RETROARCH

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bon crt-royale commence à renter, une nette amélioration chez moi avec ces paramètres;

bloom_underestimate_levels
0.70 (réduit l'abus de luminosité du spot, baissez encore plus si vs voulez)
mask_type 0.00 (aperture grille)
mask_sample_mode 1.00 (mipmapped hardware sampling - au lieu de lanczos)
mask_triad_size_desired 3.00 (défaut)

Alors finalement je laisse le triad size à 3 puisqu'autrement il faut définir manuellement des valeurs précises que je ne connais pas encore.
Et surtout le truc c'est que combinée au sample mode 1 cette taille de triades passe beaucoup mieux !
En tout cas sur ma grande tv en 1080p c'est beaucoup plus agréable et réaliste comme ça.

Reste pas mal de choses à découvrir et bidouiller, le fichier readme de l'auteur est assez cryptique mais on y apprend des choses comme le fait que;

Parameters (current) -> sert à visualiser les changements en temps réel (visibles dans le background masqué par le voile du GUI...c'est con)

Parameters (menu) -> sert à faire des changements qui resteront en mémoire

user-settings.h -> est le fichier qui contrôle le shader et donc celui à éditer.
Ce que je n'ai pas compris c'est qu'il y en a deux, un dans le dossier crt-royale, et un dans le dossier crt-royale-settings-files. M'enfin.

Le plus intéressant est là: une fois qu'on a trouvé des paramètres qu'on aime bien grâce au bidouillage dans les menus, on peut éditer le fichier user-settings.h et désactiver les contrôles via les menus, ce qui allège considérablement le poids du shader.
La procédure est expliquée dans le readme, plusieurs choses concernent aussi les cartes graphiques selon la marque (y-compris Intel), en gros il explique que le crt-royale est par défaut dans un mode de fonctionnement plus compatible mais pas optimal.
Bon ceux qui ont un pc puissant s'en foutront, mais c'est bon à savoir pour les autres.
Pour ceux qui n'ont pas envie de se faire chier il y a les presets avec 'fake-bloom' et 'intel' mais ça ne fait pas gagner autant de fps.

Encore beaucoup de choses à découvrir. :)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :En tout cas sur ma grande tv en 1080p c'est beaucoup plus agréable et réaliste comme ça.
Ça m’intéresse pas mal ça, je vais tester en 1080p, pour le jour ou je tombe sur une Sony KDL-32W705 pas chère. :mrgreen:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais elle est pas donnée cette petite Sony, mais c'est toujours la meilleure 32 pouces.

Un truc que j'ai remarqué sinon: c'est bien avec ces réglages mais ça dépend de la résolution exploitée.
C'est à dire que si j'active l'integer scaling et que ça me réduit sensiblement la taille de l'image, il y a une perte de détails et l'effet est moins bon.

Une chance que les scanlines mal alignées ne se voient pas trop avec ce shader.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Putain mais j'ai encore le build beta qui marche pas :D , je DL tout ce qui faut et je vois ça après mangé.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais le build beta c'est de la merde. :oooh:

Mais même avec le dernier nightly et tous les éléments à jour, t'auras toujours des problèmes à la con comme le tout qui descend et se fixe à pile 30 fps sans raison.
Cet aprèm je me suis servi de RA pendant deux heures sans le moindre problème, puis là ayé c'est reparti pour la galère, alors j'arrête pour aujourd'hui. ><

A part ça je confirme que les paramètres que j'ai utilisés plus haut rendent aussi bien en 1200p.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

J'arrive toujours pas à rééquilibrer le contraste ingame efficacement, du coup certains jeux sont trop sombres (R-Type Delta: on voit plus rien!).

En fait je joue avec crt-royale 11 passes au lieu de 12, pour désactiver l'effet de bordure à la con.
Malheureusement c'est quand je fais ça que tout s'assombrit.

