Question peut être bête.

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Simple curiosité: A propos des jeux émulés, question légalité:

Si j'ai la pcb d'un jeu, par exemple DDP DOJ, j'ai le droit de posséder la r.o.m sur mon pc si je comprend bien?
Et si Je possède la version ps2, j'ai le droit également d'avoir la r.o.m de la version arcade? ou uniquement l'i;s.o du jeux ps2?
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est toujours flou cette histoire de légalité.

Mais je dirais que tu as le "droit" d'avoir une copie de sauvegarde (ou image) du jeu sur le même support.
Donc avoir un .i.s.o de Daiôjô sur PS2 n'est pas valable si tu n'as que la PCB, ou l'inverse.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il me semble que tu as le droit de faire tes propres copies et de les garder chez toi pour ton usage perso, mais pas de télécharger des roms/isos.

Et encore j'ai des doutes, vu qu'aujourd'hui même siffloter un air dont on ne possède pas les droits peut être considéré comme une violation des droits d'auteur.

On en viendra peut-être à surveiller les pensées et les rêves des gens pour voir s'ils ne piratent pas discrètement dans leurs esprits de voleurs !

Bon... si tu veux un avis plus utile: mieux vaut ne pas poser ce genre de question vu le climat qui règne depuis quelques temps autour de la question.

C'est un peu comme parler des signes religieux, de la crise ou du nucléaire: c'est l'empoignade garantie.

On vit une triste époque, j'en envie presque nos parents qui ont vécu leur '68' et les années qui ont suivi.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Vous avez oubliez hadopi :D

On ne peut avoir un logiciel que sur le support via lequel il a été vendu ^^
Les copies de sauvegarde sont devenues illégales.

Si tu as téléchargé une musique légale en mp3 en l'achetant au format mp3, tu passes dans l'illégalité en le convertissant en wav :D

Et tout un tas de truc débiles avec les DRM... Et c'est valable pour tout ce qui est numérique ou numérisé...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Gunny a écrit :Vous avez oubliez hadopi :D

On ne peut avoir un logiciel que sur le support via lequel il a été vendu ^^
Les copies de sauvegarde sont devenues illégales.

Si tu as téléchargé une musique légale en mp3 en l'achetant au format mp3, tu passes dans l'illégalité en le convertissant en wav :D

Et tout un tas de truc débiles avec les DRM... Et c'est valable pour tout ce qui est numérique ou numérisé...
Pourrais-tu citer tes sources ?
A shmup session a day keeps the bullets away
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Non je ne peux pas car c'est un truc qui s'est passé au moment d'hadopi et j'ai rien sous la main. Si je devais garder toutes les sources des conneries que fait l'état, j'aurais pas fini.

Seulement, comme toute loi inapplicable, c'est un peu oublié maintenant.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Vince2 a écrit :Simple curiosité: A propos des jeux émulés, question légalité:

Si j'ai la pcb d'un jeu, par exemple DDP DOJ, j'ai le droit de posséder la r.o.m sur mon pc si je comprend bien?
Bien sûr, encore heureux.
Et si Je possède la version ps2, j'ai le droit également d'avoir la ROM de la version arcade?
Non.
ou uniquement l'endive du jeux ps2?
Oui.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Gunny a écrit :Vous avez oubliez hadopi :D

On ne peut avoir un logiciel que sur le support via lequel il a été vendu ^^
Les copies de sauvegarde sont devenues illégales.

Si tu as téléchargé une musique légale en mp3 en l'achetant au format mp3, tu passes dans l'illégalité en le convertissant en wav :D

Et tout un tas de truc débiles avec les DRM... Et c'est valable pour tout ce qui est numérique ou numérisé...
C'est tellement débile, inapplicable, invérifiable et honteusement défavorable au client... que je refuserais toujours d'en tenir compte quoi qu'en dise la loi, qu'en l'occurrence je me paierais même le luxe d'ignorer totalement.

Sérieux... quelle bande de guignols on a à l'assemblée ! :D
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Merci pour vos réponses, donc j'ai le droit mais je dois faire les copies de mes originaux moi même. je peux pas les telecharger.

Ca doit petre chiant a faire une rom de sa propre PCB, nan?
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Il faut du matériel spécifique. Et je ne m'y connais pas sur ce terrain :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Oui enfin, à part à te faire prendre en flag, ta ROM une fois que tu l'as, si tu as le droit de la posséder, tout le monde se fout de savoir comment tu l'as eu du moment que tu n'es pas en train de la diffuser sur la planète entière. :P
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Gunny a écrit :Non je ne peux pas car c'est un truc qui s'est passé au moment d'hadopi et j'ai rien sous la main.
OK, mais c'est un peu gênant, y'a à mon avis des approximations qui nécessiteraient un peu d'approfondissement dans tes affirmations. ;)
A shmup session a day keeps the bullets away
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Faut voir comment les types comme Guru et autres 'décapeurs' font pour dumper les pcb...
Il me semble que dans de nombreux cas ça signifie la mort de la pcb, non ?

