L'émulation sur Android.

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Bon, je poste ça ici, à défaut d'un sujet "Quelle tablette pour shmupper" avec réponse garantie dans les 20 min 24/7 par UltramanU :mrgreen:

Je sors un peu de ma grotte sur le sujet des tablettes numériques, n'ayant développé aucune espèce d'intérêt pour ce nouveau gadget numérique depuis son apparition.
Sauf que, quand même, je réalise que c'est peut-être la soluce idéale pour avoir une plateforme de retrogaming transportable (pour pouvoir jouer sur un lieu de vacances par exemple), du fait de pouvoir utiliser avec un pad bluetooth (sur ma PSP par exemple, le fait d'avoir les contrôles solidaires de l'écran me gonfle).
Je voudrais aussi m'en servir pour stocker de la musique en démat, de façon à la relier de temps en temps à ma chaîne hi-fi via un préampli, avec un encombrement minimal.

Qu'auriez-vous à me conseiller comme modèle de tablette :
- avec un écran 10 pouces
- qui permette d'avoir accès à tous les émulateurs de la gen 16 bits (particulièrement ceux de Robert Broglia+ PS1 + arcade jusqu'à l'époque du CPS-2 sans devoir jailbreaker le bouzin
- qui offre des résultats nickels avec ces mêmes émus.
- qui reconnaisse bien entendu les pads bluetooth comme une Wiimote, par exemple

Le prix est bien sûr un autre paramètre d'importance ^^

J'ignore également si on a des chiffres de lag sur ces écrans, mais je suis preneur si c'est le cas...

Et enfin, j'ai vu qu'on trouvait en gros 3 réso : 1280 x 800, 1920 x 1200 et 2560 x 1600. Quelle est "la meilleure" pour les émus ci-dessus ? Y en a-t-il une à fuir ?

Merci d'avance :binouze:
Dernière modification par Laucops le 02 déc. 2013, 06:01, modifié 1 fois.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

La JXD !!!
Image

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Merci, mais je crois que tu n'as pas lu mon post ;)
pouvoir utiliser avec un pad bluetooth (sur ma PSP par exemple, le fait d'avoir les contrôles solidaires de l'écran me gonfle).
avec un écran 10 pouces
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

Laucops a écrit :Merci, mais je crois que tu n'as pas lu mon post ;)
pouvoir utiliser avec un pad bluetooth (sur ma PSP par exemple, le fait d'avoir les contrôles solidaires de l'écran me gonfle).
avec un écran 10 pouces
Putain quel trou du cul. Fais les toi même tes recherches.
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Vache, ça faisait un moment que je n'avais pas posté sur le fofo : voilà une recrue 2013 drôlement sympa :binouze:

Ecoute cher ami, j'ai essayé de faire remarquer aussi aimablement que possible que ton post ne répondait guère au mien. Mon merci, en particulier, n'avait rien d'ironique. J'ai ponctué par le smiley de rigueur pour éviter tout malentendu.
Mais j'ai visiblement eu tort de m'embarasser de civilités, quand je vois à quelle vitesse du dégaines les insultes.

Pour ta gouverne, j'ai mené déjà des recherches, qui m'ont amené, entre autres à lire des tests de la dernière JXD. Mais l'avis de membres du forum me paraît tout de même précieux, dans la mesure où l'on attache de l'importance à des paramètres (input lag, rendu des jeux retro) qui importent peu au commun des utilisateurs de tablettes.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je pense qu'il faut imputer ça à un lundi matin grognon (y en a-t-il d'autres sortes ?). Mako est d'habitude quelqu'un dont on lit les posts avec plaisir, ça ne lui ressemble pas ce genre d'invectives. Pas vrai Mako ? :)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

cette machine existe aussi dans une version moins grosse/puissante à l'image d'une psp dans le design, je craquerai bien sur l'une ou sur l'autre !

C'est fou que ce genre de bécane ne sorte pas chez nous !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bon, j'ai reçu l'ICADE 8 BITTY" et franchement, sur une pauvre hp slate 7 c'est assez énorme là j'ai un de mes enfant qui joue à midnight wanderers et apparemment c'est le gros kiff !


