"arcade look" sur mame

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LRa
Mou-Stick
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Salut,

Comment dois-je configurer Mame pour avoir un "look" arcade sur un ecran lcd?

Est-ce que le noveau system HLSL contirbue a ca?

merci d'avance
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Ryusenshi
Big Boss Killer
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J'avais commencé un dossier là-dessus vers le début de l'année, mais complètement laissé tomber ensuite. Du coup certains points sont obsolètes pour les dernières versions de Mame. Par contre je n'ai jamais utilisé le système HLSL, il faudrait que je regarde ça de plus près.

En attendant tu peux jeter un coup d'oeil sur ce thread viewtopic.php?f=7&t=9049. Le point important, ce sont les scanlines, lignes qui apparaissent naturellement sur un écran cathodique et qu'il faut recréer pour un écran LCD si on veut un rendu correct.

Bref, il y aurait beaucoup à en dire, malheureusement je n'ai pas trop le temps pour l'instant. Peut-être d'ici quelques jours.
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UltramanU
Militari
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On en parle de temps en temps mais comme vient de le dire Ryusenshi c'est un peu long à expliquer.

En quelques mots:
Les Mame 'anciens' (jusqu'à la version 0.106) possèdent des options pour imiter ces 'scanlines'. Tu peux essayer un vieux build de wolfmameplus ou shmupmame pour voir ce que ça donne, mais ils nécessitent parfois de posséder de 'vieilles' roms pour que ça marche.
Les Mame récents comme Mame Plus & XT ont un filtre 'Scanlines TV' qui ressemble à ça mais un peu moins bon.
Et effectivement le 'HLSL' qui peut être bien à condition de passer beaucoup de temps à le régler (les réglages par défaut sont absurdes).

Mais tous ces trucs ne sont convenables que si on a un écran avec une résolution adaptée (1600x1200, 1600x1200, 1920x1080, etc) sinon les lignes sont d'épaisseurs inégales et ça fait tout foirer (très visible sur le HLSL).

Ce qu'il faut éviter à tout prix ce sont les 'effets' qui se trouvent la plupart du temps sous l'onglet 'advanced' (ex: MameUI32) et qui sont complètement foireux.

Autre solution: acheter un SLG3000 pour obtenir un résultat similaire aux 'vieux' Mame sur quasiment tous les émulateurs existants, à condition d'avoir un écran avec une entrée VGA bien sûr, mais également avec une 'bonne' résolution comme celles citées plus haut.
LRa
Mou-Stick
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Merci. Je viens de suivre vous conseilles et ceux qui sont sur le lien.
J'utilise mameplus, donc j'ai choisi Scanlines TV, mais quand je choisi "pixel aspect" l'ecran n'est pas en bonne aspect ratio sur quelques jeux comme Ketsui ou DDP DOJ.
UltramanU
Militari
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Il vaut mieux utiliser 'enforce aspect ratio' seul.
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rag
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Au risque de passer pour un hérétique, sur mon MAME 0.141 j'utilise un bête .png, aperture2x4rb_ag.

Ça fait pas mal baver les couleurs, mais je trouve ça toujours mieux que l'image brute + antialiasing. Et sur un écran comme le mien (1280X800), je n'ai pas vraiment d'autres solution.
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sisi
Empereur Bydo
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LRa a écrit :Merci. Je viens de suivre vous conseilles et ceux qui sont sur le lien.
J'utilise mameplus, donc j'ai choisi Scanlines TV, mais quand je choisi "pixel aspect" l'ecran n'est pas en bonne aspect ratio sur quelques jeux comme Ketsui ou DDP DOJ.
Je crois savoir d'où vient le"pas en bonne aspect ratio " pour les jeux que tu cites: sur un CRT analogique, la résolution 448*224 passe en 4/3, or, en bonne logique, si tes pixels sont carrés, ça ne peut faire un ratio 4/3 mais du 2/1...
l'une des spécificités de l'analogique, c'est qu'on peut avoir des pixels qui ne soient pas carrés... ceci dit, il me semble qu'il y a une option video dans mame qui te permet d'obtenir toujours un ratio 4/3.
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Ryusenshi
Big Boss Killer
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On en parlait d'ailleurs ici : viewtopic.php?f=7&t=14892. Bref, il faut cocher "Enforce Aspect Ratio" et, dans le menu vidéo une fois le jeu lancé, choisir "standard" et non "pixel ratio".

Sinon, j'utilise simplement des .png avec des lignes grises. Du genre, pour un x4 pixels, une ligne grise à 50% et une ligne à 80% de luminosité, ça me donne une belle scanline. Après, l'astuce consiste à repérer la bonne taille du .png pour que les scanlines correspondent aux lignes de pixels.
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