iFBA - Final Burn Alpha pour iOS

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Hello,

Je suis en train de porter Final Burn Alpha (un émulateur arcade plus récent et moins exhaustif que mame, mais aussi plus optimisé avec un bon support pour les shoots) sur iOS.
Les machines supportées sont les arm7 et plus récents: iPhone 3GS, iPod Touch 3rd gen, iPad 1 et plus récents.
Le code source est dispo sur mon repo github: http://github.com/yoyofr
La beta est ouverte, je peux inscrire au maximum une petite centaine de personnes (limitation imposée par apple pour la distribution hors app store). Le lien d'inscription est sur mon blog : http://yoyofr.blogspot.com
Une fois terminée la beta, iFBA sera distribué gratuitement par cydia.

S'il y a des gens motivés, vous êtes les bienvenues!

iFBA supporte déjà l'iCade et les wiimotes si vous avez "jailbreaké" et installé le driver bluetooth BTStack par Cydia.

(modo: j'ai hésité avec la section emulation, à déplacer donc si "bla bla général" n'est pas approprié)
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Salut Yoyo !

Je serai bien curieux d'essayer cet émulateur sur mon téléphone mais j'ai bien peur qu'il soit déjà obsolète niveau rapidité (3gS), j'en veux pour preuve l'essai de Mame qui n'a pas été concluant.
Alors ma question est la suivante, sera t-il possible de trouver ton émulateur sur l'appstore ? Ou est ce réservé uniquement aux appareils Jailbreaké?
Le mien ne l'est pas.
Merci d'avance et très joli boulot !
Image

Image
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

hello,

pour l'appstore ne compte pas dessus. Je publie deja une appli (modizer) qui est "borderline" car elle contient des emus (c64, amiga, snes, ps1, ps2, dc, ...) mais uniquement pour générer de la zik et j'ai deja eu qqs pbs avec apple.

en gros les emus c'est mal vu si ca n'est pas packagés avec des roms, limités dans l'utlisation et avec l'acquisition des droits. Exemple: emu c64 ou pcengine pour lesquels tu achetes les jeux un par un.

donc c est jailbreak only et installation par cydia (ca fonctionne tres bien).

pour la phase beta, je peux cependant profiter de l'infra officielle apple, donc tant que je n'ai pas utilisé les 100 appareils auxquels j'ai droit en tant que dev, je peux avoir un déploiement automatique 'appstore like' en passant par testflightapp.

sur un 3GS c'est limite mais il y a des jeux qui tournent plutot bien. En particulier les cps1, 2 et la neogeo.

je développe aussi iNEOGEO qui tourne tres bien sur 3GS, si ca t'interesse il est aussi en beta (lien aussi sur mon blog). code source dispo et a terme gratuit sur cydia.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

yoyofr a écrit :en gros les emus c'est mal vu si ca n'est pas packagés avec des roms, limités dans l'utlisation et avec l'acquisition des droits. Exemple: emu c64 ou pcengine pour lesquels tu achetes les jeux un par un.
Exact, ainsi que Capcom arcade collection sur appstore.
yoyofr a écrit :pour la phase beta, je peux cependant profiter de l'infra officielle apple, donc tant que je n'ai pas utilisé les 100 appareils auxquels j'ai droit en tant que dev, je peux avoir un déploiement automatique 'appstore like' en passant par testflightapp.
La je comprends moins mais c'est parce que je n'y connais rien dans ce domaine. Dois je en déduire que sans jailbreak je pourrai tout de même profiter de cet émulateur dans une version "différente" ?
Idem pour iNEOGEO ? Comment puis je charger ces beta dans le téléphone ?