(moi je trouve Rtype et je lui arrache le tout des mains niark !)
ImageImageImage
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

T'as réussi à te la procurer à prix décent ? La dernière fois que j'ai été sur le site du fabricant, l'envoi vers la France était supérieur à celui de la manette :grrr:

T'façon plus besoin, mon pad saturn USB fonctionne au poil sur ma LG pad 8.3 toute neuve, donc : :zob:
Et j'ai de surcroît un adaptateur pad SFC to USB qui est en train d'arriver à pied par la chine.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Laucops a écrit :T'as réussi à te la procurer à prix décent ? La dernière fois que j'ai été sur le site du fabricant, l'envoi vers la France était supérieur à celui de la manette :grrr:


Pfff dégouté, ça fonctionne plus, j'ai dû faire une connerie,pas moyen de configurer la bazard correctement !
ImageImageImage
DrAzTiK
Power Up !
Messages : 79
Inscription : 26 août 2005, 21:11
Localisation : Bordeaux

Pour rebondir sur l'émulation android : je conseille aussi tous les emulateurs de Robert broglia pour la generation 16bit. Ca marche vraiement bien.

Epsxe android marche très bien aussi.

Je conseille aussi pour jouer d'avoir un écran au moins de 7 pouces car c'est c'est à cette diagonale d'écran qu'il ya vraiment un gap de confort visuel. Si vous comparez, un écran 6 pouces parait rikiki à coté d'un écran 7 pouces .


Pour jouer à mario bros, un petit écran n'est pas dérangeant mais pour jouer a des shmups, je trouve qu'un écran d'au minimum 7 pouces est indispensable. ( à la rigueur, peut être que l'écran d'un Xperia Z ultra de 6.44 pocues pourrait convenir).


Je joue actuellement sur une JXD 7800b. Tablette chinoise dont la qualité est hélas assez aléatoire. ( mon écran tactile déconne, la batterie a une mauvaise calibration, la touche power reste enfoncée etc..). Le problème aussi sur ce genre de tablette, c'est qu'on ne peux pas jouer en mod portrait, c'est pour cetta raison que je n'ai pas encore testé Mame4droid.

L'avantage de cette emulation, c'est vraiment de pouvoir jouer bien confortablement sur son lit ou son canapé.

Voilà voilu, réveillez vous les shmuppers android !
On est toujours le con de quelqu'un
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Pour rappel, ce truc bluffant (qui est sorti il y a un petit moment) pour ceux qui ne veulent pas se prendre trop la tête :

Le hic est qu'il s'agit d'un 'repository' un peu borderline mais bon...
(qui n'a pas essayé des trucs comme cydia, mmmhhh ?)

En fait il s'agit d'une solution de remplacement du 'GamecCenterX' que l'on trouve sur les 'devices' de type JXD.
Le bidule s'appelle "Happy Chick" Oui, bon OK, on peut faire mieux comme nom !

Cela fonctionne sur Android et IOS (non jailbreaké aussi)!
(c'est à qu'il ne faut pas être parano :mrgreen: )

Vous trouverez le bidule à cette adresse:
http://www.xiaoji001.com/en.html

Une fois l'APK installé, (notez que je ne parle pas de la version IOS car je reste fidèle au thème de cette discussion :mrgreen: ) il faut se rendre en haut à droite puis 'presser / toucher / effleurer / lécher, ok, ok, je me calme...' le symbole : pour les options. Ensuite 5ème options vers le bas pour remettre le toutim dans une langue plus "shakespeareienne" car le prg est évidemment par défaut en Chinois, comme quoi je ne riz pas de me voir cantonné dans une langue que je ne comprends pas! (OK.... désolé...)

Une fois en Anglais vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, à savoir une pléthore d'émulateurs à télécharger directement depuis cette application (y compris Sega DC!) ainsi que, pire... les 'démos' jouables qui vont avec les émulateurs... (niveau langue de bois, je crois que je vais me lancer en politique :mrgreen: )

Visiblement les mises à jours sont suivies, le 'repository' (dépôts d'applications et de démos) y est conséquent et il y a surtout un truc imparable: Son moteur de recherche afin de vous faciliter la tâche par titre, machine, etc...

