Conseils d'émulateurs pour Windows 7 64 bits

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Comme je lis à droite à gauche des plaintes du style "WTF, mes émulateurs favoris qui marchaient si bien sur XP, Vista, etc. ne marchent plus/mal sur Windows 7 64 bits", j'aimerais savoir lesquels vous utilisez, pour ceux qui sont - encore - sur cet OS.

Genre pour la GBA, j'aimais beaucoup Visual Boy Advance (la version 1.7.2 ou 3), ça tournait au poil.
J'utilise très peu d'émulateurs sur PC : là sur mon actuel, j'ai juste ePSXe configuré aux petits oignons par UltramanU pour ma configuration, et VBA donc. La plupart du temps, j'évite, et puis je n'en ai pas besoin grâce à ma Xbox customisée. C'est juste pour les voyages. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Perso, j'utilise sans problèmes :

- PCSX2
- PSXFIN (j'ai eu des soucis avec ePSXe il me semble)
- SNES9x
- Kega Fusion (MD)
- NO$GBA + NO$Zoomer (DS & GBA)
- VBA (GBA)

Pour l'arcade, shmupmame v2.2. Le 3.0 par contre fonctionne pas et toutes les solutions proposées semblent très aléatoires niveau efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Merci pour ces conseils.

Donc la bonne nouvelle apparemment c'est que je peux directement recycler mon VBA (tant mieux, j'en suis très content). Je vais le réinstaller alors, avec SRT J pour la prochaine fois que je pars chez les beaux-parents. :D

ePSXe, j'espère qu'il y a moyen sur Win 7 64 bits parce que même si ce n'était pas toujours stable, avec les scanlines et le reste, j'en garde une bonne expérience.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Normalement pas de soucis pour ePSXe sur Win 7 64.
Enfin perso je n'en ai eu aucun...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

UltramanU : pourrais-tu me refaire une configuration aux petits oignons pour ePSXe(1.80 tant qu'à faire) pour mon nouveau PC ?

Pour le précédent tu m'avais fait une capture avec tout ce qu'il y avait à cocher pour un rendu au top, scanlines et tout le toutim. :)

Si tu es OK, je te filerai les caractéristiques précises.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oooh necro-topic ! :)

Oui pourquoi pas ? En plus j'ai 'affiné' la méthode depuis la dernière fois. ^^
Envoie les specs ! 8)

- Résolution de l'écran
- Processeur
- Chipset graphique

Ou carrément la référence du pc comme ça j'irai voir moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ah génial, merci de ton aide. :)

Le PC en question est ce Sony Vaio :
http://www.darty.com/nav/achat/informat ... b_fr5.html

Donc déjà pas mal plus puissant que le précédent, ce qui devrait m'ouvrir les portes à plusieurs autres machines émulées.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

1366 x 768
Ça va compliquer les choses pour la config avec scanlines... pas dit qu'on puisse avoir quelque chose de propre.

Est-ce que le plugin Pete's OpenGL2 Driver 2.9 te propose quelque chose en 384 dans les résolutions plein écran ? Genre

Desktop resolution: 512 x 384 ?

Si oui tu peux essayer la config ci-dessous et me prendre un screenshot que je voie le résultat si possible ?
(Il te faudra peut-être un logiciel qui prend vraiment en plein écran sans tenir compte de la résolution du système)
Voici ce que tu devrais obtenir: http://i39.tinypic.com/iqbupw.png
(image à visionner à sa taille réelle)

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je viens de regarder dans les réglages vidéos pour OpenGL2 Driver 2.9 et pas de 384 à l'horizon dans ce menu déroulant pour le plein écran. Le plus bas que j'aie, c'est 480.

De toute manière, j'avais oublier de te repréciser que je préfèrais jouer dans une fenêtre un peu réduite (Windows Mode) sur PC. :o

Je ne sais pas si du coup ça te simplifierait la tâche pour les scanlines ou pas du tout. Idem pour la résolution que tu cherches.^^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Si m'en rappelle mais je voulais expérimenter le plein écran d'abord. ^^
Eh bien d'après ce que tu me dis ce n'est pas possible ou alors en tweakant les drivers de ta carte graphique pour extirper plus de résolutions.