Mais bon... quand on possède les originaux, pourquoi vouloir une copie ?

Il peut y avoir des raisons:

- Le côté pratique de pouvoir jouer à ses jeux sur un ordi portable avec des émulateur quand on est en déplacement.

- Ou encore un hardware mort / en panne -> pouvoir continuer à jouer sur émulateur en attendant une réparation ou un remplacement de matos.

Certes, m'enfin PCSX2 est ultra-lourd et incomplet, une PS2 d'occase + un swap magic ne coutent plus grand chose... et pour l'arcade un supergun cheap peut remplacer une borne.
Des solutions tout de même 1000x plus faciles, pratiques que le dumping, qui ont l'avantage de permettre de jouer dans les mêmes conditions, et elles ne coutent quelques dizaines d'euros chacune.

Dans le cas de jeux sur supports bien émulés et faciles à dumper, OK, je te recommande de le faire, par exemple pour la PS1: à une époque où je n'avais pas tout mon hardware sous la main je m'étais fait plein d'images de mes jeux pour pouvoir y jouer sur mon PC.
Quand j'ai enfin pu à nouveau profiter de mon matos (installation dans un nouvel appart') hop, j'ai effacé je sais plus combien de Go.
En plus les émulateurs fonctionnent bcp mieux avec des images, sinon bonjour les temps de chargement...

Mais pour les jeux PS2 ça ne vaut pas vraiment le coup, ou pas encore.
Pour la DC c'est monstrueusement galère, autant se payer une DC d'occase comme le suggérait un membre ds un topic récent.
Etc, etc... pratiquer l'émulation à la maison du dumping à la configuration optimale de l'ému... c'est super fastidieux et on passe plus de temps dans la doc qu'à jouer.

Enfin bref: dumper soi-même pour ne pas être emmerdé par des cancrelats légalistes hallucinés est une bonne motivation, mais dans de nombreux cas c'est juste une prise de tête sans fin.

Je vois l'émulation comme un truc pratique, intéressant, amusant et même indispensable pour le futur.
Mais alors pourquoi est-ce qu'on claque tellement de fric en vrais jeux et vrais hardwares depuis plus de 20 ans hein ?
Nan, c'est pas du fétichisme ! :P
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

UltramanU a écrit :Faut voir comment les types comme Guru et autres 'décapeurs' font pour dumper les pcb...
Il me semble que dans de nombreux cas ça signifie la mort de la pcb, non ?
Ben pas le dump, si tout se passe correctement. Le decap', là par contre...

Pour avoir une idée de comment ca se passe un dump de PCB:

http://guru.mameworld.info/tutorials/ho ... index.html
(y'a aussi les méthodes pour les CHDs et GDroms)

Sur la page de Guru, onglet 'Guru Projects' on trouve également pas mal d'infos sur le Decap Project... (j'adore les photos résultantes !)
A shmup session a day keeps the bullets away
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

raphael a écrit : Sérieux... quelle bande de guignols on a à l'assemblée ! :D
Non, l'assemblée "2.0" tention, ils se mettent à la mode du ouaibe !
ImageImageImage
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

http://www.sell.fr/Textes-de-loi-relatifs-au-piratage

extrait :
Art. L. 122-5 : Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille

2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l’exception des copies des œuvres d’art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’œuvre originale a été créée et des copies d’un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l’article L. 122-6-1 ;

Art. L. 122-6 : Sous réserve des dispositions de l’article L. 122-6-1, le droit d’exploitation appartenant à l’auteur d’un logiciel comprend le droit d’effectuer et d’autoriser : 1º La reproduction permanente ou provisoire d’un logiciel en tout ou partie par tout moyen et sous toute forme. Dans la mesure où le chargement, l’affichage, l’exécution, la transmission ou le stockage de ce logiciel nécessitent une reproduction, ces actes ne sont possibles qu’avec l’autorisation de l’auteur ;
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Art. L. 122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Donc on tombe dans l'illégalité :)
C'est pas bien de pas cité ce qui fâche vraiment...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1644
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

extrait :
Art. L. 122-5 : Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille

2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l’exception des copies des œuvres d’art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’œuvre originale a été créée et des copies d’un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l’article L. 122-6-1 ;

Art. L. 122-6 : Sous réserve des dispositions de l’article L. 122-6-1, le droit d’exploitation appartenant à l’auteur d’un logiciel comprend le droit d’effectuer et d’autoriser : 1º La reproduction permanente ou provisoire d’un logiciel en tout ou partie par tout moyen et sous toute forme. Dans la mesure où le chargement, l’affichage, l’exécution, la transmission ou le stockage de ce logiciel nécessitent une reproduction, ces actes ne sont possibles qu’avec l’autorisation de l’auteur ;
--signature modérée--
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

[mode coup de sang]
Article stupide, complètement abusé, liberticide, autant interdire aux gens de péter même quand ils sont seuls chez eux.

