RETROARCH

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
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sisi
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@wasabi>Sur la Wii, j'utilise Snes9X GX pour la Super Nintendo, et tous les jeux marchent parfaitement, ceci dit, la Wii est loin d'être une machine de guerre, et j'ai remarqué des baisses de framerate sur Dragon Blaze, mais c'est l'un des rares exemples, car beaucoup de jeux ne marchent tout simplement pas (toutes les roms supérieures à 27 méga et jeux trop gourmands en ressources).

La PC Engine, la Megadrive, la MasterSystem et la NES sont émulés à la perfection avec un rendu très très proche de l'original...
Voici sur le net des photos de comparaison: http://retrorgb.com/wiivsclassic.html
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wasabi a écrit :@ Ultramanu , tu as essayé un jeu PS1 avec un 1440p avec l'option integer scaler ? Cela donne quoi au niveau du remplissage de l'image par rapport à l'écran ? Et de la proportion des scanlines ?
C'est pas moi ! Ces images viennent de shmups.system11
Je n'ai malheureusement pas encore de moniteur 1440p ni d'ordi assez costaud pour gérer une telle résolution.

Par contre j'en ai un 1200p de 21" et même si la comparaison avec mon 1080p de 42" n'était pas si simple en raison de la différence de taille et de ppi, je crois qu'il était tout de même évident que plus on a de pixels à disposition, mieux c'est.

Je n'ai pas encore pris assez de temps pour creuser et tester les dernières possibilités, surtout que j'ai changé trois fois d'OS en un mois (j'avais besoin d'XP pour GroovyMame et Win7 pour RetroArch... put*** y'a pas moyen de faire marcher RA sous XP !?) mais d'après ce qui se dit dans les discussions sur shmups.system11 l'integer scaler a l'air d'être indispensable dans pas mal de cas.
Comme tu peux le voir sur les images, les bandes noires sont assez réduites.
http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... lit=shader

Autre sujet à la base destiné au HLSL mais qui a dérivé peu à peu vers les shaders de RA: http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... &start=540

Sinon heureusement qu'ils envisagent d'ajouter des options de configuration directement dans l'UI parce que c'est vraiment pas pratique là.

Une dernière image pour le délire et surtout pour Mickey:
http://s22.postimg.org/dynppjmen/met2.png
OUI C'EST SUR UN LCD :P :mrgreen:

EDIT: au sujet de RA en général, il faut que je creuse encore, mais de manière générale même si je conteste encore ce qu'ils affirment au niveau de la synchro et de la vitesse, j'approuve totalement la voie empruntée avec les shaders. Pour moi c'est une solution bien plus flexible et évolutive que le HLSL, qui a déjà montré ses limites (ou alors il faudra que ce système évolue lui aussi).
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wasabi
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mais de manière générale même si je conteste encore ce qu'ils affirment au niveau de la synchro et de la vitesse ...
Et pourtant , sacré nouveauté ! ... après des années ou la dessus rien ne bougeait . On a enfin une solution viable au sujet du rafraichissement . Après il y a toujours la g-sync mais on ne sait pas trop encore ce qu'il en est du résultat ...
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Lole
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Ça donne envie tout ces screens je vais tester ça!
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Mickey
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sisi a écrit :Même si ce topic parle essentiellement de la version PC, je voulais juste dire un grand bravo à cet émulateur auquel je joue en version...Wii :mrgreen:
Certes, cette console a des limitations emmerdantes (sa faible ram ne lui permet pas de faire tourner des roms de plus de 27 Mo :grrr: , résultats: pas de jeux d'arcade récents ni de "gros" jeux neo geo comme Metal Slug3...) mais elle a la capacité fort intéressante de pouvoir sortir les vraies résolutions des consoles ou des système arcade: 240p, 224p et autres, c'est MAGNIFIQUE!
De plus, comme l'a dit Wasabi en début de topic, si le jeu marche, il marche bien, c'est à dire sans saccade dans l'animation, sans lag, c'est vraiment nickel!
Testé et installé sur ma Wii hier soir grâce à sisi, et je suis carrément convaincu !

