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Re: RETROARCH

Publié : 11 févr. 2015, 21:48
par UltramanU
yoZencolere a écrit :Vous en pensez quoi de ce shader en action:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/149 ... 201645.png
Il a l'air 'propre' mais en même temps pas très 'réaliste' comparé à Royale.

Je veux dire qu'avec une résolution disponible de 2560x1440 c'est un peu dommage de faire aussi basique (c'est à peine mieux qu'un SLG3000 là).

Plus la résolution de l'écran est élevée, plus on peut se permettre de se rapprocher d'une imitation un peu plus convaincante d'un CRT.

C'est le but en fait.
Je dois dire que je suis déjà agréablement surpris à 1600x1200, mais j'attends d'avoir un 2560x1440 pour vraiment me mettre au boulot et voir ce qu'on peut faire de mieux en trifouillant les réglages à leur limites.

Les gens disent que le top viendra avec un peu plus que la 4K, donc encore quelques années de patience. ^^

Re: RETROARCH

Publié : 11 févr. 2015, 22:14
par yoZencolere
Je t'avoue que ta réponse me laisse relativement dubitatif... :hum: Parce que j'en pense pratiquement l'inverse.
Tout d'abord c'est bien la 1er fois que je vois un filtre/shader réussir enfin à reproduire plus ou moins l'effet "scanline" à savoir des pixels plus ou moins épais en fonction de l'intensité du spot à électron. C'est criant sur la barre de vie à gauche, on distingue très nettement que l'espace noir (scanlines) et bien plus prononcé dans les parties sombres.
Et c'est ça qui donne ce rendu si particulier au crt en 15khz.
Le Slg et tout les autres filtres, se contentent juste de balancer des lignes noires toujours de la même épaisseur. Il y a eu du mieux ces derniers mois avec les shaders de retroarch comme le fait d'afficher des pixels ovales mais il y a encore beaucoup d'artifices superficiels comme cet effet atroce de bloom (notamment sur crt-royale) qui viennent parasiter inutilement l'image.
Le problème est que les mecs n'ont pas compris comment fonctionnent un crt et ils font fausse route en s'attaquant à des aspects qui ne sont pas primordiaux.

Re: RETROARCH

Publié : 11 févr. 2015, 22:30
par UltramanU
En fait si tu regarde bien crt royale le fait aussi, mais il fait plein d'autres choses en même temps et ça rend pas pareil.
Le vrai bloom bien utilisé est ce qui permet cet effet de pixels 'ovales' plus ou moins, même si ça sera à première vie dépassé par le 'phosphor lut' pas encore en activité.

Là sur ce Megaman je vois au contraire des lignes très régulières avec peu de variations d'épaisseur et d'intensité à l'exception des zones très blanches/claires comme sur la barre de vie justement.

Si tu veux à mes yeux le Royale en fait 'trop', et celui-ci 'pas assez' dans la tentative de réalisme.
EDIT: ce niveau de 'grain' par exemple n'est pas celui d'un crt mais plutôt d'un lcd à petite résolution.

Question SLG on peut aussi avoir des pixels plus ou moins ovales, mais ça dépend du matos de scaling qu'on a, en tout ça je peux te garantir qu'avec un XRGB-3 couplé à un vp50pro (^^) on peut agir un peu sur ça, sans égaler les shaders certes, mais c'est déjà très supérieur à ce que font un SLG + GBS8220 par exemple (le truc des paysans).

PS:
encolure a écrit :Le problème est que les mecs n'ont pas compris comment fonctionnent un crt et ils font fausse route en s'attaquant à des aspects qui ne sont pas primordiaux.
Ah ça je sais pas, j'en suis pas encore à suivre leurs conversations, j'ai juste lu quelques bouts qui montraient qu'ils sont loin d'être totalement ignorants (enfin pas tous, espérons)... m'enfin il y a du boulot et qu'est-ce que tu veux faire avec des résolutions limitées de toute manière. ^^

