Shmupmame v3.0 - Tuto Configuration
Publié : 23 janv. 2011, 16:28
Allez hop ! Un tuto pour apprendre à configurer ce 'vieux' Mame.
Voici une config de base pour jouer en TATE.
Je débute par le mode DirectDraw, et j'ai mis un ratio de 16:9 par défaut, pour commencer avec les écrans larges, mais vous pouvez modifier en fonction du votre.
(Si vous n'êtes pas certain du ratio de votre écran, voyez ici: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_common_resolutions)
- 'enforce aspect ratio': pour avoir l'image en 4:3 au milieu de votre écran large.
- 'throttle': laissez ça coché, sinon qui sait à quelle vitesse tourneront les jeux...
- 'sleep when idle': si vous le décochez Mame utilisera votre processeur à 100% !
- 'use RDTSC timing system': on dit qu'il faut le cocher si on joue sur un ordi de bureau, et le décocher si on joue sur un portable...
- 'rotation': auto clockwise ou anti clockwise, selon dans quelle direction votre écran est tourné.
- 'frame skipping': décoché, et draw every frame, sinon c'est la fête du slip.
- 'gamma correction': je baisse à 90, ça ravive un peu les couleurs.
- 'use DirectDraw': coché...
- 'triple buffering': la seule option utile pour synchroniser dans ce mode, à vous de voir si vous l'utilisez ou non, sachant que ça signifie 1 frame de lag en plus.
Sans le triple buffering vous aurez du 'tearing/pleurage', léger sur les jeux qui sont pile à 60Hz, mais potentiellement intolérable sur les jeux aux fréquences plus 'exotiques'.
- 'monitor': si votre ordi est en config à deux écrans, c'est là que vous choisirez celui sur lequel vous voulez que le jeu s'affiche.
- 'resolution': à moins d'un problème de détection de drivers entre votre ordi et votre écran, vous pouvez laisser sur auto.
- 'stretch using hardware': à laisser coché.
- 'clean stretch': laisser sur auto.
- 'aspect ratio': entrer celui de votre écran (16:9, 16:10, 4:3, 5:4...)
- 'effects': 75% scanlines ou 50% scanlines, selon votre préférence, mais 50% c'est vachement sombre quand même, dommage que dans ce mode on n'ait que ces deux choix de vraiment intéressants.
La première fois que vous lancez l'émulateur il est possible que votre pad/stick ne soit pas reconnu.
Dans ce cas il faut cocher 'enable joystick input' et sélectionner 'P1' -> 'ID:1' dans la boite en dessous.
Cette version de Mame ayant pas mal d'années, il est probable qu'un certain nombre d'utilisateurs auront des problèmes d'input ou de reconnaissance selon leur OS, des messages d'erreur, etc...
Je n'ai pas la réponse à tous ces problèmes, mais j'ai toujours dit qu'une mise à jour complète de DirectX pouvait débloquer pas mal de situations.
Windows XP:
En premier lieu il vous faudra télécharger un pack 'DirectX redistributable 2010' (assez gros) l'ouvrir, lancer le setup/mise à jour qui se trouve dedans.
Pour en remettre une couche, après avoir fait ça vous pouvez aussi utiliser le logiciel 'DirectX runtime web installer' a.k.a 'DirectX web setup' ou 'directxwebsetup.exe', qui se chargera d'installer les maj les plus récentes.
Windows Vista/7:
Normalement on doit pouvoir mettre à jour directement dans le menu windows update, mais je ne sais pas s'il est possible de télécharger un gros pack avec toutes les anciennes maj comme sur XP.
Quelques images (à voir en taille réelle) de ce que ça donne avec des scanlines (75%), malheureusement sur le seul écran large que j'ai à ma disposition, celui de mon pc portable trop petit et à la résolution un peu inadaptée (1280x800, 16:10), ça ne donne pas terrible.
Un jour je vais aller faire des screens sur la nouvelle tv 1080p que ma voisine vient d'acheter. ^^
http://img26.imageshack.us/img26/5690/espgaluda.jpg
http://img341.imageshack.us/img341/6185/ketsui.jpg
Sachez que ce qui limite le plus l'utilisation des scanlines, c'est la résolution et la taille de l'écran.
Plus c'est petit, moins bon ce sera.
Dans ce cas là oubliez les scanlines, ça ne vaut pas le coup !
Et en yoko c'est le pire.
En revanche, sur un écran avec une résolution et une taille raisonnables, ça donne déjà mieux, ici un 4:3 en 1600x1200:
(toujours à voir en taille réelle)
http://img713.imageshack.us/img713/7267/espgalfull.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/8505/ketsuifull.jpg
Mais bon là... ce sera un peu trop baveux pour certains, d'autres trouveront que c'est mieux avec les scanlines plus sombres, à 50%... mais quand même trop sombre.
C'est là que le mode Direct3D, plus pointu, va nous aider, même s'il a aussi ses limites, en particulier avec les résolutions d'écrans larges.
