Nouveau 'filtre scanlines' bientôt dans Mame

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
UltramanU
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Lu sur shmups: http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=36632

Et les trois screenshots:
(a voir en taille réelle)
http://img836.imageshack.us/img836/4844/ket.png
http://img831.imageshack.us/img831/6295/mslug.png
http://img577.imageshack.us/img577/8320 ... erever.png

Ça me rappelle certains essais de Shinnen mais en plus brouillon.
Reste à voir ce que ça va donner en mouvement.
Parait qu'il y a plein de réglages...
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MoonZ
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Ca commence à ressembler à quelque chose !

Edit: Austere ? Mais il est partout !
A shmup session a day keeps the bullets away
Risike
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C'est quoi la différence avec ce qu'on arrive à faire actuellement ? J'ai l'impression d'avoir exactement la même chose moi...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
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MoonZ
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J'imagine que tu parles des "fake" scanlines qui ne font qu'insérer des lignes noires ou plus sombres à intervalle régulier.

Tu n'as jamais eu l'occasion de lire ce thread ? (cf par exemple ce post)
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UltramanU
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Les screenshots des essais de Shinnen sont là: http://raster.effect.free.fr/15khz/TV-set/

Ceux de TF IV en particulier sont :envie: :love:
Onaryc
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une vidéo du filtre : http://www.emu-france.com/?page=comment ... 0Mame/Mess

Les jeux en tate n'ont pas les scanline correctement placé et je ne vois pas de différence flagrante comparé au scanlineTV de mameplus (les images sont peut être un peu plus net) à voir en action donc...
yoZencolere
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Pour ma part je trouve le rendu vraiment pas fameux. Le rendu est très flou, la déformation volontaire de l'image pour se rapprocher de celle d'un tube bombé massacre la géométrie.
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MoonZ
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@Onaryc : Un sourire m'a échappé ^_^

"Cela fera surement plaisir à un certain Epsylon (dont on attend toujours le site ultime sur la puissance du CRT et de son scanline, il se reconnaitra^^)"

Note:(Epsylon = Shinnen)
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Onaryc
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MoonZ a écrit :@Onaryc : Un sourire m'a échappé ^_^

"Cela fera surement plaisir à un certain Epsylon (dont on attend toujours le site ultime sur la puissance du CRT et de son scanline, il se reconnaitra^^)"

Note:(Epsylon = Shinnen)
:)

Je pense que l'approche shader est vraiment pas mal, j'ai l'impression que pas mal d'ému commencent à implémenter ce genre de possibilité, le calcul est fait par la CG, ... Manque plus qu'Epsylon/shinnen s'y mette ;)
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MoonZ
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Quelques screenshots de la dernière version, montrant les implémentation de shadow mask/aperture grill (Trinitron)

http://icips.us/emulation/crt/pacman_8x.png
http://icips.us/emulation/crt/mspacman_brick.png
http://img269.imageshack.us/img269/849/trinitron.png
http://imageshack.us/f/109/neszoom6x.png/

Impressionnant non ?
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UltramanU
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Video pas très convaincante en effet, mais en même temps... c'est une vidéo.
Et les jeux normalement en tate sont ici affichés en yoko (impossible d'avoir un bon résultat dans ce mode).

Ce n'est probablement pas aussi bon que ce qu'on espère avoir un jour, mais attendons d'avoir essayé ça en live avant de tirer des conclusions.

Enfin les effets de 'shadow mask' et de 'cushion' perso je m'en tamponne, c'est le même problème qu'en yoko: à moins d'exploiter une résolution d'écran énorme on ne peut pas créer quelque chose de correct.
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Lole
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UltramanU a écrit :à moins d'exploiter une résolution d'écran énorme on ne peut pas créer quelque chose de correct.
http://www.necdisplay.com/p/medical-dia ... ys/md213mc
Dommage que ça coute un rein.
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MoonZ
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@Ultramanu : rassure-toi, le projet n'est pas terminé, de plus, ce n'est pas le seul en cours...
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UltramanU
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Lole a écrit :http://www.necdisplay.com/p/medical-dia ... ys/md213mc
Dommage que ça coute un rein.
Quel monstre ! :eek:

@Moonz: il y a un autre projet du même genre ?
Onaryc
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mame 142u4 avec beaucoup de référence au HLSL, j'imagine que c'est le nouveau filtre...

http://www.emucr.com/2011/05/mame-v0142u4.html

Mais j'ai pas le temps d'essayé tout de suite, chui au boulot :(
yoZencolere
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J'ai téléchargé le bousin mais je ne sais trop quoi en faire. Il s'agit juste d'un simple filtre à appliquer sur mame ?
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Onaryc
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oups, c'est le diff des sources, j'ai pas trop regardé ce matin :-o

La c'est mieux (à priori) : http://www.emu-france.com/?page=comment ... 20v0.142.4
Onaryc
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Bon j'ai fait quelques petits essais :
* il faut modifier le fichier mame.ini à la main
* pour activer le filtre, se mettre en D3D9 et mettre "hlsl_enable" à 1 dans mame.ini
* jouer avec les variables

Le 1er pb, je n'arrive pas à avoir de ligne noir tracé de manière homogène. Je croyais sur les vidéos que cela venait d'un pb de placement de ligne mais en fait non...

