RETROARCH

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Bonjour

Je voudrais vous parlez d'un nouveau système que j'ai découvert , qui n'est pas vraiment à proprement parler un émulateur , mais plutôt une interface à noyau d'émulateur ... kesako ?

Alors enfaite ça s’appelle RETROARCH , l’intérêt de cette application est qu'elle est multi-compatible ... Windows , linux , PS3 , xbox360 , ect ...

Je passerai en détaille les avantages de ce genre de procéder , mais ils sont assez nombreux , puisqu'il permet au développeur d'émulateur de ce concentré uniquement sur le noyau et non plus sur l'interface . le but donc est de pouvoir utilisé seulement le noyaux des émulateurs et non pas leurs interface .

Ce projet est maintenu par des grands nom de l'émulation .

Actuellement retroarch est compatible avec pas mal de noyau , dont celui de bsnes , snes9x , mednafen , genplus , finalburn , ect ...

prenons l'exemple de la megadrive .

actuellement les deux émulateurs les plus connus sont "gens" et "kegafusion"

le soucie c'est que gens n'est pas compatible avec du 64 bit et que kega n'est pas super niveau V-syncro .

C'est la qu'intervient "retroarch" qui utilise le noyau de "genplus" un émulateur de megadrive pour wii à la base , qui à l'avantage d'être régulièrement mis à jours et qui tourne extrement bien .

le soucie c'est que à la base "genplus" est fait pour la wii , mais avec "retroarch" on va pouvoir l'utilisé quand même avec en plus quelque amélioration .

"retroarch" fait tout , tout seul , il va telecharger le noyau que vous avez besoin (tout est incorporé maintenant) , il utilise son propre systeme de v-syncro bien particulier qui permet de n'avoir strictement aucune saccade au niveau scrolling et au niveau du son . on peut utilisé openGL ou Direct3D ... suivant le rendu qu'on veux avoir .

Retroarch est compatible avec les shaders de bsnes et de Snes9x et rien ne vous empeche par exemple d'utilisé un shader fait pour snes9x avec genplus par exemple .

Cela donne une vrai cohérence visuel à l'ensemble des émulateurs supporté .
Avec cette solution , la megadrive à enfin un émulateur parfait sans sacade ni grésillement .

Voilà , je viens de découvrir ce projet qui est extrêmement prometteur , je ne connais pas encore toute les possibilités , il va sans dire que c'est un projet qui va aller en s'améliorant .

Leurs forum est en anglais , j'aurais bien quelque bonne idées à leurs proposé mais je suis pas fortiche en anglais . Par exemple pour "mednafen" il faudrais pouvoir augmenté le son CD des jeux sur PC-engine qui est en général trop bas par raport au bruitage .c'est fait depuis .

Voilà , donc c'est extrêmement suivie comme projet , et ça deviendra une référence .
Si des gens ont des idées à leurs apporté , surtout qu'ils le fassent .

http://www.libretro.org/

http://forum.themaister.net/
Dernière modification par wasabi le 03 mars 2014, 14:51, modifié 1 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Mouais... C'est en gros ce que fait MESS sans re-pomper les codes ligne pour ligne d'émulateurs connus. Je vais tester ça quand même.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Ben grosso modo oui ça ressemble à mess mais je trouve que c'est mieux dans le sens ou on peut arrivé avec ce programme à quelque chose de vraiment royal niveau qualité d'émulation et puis il peut supporté pas mal de console .

D'ailleurs , je conseille en plus ce petit programme (sans installation) qui va permetre de testé le rafraichissement du moniteur http://www.mediafire.com/?njmjvt0wz2d

EDIT : enfaite cela ne sert pu à rien depuis les nouvelles versions de retroarch qui detecte automatique votre rafraichissement
Dernière modification par wasabi le 23 févr. 2014, 04:52, modifié 2 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Donc et bien on continue avec retroarch qui à subit plusieurs mise à jours depuis .
Le driver OpenGL n' "input lag pu" , de nouveau shader ont été crée dont un particulièrement génial , c'est bien simple , la qualité d'image est parfaite et il est réglable assez facilement .

De nouveau noyau (surtout pour la nes) et puis et toujours ce fameux système de réglage suivant la fréquence de notre écran , absolument bluffant de qualité .