M'enfin en attendant une solution la bordure ne dérange pas trop, voici TFIV en 1080p (zoomer pr voir détails);
Spoiler :
Image
A noter que je n'ai pas activé l'integer scaling, et bah s'il-y-a des scanlines pas homogènes ça ne se voit pas, en tout pas de manière évidente.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je continue à poster l'évolution de ma config au fur et à mesure... :P

1./ Load Shader Preset > > > crt-royale.cgp

Shader Passes: 12 (par défaut)

2./ Shader Parameters (Menu)

diffusion_weight 0.04 ('halos' moins prononcés)
bloom_underestimate_levels 0.70 (réduit l'abus de luminosité du spot)
mask_type 0.00 (aperture grille façon Trinitron)
mask_sample_mode 0.00 ou 1.00 (plus flou ou plus net en fonction du système émulé et des gouts)
mask_triad_size_desired 3.00 (par défaut)
border_size 0.00
border_darkness 0.00
border_compress 1.00

3./ Apply Shader changes

Comme ça c'est ni trop sombre, ni trop lumineux, et pas de bordures. :)

Le mask_sample_mode est vraiment déterminant, en gros sur 0.00 c'est plutôt flou et 'dodu' et ça va bien avec la SNES par exemple, puis sur 1.00 c'est plus net et ça colle mieux pour les shmups sous MAME.

Deux trucs qui m'ennuient encore;
- pas encore trouvé de moyen de bien contrôler l'alignement des scanlines sans utiliser 'integer scaling'.
- les deux émulateurs MD/GEN me font des saccades et du lag peu importe les video settings et le mode de synchro. :grrr:
Dernière modification par UltramanU le 01 mars 2015, 14:11, modifié 1 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bon alors je trouvais que c'était dommage d'avoir à choisir entre mask_sample_mode 0.00 et 1.00

Alors j'ai trouvé le compromis qui tue, il suffit de garder mask_sample_mode 0.00 et de baisser le beam_max_sigma pour réduire le 'flou vertical' exagéré du spot.

Donc MAJ de ma config;

1./ Load Shader Preset > > > crt-royale.cgp

Shader Passes: 12 (par défaut)

2./ Shader Parameters (Menu)

diffusion_weight 0.04 ('halos' moins prononcés)
bloom_underestimate_levels 0.70 (réduit l'abus de luminosité du spot)
beam_max_sigma 0.15 (à peu près, sinon essayez un peu + ou -)
mask_type 0.00 (aperture grille façon Trinitron)
mask_sample_mode 0.00 (uniquement si beam_mask_sigma a été baissé comme indiqué au dessus, sinon régler sur 1.00)
mask_triad_size_desired 3.00 (par défaut)
border_size 0.00
border_darkness 0.00
border_compress 1.00

3./ Apply Shader Changes

Sur ma tv lcd 42" en 1080p ça déchire, j'ai de plus en plus l'impression de regarder un crt trinitron 4:3 de 87cm de diagonale. :eek:

Et euh, MAJ des trucs qui vont pas également; :grrr:
- pas trouver moyen d'enclencher l'auto-rotate dans MAME, ni de conserver le mapping des boutons (et c'est très chiant).
- pas encore trouvé le moyen de contrôler l'alignement des scanlines sans utiliser 'integer scaling'.
- les deux émulateurs MD/GEN me font des saccades et du lag peu importe les video settings et le mode de synchro.

----------------

PS: plus tard j'essaierai une config avec 'Fake Bloom', et pourquoi pas des configs pour les cartes graphiques Intel.
Et quand j'aurai compris comment bien éditer les fichiers de config sans passer par les menus je posterai aussi, voire j'uploaderai les fichiers directement.
^ Parce qu'avec ces méthodes on peut se servir de crt-royale sur des ordis sensiblement moins puissants et à la compatibilité plus limitée.
Dernière modification par UltramanU le 01 mars 2015, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

UltramanU a écrit :
Sur ma tv lcd 42" en 1080p ça déchire, j'ai de plus en plus l'impression de regarder un crt trinitron 4:3 de 87cm de diagonale. :eek:
Je veux bien te croire, mais quid du contraste, de la profondeur des noirs, de l'éventuelle rémanence? ça vaut un bon CRT?
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bien sûr que non espèce de troll ! :P

Les variations de luminosité et de forme sont simulées et n'atteignent pas les mêmes amplitudes, ou tout du moins pas avec autant de 'souplesse' et de subtilité.
Les écrans lcd qui illuminent toute la surface de manière égale font aussi barrage à un plus grand réalisme à ce niveau (il y-a bien les FALD mais c'est cher et pas parfait).