(Oui, pleurez pauvres possesseurs d'écrans pour cinéphiles )
Maintenant passons au mode Direct3D.
Avant d'entrer dans le détail il va vous falloir faire un choix pour la synchronisation (si vous en voulez, bien entendu).
2 possibilités:
- soit laisser le 'triple buffering' coché dans l'onglet 'advanced':
- soit forcer la synchronisation verticale dans le panneau de configuration de votre carte graphique (ici un vieux panneau ATI):
Commençons:
Sur écran 16:9:
(Ou autre ratio d'écran large)
Pour l'onglet 'Display' c'est la même config qu'en DirectDraw, donc voyez plus haut.
Passons directement à l'onglet 'advanced':
On désactive plein de trucs:
- déchocher 'use directdraw'.
- décocher (ou pas ^^) 'triple buffering'.
- 'clean stretch': none.
- 'filter': 'bilinear' (n'ayez pas peur, vous allez comprendre)
- 'prescale': '2' (ça va rendre le flou considérablement moins fort !)
- 'effect overrides': cochez 'scanlines' et choisissez sur le slider l'intensité que vous voulez !
Perso je trouve que 60 ou 65 c'est bien, mais à vous de voir aussi en fonction de votre écran et de vos gouts.
Sur écran 4:3
(Ou autre ratio d'écran classique)
Il faut décocher 'enforce aspect ratio':
Et bien sûr ne pas oublier de remettre le ratio en 4:3
Voilà.
Bon le truc avec le mode Direct3D, c'est que sur un écran avec une résolution pas vraiment 'favorable', on voit plus les défauts de cette 'émulation' des scanlines.
Sur mon écran 16:10, 1280x800, voici ce que ça donne, on voit plus clairement qu'en DirectDraw que les lignes noires ne sont pas homogènes:
http://img25.imageshack.us/img25/8936/espgald3d.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/2861/kestuid3d.jpg
Mais sur un écran à la hauteur, c'est vachement plus plaisant:
http://img403.imageshack.us/img403/2084 ... 3dfull.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/4529 ... 3dfull.jpg
Enfin bref, faut voir ça bouger, c'est probablement la config en d3d qui est la plus 'fidèle', mais la 'baveuse' en DirectDraw est quand même plus douce pour les yeux.
A vous de fignoler la config qui convient le mieux à votre écran et à votre confort visuel.
PS: j'écrirai peut-être queque chose pour jouer en YOKO, si je trouve une config convenable.
Voici une config de base pour jouer en TATE.
Je débute par le mode DirectDraw, et j'ai mis un ratio de 16:9 par défaut, pour commencer avec les écrans larges, mais vous pouvez modifier en fonction du votre.
(Si vous n'êtes pas certain du ratio de votre écran, voyez ici: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_common_resolutions)
- 'enforce aspect ratio': pour avoir l'image en 4:3 au milieu de votre écran large.
- 'throttle': laissez ça coché, sinon qui sait à quelle vitesse tourneront les jeux...
- 'sleep when idle': si vous le décochez Mame utilisera votre processeur à 100% !
- 'use RDTSC timing system': on dit qu'il faut le cocher si on joue sur un ordi de bureau, et le décocher si on joue sur un portable...
- 'rotation': auto clockwise ou anti clockwise, selon dans quelle direction votre écran est tourné.
- 'frame skipping': décoché, et draw every frame, sinon c'est la fête du slip.
- 'gamma correction': je baisse à 90, ça ravive un peu les couleurs.
- 'use DirectDraw': coché...
- 'triple buffering': la seule option utile pour synchroniser dans ce mode, à vous de voir si vous l'utilisez ou non, sachant que ça signifie 1 frame de lag en plus.
Sans le triple buffering vous aurez du 'tearing/pleurage', léger sur les jeux qui sont pile à 60Hz, mais potentiellement intolérable sur les jeux aux fréquences plus 'exotiques'.
- 'monitor': si votre ordi est en config à deux écrans, c'est là que vous choisirez celui sur lequel vous voulez que le jeu s'affiche.
- 'resolution': à moins d'un problème de détection de drivers entre votre ordi et votre écran, vous pouvez laisser sur auto.
- 'stretch using hardware': à laisser coché.
- 'clean stretch': laisser sur auto.
- 'aspect ratio': entrer celui de votre écran (16:9, 16:10, 4:3, 5:4...)
- 'effects': 75% scanlines ou 50% scanlines, selon votre préférence, mais 50% c'est vachement sombre quand même, dommage que dans ce mode on n'ait que ces deux choix de vraiment intéressants.
La première fois que vous lancez l'émulateur il est possible que votre pad/stick ne soit pas reconnu.
Dans ce cas il faut cocher 'enable joystick input' et sélectionner 'P1' -> 'ID:1' dans la boite en dessous.