Bref toujours aussi bon .
Dernière modification par wasabi le 26 avr. 2013, 00:24, modifié 1 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

bla bla , et encore des ameliorations pour retroarch version PC

-ajout d'une interface en plein jeu activable par F1 R-GUI
-ajout d'un scaler intégré (en gros ça permet de calé pile poile un shader par raport à l'image et ainsi avoir par exemple des scanline parfaitement pile poile , c'est juste indispensable)

bref ça avance toujours et encore , faut vraiment voir ce que ça donne avec bsnes avec un bon shader imitation CRT pour se rendre compte que l'on tiens quelque chose d'absolument parfait ...
Dernière modification par wasabi le 08 sept. 2013, 17:49, modifié 1 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Anark
Sniper Fou
Messages : 313
Inscription : 12 févr. 2004, 23:56
Localisation : Paris

Je confirme, c'est une excellente plate-forme d'émulation.
Je ne m'y connais pas aussi bien techniquement mais je peux dire que ça fonctionne bien sous android.
Espgaluda tourne bien sur mon gnote 2 pour donner une idée, avec une manette ou un stick c'est quand même super sympa.
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Oui , c'est vraiment un projet ambitieux qu'ils ont eu ... porter leurs "émulateur" sur autant de système ... hallucinant ... Dernièrement c'est la console "openpandora" qui à eu le droit à sa version.

Maintenant il reste encore beaucoup d'imperfection , ils y travaillent comme par exemple un mode pour régler le niveau musicale des jeux PC-engine cd-rom ... les dipswitch sur les jeux d'arcade ect ... les versions console ou mvs des jeux neogeo ect ect ...

Nan c'est vraiment chouette , moi qui tirait la tronche du coté de l'émulation , la il y a un vrai concept qui tente d'uniformisé les différents émulateurs , j'avoue que j'aimerai bien avoir le choix entre mame et final burn alpha pour les jeux d'arcade (ca arrive bientôt) , pourquoi aussi ne pas essayer de rajouter Ootake (peut d'espoire) si source fermé avec mednafen ... enfin il y a vraiment de quoi faire .

Bref ils assurent , ils sont toujours près à aider sur leurs forum , on vois qu'il y a une vrai passion .

C'est une affaire à suivre .
Dernière modification par wasabi le 08 sept. 2013, 17:51, modifié 1 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Bon bon bon ... si vous en avez marre de vous galérer avec les émulateurs PS1 qu'il faut configurer dans tous les sens pour pouvoir obtenir quelque chose de potable et ce taper un imput lag de merde ... j'ai la solution ...

Retroarch :eek:

En effet , l'émulateur mednafen étant opensource , il à pu être intégré à retroarch ... et notamment le nouveau core qui émule la ps1 ... une version alpha apparemment mais déjà tellement bonne que c'est du bonheur .

Bref donc depuis quelque temps , il émule la PS1 ...
Dans retroarch , c'est pas bien compliqué , il suffit de choisir les bon chemin , pour les endive , les core , ect ...

Je precise que mednafen émule (attention) parfaitement la PS1 sur les jeux qui fonctionnent , par exemple r-type delta , raiden project , sotn castelvania , ect ect ...
C'est du très très lourd !!!

Je pense faire un petit tuto bientôt pour expliquer correctement son fonctionnement sur PC .

Pour l'instant ce que je regrette , c'est que la version mame integré est trop ancienne , qu'il n'y a pas d'émulateur saturn ... le reste se sont des petits bug qui seront corrigé au fil des versions.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

EDIT : TUTO NON VALABLE AVEC NOUVELLE VERSION
Dernière modification par wasabi le 23 févr. 2014, 04:54, modifié 2 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

IDEM
Dernière modification par wasabi le 23 févr. 2014, 04:55, modifié 22 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

EDIT : cette partie est encore valable

Alors pour la config de la manette , c'est pas bien compliqué , rendez vous à l'onglé Setting et ensuite input

En gros , il suffit de double cliqué sur la colonne et ensuite d’appuyé sur un bouton ou une direction de votre manette .Je ne vais pas rentré dans d'autre explication à ce niveau la , le reste étant plutôt explicite .