Le 2eme pb, qui est commun au filtre scanlineTV de mameplus, dès que le scrolling suit un mouvement perpendiculaire aux scanline, elle disparaisse (je me retrouve avec un filtre bilinéaire classique), surement dû au manque de réactivité de mon écran (pourtant un 2ms...)

Sinon, il me semble être meilleur que scanlineTV, l'intensité des pixels varie, ils sont ronds, y a l'air d'avoir pleins de paramètre à régler mais je vais laisser les spécialistes trouver des profils :o
UltramanU
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Merci pour les tuyaux, j'essaierai ce we tiens.
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MoonZ
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Onaryc
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cet effet de vague, je le trouve juste horrible, c'est peut être juste l'option de courbure qui est en cause... J'essaye ça ce soir... En tout cas merci pour le lien :)
yoZencolere
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Je trouve ce filtre vraiment pas terrible, l'image est hyper floue, baveuse et les couleurs sont ultras saturées. Hormis pour les couleurs, je doute que les différents réglages changent grand chose, je ne m'attends pas à des miracles.
Pour ceux qui veulent se débarrasser de l'effet de vague, je vous conseille de désactiver l'effet tube bombé que je trouve au passage totalement inutile. Allez dans mame.ini et à la ligne "curvature" changez le 1.0 par 0.0
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D'après les commentaires que j'ai pu lire, il est évident que beaucoup de gens sont satisfaits avec ce résultat.

Et ça ne m'étonne pas parce que c'est un peu la même chose concernant le filtre de 'Blargg' qu'on trouve sur Zsnes par exemple.

Le but de ces filtres est de reproduire ce que les américains ont connu: du NTSC ultra baveux et saturé en composite ou s-video dans les meilleurs des cas.

Le RGB bien propre ils n'ont pas connu, sauf dans les salles d'arcade mais ils n'ont plus de souvenirs de l'énorme différence.

Retenez bien ça: les ricains ne connaissent pas le RGB.

En tout cas je confirme pour l'instant que c'est laid, que je n'arrive pas non plus à avoir des lignes régulières et bien placées... et je soupçonne ce 'filtre' d'être un fichier PNG customisable par le biais de l'INI.
En gros contrairement à un Mame 0.106/0.99, un XRGB ou un SLG3000, ce n'est pas un truc qui semble se baser sur la résolution du signal.

Ce qui voudrait dire (et j'espère me tromper) qu'il faudrait à chaque fois - comme c'est le cas pour les autres effets PNG qui sont déjà là depuis des années dans Mame - modifier les paramètres de résolution par jeu et par écran pour espérer obtenir quelque chose de correct.
Chose quasi-infaisable tellement on peut passer des heures sur une seule résolution sans jamais arriver à rien.

Bref... si c'est bien ça... alors c'est du FOUTAGE DE GUEULE, DE LA GROSSE MERDE.
:gerbe:

Pourvu que je me trompe... :X

Le pire serait que les gars qui ont pondu ce système auraient donc fait bien attention de poster des photos 'idéales' qui ne montrent pas ce monstrueux défaut.

Wait and see.
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MoonZ
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Donnez-lui un peu de crédit quand même :charme:
C'est pas tous les jours qu'on voit quelqu'un prendre du temps pour essayer de faire avancer le shmilblick.

Pour info, Mameui l'intègre et on peut même régler chacun des paramètres par des sliders !
Deux choses à faire pour l'activer:
- aller dans le rep /ini et passer le hlsl enable à 1
- Si on est sous win7, installer directx9 (qui n'y est pas par défaut)

Durant l'execution du jeu, on peut ensuite régler les params en live grace aux sliders dans les options (tab).
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UltramanU
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Désolé Moonz mais c'est justement parce que je viens de l'essayer que je suis déçu.

Je crois bien que je ne me suis pas trompé, du moins en l'état actuel du bouzin: il faut trouver le facteur de scaling et régler les lignes soi-même pour que ça tombe juste, ce qui peut prendre des heures voire être carrément infaisable.

Si ce système ne peut pas par lui-même reconnaitre les résolutions des jeux, appliquer les lignes en fonction, et mettre correctement à l'échelle pour l'écran qu'on utilise, alors il est reste faux.

Tu vois d'où vient mon doute sur ce filtre là ?
Pour le moment, sliders pratiques ou non, ça reste le même principe que les PNG... mais avec des contrôles.

Si ça se limite à ça, alors les vieux Mame 0.106/0.99, les XRGB et le SLG3000, malgré leur principe rudimentaire, restent supérieurs car justes.

On ne peut pas mettre des lignes n'importe où, mettre plein de bleeding et de saturation pour que ça passe et dire que c'est la meilleure imitation de crt de tous les temps.

Mon énervement vient surtout du fait qu'on n'a montré jusqu'ici que des screenshots sélectionnés qui ne montrent pas la réalité du truc.
Ça fait un peu supercherie du coup.

