Une seconde vie pour une XBox dont le lecteur DVD est HS ?

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Après toutes ces déconvenues avec mes petites consoles chéries qui commencent à se faire vieilles et à me faire des misères, il va falloir que je me fasse à l'idée d'accepter une solution alternative, un peu à contre-cœur je l'avoue...

(J'en connais un qui va être content depuis le temps qu'il me tanne avec ça)

Bref, je dispose d'une XBox dont le lecteur DVD est HS depuis un moment, et je me demandais si je ne pourrais pas la transformer en machine dédiée à l'émulation, ce qu'elle fait plutôt bien me semble-t-il.

Je suis complètement noob en la matière donc si vous avez des conseils ou des liens à me donner pour cette transformation je suis preneur !
  • Faut-il modifier sa console ?
    Si oui, est-ce faisable soi-même si on est une quiche en électronique ?
    Que peut-on émuler et avec quelles performances ?
    Est-ce que le rendu est fidèle aux machines d'origine (résolution, scanlines etc) ?
    Comment transférer des données sur le DD de la console ?
    Etc
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le résultat de l'émulation va te plaire je pense.

On en a parlé dans quelques sujets ici-même, par exemple :
viewtopic.php?f=7&t=8757

et sur un CRT c'est le pied. Je joue très souvent dessus, pour la majorité des anciennes machines.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

oui pour la suite.. mais une xbox peut démarrer sans lecteur dvd intégré?! il me semble qu'il fallait un bios hacké pour ça..?!
diresixsens
No-bullet mode
Messages : 36
Inscription : 01 août 2012, 17:53

Mickey a écrit :
  • Faut-il modifier sa console ?
    Si oui, est-ce faisable soi-même si on est une quiche en électronique ?
    Que peut-on émuler et avec quelles performances ?
    Est-ce que le rendu est fidèle aux machines d'origine (résolution, scanlines etc) ?
    Comment transférer des données sur le DD de la console ?
    Etc

-Oui, il faut modifier la console.Il existe plusieurs technique, je parlerai de celle que j'ai pratiqué, le hot swap.
-C'est faisable soit-même, mais il faut un vieux PC en IDE. Quelques connaissances en informatiques sont un plus.
-On peut émuler a peu près tout jusqu'à Progear/Kof 2002. Après la Xboite refuse de faire plus...
-Je ne suis pas trop sensible à la fidélité de l'émulation donc je ne peux pas dire.
-Il y a un serveur FTP d'installé sur les Xbox modées, il suffit de brancher un câble réseau de ton PC à la console.
othello
Jeune Pad-awan
Messages : 72
Inscription : 18 sept. 2009, 03:55
Localisation : Bordeaux

"Faut-il modifier sa console ?
Si oui, est-ce faisable soi-même si on est une quiche en électronique ?
Que peut-on émuler et avec quelles performances ?
Est-ce que le rendu est fidèle aux machines d'origine (résolution, scanlines etc) ?
Comment transférer des données sur le DD de la console ?
Etc"

1- Modification obligatoire avec une puce si tu veux désactiver le lecteur sinon modification "softmod Ndure", simple, rapide et tu ouvre même pas ta console pour la modif !
2- l'émulation sur xbox est assez surprenante, de la vielle console à la ps1 tu trouvera une émulation assez correct, la performance va au delà par ex avec cpx3 qui émule SFIII et qui l'émule plutôt bien alors qu'en principe la box ne pouvait le faire, la box bénéficie de la mémoire virtuel pour améliorer les perfs sur certains émulateurs.
Elle émule à la perfection pas mal de systems et des mises à jours fréquentes sont légions.
3 - Alors pour le rendu global des émulateurs, pour moi qui tourne avec un emotia (convertisseur de fréquence) je peut te dire qu'a 99% le rendu est fidèle aux machines d'origines, le secret: le "pixel perfect" !! une option qui consiste à garder la même résolution d'origine, par ex ma megadrive branché à coter avec le même jeu eh ben tu vois pas la différence.
Le cas nintendo 64 par ex ou les jeux sont beaucoup plus beau en émulation sur xbox !! 640x480 et en rgb et moins d'aliasing !!!! la console ne peux pas faire ça (320x240) sauf pour le rgb (si compatible bien sur)
L'emulateur nes qui fait tourner les jeux avec le rendu rgb, mieux que la console d'origine il y pas photo...
4- comme à préciser diresixsens, un cable, un logiciel ftp (flashFXP par ex) et ça roule...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :))
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Héhé, Tu verras, Mickey, l'émulation sur Xbox est une tuerie, c'est aussi bien, voire mieux que la virtual console de la Wii (et moins cher, surtout).
Pour ce qui est de la fidélité de l'affichage, il faut quand même préciser qu'on est en 480i, du coup, pas de scanlines sur CRT 15khz, comme l'avait noté Shinnen ici: viewtopic.php?f=7&t=10803&st=0&sk=t&sd=a&start=30

Perso, je n'ai pas modifié moi même de Xbox*, mais une fois modifiée, je l'ai pas mal trafiquée afin d'en faire une bête d'émulation.
Si tu galères vraiment, je passerai chez toi t'aider pour le bricolage :charme:

*Ta Xbox, Il faudra la faire pucer, vu que ton lecteur est HS...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci pour vos réponses les amis !