Pour ce qui est du réglage du shader CRT-cgwg ou même des autres shader , il faut les ouvrir avec un éditeur de texte genre bloc note ou wordpad ou encore notepad++ et changer certaine valeurs à certaine ligne .

avec notepad++ , à la ligne 85 on peut changer le gamma (par defaut 2.4)
#define inputGamma 2.4

à la ligne 88 il y a encore un réglage du gamma .
#define outputGamma 2.2

La ligne 124 est importante car elle permet de régler l'épaisseur du scanline (perso je met 1.4 + 1.4)
float4 wid = 1.2 + 1.2 * pow(color, float4(4.0, 4.0, 4.0, 4.0));

se sont les deux chiffres en rouge à changer , pas le reste.

enfin , la ligne 136
return 1.9 * exp(-pow(weights * rsqrt(0.5 * wid), wid)) / (0.6 + 0.2 * wid);

Cela correspond à l'éclat de l'écran. 1.9 chez moi , c'est bien .Faut savoir que plus vous augmentez l'épaisseur du scanline , plus vous devrez augmenter l'éclat de l'écran sinon sa risque d'être trop sombre .

il y a encore d'autre paramètre comme "curvature" qui permet de donné un effet bombé à l'écran mais comme ca m'interesse pas , je ne m'y attarderai pas . (oui je sais je ne pense pas aux autres)

Voilà , donc maintenant avec tous ça , vous devez avoir une qualité d'image , de son à la perfection , sans saccade de scrolling , ni de son qui grésille , en bref sa doit être parfait . On va voir quand même une dernière chose .

Lancé votre jeu , et appuyé tout de suite sur F1 , aller à Video option , aller sur Hard GPU Sync passé l'option sur ON ... si vous aviez un peu d'imput lag , vous pouvez maintenant lui dire adieu .Pour Hard GPU Sync Frames . 0 consomme énormément de ressource , le double quasiment des ressources de l'émulateur, 1 donne les mêmes résultat pour beaucoup moins de CPU utilisé .

Je me demande quand même si cette option est réellement utile , j'ai plus l'impression que c'est surtout psychologique ... retroarch étant pour ainsi dire déjà à la base lagfree comparé à tout les émulateurs existant . Elle doit quand même être utile si les développeurs l'on implanté mais doit surtout dépendre des différentes configurations de PC .

EDIT : c'est vraiment utile en opengl sous windows ^^
Dernière modification par wasabi le 23 févr. 2014, 04:58, modifié 1 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Mise à jours des résolutions de windows quand on utilise l'option "integer scale" et un shader de scanline genre CRT-cgwg.

Les informations sont fournis pour un écran 1080p (1920x1080) . Elles peuvent être différentes pour des écrans avec d'autres résolutions.

super nes : 1600x900
megadrive :1600x900
neogeo :1600x900
psx :1280x720
cps1 :1600x900
cps2 :1600x900

D'autres résolution arriveront au fur et à mesure que je les testeraient.
Dernière modification par wasabi le 23 févr. 2014, 04:46, modifié 1 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Merci pour tout ce travail Wasabi :)

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

+1 :aaah:
Merci pour le tuto.
:D
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

De rien, je désespérais il n'y a pas si longtemps encore de trouver un système parfait au niveau de l'émulation, notamment tout ce qui est gestion des "frame rate", synchronisation, ect ...

Sans parler de la gestion des filtres du genre scanline ...

Puis j'ai découvert le système de retroarch et la ... :elsass:

Tiens en parlant de mame , la version 150 à été implanté dans retroarch mais elle est encore bogué ... Faut attendre , sinon il y a final burn alpha mais je préfère carrément mame qui fait passé les jeux CPS2 sans bug . J'attends aussi la version de yabause ... Un émulateur saturn, des améliorations au niveau des émulateurs PSX (même si la plupart des jeux tourne nickel) .