Re: RETROARCH

Publié : 14 févr. 2015, 11:19
par Lole
Bon hier je suis allé chez Manu et on a testé un peu tout ça. On a surtout utilisé Pink sweet (chez moi j'avais pas trop testé de shoot arcade vu que j'ai shmupmame). Bon déjà on a pas compris comment tourner les menu de retroarch,vla le torticolis sur les shoot en tate. Ensuite on s'est penché sur les shader de la bêta, bon on décide d'essayer de modifier les options de CRT royale. Déjà il enregistre rien... Ensuite on se dit "mais ça change que dalle non?", on prend des screens avec différent "mask" aucun changement. Ensuite on monte une option (je sais plus laquelle) a fond pour voir si ça change quelque chose: que dalle. Donc soit on est très con, soit cette bêta est juste inutilisable (je parle même pas des divers bugs de synchro ou autre). Bien sur c'est la seule qui a CRT royale. On a pas trouvé la version qu'utilise Lettuce de shmups, normalement Manu devrais le contacter.
Bref, je rêverais qu'on puisse utiliser ce shader sans devoir passer par retroarch parce que la c'est l'usine à gaz. Sans les shader ce serais juste le front end le plus mal foutue.

Re: RETROARCH

Publié : 14 févr. 2015, 19:09
par UltramanU
Pas de réponse sur shmups, je vais tenter de l'avoir sur neogaf. ^^

Re: RETROARCH

Publié : 17 févr. 2015, 16:52
par UltramanU
J'essaye le dernier nightly, faut télécharger;

- le dernier build RA .7z
- les derniers cores .7z
- le redist.7z le plus récent
- mais attention la plupart des vrais cores se trouvent dans le dossier 'latest', à télécharger un par un.
Celui de MAME 2015 se nomme mame_libretro.dll

http://buildbot.libretro.com/nightly/win-x86_64/

Alors en principe j'ai tout mais les shaders n'apparaissent pas du tout.
Il y a une nouvelle arborescence dans le GUI, les shaders ont leur dossier et il faut activer leur utilisation, mais bizarrement on nous demande de montrer le dossier où les fichiers se trouvent, et quand on y va... c'est vide, aucun fichier .cg ou .cgp :hein???:
Pourtant vu de l'explorateur Windows tout est bien là dans le dossier 'shaders'...
Bref: :?:

EDIT: solution -> settings -> menu > collapse subgroups: ON
l'organisation du menu redeviendra 'comme avant' et le menu des shaders donc également. *facepalm*

Sinon je crois que je commence à comprendre un truc à propos des 'parameters'.
En fait je crois que les paramètres qu'on essaye de changer individuellement refusent de se sauvegarder parce que par exemple on charge crt-royale en tant que preset (.cgp)
Peut-être que tout ce qui est en preset ne peut pas se changer, ou alors il faut composer les shaders soi-même passe par passe, modifier les paramètres, puis sauvegarder son propre .cgp personnalisé ?
Ou créer manuellement dès le départ des ficher .cgp ? (bonjour le taf ! :D )

Re: RETROARCH

Publié : 17 févr. 2015, 19:36
par UltramanU
CA MARCHE ! :mrgreen:

En utilisant Parameters (Menu) au lieu de (Current).

Les changements s'appliquent et restent en mémoire, on peut donc modifier crt-royale à volonté.

@Lole: je ne sais pas si c'est uniquement parce que la beta est complètement foireuse ou si c'est simplement qu'on était trop stupides pour trouver, mais enfin tu vas aimer. ;)

Re: RETROARCH

Publié : 17 févr. 2015, 21:02
par Lole
Nickel! :))

Re: RETROARCH

Publié : 17 févr. 2015, 22:30
par UltramanU
Du coup j'ai essayé les quelques paramètres recommandés sur shmups par lettuce et blizz
(je reposte le link ici: http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=51298)
hé ben bof...
Les phosphores sont un peu trop gras et grossiers/flous, c'est moins réaliste.
M'enfin eux c'était sur un jeu PS1 et un écran 2560x1440, en gros faut qu'on se débrouille à trouver mieux.
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 11:05
par Lole
Ouais ça fait juste des gros carrés. Je préfère ce qu'on avait avec Pink sweet.