Dans mon cas il s'agit néanmoins d'une dalle VA, ce qui est plutôt un avantage pour le contraste et les noirs, mais moins pour la qualité des couleurs.

Concernant la réactivité, comme on est sur de tous petits détails la rémanence de la dalle est un problème, mais la gêne variera en fonction du type (TN/IPS/VA) de la réactivité propre à chaque 'modèle' et des overdrives.
Sinon on peut plus ou moins adapter les réglages du shader comme je viens de le faire pour limiter l'effet de flou/effacement lors des déplacements.

Avec une dalle IPS plus rapide proprement 'overdrivée', et surtout avec le strobing, ce soucis disparait presque complètement (j'ai essayé mais comme ma Sony ne fait que du strobing à 60Hz ce n'est pas top, il faut un moniteur haut de gamme avec G-SYnc ou un écran 144Hz hacké LightBoost).

Sur un plasma ça doit être bien plus impressionnant, et sur un oled n'en parlons pas ! :envie:

Bref le problème c'est surtout la pauvreté des lcd, sinon le principe du shader lui-même est viable et efficace, j'ai hâte de voir ce que ça va donner à plus haute résolution sur un meilleur écran bien entendu. ^^

En attendant, même sur mon misérable lcd en misérable 1080p... c'est déjà bluffant ! :eek:
Mon trinitron est à côté, ben je peux te dire que le lcd avec crt-royale bien réglé ne fait pas 'ridiculement différent' en comparaison.
On est très loin devant les 'filtres ntsc' et autres SLG.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Y a des jeux SNES que je trouve mieux sans filtre :D
Genre Hagane, je me dis c'est sombre e très détaillé, ça devrait plus le faire que Super Mario world.
Ben bof:
Spoiler :
Image
Screen en 1200p, c'est aussi putain de sombre, obligé de doublé la luminosité de mon écran pour y voir quelque chose, mais bon ça le fait avec un peut tout les filtres a scanlines.

Un autre screen vite fait hier, j'en ai pas pris beaucoup:
Spoiler :
Image
Sur les jeux arcade ça passe bien par contre. Je redécouvre Pink Sweet avec ce filtre.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

L'effet est plus ou moins bon en fonction du système émulé et du type de jeu oui.

M'enfin tout-de-même depuis que je règle comme ça j'ai plus trop de problèmes de contraste et de luminosité.

Alors que sur tes screens c'est effectivement trop sombre, bizarre (sûr que t'as bien les 12 passes activées?) j'essaierai les même jeux dès que j'aurai le temps, pour voir.

Me suis éclaté sur les RPGs de la SNES, hier, c'était sublime. :amour:
(Des screens dans quelques jours)

Après je vais tenter de trouver les contrôles de scaling internes et externes pour ajuster la taille et l'alignement des scanline si c'est possible (je crois que oui).
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ha non j'ai pas du repasser en 12 passes!
Bon faut que je refasse les réglage mais oui ça va beaucoup mieux niveau luminosité.
Dernière modification par Lole le 01 mars 2015, 14:13, modifié 1 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