Le rendu vidéo est vraiment impeccable, on a l'impression de voir tourner la machine originale sous ses yeux ! Et quel bonheur de voir les résolutions changer à la volée sans rescale dégueulasse...

Rien à dire pour ce qui est de l'émulation consoles, mais quelques remarques à souligner coté arcade :
  • - J'ai trouvé le rendu un peu terne sur certains jeux (Metal Slug, Progear...), on a eu un peu de mal à savoir d'où ça venait exactement
    - Compatibilité effectivement très limitée (jeu qui ne marche pas, ralentissements...)
    - Demande de connaître la résolution originale exacte des jeux pour avoir un rendu parfait, et apparemment il est impossible de sauvegarder cette info (à confirmer ?)
J'ai toujours pensé que la Wii aurait été la machine parfaite pour accueillir des portages de shmups 2D, j'en ai désormais la preuve !
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Bonsoir !

Je voulais depuis hier en avoir le coeur net ; ce retroarch peut fonctionner dans une Wii d'origine ? Car jouer à quelques shmups, ou jeux Snes/Pc Engine via ce programme m'intéresse beaucoup !
Merci !
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sisi
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Coucou Shadow gallery, oui, il "suffit" d'aller sur le net et de regarder la marche à suivre sur l'un des nombreux tutoriels pour hacker sa wii -une carte SD est nécessaire- et d'installer sur cette dernière les émulateurs que tu veux.
Personnellement, j'utilise un émulateur par console, et Retroarch, c'est pour l'arcade.
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Merci Sisi pour le tuyau ! ;)
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yoZencolere
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Salut à tous,

je cherche à installer des shaders au format "cg" mais une fois que je les copie dans le dossier approprié, ils ne sont pas reconnu sous retroarch ?
Quelqu'un aurait une idée de la démarche à suivre car je suis un peu perdu ?
Merci.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
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yoZencolere a écrit :Salut à tous,

je cherche à installer des shaders au format "cg" mais une fois que je les copie dans le dossier approprié, ils ne sont pas reconnu sous retroarch ?
Quelqu'un aurait une idée de la démarche à suivre car je suis un peu perdu ?
Merci.
Idem, j'ai la version 1.0.0.2, je voudrais utiliser "CRT royale" déjà le shader n'était pas dedans de base, je l'ai ajouté mais quand je le sélectionne j'ai une erreur il arrive pas à le charger.
yoZencolere
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Le problème venait du fait que je tournais avec la dernière version stable. En fait il faut récupérer la version bêta pour que certains shaders dont crt-royal soient opérationnels. Quoi qu'il en soit, je suis plutôt déçu par le rendu. :(
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Merci, bon je vais tester ça. J’espère que ma résolution sera suffisante pour avoir un rendu sympa. Les screens sur shmups en 1440p font baver :envie:
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@Yoze: c'est absolument pas plug-and-play d'après ce que j'ai pu lire, il faut configurer soi-même pas mal de choses, en fonction des résolutions, des sources/jeux, et même de son écran en fonction de ses performances.
Par défaut c'est comme le HLSL: merdique. Bref ça s'apprend...
Je vais m'y mettre bientôt en 1080p et 1200p (pour 1440p on verra dans quelques mois).
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bon ben j'achèterais le même écran que toi ^^
De base c'est très moche en effet, j'ai testé avec la snes, je préfère jouer avec 0 filtres sur Zsnes. Les jeux ps1 je sais pas si j'ai compris comment ça marche mais ça marche pas, et le pad marche pas...
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Déjà vaut mieux utiliser l'integer scaling (ça peut faire des bandes noires même s'il y a moyen de s'en passer, m'enfin à étudier) puis une chiée de choses configurables, mais je sais qu'on peut avoir de beaux résultats même sur du 1080p, et certains ont accouché de choses étonnantes sur du 1050p et même du 768p.
Alors tout est possible.