PS: Pour la version IOS je suis plus sceptique bien que sachant qu'elle fonctionne aussi mais je ne suis pas trop pour m'ajouter des 'dépôts' trop exotiques sur une 'device' que j'utilise tous les jours... Et puis, j'ai déjà tous mes shmups Cave alors... A quoi bon.... :D
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
DrAzTiK
Power Up !
Messages : 79
Inscription : 26 août 2005, 21:11
Localisation : Bordeaux

j'avais aussi cette application livré avec ma JXD 7800b mais la plupart des emulateurs qu'elle intégre ne sont pas fameux. On peut trouver bien mieux sur le playstore.

Par contre, c'est vrai que c'est intéressant de voir la quantité de jeux disponibles..
On est toujours le con de quelqu'un
DrAzTiK
Power Up !
Messages : 79
Inscription : 26 août 2005, 21:11
Localisation : Bordeaux

j'ai fait une petite vidéo pour vous montrer l'émulation android sur smartphone ^^

https://www.youtube.com/watch?v=s2vM1LEq9X8
On est toujours le con de quelqu'un
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Pas mal ta vidéo!!!
Ca fais pas mal de temps que ça me tente l'emulation sous android mais je n'ai toujours pas franchis le pas...

Tu pourrais me donner le model de ton caleçon téléphone? :mrgreen:
Parce que l'écran 4:3 c'est quand même LA classe quoi! :love:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
DrAzTiK
Power Up !
Messages : 79
Inscription : 26 août 2005, 21:11
Localisation : Bordeaux

Il ya que LG qui fait des smartphone avec écran 4/3 mais ils sont difficilement trouvable en Europe. Look la série des LG optimus vu.

Mais depuis j'ai acheté une tablette 4/3 :
http://www.lesnumeriques.com/tablette-t ... /test.html

que j'ai couplé avec Ipega 9023 :
http://www.dx.com/fr/p/ipega-9023-bluet ... N8lWS7JL3c


La tablette m'a couté 120€ neuve et la manette 32 dollars.

Le résultat est excellent pour le prix. La prise en main est correct et je n'ai pas noté d'input lag.
Seul bémol : l'axe droite_gauche du stick analogique ne marche pas donc je dois jouer avec la croix directionelle (heurement elle est de très bonne qualité , ce qui est rare sur ce genre de manette)

J'ai testé avec le smartphone de ma copine et ça fait pareil, je pense donc que la manette est surement defectueuse. J'en ai donc recommandé une autre même si jouer au pad est tout à fait suffisant.


Par contre, je suis un peu décu de la version Mame de Android. Elle est assez ancienne et beaucoup de jeux ne passent pas.
Il vaudrait voir du coté des tablettes qui fonctionnent sous windows 8.1.

Enfin j'ai de quoi faire déjà :
https://www.youtube.com/watch?v=LHCwn3j ... e=youtu.be
On est toujours le con de quelqu'un
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Perso je teste ceci en ce moment: Xperia™ Z4 Tablet + Pad PS4 20th edition
Et bien c'est au delà de mes espérances en tout cas avec MAME4droid (0.139u1) dont je comprends enfin l'utilité sur du matos qui boost...
Le pad est reconnu de suite (normal c'est tout du Sony) et malgré que la tablette a une résolution incroyable le jeux restent 'beaux' d'origine...
La tablette est ultra fine, seul le pad est 'encombrant' mais cela ne m'empêche pas de tout prendre avec moi lorsque je me déplace... Bref, la combinaison des deux est un bon compromis pour de l'émulation 'portable'
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

J'attend la Pyra avec impatience!

Je trouverais le concept de la Pandora juste géniale, mais avec l'arrivé prochaine de la pyra je préfère attendre!

Là on aura droit je l'espère ( il y a pas de raison vu les retour sur la Pandora) à une émulation de qualité, avec autonomie, portativité et jouabilité correcte!

Avec un peu de chance elle sortira avant la fin de l'année.