J'ai remis le 12 en gros dans ma config. :mrgreen:
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Je viens de tester à l'instant ta config et je trouve qu'on est encore à 1000 lieux de ce que propose un crt. Surtout que je viens récemment de m'offrir un crt 33" mis côte à côte avec mon plasma pana et la différence fait mal.
Déjà sous retroarch, je trouve l'image floue et complétement craqué au niveau de la diffusion du spot, ça bave comme jamais, on se croirait devant un épisode des feux de l'amour.
Ensuite parce qu'il y a toujours cet effet "grillagé" ou les pixels ont tous le même diamètre et le même espacement, que ce soit à la verticale ou l'horizontale.
Pour finir en 1080p si on n'active pas l'integer scaler dans les options, les scanlines ne sont pas du tout bien calés et ça devient la foire à la saucisse sur les fondus noirs ou lors d'un scrolling verticale. Du coup on est obligé d'activer cette option et on se retrouve avec une image sérieusement diminué.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ben chez moi c'est pas l'horreur que tu décris... (en dehors de l'alignement qui pose problème bien sûr, je cherche encore la solution).

(En integer ça marche pas du tout ma config au passage)

Tu peux essayer de repasser en mask_sample_mode 1.00 si tu trouves que ça bave trop.

Au passage ce que je prends comme modèle c'est un trinitron classique des familles début années 2000, pas un des PVM/BVM qui sont beaucoup plus définis, ni un toshiba de borne qui a un tout autre aspect.

PS1: Et de tte façon un lcd comme le mien n'est pas assez rapide pour afficher une telle finesse.

PS2: pour les détracteurs et autres sceptiques; vous pouvez essayer par vous-mêmes hein, de trouver de meilleurs réglages je veux dire.
Il y a des tas de paramètres pour régler au poil près définition, diffusion, puissance et forme du spot, nombre et taille des triades, aliasing & filtrages V/H, couleurs, convergence, illumination, gamma, etc etc, PLEIN ! c'est incroyable et perso je les découvre un à un.
C'est clair qu'il n'y a pas une unique série de réglages optimaux, ça dépend de la résolution de l'écran que vous utilisez, de son type et de sa qualité, de votre carte graphique (oui, faites gaffe certains éléments utilisés par RA ne sont pas présents dans toutes les cartes) du système émulé, mais aussi du type de simulation de crt qu'on recherche, parce qu'on peut simuler du tube poubelle mega-usé au broadcast pointu et calibré.
Donc ouais ça s'apprend lentement et se traite au cas-par-cas.
Il n'y a pas longtemps j'ai moi aussi essayé des réglages trouvés ailleurs... ben c'était affreux.

PS3: encore un truc; l'auteur dit que certaines fonctionnalités de crt-royale ne fonctionnent pas dans les versions stables ou beta, il faut utiliser les nightlys et tous les éléments les plus récents.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

UP!

J'ai fait une config en comparant en permanence avec mon Trinitron à côté.
Jeu: Sonic sur MD en 60Hz
Pour le moment c'est ce que j'ai eu qui s'en rapproche le plus;

----------

Integer Scaling: OFF
Sur écran 1080p 42"


1./ Load Shader Preset > > > crt-royale.cgp

Shader Passes: 12 (par défaut)

2./ Shader Parameters (Menu)

levels_contrast 1.11 (petit boost, facultatif)
diffusion_weight 0.00 (pas de halos du tout)
bloom_underestimate_levels 0.18 (spot brillant et 'gras' mais sans abuser)
beam_min_sigma 0.00
beam_max_sigma 0.18 (agit sur l'intensité/épaisseur des scanlines)
beam_max_shape 2.00 (valeur minimum, sais pas pourquoi c'est mieux comme ça)
beam_horiz_filter 2.00 (semble adoucir horizontalement, juste un peu)
mask_type 0.00 (toujours aperture grille)
mask_sample_mode 1.00 (sur 0.00 c'est trop 'brut')
border_size 0.00
border_darkness 0.00
border_compress 1.00

tous les autres paramètres: valeur par défaut

3./ Apply Shader Changes

-----------

J'ai dû mettre le rétroéclairage et le contraste de ma Sony W6 à donf, et ça ne suffit toujours pas pour compenser le pouvoir de luminance et de contraste du Trinitron. ^^
Par contre les noirs tiennent la route, merci le MVA.