Un peu déçu pour l'absence de scanlines quand même :/

Donc, next steps :
  • 1) trouver quelqu'un pour modder ma XBox (une suggestion ?)
    2) faire venir sisi chez moi
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Au fait, petite question: tu as combien de place sur ton disque dur?
Perso, j'ai commencé avec un 8 giga, et c'était un peu limité (enfin, ça reste correct si tu n'y mets pas des isos, qui prennent de la place), maintenant, j'ai 200 gigas, et là, la Xbox sert non seulement de machine d'émulation mais aussi de media center( même si ce dernier n'est plus trop d'actualité depuis que j'ai un vidéoprojecteur: la HD pour les films, c'est vraiment un plus)
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est le DD de base de la console.

Mais ça suffira largement, je n'ai absolument pas envie de retomber dans le piège du "J'ai tellement de choses que je ne profite de rien" qui m'a déjà rendu fou et dégoûté de l'émulation par le passé !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

La pose de puces sur la XBox première du nom n'est plus du tout à la mode, essaie de téléphoner à une boutique autour de République pour savoir s'ils en font encore à prix raisonnable, tu peux aussi attendre qu'un super bricoleur se manifeste sur ton topic....
Shmupland, shmupland über alles!
diresixsens
No-bullet mode
Messages : 36
Inscription : 01 août 2012, 17:53

Mais pourquoi poser une puce? Tu veux pas tenter le hot swap du disque dur?

Ceci dit, je comprends, la manip' est un peu risqué...

(Pour rappel, cela consiste à débrancher le disque dur à un moment T de la Xbox pour le brancher à un PC, le tout sous tension)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

diresixsens a écrit :(Pour rappel, cela consiste à débrancher le disque dur à un moment T de la Xbox pour le brancher à un PC, le tout sous tension)
Urgh

Je préfèrerais qu'un super bricoleur se manifeste effectivement.
diresixsens
No-bullet mode
Messages : 36
Inscription : 01 août 2012, 17:53

Perso, je l'ai fait sur la mienne, j'ai pas eu de soucis. :mrgreen:
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Intéressant tout ce que vous dites, ayant également une bonne vieille oldbox ( j'aime bien l'appeler comme ça la grosse bobonne ! ) mais avec un lecteur devenu capricieux avec le temps ... c'est vrai que l'idée de la recycler en bête d'émulation est séduisante ...

Je t'aurais volontiers aidé voir même te faire la dite pose de puce ( ayant été formé et bossé en électronique fut un temps, ça aide un peu pour la qualité du travail à effectuer et au moins quand je mod un truc je le fais en confiance ! ) mais tu habite trop loin :(
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Mickey a écrit :Mais ça suffira largement, je n'ai absolument pas envie de retomber dans le piège du "J'ai tellement de choses que je ne profite de rien" qui m'a déjà rendu fou et dégoûté de l'émulation par le passé !
C'est un bon argument en effet, et je pense qu'ici on a tous plus ou ou moins ressenti ce dégoût provoqué par la surabondance de jeux.
Ceci dit ce phénomène n'existe pas seulement avec l'émulation et une liste de 3000 jeux, je l'ai personnellement vécu à l'époque ou je collectionnais comme un acharné sur la Saturn et certains soirs c'était simple je ne savais plus à quoi jouer et pourtant cette collection était loin d’être composée de daubes.
Non, en fait presque tout me plaisait ( les shmups en premier lieu) mais j'avais une sorte de vertige, une boulimie qui m"a empêché de savourer chaque jeu avec le temps et la patience qu'il fallait.
Ces dernières années ça va mieux et je parviens à me fixer des objectifs(modestes) et mon épisode Dragon Blaze que j'ai pratiqué sur le Mame m'a rassuré car je suis certain à présent que je l'ai fait avec toute l'exigence et volonté nécéssaire pour finalement oublier le support et le fait qu' en cliquant une ligne plus bas il y avait potentiellement un autre jeu qui me narguait.

Je pense donc que c'est une vérité, que trop de jeux tuent le jeu, mais qu'avec un minimum de discipline et volonté ce problème s'évanouit bien vite.

Pour la Xbox je trouve que c'est une excellente idée, j'en ai une aussi modifiée avec sans doute des émulateurs qui ne sont plus à jour mais ça fonctionne globalement très bien. De ce que j'ai testé SNES, MAME, GBA, NES, NEOGEO, PC ENGINE, MEGADRIVE, MSX, tout cela tourne à merveille.
De mon avis parmi les consoles salon qui commencent à avoir de la bouteille c'est celle ci qui est toute désignée pour les émus. Sur PS2 par exemple c'est tout de suite moins convaincant.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est pas compliqué, ma xbox moddée est ma console (ou plutôt mon "truc " à jeux ) favorite (et trône depuis longtemps sous ma tv)

Pour les jeux mégadrive, c'est le top, pour les jeux super nes, c'est le top, nes idem, même mieux que l'originale comme ça a été dit plus haut, j'en ai même une deuxième moddée softmod qui n'attends qu'une chose, que celle que j'utilise lâche !

En plus c'est robuste ces bêtes là !

Moi je l'ai modifiée avec la méthode 007 (avec le jeu splinter cell "version normale")
Par contre faut trouver :
-le jeu splinter cell
-une carte memoire
-un pad bidouillé (en usb, remplacer la prise du pad par un port usb mâle)
-installer l'action replay sur un pc (pour transférer les saves)


Mais c'est un peu le bordel, en plus avec un lecteur HS c'est impossible !
ImageImageImage
Répondre