Une interface moins austère serait un plus aussi ... Même si elle est parfaitement fonctionnelle, en tous cas la RGUI est vraiment nickel (quand vous appuyé sur F1 pendant un jeu) .
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

EDIT : lien pour le site de retroarch avec forum et download
http://www.libretro.com/
Dernière modification par wasabi le 23 févr. 2014, 05:00, modifié 1 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Salut, j'ai essayé d'installer retroarch et ton interface phoenix que tu propose en dl mais je n'arrive à rien du tout.
J'ai un message d'erreur qui m'informe que cette version est incompatible avec ma version de win7. Pour info je tourne sous win7 32 bits, ceci expliquant peut être cela.
J'ai essayé de chercher des infos sur google mais c'est le désert complet, visiblement personne n'utilise retroarch en dehors des tablettes et des smartphones.
Si tu passes par là, merci d'avance pour ton aide.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Salut yoZencolere

C'est avec plaisir que je vais t'aider .
Malheureusement le tuto que j'avais fait peut prêter à confusion , car beaucoup de choses ont changés depuis . Le mieux serait que je l'efface et que j'en crée un nouveau .

Oui sinon c'est vrai que l'engouement autour de retroarch est plus lié au smartphone , tablette , ect ... mais cela vaut pas un bon PC qui monte à 3,4 ghz ^^ crois moi .
Et t'inkiete , ils vont pas oublier le PC de si tôt . Cette émulateur est une bénédiction pour celui qui veut le "perfect" niveau émulation .

Bon on va faire simple , enfaite l'interface phoenix n'existe plus , ou du moins n'est pas compatible avec les dernières version . Donc oublions la .

Le plus simple est que tu te rendes ici : http://www.libretro.com/index.php/downloads/
et tu prends la version pour windows 32bit que tu extrais quelque part la ou tu risques pas de bouger ton dossier , et tu donnes un nom (de console) a ton dossier . Le mieux c'est un dossier par console pour des raisons de config . On peut faire autrement mais bon , perso je trouve ça plus simple comme ça , et je peux créer un raccourcis pour chaque console donc pour chaque exe de retroarch .

Ensuite c'est pas super compliqué , il faut juste configurer correctement .
une fois lancé (il te faut directX à jours par contre) ... tu lances l'exe de retroarch .

1) il faut configurer ta manette , donc tu as un onglé "input" tu dois te rendre ici pour la configuration , c'est pas très compliqué , ça fonctionne de la même façon que mame , utilise juste les flèches de ton PC avec X pour valider et W pour revenir en arrière . après tu pourras le faire à la manette . (la base de la config est une manette de snes)

2) Ensuite tu vas dans "sound" tu règles "rate controle delta" a 0.003

3) Ensuite "video" : Tu vas voir un compteur qui vas defilé en bas , tu attends qu'il se stabilise complétement , une fois le rafraichissement trouvé , tu vas dessus et tu appuis sur X pour enregistré le rafraichissement . Retroarch est maintenant calibré par rapport a ton moniteur .

4) Tu sors de retroarch en utilisant l'interface (tu appuis surtout pas sur ECHAP) ce qui vas sauvegarder ta config .

Voilà donc la , c'est la première partie . Normalement comme tu es sous windows tu n'as théoriquement rien d'autre à configurer .

Ensuite tu crée un dossier rom ou tu veux (sur le même disque dur que retroarch parcontre) , le mieux reste le dossier retroarch . Tu mets tes roms de dedans .

Tu relances retroarch , tu vas sur "load game detect core" , tu choisis ta rom , ensuite le core avec , par exemple bsnes balanced (très bon pour la snes) et en avant jeunesse .

note :

1) sous windows seven , je conseille de desactiver aero en mettant le theme basique de windows , tu gagnes une frame ... enfin tu évites d'en perdre une surtout .

2) Sous windows on peut prendre le driver opengl , si directX ne convient pas (ca se regle dans les options de retroarch) mais faut activer le hard GPU syncro , sinon on perd une frame .

3) pour un rendu top avec scanline , c'est 1600x900 en résolution windows avec integer scale ON dans retroarch , avec le shader CRT (il y a aussi crt.cgwg mais prend le plus simple pour commencer) et rendu sur nearest . c'est la config par excellence avec la snes , la neogeo , la megadrive , le cps1 , le cps2 .