Encore une fois j'espère que je me trompe et que le développement arrivera au stade où on pourra affirmer que ce n'est pas qu'une amélioration de ce vieux système en PNG terriblement inadapté.

Thumbs up au codeur pour l'effort, mais faux reste faux.
J'espère que tu me comprends.
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MoonZ
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Quand le fil de discussion avait démarré, j'lui avais filé le lien, il se debrouille pas mal du tout en francais.
Au lieu de t'énerver, tu peux peut-être demander quelques explications sur le fonctionnement, etc, voire suggérer des améliorations (détection et ajustement auto aux résolutions d'origine par exemple), j'lui glisse un mot pour lui refiler le lien et avec un peu de chance, peut-être...?

Edit: quelques explications sur les params et donc le fonctionnement:
http://maws.mameworld.info/maws/mamesrc/docs/hlsl.txt
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Onaryc
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La dernière version de mame est sortie (http://www.emucr.com/2011/06/mameui-v014252.html) et pas mal d'amélioration sur le filtre :
* les scanline semblent bien placées et de taille homogène (si on diminue la valeur de certains paramètre on peut cependant voir que certaines scanlines sont plus noires/épaisses que d'autres... Mais c'est largement moins flagrant qu'avant...).
* on peut modifier la valeur des paramètres du filtre dans le menu ingame de mame (tabulation et slider control, par contre au bout d'un moment mes modifications n'ont plus été sauvegardées)

J'arrive à un résultat assez sympatoche en augmentant la noirceur et la luminosité des scanline (avec les autres valeurs par défaut). Le seul pb restant le flou horizontal (j'ai essayé le defocus x mais ça donne une impression générale de flou assez rapidement).
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C'est à cause de gens comme Ultramanu que je pense que je vais plus mettre les pieds sur ce forum. Sérieux, c'est vraiment plus une manie qu'autre chose, quelqu'un se sort les doigts du cul pour essayer d'améliorer la situation du rendu des jeux d'arcade sur écran LCD, et tout ce que tu trouves à faire c'est gueuler et surtout raconter des conneries 3x plus grosses que toi ?
Histoire de rassurer tout le monde : je suis allé voir le code source, tout est 100% procédural, il n'y a pas une seule texture utilisée à part dans l'imagination débordante d'Ultramanu.
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
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UltramanU
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Texture ? J'ai employé ce terme ?

Je formule la même critique que d'autres (lisez le topic sur shmups par exemple) sur l'alignement: il n'est pas correct, on a des lignes noires irrégulières et des lignes de pixels coupées en deux.

Pour le moment je n'ai pu lire aucune explication sur comment obtenir des lignes homogènes sur un scaling correct.
Si: en mode fenêtré uniquement, ou alors en plein écran avec des jeux dont la résolution de l'écran utilisé est favorable à un scaling propre.

Si on ne se trouve pas dans des conditions idéales il faut abuser du 'defocus', sur-saturer luminosité et couleurs par exemple pour masquer les irrégularités.

Je me suis énervé parce que: avant de pouvoir tester moi-même je n'ai vu que des screenshots montrant justement des conditions idéales où ces problèmes n'apparaissent pas.

Je ne dis pas que c'est un travail vain et j'admire les compétences de ceux qui ont réalisé ce programme que je serais bien incapable de créer, mais j'ai des yeux pour voir.

Si vous ne voyez pas le problème eh bien tant mieux pour vous, mais quitte à me faire détester je ne vais pas dire que le résultat est juste s'il ne l'est pas.
Croyez ce que vous voulez.

Pour le moment je maintiens ma critique jusqu'à ce qu'on me prouve que j'ai tort.
Quand ce sera fait je me ferai un plaisir de le reconnaitre et de faire mes excuses à ceux qui ont réalisé ce programme.

Ma critique est en fait assez proche de celle que je fais à Mame en général: fidèle... mais uniquement dans certaines conditions, difficiles à réunir.

Satisfait MsK ?

PS: tu vois, aussi critique que j'ai pu être sur l'attitude de Shinnen, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il nous explique - de mieux en mieux - depuis des années.
Je pense que son analyse est la bonne, qu'elle est juste.
Que j'apprécie ou non sa façon de le dire, je ne peux pas mettre ce qu'il a dit en défaut, alors que ce nouveau filtre/programme dont nous parlons ici: oui.
(pour le moment du moins, encore une fois: prouvez moi que j'ai tort s'il vous plait)
Peut-être que la combinaison des connaissances de Shinnen et des programmeurs de ce filtre pourrait accoucher d'une solution détonante !
Si nécessaire je me propose de traduire toute la correspondance, peu importe s'il s'agir de pâtés techniques, j'en suis capable.
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sisi
Empereur Bydo
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Alàlàlàlàlà :? ; toutes ces prises de tête et ces prises de becs pour tenter d' imiter au mieux la basse résolution 15khz sur un vilain écran plat!...
Mon conseil: faites l'amour et acheter vous une bonne TV à 20 euros sur le boncoin, et jeter votre écran plat (prévenez moi avant, je veux bien le récupérer :) )
Shmupland, shmupland über alles!
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