Exemples (à voir en full size total);
768p http://i62.tinypic.com/s261wk.png
1080p http://i58.tinypic.com/30kst4l.jpg
1440p http://i57.tinypic.com/30xa3uq.jpg

Je crois que dans le (court) topic 'retroarch shaders' sur shmups des mecs avaient déjà posté des paramètres pour crt_royale.
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Oui y a des paramètres mais il est en 1440p, faut que je fasse des screens. Enfin là je suis surtout gavé par l'ému en lui même. Mon pad marche pas, j'aimerais tester SotN mais ça plante l'émulateur :x
Bref c'est une usine à gaz ce truc :grr:
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Lole a écrit :Bref c'est une usine à gaz ce truc :grr:
Carrément.
Et avec crt_royale qui rajoute une super-couche de complexité: le top de l'émulation ça se mérite... endiré. :D

EDIT: pour crt_royale il y a des configs et conseils qui trainent sur le topic RetroArch de neogaf.
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Lole
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Bon quelques test avec ce que j'ai sous la main comme roms, je teste surtout les consoles, après pour les shmup arcade je pense rester sur shmupmame de toute façon.

Donc avec les setting pour crt royale de shmups en 1200p

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 191505.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 191131.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 191147.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 191240.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 191606.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 191623.png

Edit: je suis un peu emmerdé par l'absence de manette ^^
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Encore à creuser pour le lag (on en avait débattu avant) concernant les méthodes de réduction, entre RetroArch et GroovyMame il faut s'interroger.
Mais shmupmame c'est un brin barbare avec les sprites désynchronisés je trouve...

J'ai hâte de tester tout ça (bon faut d'abord que j'arrive à monter mon pc hein ^^).
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Lole
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En fait je crois que c'est pas le bon shader... bref je verrais ça après mangé.

ben Shmupmame je l'utilise vraiment en mode scoring et tout, je suis pas géné sur les DDP donc ça me va. J'y demande pas d'être particulièrement beau, le rendu brut me suffit.

Edit: je continue un peu a me prendre la tête, sur super mario world c'est carrément mieux sans shader en fait :D
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Bon ben de mon côté j'arrive à charger crt-royale, mais les settings que je change ne se sauvegardent pas donc pour le moment j'ai que ceux par défaut (affreux).

Il a pas non plus voulu loader un dossier autre que le 'contents' par défaut, et mon pad marche pas encore, m'enfin j'avance. :D

(build 1.0.0.3-beta x86-64)

EDIT: sérieux j'avais fait un essai il y a longtemps mais je ne me souvenais pas avoir autant galéré, je crois qu'il n'y a rien de pire niveau configuration.
Deux heures que j'essaye de faire en sorte qu'il conserve ma config de pad et de shader: aucun résultat ! :D

EDIT2: ... ... ça va être long. :o
J'ai déjà affronté des programmes mal foutus et récalcitrants mais là c'est le pompon, même les trucs simples comme l'aspect et la rotation ne fonctionnent pas. :eek:
Je vais peut-être essayer une version plus ancienne, ou chais pas...
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Bah je croyais mais en fait crt_royale il y est pas dans mon build, il n'est pas non plus dans le repository officiel.

Ils font exprès ou quoi ? :D

En attendant que je le trouve j'utilise crt-geom et c'est pas mal...

Le truc qui m'étonne c'est que le hard gpu bah je suis obligé de mettre 'sync frames' sur 1 sinon à 0 ça rame.
En fait ce truc dépend plus de la carte graphique ou du cpu... ou les deux ?
Mon proc est monstrueux (i5 4690k) mais ma CG est moyenne (GTX 750 Ti).
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wasabi
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@ Ultramanu

Prends la 9.9.6

chrome://mega/content/secure.html#!B1pUkIKI!C4Il1QvoXkvoOpJfvXqTAD5z-81Q4I6p4i4P6b3NVQE

les dernières versions sont des versions pour les développeurs et ne sont pas parfaitement fonctionnelle . "d3d9" ne fonctionne pas sur les récents .

la 1.0.0.3 n'est pas du tout finalisé .
Enfaite ce qui prends du temps avec eux , c'est qu'ils veulent pas simplement faire un système d'émulation mais un genre de système à tout faire notamment lire des videos , des photos , ect ... et surtout le rendre compatible avec tout et n'importe quoi . C'est ca qui plombe les sorties ces derniers temps ...