Voici leur page YouTube pour ceux qui voudraient voir des vidéos de la bête:

https://www.youtube.com/user/EvilDragon1717/videos
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

La pandora c'était un rêve à l'époque :love: j'hésitais entre ça et la GP2X Wiz puis comme ça n'arrivais jamais j'ai pris une psp 3000 et j'ai pas regretté vu que le Homebrew enabler est arrivé le jour où je l'ai reçu.

Par contre je crois que la Pyra ne pourra pas utiliser l'accéleration 3d hardware à cause de l'absence de driver linux pour le PowerVR. Je me demande dans quelle mesure ça pourrait limiter l'émulation. Et le coup des 6 boutons d'action je trouve ça carrément inutile. Bref, ça fait envie mais j'ai peur que ça ne sera pas encore la portable de mes rêves. Faut dire qu'avec les smartphone le coté mini PC perd de l'intérêt. En 2008 ça paraissait génial, en 2015, faut vraiment être geek (j'aime pas ce mot, mais j'en ai pas d'autre).
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

C'est quoi le coup des 6 boutons d'action? :bof:
La Pyra aura 4 gâchettes comme sur les manettes de PS...

C'est vrai que le prix, et le côté mini PC peuvent rebuter, mais ça tourne sous LINUX! :binouze:
Lole a écrit :En 2008 ça paraissait génial, en 2015, faut vraiment être geek (j'aime pas ce mot, mais j'en ai pas d'autre).
J'assume j'en suis! :mrgreen:
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Le bon compromis entre la tablette de DrAzTik (Acer Iconia A1-830) et celle de ganjuro (Sony Xperia Z4 Tablet) ce serait peut-être la Asus Zenpad S Z580CA: format 4/3 (parfait pour le retro), très belle résolution (2048x1536p), processeur quadcore 1,8GHz, 4Go de ram, 64Go de stockage interne, 128Go supplémentaire max via microSD, pour +ou- 300€... reste la taille, 8 pouces, je trouve pas ça énorme; 10 aurait été mieux quand-même.
J'hésite à la prendre pour remplacer ma Galaxy Note 10.1 (quadcore 1,4GHz, 2Go de ram).

@ganjuro: arrives-tu à faire tourner Layer Section convenablement sous MAME4droid (0.139u1) sur ta XperiaZ4? Moi il doit tourner à 5 ou 6 fps. :?
Ketsui, Espgaluda, ibara... ça tourne chez toi?
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

@Vzurkr

J'ai essayé hier soir le "Raystorm" et comme toi, ça lague comme la bête :(
La Sony affiche un peu plus de 5 ou 6 frames sec. mais ça reste unjouable...
Et ce malgré la dernière mise à jour de l'émulateur...

Pour les autres, c'est du Cave,du coup, ils ne s'affichent pas dans liste.
(Pas 'reconnus' dans cette version de Mame ou alors je ne dispose pas de ce qu'il faut...)

D'après ce que je sais, la dernière version officielle de Mame supportant du Cave étant la 143u9, je trouve ça un peu étrange tout de même.

Heureusement que je les ai sur consoles :D
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Merci pour le retour, ganjuro.
ganjuro a écrit :Pour les autres, c'est du Cave,du coup, ils ne s'affichent pas dans liste.
(Pas 'reconnus' dans cette version de Mame ou alors je ne dispose pas de ce qu'il faut...)
D'après ce que je sais, la dernière version officielle de Mame supportant du Cave étant la 143u9, je trouve ça un peu étrange tout de même.
:hum:
Donpachi, Dodonpachi, ESP Ra.De., Dangun Feveron, Guwange?? T'arrives pas à les faire tourner sur ta Xperia Z4?? Si moi j'y arrive avec ma tab (ça fait 2ans que je fais tourner ces Cave), tu devrais y arriver également. Peut-être te manque t-il les bons bios?
Ou alors tu parles uniquement de Ketsui, Espgaluda et Ibara?