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 11:12
par haka
UltramanU a écrit : Les phosphores sont un peu trop gras et grossiers/flous, c'est moins réaliste.
M'enfin eux c'était sur un jeu PS1 et un écran 2560x1440, en gros faut qu'on se débrouille à trouver mieux.
T'as pensé à essayer le downsampling ? En gros faire un rendu à une résolution bcp plus importante que ton écran le permet, et laissé la CG fit le rendu dans ton écran.

Ca parait con mais ça permet de gagner une finesse de malade. Apres je sais on parle de trucs au pixel près, donc pas sur que ce soit efficace... Mais bon ça coute rien de tester :binouze:

Perso j'ai testé sur de la 3d de rendre du 5K et le fit sur mon 2560x1440... Poutrance, mais sur BF4 ça fait tousser ma 780Ti :D

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=509076

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 11:36
par UltramanU
DSR ? Oh non ça va trop compliquer les choses, déjà que ces shaders semblent utiliser toutes sortes de techniques de blending, un downsampling par dessus 'annulerait' en quelque sorte l'intérêt du truc.
Au contraire il faut une plus grande résolution native, pas simulée!

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 11:50
par haka
Alors voila il te faut ça :

http://www.materiel.net/ecran-pc/dell-u ... oCKr7w_wcB

:megaclasse:

Je finirai par me le payer celui la...(dans 10 ans^^)


Sinon perso je suis sur un cinema display 27" (2560x1440p donc) faudrai que je test les bidouilles dans RETROARCH. Mais l'ergonomie du truc est quand même ignoble.

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 12:53
par Lole
Ouch le prix.

Mais ce qu'on attend le plus c'est l'acer ips 144hz avec G-Sync.

Sinon deux 1440p en dessous de 16ms d'input lag:
le Dell U1515H http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2515h.htm
le QNIX QX320QHD http://www.tftcentral.co.uk/reviews/qnix_qx320qhd.htm

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 14:04
par haka
Lole a écrit : Mais ce qu'on attend le plus c'est l'acer ips 144hz avec G-Sync.
J'attend de voir la version Asus de cet écran aussi. Mais apriori on va en voir une tétrachié d'écran avec du 1440p + 144hz G-sync

ET C'EST PAS TROP TOT !


Déjà à l'époque j'ai pris mon 27" apple car c'était le seul qui avait du 1440p et un input lag en dessous de 12ms... Le tout en ips. Bref ça bouge et c'est bien cool sauf pour mon porte monnaie !


Cool le QNIX je connaissais pas.

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 14:12
par UltramanU
Bah 5K pour quoi faire ? La 4K commence tout juste à être à peu près raisonnablement supportée à condition d'avoir un sacré hardware, et même dans ce cas pas de 144Hz ni G-Sync à l'horizon.
Les premiers écrans 4K convenables sont sortis mais encore assez chers pour ce qu'ils offrent.

Comme l'a dit Lole ce qui est vraiment intéressant ce sont les Acer XB270HU & XR341CK qui sortent cette année.
J'espère aussi en voir d'autres marques, en attendant ce sont les deux seuls modèles qui combinent tout.

En fait si un truc comme crt-royale profite bien entendu d'une plus haute résolution native, l'intérêt d'aller dans des chiffres vraiment élevés concerne plus l'émulation du shadow mask (que nous n'utilisons pas ici).

Pour le shadow mask effectivement 2560x1440 est un minimum, puis 4K, puis 5K etc.

PS: nan pas cool du tout le QNIX, le test le descend en flèche... :arrow:

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 14:15
par Lole
Par contre l'asus c'est juste le ROG Swift en G-sync? TN=Caca en vertical

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 14:46
par UltramanU
Pas vérifié mais je crois oui... en tt cas il y a un paquet de gens qui regrettent d'avoir claqué pour un Swift il y-a à peine 1 an. :D

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 14:55
par haka
UltramanU a écrit :Bah 5K pour quoi faire ? La 4K commence tout juste à être à peu près raisonnablement supportée à condition d'avoir un sacré hardware, et même dans ce cas pas de 144Hz ni G-Sync à l'horizon.
Les premiers écrans 4K convenables sont sortis mais encore assez chers pour ce qu'ils offrent.