Merci pour toutes ces précisions.
Image

Image
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

version courte: oui, en t'inscrivant aux betas que j'ai ouverte via testflightapp. Adresse sur mon blog.

version longue: je ne pourrai pas publier sur l'appstore. cependant, en tant que developpeur iphone, je peux distribuer mes applications sans passer par l'apple store sur un maximum de 100 machines différentes.
cela s'appelle le mode "adhoc", en opposition au mode "appstore".
le site testflightapp permet de simplifier le processus.
tu cliques sur les liens que j'ai mis sur mon blog, ca te permet de t'inscrire sur le site et de faire une requete pour faire partie des beta tests de mes applis (un lien pour iNEOGEO, un lien pour iFBA).
comme je n'ai pas atteint le max de 100 machines, j'enregistre ta machine (iphone, ipod ou ipad) dans mon profil de développeur apple et je peux déployer mon application sur ton appareil.
le site testflightapp rend ca completement transparent.

a terme, quand la beta sera terminée, je publierai mes applications sur cydia. la beta est limitée dans le temps (environ 1an apres tu ne peux plus lancer le soft car l'autorisation d'apple pour le mode adhoc aura expirée).
donc pendant la phase de beta, pas besoin de jailbreak.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Merci beaucoup pour tes explications ! ;)
Image

Image
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

je viens de voir ta requete: pour que je t'accepte, il faut que tu associes au moins un appareil. le plus simple est d'acceder au site par ton iphone/ipod/ipad.
iFBA ne fonctionne qu'à partir d'un iPhone 3GS / iPod 3eme generation / iPad 1 (ou plus récent).
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

hello, pour info iFBA est dispo gratuitement sur cydia (bigboss, un des repos de base)

il y a qqs bugs dans la version actuelle (v0.2), entre autre il faut iOS 5.x pour le faire tourner. la v0.3 tournera aussi sur iOS 4.3 et plus récent.
DR.xoxo
No-bullet mode
Messages : 31
Inscription : 25 sept. 2011, 20:53

Rsilvergun
Sniper Fou
Messages : 300
Inscription : 25 mai 2004, 09:49
Localisation : Bordeaux

ohhhhh :eek:
çà sent le jailbreak de mon ipad 3 à plein nez :))
alfatech
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2013, 14:29

Salut yoyo,
je viens de tomber par hasard sur ton programme (bon boulot) et j'ai testé l'application mais aucun de mes jeux fonctionne, ce sont des roms que j'utilise avec imame4all. Faut-il des versions spécifiques?
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Etant donné que FBA est l'émulateur que j'ai choisi pour jouer à Bakraid sans lag et avec saves states ça m'intéresse. Mais je n'ai pas jailbreaké mon iPad, je ne compte pas le faire (par pure flemme...), et je ne sais pas si je pourrai mettre mes jeux dessus après. Ca vaut le coup que je m'inscrive à la beta ?

Et après ça va rester longtemps sur l'app store, à vue de nez ?
"HYPER GAGE : 500%"
Image
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Hello,

alors pour les roms, iFBA se base sur les meme que Mame, par contre la version actuelle (0.5) a presque 1 an, donc certains sets de roms ont peut etre changé depuis.

sinon pour tester iFBA c'est gratos mais il faut passer par Cydia et donc jailbreaker son appareil.

actuellement avec la politique d'Apple il y a 0 chance que ca passe sur le store.
mon autre appli, officielle et payante passe déjà limite les contrôles (modizer, un player de module et chiptune avec des emus ps1, ps2, c64, amiga, ...)
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

je bosse actuellement sur la prochaine version:
- mise à jour avec les derniers updates de FBA.
- un début de 'follow finger' mode, pour jouer comme sur les portages de shmups de cave: le vaisseau suit le doigt et donc permet des déplacements précis et très rapides =>
j'ai déjà hacké le code de donpachi et dodonpachi. Il y a encore du boulot, mais c'est nettement plus jouable si on n'a pas de manette (wiimote par ex) ou d'iCade.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Merci pour ces infos et bon courage (contrôle du vaisseau au doigt sur des émulateurs : classe).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Update sur la progression de mes hacks / controle du vaisseau au doigt
- donpachi: a priori ok, tests requis
- dodonpachi: a priori ok, tests requis
- dangun feveron: a priori ok, tests requis
- battle garegga: quasi ok, tests requis.
A noter que le code est ici plus complexe, entre autre la gestion des options/modules.
En l etat ils suivent le vaisseau avec une vitesse fixe et donc se decalent si on bouge trop vite :-)

Je n ai aucun testeur pour le moment, est ce possible de faire un appel plus large sur le forum blabla general?