Edit: pour Layer Section, le problème doit sûrement venir de l'émulateur; j'ai l'impression que les jeux ST-V tournent très mal. :?
Et d'ailleurs Layer Section a l'air d'être celui qui tourne le mieux... :?
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Vzurkr a écrit :Ou alors tu parles uniquement de Ketsui, Espgaluda et Ibara?
C'est exact, c'est de ceux là dont je parle. Pour les autres (DonPachi,ESP RA.De, Guwange), je les ai juste lançés pour voir ce que celà donnait mais n'ai pas fait de 'benchmarks' poussés... Déjà que le temps me manque pour me faire une SD card propre avec ce qui m'intérresse vraiment... :mrgreen:
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
E.T.E
Radiant Silverpost
Messages : 1229
Inscription : 25 mars 2012, 21:49
Localisation : Tokyo

Salut à tous!

Je me suis enfin essayé à l'émulation sous androïde! C'est ma bonne résolution pour cette année 2016! :mrgreen:

Pour le moment j'utilise un Galaxy S5 que j'espère bientôt échanger pour un [insert ici le nom de n'importe quel smartphone pas coréen ni apple].
Mon poste concerne surtout MAME car c'est l’émulateur que je fais le plus tourner pour le moment.
J'essaye d'y jouer en tactile avant peu être de me décider à prendre un contrôleur plutôt discret afin d'y jouer dans de bonnes conditions dans le métro sans passer pour un geek (j'assume pas je sais...). En attendant je galère bien. Autant le tactile répond pas trop mal et pour les beat'em all ça peu passer, mais pour le shmup j'ai beaucoup plus de mal même si je me sens progresser un chouïa...

Y a t'il quelqu'un qui s'en sort bien en tactile sur du shmup?

En tout cas pour du rpg le tactile fait l'affaire je trouve. Moi qui voulais me refaire les FF de la PSX mais qui me plains toujours de ne pas avoir le temps, je pense que je n'ai plus d'excuse maintenant! Je vais finir par être heureux de me taper de long trajet en transport en commun! :))
*En PAIX avec Dodonpachi*

"Tout est illusion. Rien n'existe. Même si un coup de pied dans l'illusion de mes couilles tend à faire un mal de chien" by Mako
Avatar de l’utilisateur
ganjuro
Mister Beam
Messages : 918
Inscription : 27 janv. 2010, 09:29
Localisation : Lausanne

Voilà une façon de relancer le sujet de l'émulation Android avec mon dernier craquage de slip pour la GPD XD+
https://gpd.hk/gpdxdplus

Ca faisait un moment que je tournais autour, à vrai dire depuis la première mouture il y a quelques années mais une version "+" est sortie l'année passée et je me suis finalement décidé.

L'ayant reçue hier, je n'ai pu faire que quelques tests mais c'est déjà bluffant. Si on fait fi des quelques conneries de base que nos amis ont cru bon de mettre dans l'image 'stock', les emulateurs intégrés sont bluffants.
Il existe visiblement des firmwares épurés d'après ce que j'ai pu voir dont un qui m'a l'air pas mal:
https://www.patreon.com/posts/gpd-xd-cleanrom-19784613
http://xdrescue.com/gpd-xd-plus-help/gp ... firmwares/

Je vais encore tester le bestiau avec des choses un peu plus corsées mais déjà l'émulation de base (8/16 bits) et bien foutue, celle de la PSP et vraiment incroyable et pour l'arcade c'est du MAME donc pas de souci.

La machine est d'excellente finition, l'écran est grand et lumineux bref, le pied ...
Il ne me reste plus qu'à comprendre comment entrer dans les menus de chaque emulateurs d'origine pour leur donner les chemins pour les roms car contrairement à ce qui est dit ce n'est pas aussi simple que ça.

Je suppose qu'il y aussi des propriétaires de GPD XD ici aussi si vous avez quelques conseils de base, je prends volontier pour gagner du temps que je pourrais consacrer pour utiliser le jouet pour sa fonction première :D
Si il n'y avait que des gens honnêtes, nous n'aurions pas besoin de password...
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Bonjour à tous,

Un petit mot : j'utilise pour ma part "Lemuroid" (multiplateforme), très, très satisfait !
Info : https://f-droid.org/packages/com.swordfish.lemuroid/ & https://swordfish90.github.io/
Play Google : https://play.google.com/store/apps/deta ... l=US&pli=1

;)
Répondre