Bref, il-y-a encore pas mal de paramètres dont j'ignore encore la fonction et l'effet concret, mais voici ceux qui ont eu le plus d'influence sur l'apparence et le réalisme;
mask_type
mask_sample_mode
bloom_underestimate_levels
beam_max_sigma
et je soupçonne beam_max_shape d'être important même si je ne sais pas encore pourquoi.
Tout le reste qui concerne le beam, le AA etc est encore un mystère pour moi.
Sinon ben, je ne touche plus à mask_triad_size_desired, que je laisse sur 3.00, sinon ça fout tout en l'air.

Je ne vous montre pas de screenshot parce que ça n'a aucun intérêt, ce que je vois IRL est assez différent de ce que montre une simple image.
Par exemple je n'ai pas encore cherché à compenser le scaling/overscan pour avoir des lignes homogènes, hé ben sur les screenshots ça ne se voit pas bien.

NB: sachez tout-de-même que sur un écran 1200p le programme a plus de 'place' pour travailler son scaling et du coup les défauts d'alignement sont moins importants.
En 1440p d'après ce que les gens disent c'est encore moins problématique.

EDIT1: bon allez je vous en donne quand-même quelques-uns ;)
> à voir en taille réelle, en gardant à l'esprit que;
1. je vois ça sur un 42" avec un pitch différent et des caractéristiques aussi différentes de celles de votre propre écran,
2. assis à une distance supérieure à celle d'un usage 'moniteur',
3. la rémanence du lcd fait disparaitre certains détails sur les parties en mouvement.
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Ce qui me chiffonne le plus ce sont les formes allongées (longs dégradés de luminosité en forme d'amande/ovale étiré) et le flou horizontal (les trinitrons wega des familles ont des phosphores vachement resserrés horizontalement l'air de rien)
Ces deux choses ne sont pas faciles à retrouver, on peut y arriver mais ça déséquilibre d'autres aspects.
Bref je cherche encore à mieux maitriser certains aspects.
Image

EDIT2: ici avec la SNES sur un écran 1200p et des paramètres plus proches des précédents, voici quelque chose de très différent.
Comme quoi la source et l'écran comptent, il faut adapter les réglages...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Je viens de penser que mon père a acheter un télé 4k, faudrait que je teste. Mais je sais pas si sur ma carte graphique j'ai la bonne connectique (elle date quand même).
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le problème avec par exemple du HDMI 1.4 c'est qu'on peut faire cracher soit du 4:4:4 à 30Hz, soit du 4:2:0 à 60Hz, bref pas le signal 'complet' offert par le DP.

Je ne sais pas si on peut 'tricher' en passant par le DVI avec un adaptateur...

Sinon ben en 4K tu dois pouvoir utiliser le mask_type 2 (shadow mask) même si d'après la théorie de l'auteur de crt-royale il faudrait presque 6K pour s'affranchir complètement de tout blending.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Quel titre le dernier screen ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Star Ocean (sûr à 99%)
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Thanks. Les sprites sont trognons.
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui les graphismes de ce jeu sont parmi les plus détaillés sur SNES, c'est avec ce genre qu'on voit le mieux l'avantage de trucs comme crt-royale.

Bon là j'ai mis un peu trop de glow, on peut l'enlever complètement mais comme je le suspectais en laisser à peine une touche participe à la 'forme'.
Il faut peut-être laisser diffusion_weight sur 0.01 ou 0.02 ou 0.03 maximum, difficile à dire faudra que je réessaye.

Je n'y ai guère retouché depuis la dernière fois, de toute façon le prochain truc que je chercherai à faire c'est forcer le scaling et la résolution, mais je crois que ça ne marchera qu'en éditant les fichiers de config manuellement.

J'ai remarqué que les options de scaling et filtrage pour chaque passe prise individuellement pèsent pas mal sur l'aspect visuel, mais bonjour le temps qu'il va falloir pour examiner les effets des modifs un à un. :X

En attendant une étude plus approfondie c'est clair qu'un écran à résolution plus élevée que 1080p est un avantage face aux problèmes de scanlines inégales, les effets de 'forme' sont également meilleurs.