Cette version de Mame ayant pas mal d'années, il est probable qu'un certain nombre d'utilisateurs auront des problèmes d'input ou de reconnaissance selon leur OS, des messages d'erreur, etc...
Je n'ai pas la réponse à tous ces problèmes, mais j'ai toujours dit qu'une mise à jour complète de DirectX pouvait débloquer pas mal de situations.
Windows XP:
En premier lieu il vous faudra télécharger un pack 'DirectX redistributable 2010' (assez gros) l'ouvrir, lancer le setup/mise à jour qui se trouve dedans.
Pour en remettre une couche, après avoir fait ça vous pouvez aussi utiliser le logiciel 'DirectX runtime web installer' a.k.a 'DirectX web setup' ou 'directxwebsetup.exe', qui se chargera d'installer les maj les plus récentes.
Windows Vista/7:
Normalement on doit pouvoir mettre à jour directement dans le menu windows update, mais je ne sais pas s'il est possible de télécharger un gros pack avec toutes les anciennes maj comme sur XP.
Quelques images (à voir en taille réelle) de ce que ça donne avec des scanlines (75%), malheureusement sur le seul écran large que j'ai à ma disposition, celui de mon pc portable trop petit et à la résolution un peu inadaptée (1280x800, 16:10), ça ne donne pas terrible.
Un jour je vais aller faire des screens sur la nouvelle tv 1080p que ma voisine vient d'acheter. ^^
http://img26.imageshack.us/img26/5690/espgaluda.jpg
http://img341.imageshack.us/img341/6185/ketsui.jpg
Sachez que ce qui limite le plus l'utilisation des scanlines, c'est la résolution et la taille de l'écran.
Plus c'est petit, moins bon ce sera.
Dans ce cas là oubliez les scanlines, ça ne vaut pas le coup !
Et en yoko c'est le pire.
En revanche, sur un écran avec une résolution et une taille raisonnables, ça donne déjà mieux, ici un 4:3 en 1600x1200:
(toujours à voir en taille réelle)
http://img713.imageshack.us/img713/7267/espgalfull.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/8505/ketsuifull.jpg
Mais bon là... ce sera un peu trop baveux pour certains, d'autres trouveront que c'est mieux avec les scanlines plus sombres, à 50%... mais quand même trop sombre.
C'est là que le mode Direct3D, plus pointu, va nous aider, même s'il a aussi ses limites, en particulier avec les résolutions d'écrans larges.
(Oui, pleurez pauvres possesseurs d'écrans pour cinéphiles )
Maintenant passons au mode Direct3D.
Avant d'entrer dans le détail il va vous falloir faire un choix pour la synchronisation (si vous en voulez, bien entendu).
2 possibilités:
- soit laisser le 'triple buffering' coché dans l'onglet 'advanced':
- soit forcer la synchronisation verticale dans le panneau de configuration de votre carte graphique (ici un vieux panneau ATI):
Commençons:
Sur écran 16:9:
(Ou autre ratio d'écran large)
Pour l'onglet 'Display' c'est la même config qu'en DirectDraw, donc voyez plus haut.
Passons directement à l'onglet 'advanced':
On désactive plein de trucs:
- déchocher 'use directdraw'.
- décocher (ou pas ^^) 'triple buffering'.
- 'clean stretch': none.
- 'filter': 'bilinear' (n'ayez pas peur, vous allez comprendre)
- 'prescale': '2' (ça va rendre le flou considérablement moins fort !)
- 'effect overrides': cochez 'scanlines' et choisissez sur le slider l'intensité que vous voulez !
Perso je trouve que 60 ou 65 c'est bien, mais à vous de voir aussi en fonction de votre écran et de vos gouts.
Sur écran 4:3
(Ou autre ratio d'écran classique)
Il faut décocher 'enforce aspect ratio':
Et bien sûr ne pas oublier de remettre le ratio en 4:3
Voilà.
Bon le truc avec le mode Direct3D, c'est que sur un écran avec une résolution pas vraiment 'favorable', on voit plus les défauts de cette 'émulation' des scanlines.
Sur mon écran 16:10, 1280x800, voici ce que ça donne, on voit plus clairement qu'en DirectDraw que les lignes noires ne sont pas homogènes:
http://img25.imageshack.us/img25/8936/espgald3d.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/2861/kestuid3d.jpg
Mais sur un écran à la hauteur, c'est vachement plus plaisant:
http://img403.imageshack.us/img403/2084 ... 3dfull.jpg
http://img525.imageshack.us/img525/4529 ... 3dfull.jpg
Enfin bref, faut voir ça bouger, c'est probablement la config en d3d qui est la plus 'fidèle', mais la 'baveuse' en DirectDraw est quand même plus douce pour les yeux.
A vous de fignoler la config qui convient le mieux à votre écran et à votre confort visuel.
PS: j'écrirai peut-être queque chose pour jouer en YOKO, si je trouve une config convenable.