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Mame : screenshots étirés

Publié : 30 août 2011, 23:22
par Risike
J'essaie de faire des screenshots de Ketsui dans Mame. Mais je ne sais pas pourquoi ils sont tous étirés ! Quelqu'un sait comment faire des screenshots normaux en 4/3 ?

Re: Mame : screenshots étirés

Publié : 31 août 2011, 00:15
par Yom
euh... ben j'utilise la capture d'écran de windows ca marche très bien ^^'

Re: Mame : screenshots étirés

Publié : 31 août 2011, 10:35
par Risike
En fait j'en ai besoin d'une au pixel près.

Re: Mame : screenshots étirés

Publié : 31 août 2011, 11:04
par Cormano
Pour info, il est normal que les screenshots soient étirés puisque le PGM a une résolution native de 448*224 (même chose pour d'autres systèmes comme le CPS-2, 384*224). Les screenshots étirés que tu obtiens sont donc, par définition, "au pixel près". Si tu veux un screenshot WYSIWYG, effectivement une bête capture d'écran Windows marchera mieux.

Re: Mame : screenshots étirés

Publié : 31 août 2011, 15:56
par Risike
Mais comment se fait-il que l'image est en 4/3 sur un écran d'arcade ? Les pixels ne sont pas rectangulaires si ?

Re: Mame : screenshots étirés

Publié : 31 août 2011, 18:44
par raphael
Bin si ils sont tout à fait rectangulaires.
D'ailleurs pour info le pixel carré ça n'a jamais vraiment été le plus courant, loin de là.

Re: Mame : screenshots étirés

Publié : 31 août 2011, 20:15
par Ryusenshi
Il faut vraiment que je reprenne mon dossier sur l'affichage CRT. :-o

Pour rappel (on en a déjà discuté dans ce thread : viewtopic.php?f=7&t=9049&st=0&sk=t&sd=a), les écrans CRT n'ont pas une résolution horizontale fixe. Le nombre de lignes varie peu, c'est toujours 240 ou 224 en mode basse résolution (rarement 256, R-Type par exemple), à cause du fonctionnement du canon à électrons, qui balaie l'écran ligne par ligne. Par contre, pour la résolution horizontale, on fait un peu ce qu'on veut, le signal envoyé étant directement traduit sur l'écran. Les pixels n'ont aucune raison d'être carrés.

On peut avoir des résolutions telles que :
- 256x224 (NES, SNES, Gradius)
- 320x224 (Neo Geo, Megadrive)
- 320x240 (résolution la plus courante)
- 384x224 (les jeux CPS)
- 448x224 (les jeux PGM, comme DDP DaiOuJou, Ketsui et Espgaluda)
toutes correspondant bien à un format 4/3.

Re: Mame : screenshots étirés

Publié : 01 sept. 2011, 18:18
par Risike
Mais sur les TV CRT, les pixels sont bien carrés ? Ou très proches.

Re: Mame : screenshots étirés

Publié : 01 sept. 2011, 18:38
par Mickey
Risike a écrit :Mais sur les TV CRT, les pixels sont bien carrés ? Ou très proches.
Pas toujours non, Ryusenshi vient de le démontrer. En fait c'est simple, si tu as du full screen sur un CRT 4:3 et que le ratio résolution horizontale / résolution verticale n'est pas égal à 4/3 c'est que en toute logique tes pixels ne sont pas carrés.

Pour reprendre l'exemple de Ketsui, si ce dernier avait des pixels carrés le ratio du jeu serait de 2:1, ce qui explique pourquoi tes screenshots sont étirés, ton image étant 50% plus grande en hauteur. Ketsui utilise des pixels rectangulaires de 3:2, ce qui est assez éloigné d'un carré.

Re: Mame : screenshots étirés

Publié : 01 sept. 2011, 18:47
par Ryusenshi
Voilà, c'est ce que je disais. Il y a un réseau de photophores au niveau de l'écran lui-même, mais il n'a rien à voir avec les pixels de l'image : ça, c'est le canon à électrons qui les détermine. Et lui n'a aucune raison de faire des pixels carrés, vu que le signal est analogique, la résolution horizontale peut être ce qu'on veut (enfin, on risque d'avoir des problèmes si le signal varie trop vite).

Par exemple, en NTSC, on a une résolution verticale fixée de 480 lignes (entrelacées), mais la résolution horizontale peut varier : environ 400 pour les programmes télévisés, 320 pour la VHS, 720 pour les DVD. Aucun ne correspond à des pixels carrés.

(édité après avoir vu la réponse de Mickey)

Re: Mame : screenshots étirés

Publié : 02 sept. 2011, 11:28
par Risike
Merci de toutes ces précisions.