J'aimerais trouver une config '1080p' sans défaut majeur, quitte à devoir en faire une pour chaque système.
Ca va prendre du temps...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Custom integer scaling:

1. ingame ouvrez le menu Video Settings
2. mettez Integer Scaling sur ON
3. allez sur Custom Ratio -> réglez le ratio vertical et horizontal par multiples comme vous le désirez

Cela permet de remplir au mieux l'écran sans se taper des soucis de scanlines inégales.

Problème majeur N°1 : résolu 8)

Putain je vais me régaler ! :D

Sérieusement c'était con et tout simple, mais étant donné que ça n'est expliqué nulle part c'est le genre de truc qu'on ne peut trouver que par hasard.

Quand je dis que c'est putain de primordial de rendre un logiciel compréhensible et de bien documenter ses fonctions et le manuel/FAQ...
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Faudra du screenshot, sinon fake ! :D
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je vais en poster qqes unes même si mes réglages ne sont pas optimaux, c'est sombre parce que destiné à être affiché sur ma TV très lumineuse.

Néanmoins ça montre qu'il n'y a plus de soucis avec l'épaisseur et la distribution des scanlines.

Sonic sur un écran 1920x1080, ratio 5x5;
(à voir en taille réelle sinon ça ne veut rien dire)
Spoiler :
Image
TF IV
Spoiler :
Image
Axelay
Spoiler :
Image
Gardez à l'esprit qu'un screenshot ne traduit pas ce à quoi ça ressemble sur une 42".

EDIT: c'est très bizarre mais sur le screenshot d'Axelay ça apparait encore décalé alors qu'en réalité ça ne l'est pas.
Faudra que je trouve un moyen de capturer qui fonctionne mieux.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de Retroarch sur Wii et de son rendu vidéo absolument parfait sur CRT, mais il y a tout de même deux trucs en particulier qui me chiffonnent et gâchent un peu mon expérience de jeu :
  • - J'ai un soucis d'overscan quand je joue aux jeux TATE en YOKO, c'est parfois handicapant car ça m'empêche de voir une partie du HUD et donc, sur certains jeux, des infos importantes (score, vies restantes, bombes en stock...)
    - Pas moyen de trouver une option autofire, autant je m'en passe volontiers quand je joue sur borne, autant avec le pad classic Wii c'est carrément une torture sur certains shmups qui demandent de tapoter constamment et rapidement le bouton de tir, c'est épuisant et ça fait mal aux mains, c'est plus de mon âge tout ça...
Vous ne savez pas s'il y aurait moyen de résoudre ces deux problèmes ? Via un fichier de config, ou autre...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Pour l'overscan, tu peux peut être trouver une solution ici:
http://gamopat.com/article-tuto-regler- ... 10809.html
Il faut aller dans le menu caché de ton ordinateur, va falloir fouiller les manuels sur internet, bon courage!

Pour l'autofire, je vais voir ça...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

sisi a écrit :Pour l'overscan, tu peux peut être trouver une solution ici:
http://gamopat.com/article-tuto-regler- ... 10809.html
Il faut aller dans le menu caché de ton ordinateur, va falloir fouiller les manuels sur internet, bon courage!
Ah bah oui, merci, mais non, cette solution est beaucoup trop radicale pour un cas aussi particulier, si je fais ça tous mes jeux en YOKO ou ceux de mes autres consoles ne seront plus affichés en full screen ! Et je n'ai pas tellement envie d'avoir à régler ma TV à chaque fois que je change de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah oui autre chose, j'ai constaté que l'émulateur ne gérait pas la transparence, je me faisais une joie de pouvoir rejouer à Raiga Strato Fighter et j'ai vite déchanté quand je suis arrivé au stage 3 (ceux qui le connaissent comprendront).
Répondre