Voilà , pour d'autre question plus détaillé n'hesite pas . La j'ai vraiment dégrossi .
Au final c'est encore plus simple maintenant avec la GUI qui s'active avec la touche F1 en plein jeu , je le rappel :)
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Wahou ! :doh!:
Franchement merci pour ta réponse super complète, j'en demandais pas tant. Je vais essayer ça de ce pas.. :aaah:


edit : Bon...je ne trouve pas de menu "load game detect core" ou quelque chose qui s'y rapporte. Un truc à peut être changé entretemps ?
Merci.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Enfaite l'option c'est Load Content (detect core) ... j'avais pas fait gaffe .

note : si tu veux utiliser mame , pour l'instant la seule version compatible qui marche bien c'est la 0.78 (mame 2003) . il faut choppé le core en regardant sur le site http://counter.dyndns-free.com/files/re ... _64/cores/ et évidemment , avoir des roms de ce mame en question , la c'est un peu chaud par contre , faut utiliser romcenter pour les refaire . Sinon il y a le core de final burn alpha ... mais bon bof bof ... bon c'est sure , on peut jouer à batsugun avec ...

Tu me diras ce que tu arrives à faire tourner :)
Dernière modification par wasabi le 03 mars 2014, 15:01, modifié 1 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Ok merci à toi pour toute ton aide.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

J'arrive après la guerre mais whoa il est génial ce multi-émulateurs, merci wasabi !

Je désespérai aussi d'avoir de l'émulation propre avec un bon vsync, etc et il semble que Retroarch règle tout ces soucis!

Par contre je tourne en CRT avec des modelines et rafraichissement customs et j'avoue que je n'ai pas encore trouvé comment sortir les bonnes modelines pour chaque jeu avec Retroarch... :o
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Salut Nocta , j'ai bien vu ton MP , je vais poursuivre ici :)

Modeline , rafraichissement custom ...cela sent l'hyperspin sous groovy mame tout ca .
Malheureusement je ne sais absolument pas ce que peut donner retroarch avec un crt .

Je pensais justement que groovy mame avec ses histoires de modeline permettait de résoudre les soucies de syncro ... j'ai pas du (tout) tous capté , cela doit plus correspondre au pixel perfect enfaite . Pour les résolutions custom je n'en sais pas plus non plus .

Enfaite sur un LCD avec retroarch (et la bonne résolution), toutes ces question ne se pose pu . Mais je ne doute pas du tout que l'on puisse l'adapté à un CRT , c'est certainement faisable .

Je ne peux vraiment pas t'en dire a ce niveau ... n'ayant jamais eu de borne d'arcade ^^ . Ca m’embête vraiment de ne pouvoir t'en dire plus à se sujet , le mieux serait d'aller trainer sur le forum de retroarch http://www.libretro.com/

Si tu te débrouille pas trop mal en anglais , demande leurs directement , ils sont super dispo . Ils seront plus à même de te renseigner la dessus . Je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose d’excellent en plus . Je viens de voir que tu leurs a demander ^^

D'ailleurs même si je n'ai pas de CRT , je serais curieux de savoir le comportement au niveau du calcule du framerate , est ce il se cale de la même façon que sur un LCD ?

Tiens d'ailleurs , j'aimerais bien remplacer les bandes noir de mon 16/9 de chaque coté , par une bordure sympa , je sais que c'est possible mais j'ai pas encore trouver .
il me faudrait des bordures pour une reso 1600x900 .

En tous cas , ravis de voir que de plus en plus de personne s’intéresse a retroarch
car il est vraiment ultime .

D'ailleurs si tu arrives a le maitriser , n’hésite surtout pas à poster sur ce topic , plus on aura d'information dessus , meilleurs ce sera :thumbsup:
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

wasabi a écrit :Salut Nocta , j'ai bien vu ton MP , je vais poursuivre ici :)
Salut Wasabi !
Modeline , rafraichissement custom ...cela sent l'hyperspin sous groovy mame tout ca .
Exactement, tu as tout compris !
Malheureusement je ne sais absolument pas ce que peut donner retroarch avec un crt .