Puis sérieux si on suivait toutes ces règles à la lettre il faudrait supprimer tous les ordinateurs, les photocopieuses, internet, le papier, enregistreurs, baladeurs, couper la langue des gens pour les empêcher de chanter, interdire aux profs de traduire à leurs élèves, interdire l'existence des sous-titres, etc etc.

Pourquoi pas faire payer des droits aux gens qui passent ma porte, une amende à ceux qui me marchent sur le pied dans le tram ou à ceux qui ne se lavent pas et qui puent ?
Ou à un interlocuteur qui a l'honneur de m'écouter parler, ou encore à vous chers membres qui profitez de ma prose: payez moi ! Payez payez payez payez !

La loi c'est bien... sauf quand c'est un tas de cons à l'esprit étroit, avec l'argent comme seule valeur qui les font.

Que les gens qui créent des choses pour en vivre puissent effectivement en vivre je suis naturellement pour, mais toutes ces conneries hypocrites depuis des années me fatiguent.
Tout le monde galère, on n'a pas le fric pour se payer un 1/10 de ce que ces putains de lobbys voudraient nous faire consommer, plus ça va plus les lois sont faites pour protéger les riches et nous enlever le plaisir de vivre.
Se payer un truc fait mal au portefeuille, le pirater fait se sentir menacé.

Putain le 21ème siècle a réussi à rendre la consommation flippante et sans saveur ! :D
Quelque part c'est une victoire en préparation pour notre futur...

(Parenthèse sur les riches... qui me gonflent de plus en plus avec leur mépris de ce qu'ils ne connaissent pas et leur cruauté bête à vomir qu'il cachent - très mal - derrière une morale gluante.
Je n'ai rien contre le fait qu'il y ait des gens qui aient un peu plus d'argent que d'autres, mais qu'ils nous empêchent de vivre en nous traitant de voleurs, alors que ce sont eux qui plus que jamais nous vampirisent, c'est insupportable.)


Un gouvernement qui chie sur la culture, qui coupe les fonds et en même temps fout taxes sur taxes plus un Big Brother pour surveiller et menacer son propre peuple:
Quels espèces de crétins peuvent croire que ça sert à protéger les auteurs et artistes ?

Et tout est fait aussi pour faire tomber les sites de streaming musical, qui pourtant ont essayé de proposer des solutions viables.
Mais pas possible, la loi les en empêche.
N'importe qui doté d'un minimum de jugeote comprend que ces sites plient sous la pression des majors et autres groupes de médias qui sucent des politiques qu'on n'a plus à nommer. Ce sont eux qui ont écrit les lois pour défendre leurs empires.

Pourquoi ont-ils fait ça ? Ben ouvrez les yeux et vous verrez qu'à l'heure d'internet on n'a plus besoin de ces connards.
Ils sont obsolètes.

La solution passe par les abonnements, par le biais des sites privés et/ou des FAI, couplés aux revenus de la pub.
Les possibilités d'offres et de formules sont immenses, à côté de ça les vieilles majors sont complètement inutiles, concrètement elles ont sucé les politiques pour obtenir des lois parce qu'elles savent bien qu'elles sont perdues sans ça.

Oui, la culture, les produits culturels, les artistes et créateurs peuvent vivre sans ces monstres froids qui ne sont plus qu'un impôt, limite du racket.

Côté JV c'est pareil, faut arrêter la psychose: donnez des chiffres concrets de pertes colossales, de sociétés ruinées, de programmeurs qui font la manche, se suicident etc à cause des pirates ou de la copie privée.
________________________________________________________________________

Bref, c'est pas les règles d'un pays libre ça, cachez ce texte que je ne saurais voir ! :P
Je dis rien de nouveau là, mais j'en ai tellement marre de ce café 'légal' qui désormais a si mauvais gout...
:caca: aux politicards, :caca: aux riches, :caca: à ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre mais qui sont assez bêtes pour les soutenir.
:YEAH:
[/mode coup de sang]
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Je ne peux que te soutenir dans tes propos M'sieur Manu !
Je rêve que demain TOUT le monde cesse d'écouter (acheter/jouer...) toutes ces défections commerciales qu'on essaye de nous refourguer à tous prix.
Ah si plus personne ne voulait de leurs merdes, ils seraient bien emmerdés !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Shmupland, shmupland über alles!
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Bien beau moment qui malgré les rires des présentateurs me fait surtout éprouver de la tristesse.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Répondre