La config en mode fenêtré viendra dans un moment... si je ne me suis pas endormi ! :mrgreen:
(sinon ce sera demain matin)
Et oui ce sera plus facile. ;)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ce n'est pas spécialement pressé, donc pas de soucis. :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bon alors bien en retard parce que j'ai cherché des solutions alternatives pour le mode fenêtré.
Malheureusement l'émulation PS1 (et pas qu'elle) n'avance plus beaucoup depuis des années, rien n'a changé, ce que j'espérais n'existe pas.
Je reviendrai là dessus si je trouve autre chose.

Je te redonne donc la config d'avant. viewtopic.php?f=7&t=9575&st=0&sk=t&sd=a&start=60
Il y a trois aspects sur lesquels tu peux jouer:
- Taille de la fenêtre: 640x480 ou 960x720 (c.à.d 2x ou 3x)
- Internal Y resolution: Low, high ou very high (flou, fin ou très fin)
- Scanline brightness: entre 160 et 190 à peu près (sombre à clair)
...mais tu peux aussi jouer sans scanlines hein. Dans ce cas là il faut laisser la Y resolution en low.

Bien entendu n'oublie pas de forcer la synchronisation verticale dans les paramètres de ta carte graphique !

Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Je viens de tester avec tes réglages, c'est parfait.:aaah:
De belles scanlines et ça tourne au poil. Que demander de mieux ?

Encore merci UltramanU. :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mieux ? Un setting pour avoir le bon nombre de lignes adapté aux divers facteurs de scaling en mode fenêtré par exemple. :mrgreen:

On peut faire à peu près tout ce qu'on veut en mode plein écran et si on a encore un pc assez 'vieux'. Mais là on est obligé de faire avec ce qu'on a... et c'est encore loin d'être optimal !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ce sera largement suffisant en ce qui me concerne.
Sur mon écran le rendu est pile dans ce que je cherche. :)

Je n'ai plus qu'à me mettre à Vanguard Bandits.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Amuse toi bien alors. ^^

Quand à un meilleur rendu des scanlines en mode fenêtré: il existe probablement une solution via un obscur shader qu'il faudrait tweaker, mais ça semble bien compliqué... j'étudie la question par curiosité.
Sophie Richard
Insert Coin
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2014, 12:50

Ça va compliquer les choses pour la config avec scanlines... pas dit qu'on puisse avoir quelque chose de propre.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Grâce aux réglages fournis par UltramanU, j'ai de belles scanlines en tout cas.
Impeccable pour jouer sur PS quand j'ai la flemme de ressortir ma PS2 ou quand je suis en déplacement.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Wah j'ai trouvé mieux depuis, un shader porté qui fonctionne plus ou moins m'enfin quand ça marche c'est bien mieux, un peu comme sous RetroArch.
Trop lourd pour mon PC m'enfin je vous en reparle tout à l'heure parce là chuis occupé.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui alors voici un shader à essayer: http://www.mediafire.com/download.php?feewfde9uu1jokv
En mode fenêtré 'normal':
For use with a window resolution of 1280x960 only.

Increasing the internal resolution in tandem with this shader requires setting the shader level to the following:

Native - Shader Level 1
High - Shader Level 2
Very High - Shader Level 4
En mode 'wide', même chose mais avec une réso différente.
For use with a window resolution of 1707x960 only.
Alors chez moi ce shader 'réglable' ne marche pas du tout (message d'erreur) mais c'est peut-être dû à l'ancienneté de ma version d'OpenGL.

Une version plus ancienne mais non-réglable en revanche, fonctionne.
J'ai créé les fichiers slf/slv à utiliser, les voici;
https://1fichier.com/?wgojx71p5d

J'ai trouvé ça pas mal même en plein écran, mais mon pc est trop lent.
A vous d'essayer les deux versions.
Répondre