Je pensais justement que groovy mame avec ses histoires de modeline permettait de résoudre les soucies de syncro ... j'ai pas du (tout) tous capté , cela doit plus correspondre au pixel perfect enfaite . Pour les résolutions custom je n'en sais pas plus non plus .
En effet Groovymame fait tout ça à merveille mais les émulateurs consoles de Mess sont beaucoup moins bon que ceux qui sont inclus dans Retroarch, c'est pour quoi celui-ci serait le parfait complément pour un CRT, je suis vraiment surpris que personne ne se soit penché dessus pour le moment !

Enfaite sur un LCD avec retroarch (et la bonne résolution), toutes ces question ne se pose pu . Mais je ne doute pas du tout que l'on puisse l'adapté à un CRT , c'est certainement faisable .
Je ne peux vraiment pas t'en dire a ce niveau ... n'ayant jamais eu de borne d'arcade ^^ . Ca m’embête vraiment de ne pouvoir t'en dire plus à se sujet , le mieux serait d'aller trainer sur le forum de retroarch http://www.libretro.com/

Si tu te débrouille pas trop mal en anglais , demande leurs directement , ils sont super dispo . Ils seront plus à même de te renseigner la dessus . Je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose d’excellent en plus . Je viens de voir que tu leurs a demander ^^
En effet je leur ai demandé mais je n'ai pas de réponse complète encore car faire tourner chaque émulateur à une résolution n'est pas vraiment suffisant vu que certains jeux ont une réso propre, j'espère en apprendre plus bientôt.

D'ailleurs même si je n'ai pas de CRT , je serais curieux de savoir le comportement au niveau du calcule du framerate , est ce il se cale de la même façon que sur un LCD ?
Je ne suis pas sûr de comprendre, comment se calcule le framerate sur LCD?

Tiens d'ailleurs , j'aimerais bien remplacer les bandes noir de mon 16/9 de chaque coté , par une bordure sympa , je sais que c'est possible mais j'ai pas encore trouver .
il me faudrait des bordures pour une reso 1600x900 .
Alors là désolé mais la créa graphique, je ne touche pas une bille, tu devrais aller sur le forum Hyperfreespin et expliquer ta demande, je suis sûr que tu trouveras du monde pour t'aider vu que le forum est rempli de pro de Photoshop !

En tous cas , ravis de voir que de plus en plus de personne s’intéresse a retroarch
car il est vraiment ultime .

D'ailleurs si tu arrives a le maitriser , n’hésite surtout pas à poster sur ce topic , plus on aura d'information dessus , meilleurs ce sera :thumbsup:
Avec grand plaisir, je vous tiens informé des avancés. D'ailleurs j'ai récupérer les conseils que tu as donné ici pour les donner sur le forum HFS en mentionnant ton pseudo, j'espère que ça ne te dérange pas ? J'ai fait ça afin que plus de personnes puissent découvrir cet ému et pourquoi pas nous aider à le maîtriser encore plus.
A très bientôt.
Nocta
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Bon comme promis, voici le résultat de mes recherches:

Comment avoir les jeux en pixel perfect sur un crt:

Code : Tout sélectionner

Garder une copie de Skellington_RetroArch_config.cfg sous la main. Ca explique tout le code. Et il faut l'ajouter à votre config

A faire si vous avez un CRT:

# Fullscreen resolution. Resolution of 0 uses the resolution of the desktop.
# video_fullscreen_x = 0
# video_fullscreen_y = 0


# If fullscreen, prefer using a windowed fullscreen mode.
# video_windowed_fullscreen = true
Changer ici pour [b]false[/b]
--------------------------------------
Custom modelines: Utiliser une résolution horizontale qui est un multiple commun de toutes les réso native du système (dans le cas de la Snes 512) sera suffisant. La hauteur Verticale doit être de 240, vu que 224 est letterboxée en overscan et 239 est égal à 240 avec une ligne noire en haut et en bas dans les émulateurs. Les modes interlacés sont rares sur les jeux SNES, mais si vous souhaitez en faire tourner quand même en 240p ils seront downscalés, donc vous pouvez utiliser un shader du type sharp-bilinear ou pixellate pour un downscaling propre.

512x240 sera suffisant pour la SNES, 512x480 si vous avez besoin de l'interlacé.
A vous d'adapter pour chaque console.