Comme l'a dit Lole ce qui est vraiment intéressant ce sont les Acer XB270HU & XR341CK qui sortent cette année.
J'espère aussi en voir d'autres marques, en attendant ce sont les deux seuls modèles qui combinent tout.

En fait si un truc comme crt-royale profite bien entendu d'une plus haute résolution native, l'intérêt d'aller dans des chiffres vraiment élevés concerne plus l'émulation du shadow mask (que nous n'utilisons pas ici).

Pour le shadow mask effectivement 2560x1440 est un minimum, puis 4K, puis 5K etc.

PS: nan pas cool du tout le QNIX, le test le descend en flèche... :arrow:
La 5K pourquoi faire ? euuuu, c'est une vrai question ? Avoir une vision dans le futur un peu non tu crois pas ? Rien à foutre que le 4k soit pas généralisé !!!!

Quand tout le monde était a se pignoler sur du TN en 1650x1080, on me regardais comme un ovni quand je voulais lacher 890e pour un 27" ips en 2560x1440p, en mode "le 1440p MAIS POURQUOI FAIRE ?"

Ben pour le confort visuel pardis !!!! Et les jeux 3D poutre tout dans cette résolution.

La 5k c'est pareil, sauf qu'en plus tu doubles du 1440p et avec un OS adapté (donc pas windows qui est bien à chié en très haute résolution) tu te retrouves avec un "ratio" normal mais avec un DPI ultra violent qui défonce.

Et la question du matos c'est un faux problème, TOUS les pc de moins de 5 ans font de la bureautique et de la 2D sans problème dans ces résolutions.

Et pour les jeux 3d même les lourds, mon ancien pc un i7 en x58 (vieux donc) et une gtx680 (plus tout jeune) ça tourné plutôt pas mal ! Ca reste un PC moyen de gamme quoi ajd.

On parle de PC pas de consoles !

Ca fait un moment que j'attend les 1440p ips et 120hz (sans passer par des bidouilles à la con d'overclock) donc je vous suis sur ce point, vivement !

Le G-sync j'attend de voir ça en vrai, mais avec un PC qui envoie plus de 70 img/s je vois pas ce que ça changera.

Pour le QNIX j'avais lu en diagonal, effectivement pas top.

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 15:05
par Lole
haka a écrit :Le G-sync j'attend de voir ça en vrai, mais avec un PC qui envoie plus de 70 img/s je vois pas ce que ça changera.
On attend surtout G-sync pour avoir la vrai fréquence des jeux arcade sous mame (si ça marche). Dis toi qu'ici on a pas le même point de vu qu'un gamer pc lambda. :mrgreen:

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 15:25
par haka
Effectivement si tu peux le forcer à sortir des fréquences exotique ça évite de foutre du V-sync.

Moi perso tout ces trucs j'ai lâché l'affaire je suis trop exigent, j'ai sorti le CRT et soft 15khz. Mais mm la c'est des heures de misère et des milliard de réglages infâme ; donc tout ça je connais... je suis pas si lambda que ça :D

A la fin on joue plus du tout on ne s'occupe QUE des réglages... Même en jeu on est obnubilé par ça.

J'ai tout viré et maintenant je chope le vrai hardware.
Maintenant je joue à windjammer en buvant des bière avec les copains, détendu !


(je juge pas votre démarche hein ! je vous explique pourquoi j'ai laché l'affaire... Mais comme je disais je pourrai y revenir)

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 15:46
par Lole
haka a écrit :A la fin on joue plus du tout on ne s'occupe QUE des réglages... Même en jeu on est obnubilé par ça.
C'est clair. Perso quand je joue sur mame je joue en mode gros pixel sans aucun filtre, je me contente de shmupmame. Les shaders je m'y intéresse pour plus tard, le jour où retroarch sera moins casse bonbon, ou quand ça sera étendu à d'autres ému. A la base c'est plus pour les ému console que ça m’intéressait.