Pour les shaders normalement une 750ti suffit mais la encore , tout dépend de la programmation des shaders , certain bouffe comme c'est pas permis , prend le crt classique que l'on trouve dans la version 9.9.6 .

Sinon essai bizhawk , tu vas voir c'est sympa .
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OK je vais essayer la 9.9.6 parce que là c'est très capricieux et effectivement d3d plante (même si c'est déjà très bien en ogl, c'est juste pour comparer).

(je sais pas ce qu'est ton lien mais il marche pas chez wam même en http ^^)

Sinon j'ai fini par comprendre que royale n'a pas de fichier .cg propre ^^
Ce détail n'est mentionné nulle-part sur le net, m'enfin quoi ! :D

Puis j'ai tâté un peu et trouvé que le shader le moins chiant par défaut c'est encore hyllian (pas glow).
En tout cas dans les jeux en tate comme il est moins 'chargé' que royale ou geom, il est plus agréable lors des mouvements latéraux.
Enfin du moins à mes yeux et sur mon moniteur 1200p, parce que selon la réso et la réactivité de la dalle ce facteur doit varier un peu...
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wasabi
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Mon lien marche très bien :P , suffit de le copier et de le coller dans la barre d’adresse , sinon prends celui qu'il y a en première page (message du 5 mars 2014) .

Pour d3d9 , dans la version 9.9.6 tu devras l'inscrire manuellement dans le fichier de config à la place de "gl" , tu mets "d3d9"
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Nah il marche pas du tout sous FireFox, et même en remplaçant 'chrome' par 'http' on tombe sur un 'page not found'.

Mais le lien de la première page fonctionne bien, thanks. ^^
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Pour le moment je suis encore sur la beta et crt-royale que j'utilise comme suit;

1. load shader preset > crt > crt royale > crt-royale.cgp
2. shader passes: 11
3. parameters (current)>
> mask_type: 0.00
> border_size: 0.00
attention ces deux paramètres ne se sauvegardent pas chez moi, je dois les remettre à chaque fois que je lance l'emu ou un nouveau jeu, enfin bref dès que je touche un truc
4. apply shader changes

Alors ça fait un genre d'aperture grille façon trinitron m'enfin pas encore tout-de-même, c'est un peu plus hard et moins net.
Certains jeux sont trop sombres, je cherche comment mieux régler gamma et contraste.

Progear (1600x1200 à voir en taille réelle !)
Spoiler :
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Spoiler :
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Spoiler :
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Sinon le hard gpu sync en opengl fonctionne à '0' mais en gros il a du mal à se décider, quelques passages en fenêtré>plein écran et ça synchronise enfin, quoique parfois je dois attendre quelques secondes parce que le compteur de fps a du retard.
Ou alors suffit que j'ouvre le menu, ou que je prenne un screenshot et hop! il perd la synchro et ça ralentit, enfin bref c'est sensible.

Je m'amuse encore un peu puis je passe au build 9.9.6
yoZencolere
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Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir élargir un poil les scanlines pour casser cet effet "grillagé".
Sinon, tu n'as pas touché à l'effet bloom-diffusion ? Moi je l'avais descendu à 0.001 pour éviter cet effet dégueulasse de pixel baveux.
En tout cas je confirme que ce soft est une vrai chianlie au niveau de l'interface et obtenir des infos sur google n'est pas une mince affaire. Le peu d'infos que j'ai réussi à avoir c'est sur des forums us ou j'essayais tant bien que mal de comprendre le charabia technique avec mon faible niveau d'anglais.
Jusqu'à présent j'utilisais la dernière version béta et mes réglages étaient sauvegardés. Par contre je viens à l'instant de relancer le bousin et désormais je n'ai plus d'effet visible lorsque j'essaye de paramétrer le shader dans les menus. Ce soft va me rendre dingue.... :x
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J'ai pas encore essayé de trifouiller le bloom ou la taille des phosphores etc etc, ça viendra, et on postera les résultats ici au fur et à mesure.

Vraiment chiant à utiliser oui, mais comme l'a dit Wasabi c'est une beta (je sais pas si la 9.9.6 est plus fiable, pas encore eu le temps d'essayer).
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Vous en pensez quoi de ce shader en action:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/149 ... 201645.png
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