Ici vous trouverez le dit Skellington_RetroArch_config.cfg   ;)
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Merci Nocta pour ton implication , il n'y a pas de soucie , tu peux poster ou tu veux mes conseils . Faut savoir que RetroArch est open-source et que n'importe qui peut y participer , D'ailleurs si il y a des gens de chez "thehyperfreespin" qui pensent pouvoir apporter leurs aides à ce projet cela ne pourrait qu'être bénéfique .

Si personne ne s'est vraiment penché sur ce système , c'est que beaucoup pensent que c'est simplement un émulateur pour android ...

Après c'est vrai qu'il est pas forcément facile à appréhender , qu'il se développe constamment et que son utilité peut laissé perplexe un joueur qui veut juste "jouer" et sans être forcément à la recherche du système parfait . Après pour celui qui veut l'émulation la plus fidèle possible , c'est le top ...

Sinon pour en revenir a cette histoire de syncro vertical , je te laisse étudier ce PDF fait par le créateur de la méthode utilisé dans RetroArch , ça éclair sur la question du rafraichissement et de la syncro... Ce gars c'est juste une tête niveau calcule .

https://mega.co.nz/#!5phUXZgI!NE7RhRxOQ ... Lp5XVYo0sc

Enfaite on peut arriver à quelque chose de similaire dans Mame , mais ce sera moins bien .

Dans cette situation le problème c'est que Mame ne fait pas un "dynamic rate controle" mais plûtot un "je fais tourné le jeu a la vitesse du moniteur et je met un gros coup d'ajustement audio quand l'écart est trop grand" . Ce qui peut donner une vitesse d'affichage et donc de jeu plutôt éloigné par rapport à celle d'origine (un jeu qui serait à la base en 57hz tournant à 60hz par exemple) et fait un drôle d'effet niveau audio pas très agréable , mais bon sous mame , c'est encore cette solution la meilleurs .

Et encore , ça c'est dans le cas d'un Mame normal (version mame32 et compagnie) avec l'option adjust audio car tous ne l'on pas et avec les bonnes options de configuration .

Pour RetroArch on est dans l'ajustement des le départ , et le calcule du rafraichissement du moniteur sert à ajuster la vitesse du jeu et le rendu sonore par rapport à l'affichage du moniteur tout en étant constant à la différence de Mame . On à quelque chose de largement plus précis et plus fidèle .

Par exemple avec "dodonpachi" un jeu en 57hz de base , sous Mame le jeu tourne un peu trop vite (103%) et fait un peu les montagnes russes niveau sonore . Sous RetroArch c'est juste parfait , et l'ajustement vidéo et sonore est absolument imperceptible .

Enfin voilà , c'était la parenthèse technique .

Sinon je poste ici la version 9.9.6 en 64bit de RetroArch qui selon moi est moins buguée que la version 1.0.0.0... sur la dernière version, ils ont complétement déliré au niveau de la resolution de base de la megadrive, ils ont mis 256x192 au lieu de 320x224 :smoke:

Du coup sur une résolution de 1600x900 avec l'option "Integer Scale" cela fait une toute petite image ... bon on peut en bidouillant le "custom ratio" retrouver la bonne image mais c'est casse bonbon .

Bref avec la 9.9.6 au moins il y a pas ce soucie . On ne la trouve pu sur leur site .

https://mega.co.nz/#!B1pUkIKI!C4Il1QvoX ... i4P6b3NVQE
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Nocta
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 20 oct. 2013, 14:16

Intéressant tout ça Wasabi.
Bon je viens de me rendre compte que les custom modelines (et refresh) sous Retroarch sont limitées à une par système, du coup sois je suis limité par ça soit je me tape des émulateurs peu fidèles type Zsnes pour avoir le pixel perfect...
Plus ça va et plus je me dis que la solution CRT 31Khz est entrain de devenir la meilleure en tout points !

Pourrais-tu partager ta config mame et ta build afin que je puisse tester le rendu et la syncro sur un CRT 31khz ?