Le sujet est en train de dériver en "topic lcd bis" j'avais pas calculé que c'était le topic retroarch quand j'ai posté les liens vers tftcentral. :D

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 16:02
par UltramanU
T'excite pas haka, on a déjà entendu parler de tout ça nous aussi tu sais, mais là on parle du cas précis d'un shader et du bénéfice ou non des plus hautes résos pour celui-ci en fonction des réglages.

Le reste (jeux pc, 3D, dpi) ça vire trop hors-sujet, mais si tu veux on continue à en parler dans le topic dédié !
ici -> viewtopic.php?f=28&t=10412&st=0&sk=t&sd=a

EDIT: Lole faster than ever.
--------

Sinon oui en ce qui concerne toutes ces 'disciplines' (émulation avec raffinements, matos, soft15khzgroovyemudrivers, etc) c'est certain que c'est chiant, tellement de boulot que ça spoile le fun de jouer.

Mais clairement faut se prendre la tête uniquement si on aime faire ça, pour le trifouillage, par curiosité 'scientifique' (haha), ou je sais pas quoi.

Pour jouer: une machine, un cathodique -> toujours rien pour battre ça ! :)

(Enfin crt-royale, c'est pas si mauvais hein, même un peu surprenant, faut le bidouiller et voir ce que ça donne sur le futur Acer)

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 16:12
par haka
Ha ha t'inquiete je m'excite pas :binouze:

Effectivement ça vire HS par ma faute désolé !!

Mais c'est que ça me passionne pas mal toutes ces histoires d'écrans.

Je suivrai avec attention les deux topics du coup ! :)

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 19:24
par UltramanU
Bon par contre ce qui n'a pas changé c'est que j'ai toujours le bug des 30 FPS (aujourd'hui plus que jamais) et n'ai pas encore trouvé comment activer l'auto-rotate pour MAME.

Bref RA reste relou à utiliser peu importe le build. :mrgreen:

Ah et d3d ne marche toujours pas, mais s'il n'y a pas de shaders de tte façon je m'en passerai.

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 21:29
par UltramanU
mask_type 0.00
mask_triad_size_desired 2.00

Comme ça c'est beaucoup plus fin...mais peut-être un peu trop.

Trop grossier ou trop fin: au choix :D

C'est vraiment pas évident de d'essayer de comprendre ce que chaque paramètre fait et comment il fonctionne avec les autres. :smoke:

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 21:43
par Lole

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 22:12
par UltramanU
T'es toujours en mask type 0 là ?
Zarb j'ai l'impression que c'est 1, ce shader est dur pour la mémoire visuelle.

En tout cas ça peut méchamment varier :D
Spoiler :
Image
Le truc 'number of triads' fait aussi son effet, mais vu le nombre de possibilités ça va pas être simple.

Tip: perso j'ai réduit un peu le 'beam power' parce que ça donne l'impression que tape trop fort sur les phosphores.

Merde je crois qu'on va y passer les trois prochaines années. :p

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 22:15
par Lole
Normalement je suis en mask type 0.

Re: RETROARCH

Publié : 19 févr. 2015, 22:52
par UltramanU
Wah attends je viens de comprendre que mask_specify_num_triad sur 1.00 active l'option d'en dessous mask_num_triads_desired qui est par défaut sur 480.00

Tu peux faire glisser le nombre de 342 à 1920, mah bah c'est pas simple de trouver une valeur qui fait bien sans bousiller le scaling.

Et du coup faut que ça colle avec mask_triad_size_desired.

A noter que mask_sample_mode fait quelque chose mais j'ai pas compris quoi.
Des fois avec c'est mieux, ou moins bien, sais pas pourquoi...


EDIT: sinon il y a crt-hyllian-glow.cgp et crt-easymode.cg qui ne sont pas mauvais et beaucoup plus facile à paramétrer. :mrgreen: