a quelques questions...

J'aimerais pouvoir faire un comparateur des deux émulateurs en direct.. PCSX2 et Mame... Le seul hic c'est que ma version de mame beugue sans arrèt... le seul jeu que j'ai réussi a faire tourner avec c'est Gradius II et III...

J'aimerais donc savoir quelle serait la meilleure version pour faire tourner les 3 jeux cités dans ce topic, et où la trouver (emulateur, bios, etc...) ^^ étant ultra nul en configuration... je tombe toujours sur des versions anglaises ou j'y comprends rien >.<

Je dispose déjà de la dernière version de PCSX2 avec les meilleurs Moteurs graphiques etc que j'ai trouvé en fouillant...

Pour les rom j'ai été surpris de leur taille sous mame... quand je vois que ma rom d'ESPgaluda sous ps2 pèse 3.9Go et que j'ai vu la version Mame a 17.35Mo sur Game tronik... :-o

Thanks d'avance ! :)

Ps : je ne comprends rien du tout quand on me parle de toucher aux roms etc... quand j'ai relu les sujets au dessus j'ai rien pompé du tout ... :-o
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Drunkenietzschigo
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Je pense que les conseils de ProMeTheus sont ce que tu trouveras de mieux... En gros : MAME est plus léger, plus rapide, plus simple à configurer, etc. En plus, Ketsui n'est jamais sorti sur ps2.

En gros, si tu n'as pas envie de te prendre la tête, tu utilise lagless mame de Nimitz version 2.2 pour ketsui et DDP (white et black label).
Pour Galuda tu attends la prochaine version stable de mame (les versions "u" sont instables, et des versions "test" donc c'est normal de devoir bidouiller). Ou tu espère un 2.3 du lagless mame ;)
Si ton mame plante, essaye une autre version (mameui32, wolfmame, etc). Le plus simple étant d'attendre une release officielle stable (ça va assez vite avec mame).

Pour la taille des roms, c'est tout à fait normal.
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Lole
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ProMeTheus a écrit :
lole a écrit :Qu'il lâche facilement les hyper je trouve ça normal mais je pensais que les utiliser allait faire monter mon rank. Y a pas un rank comme dans l'original? (on peut le régler dans la version PS2 en mode training) Je les voyais mal faire un black label avec autant d'hyper sans monter la difficulté.
Oui il y a un rank mais il augmente moins rapidement que dans white label par hyper consommé. C'est normal effectivement, tout fonctionne comme il faut sous MAME. Cave ont fait ça pour réduire la difficulté du premier loop, qui était trop difficile. Même les superplayers s'en plaignaient ! En revanche, le 2e loop est plus difficile parce que le seuil maximum de rank est plus haut que dans white label, et on peut l'atteindre dans cette deuxième moitié du jeu. Ca donne un jeu plus équilibré, plus interessant pour tout le monde.
Je commence a bien sentir le rank quand je garde un max d'hyper et que je perd pas de vie, je le vois sur mes save states ou je suis en no miss.
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MoonZ
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Salut tout le monde, de retour de vacances !

Et hop, une update de la team concernant les corrections PGM:

http://www.raidenii.net/2010/12/final-update-for-2010/

Apparemment c'est intégré dans MAME 0.141 qui est disponible. Bravo encore à eux !

Edit: binaries SDLMame pour Mac dispo ici: http://sdlmame.parodius.com/
ProMeTheus a écrit :Le pattern rideau rouge qui arrive après l'explosion d'une grenade sur le côté de l'écran ? T'as trouvé un safe spot là dedans ? :O
Oui. Mais y'a un "mais".

Comme je l'expliquais l'autre jour en PM à Risike, je me suis entraîné avec une save state pour chercher un moyen plus simple voire un safe spot dans ce merdier. Et j'en ai trouvé un, que je pouvais utiliser sans soucis, testé et réussi pas mal de fois d'affilée (10-15 par là, j'ai pas bien compté), ce que je considère comme un vrai safe spot.

Quand le boss balance son premier "container" de boulettes, on peut légèrement orienter son tir de facons à laisser une marge sous son point d'explosion avec le bord du bas de l'écran. Le but étant de se placer dessous, *complètement* dans le coin et de se décaler horizontalement d'un micro chouïa vers l'intérieur de l'écran. Les rangées verticales vont passer à côté sans toucher la hitbox, y compris celles du deuxième container.

Comme je l'ai dit, y'a un "mais": j'ai trouvé ce safe spot n'utilisant qu'une seule et unique save state. J'ai ensuite recommencé le niveau de bout en bout pour valider la méthode, et arrivé au boss... c'est le drame. J'ai donc refait une save state et là, impossible d'orienter à nouveau le container, il explose systématiquement dans le coin sans laisser de marge.

Je n'ai depuis pas eu le temps de me repencher dessus, parti en vacances, etc, mais en pistes possibles, j'imagine que l'oscillation haut/bas du boss doit y être pour quelque chose. Et si c'est le cas, trouver un timing pour que le pattern se déclenche au bon moment afin de pouvoir utiliser le truc à chaque fois...

J'te tiendrai au courant si ca t'intéresse.
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MoonZ
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P'tite info comme ca en passant: la version 0.141 attend une structure de rom différente, en tout cas pour Ketsui et DDP DOJ. J'ai pu retrouver les nouvelles, ca passe nickel. J'ai fait un test comme ca sur le stage 1, bizarrement j'ai amélioré mon score de fin de niveau d'environs 30% ^_^; (effet placebo quand tu nous tiens)
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jehuda
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merci beaucoup moonz !!

Bah voila c'est officiel SDLmame sur mac fait dorénavant parfaitement marcher les Cave PGM (nouveaux pruneaux trouvés en un clin d oeil en téléchargeant les 1eres endives qui tombent dans la recherche lorsque l'on lance les anciens noms...étrange d'ailleurs DOJ BL qui ne pese que 1 Mo contre 20 dans sa version précédente) sans le "back bug" raphael tu peux y aller ca marche niquel (j'espere que tu es sous 10.6 ou + sinon ...)

Je vais ouvrir un autre topic concernant les derniers builds de MAME pour qu on se fasse partager les bonnes surprises, en vrac chez moi :
- Toutes les STV marchent à 100% , quelques bugs graphiques/audio ici et lamais vitesse niquel (mieux que sous bootcamp même pour RSG), j'ai d ailleurs pu m essayer à Cotton 2, Deathsmiles plagiat !!!
- Tous les capcom ZN-1 niquel !!! (rival schools etc etc )
- Du Beatmania, du pop n music à la pelle
- Naomi commence (à prendre avec des pincettes) à tourner

A suivre !
raphael
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Hé, non. Je suis encore sous 10.5.
Mais j'ai réussi à le compiler quand même. :P

Vive Ketsui et Espagluda !!! :love:
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MoonZ a écrit :P'tite info comme ca en passant: la version 0.141 attend une structure de rom différente, en tout cas pour Ketsui et DDP DOJ. J'ai pu retrouver les nouvelles, ca passe nickel.
Salut,

pourrait tu donner le lien de ces nouvelles structures de ROM, ou tout du moins les copier-coller ? Je suis incapable de les trouver.

Merci !
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Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
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C'est super facile à trouver en plus...depuis plusieurs jours que MAME 0.141 est sorti, la plupart des sites d'émulation proposent le ROMset à jour.
Google est votre ami.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
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Espérons que Nimitz nous sorte un Lagless Mame 2.3 sous peu !
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Lagless Mame 3 est semble-t-il dans les cartons, j'ai hâte :))
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Une légende, que dis-je ? Un mythe vient de tomber !
Ketsui émulé !!
Déjà avec le portage Xboite...mais la c'est fini, il n'aura plus jamais la même aura...enfin perso je m'en pleins pas, je peux enfin y jouer autrement que le boss rush sur DS 8)
Du coup je connait déjà tous les patterns des Boss :D
Mais je trouve que c'est la que la version Death Label prend tout son sens pour s'entrainer sur les Boss.

Par contre le seul point noir pour moi c'est que MAME ne semble pas gérer les High Scores.
En tous cas chez moi ça ne les Save pas avec MAME0141b_64bits sous Win7-64 bits.
Et vu que le Hiscores.dat n'est plus d'actualité...
Remarque, vous me direz, pour les autres Cave, même les anciens, il me semble que c'est pareil non ?
Risike
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Effectivement ! Perso j'utilise un saveslot que je garde pour les parties complètes (où je n'utilise pas d'autres saveslots), je charge donc avant de jouer et je sauve après.

Si tu n'utilise pas du tout les saveslots, il y a une fonctionnalité dans MameUI (et donc dans Mame Lagless) pour gérer ça tout seul. En gros ça sauve à la fermeture du jeu et ça charge au lancement.
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Acanthe
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J'ai déjà le portage de ESPGaluda, mais grâce à cette émulation, j'esquinte un peu moins ma PS2 avec le Swap.
J'y ai joué pour la première fois aujourd'hui, tout à l'heure, et j'ai battu mon score. 8)
Cette version Mame tourne admirablement bien. Le son est un peu bancal mais globalement ça sonne correctement.
Et je suis sûr que le ratio est bien de 3/4, contrairement à la version PS2 dont je ne suis pas sûr du ratio.
Du arcade perfect. (Et en plus parfaitement légal dans mon cas puisque j'ai le portage avec moi, mais ça... c'est bien entendu un détail. Il faut que j'essaye DDP DOJ et Ketsui. Aaaaah, Ketsui !! 8) )
NPI
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J'veux bien ton ESPGaluda PS2 si tu t'en sers plus :)) .

Au fait, peut-être serait-il intéressant de faire un topic MESS, car ce truc est purement génial :)) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
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