Sinon pour la N64, tu as testé la version intégré à Retroarch ? Elle est comment ? C'est tellement la m.... avec les émulateurs N64 en général...
Edit: il semblerait que le core Mupen64Plus intégré à Retroarch vient de recevoir le plugin vidéo LLE d' Angrylion et en alternant les filtres VI ON et OFF (en cliquant sur Configure Graphics Plugin dans la barre menu) on obtiendrait le meilleur résultat pour la N64 pour le moment ! :love:

Merci à toi.
Dernière modification par Nocta le 13 avr. 2014, 15:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Ben la solution LCD "commence" à devenir bonne ...

Après un LCD il y a pas mal de chose a prendre en compte , imput lag , ghosting , résolution (encore que maintenant c'est quasiment que du full HD) , luminosité (faut que la luminosité maximum "pète" pour compenser l'assombrissement des filtres) , pivotement de l'écran pour les shoot verticaux , attention aussi au pixel foireux (ça peut encore arriver) ect ...

Faut voir le topic de UltramanU "Quel LCD pour shmupper ?" Le topic des 'dalleux' MAJ 2013 ! dans la section matériel , il y a plein d'info sur les écrans plats .

Pour la version de Mame , je te la met en MP sinon je vais me faire abattre .
Et non j'ai pas encore testé la N64 avec retroarch mais il me semble que c'est mupen64 et que ça fonctionne bien depuis pas tres longtemps .
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
haka
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 15 mai 2006, 14:26
Localisation : montpellier

Pouuuaaaaa merci pour la découverte !!!!

Sur mac retroarch se place direct comme le meillieur emulateur pour OSX (en même temps vu le néant actuel c'était pas trop dur :D )

En tous cas c'est la première fois que j'ai le son correctement émulé sur F-zero Snes, et ça, toutes plateformes confondu.

...Je veux bien ta version de mame aussi... si jamais :)


Bref en tout les cas merci, des que j'ai le temps je test tous les filtres !

:aaah:
around the fur
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

wasabi a écrit :Enfaite on peut arriver à quelque chose de similaire dans Mame , mais ce sera moins bien .

Dans cette situation le problème c'est que Mame ne fait pas un "dynamic rate controle" mais plûtot un "je fais tourné le jeu a la vitesse du moniteur et je met un gros coup d'ajustement audio quand l'écart est trop grand" . Ce qui peut donner une vitesse d'affichage et donc de jeu plutôt éloigné par rapport à celle d'origine (un jeu qui serait à la base en 57hz tournant à 60hz par exemple) et fait un drôle d'effet niveau audio pas très agréable , mais bon sous mame , c'est encore cette solution la meilleurs .

Et encore , ça c'est dans le cas d'un Mame normal (version mame32 et compagnie) avec l'option adjust audio car tous ne l'on pas et avec les bonnes options de configuration .

Pour RetroArch on est dans l'ajustement des le départ , et le calcule du rafraichissement du moniteur sert à ajuster la vitesse du jeu et le rendu sonore par rapport à l'affichage du moniteur tout en étant constant à la différence de Mame . On à quelque chose de largement plus précis et plus fidèle .

Par exemple avec "dodonpachi" un jeu en 57hz de base , sous Mame le jeu tourne un peu trop vite (103%) et fait un peu les montagnes russes niveau sonore . Sous RetroArch c'est juste parfait , et l'ajustement vidéo et sonore est absolument imperceptible .

Enfin voilà , c'était la parenthèse technique.
Le jeux dans Mame ne tournent pas à la bonne vitesse quand on ne sait pas quelles options de synchro par défaut choisir.
Avec triple buffer ou vsync forcé dans la carte graphique (pas dans l'émulateur, cette seconde solution ne fonctionnant qu'en d3d) la vitesse est correcte au prix d'1 frame d'input lag.

La vitesse est incorrecte quand on choisit 'sync to monitor refresh' par exemple, ce que beaucoup de monde fait par méconnaissance des effets réels des options de synchro de Mame.

Cela dit même avec les bons choix, si on compare aux pcb, la vitesse n'est pas toujours identique.
Ce que m'a expliqué trap15 (dev Mame et auteur des hacks ddp et ketsui arrange) il n'y a pas longtemps; c'est que les ralentissements qu'on trouve dans pas mal de jeux comme les Cave sont simulés par Mame de manière assez barbare et se trouvent souvent être plus ou moins rapides que l'original, et ça on ne peut rien y faire, même dans une config 15KHz.
Répondre