Sinon ca prend un temps fou, je pense donc ne couvrir que les shoots auxquels je joue le plus par defaut.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'aurais testé avec plaisir s'il n'avait pas été nécessaire d'avoir un device jailbreaké !
Akva
Sniper Fou
Messages : 369
Inscription : 26 mars 2013, 13:14

J'ai un iPad 2 jailbreaké si tu a besoin d'un testeur :)
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

en fait je dois pouvoir faire comme précédemment, c'est à dire mettre en place un beta test avec https://testflightapp.com/

je me suis fais debordé la derniere fois car je ne peux pas prendre autant de beta testeurs que ce je pensais.
mais une dizaine ne posera pas de pb.

J'ai fait le setup de base, il faut s'enregistrer avec ce lien: http://tflig.ht/Hs3j9f
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Update: ajout de dogyuun
Je vais essayer de poster qq captures videos
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

update: ajout de truxton 2 et ketsui

j'ai fait une video pour donner une idée:
https://www.youtube.com/watch?v=TBeml9n_D5w
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Super boulot ! :aaah:
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Oui, joli travail.
La position du doigt est représentée par le rond gris, elle sera toujours visible ou cela est là que pendant la partie de développement ? Car il y a des moments où je penses que ça gêne.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

le rond gris est dû à la capture faite à partir du simulateur d'iPhone. Ca marche déjà très bien sur mon iphone (4s) mais je voulais éviter de faire une vidéo en me filmant en train de jouer sur l'iPhone.

si qq1 veut tester, 2 options:
- si vous savez vous débrouiller pour copier l'appli dans le /Application je peux envoyer le package.
- utilisation de testflight, le lien: http://tflig.ht/Hs3j9f
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Bonjour yoyofr,

Je t'avais demandé il y a pas mal de temps la possibilité de tester cet emu mais malheureusement je n'ai jamais vraiment compris comment l'obtenir.
J'ai sur mon téléphone l'appli " testflight" mais je ne sais pas ce que je dois faire.
Une question tout d'abord, faut-il un iPhone Jailbreaké ? Le mien est d'origine et je tiens à le laisser tel quel.
yoyofr a écrit :- si vous savez vous débrouiller pour copier l'appli dans le /Application je peux envoyer le package.
J'essayerai bien cette méthode mais je ne sais pas non plus comment transferer une appli sur le téléphone (ça doit pouvoir se trouver) !

Merci d'avance et très joli boulot !
Image

Image
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

As tu suivi le lien que j'ai donné ? Testflight te permet de t'inscrire pour le beta test, normalement je reçois une notification et je peux autoriser ton appareil. Ca permet de tester sans jailbreak.
Pour le moment je n'ai rien reçu.

Essaie avec http://tflig.ht/Hs3j9f
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Je me suis à nouveau inscrit puis ai reçu un mail ou j'ai clické sur Get Started
Ensuite une nouvelle fenêtre apparaît avec un onglet vert " connect device ".
Puis une autre qui me dit toujours sous forme d'onglet vert " Reconnect Device ".
Mais la en clickant j'ai un refus " chargement du cadre interrompu ".
Je ne peux pas aller plus loin.
Image

Image
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

hmmm, bizarre. je te vois sur la liste des recruts, par contre aucun appareil enregistré.
peux tu ressayer/chercher ? tu dois avoir un moyen d'enregistrer ton appareil (iphone, ipad, ...).

de mon côté tant que ton appareil n'est pas enregistré, je ne peux pas autoriser l'accès à iFBA.
yoyofr
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2009, 12:17
Localisation : Essonne (91)
Contact :

même si c'est évident, il faut aller sur le lien (site de testflight) à partir de ton ipad/iphone/ipod et pas à partir d'un pc/mac
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Rien à faire l'appareil ne veut pas passer l'étape du " Reconnect Device ".
J'ai supprimé à partir du menu general l'appli testflight pour voir si en reinitialisant cela changerait quelquechose mais de retour sur le mail et recommençant étape par étape j'ai toujours une fenetre " chargement du cadre interrompu ".
Tant pis ! Merci pour ton aide Yoyo :)
même si c'est évident, il faut aller sur le lien (site de testflight) à partir de ton ipad/iphone/ipod et pas à partir d'un pc/mac
j'ai pris justement le soin d'ouvrir le mail et de suivre les étapes à partir du iPhone !
C'est ça qui est vraiment incompréhensible :eek:
Image

Image
Répondre