Récemment j'ai effectué une mise à jour du Software de ma borne.
Et finalement du Hardware aussi…
Dans le but de pouvoir jouer les excellents jeux Cave.
C'est en cherchant après les roms manquantes que je me suis rendu compte que :
1 - La version d'AdvanceMame que j'utilisais jusqu'ici n'en supporte que quelques un (Donpachi, Dodonpachi, ESP Rade, Guwange…).
2 - La version de Mame dispo dans les dépôts Debian (0.145) en supporte un peu plus (ESP Galuda, Dodonpachi Dai Ou Jou).
3 - Les roms des jeux édités après l'an 2002 ne sont pas supporté par Mame.
La commande :
Code : Tout sélectionner
mame -listfull
Pourtant je lis un peu partout que l'émulation de ces jeux fonctionnent, et de découvrir que Cave a contacté le projet mame aux alentour de 2011 pour demander le retrait de ces jeux les plus récents, ceux-ci continuant d'être exploités sur diverses consoles.
C'est ainsi que les sources mamedev ont été purgées du driver SH3, celui-là même qui permettait l'émulation de jeux comme Ketsui, ESP Galuda2 et Mushihimesama.
Cependant les gens ayant téléchargés le binaire 0.143u9 (28 Jun 2011) à l'époque disposent d'un émulateur capable de faire tourner ces jeux, et c'est un peu difficile à dégoter.
En fouillant le net j'ai fini par retrouver les sources de mame0.143u9 sur un vieux dépôt ppa Ubuntu, restait donc à le compiler pour l'essayer.
Compilation de mame0.143u9 :
Quelques trucs issus de mon expérience, à savoir avant de se lancer :
L'opération se déroule sans problème depuis Ubuntu 12.04, mais il faut savoir qu'avec une distribution plus récente, la compilation risque fortement de se planter, de même qu'avec Debian Wheezy 7, la distribution que j'utilise désormais sur ma borne.
En effet, il faut utiliser le compilateur gcc 4.6 et nous sommes depuis passé depuis à gcc 4.7.
À savoir aussi qu'un binaire compilé sur un Ubuntu fonctionnera sur un autre Ubuntu, même plus récent (pour le peu que les librairies requises soit installées, sinon elle seront réclamées par mame, restera à trouver les bon paquets), mais que ce même binaire ne fonctionnera pas sous Debian.
De plus, pour obtenir un mame 64 bits, il faut simplement le compiler sur un Ubuntu ou un Debian 64bits.
Enfin, il faut au moins 2 Go de ram disponibles, sinon l'opération plantera lors de la compilation de quelques fichiers particulièrement lourds.
Prêt ?
Vérifier la version de gcc disponible :
Code : Tout sélectionner
gcc -v
Code : Tout sélectionner
apt-get remove gcc
apt-get install gcc-4.6 g++-4.6
ln -s /usr/bin/gcc-4.6 /usr/bin/gcc
ln -s /usr/bin/g++-4.6 /usr/bin/g++
Code : Tout sélectionner
apt-get install build-essential libgtk2.0-dev libgnome2-dev libsdl1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libqt4-dev
Après avoir décompressé les sources, aller dans le dossier attenant au fichier makefile, le rendre exécutable :
Code : Tout sélectionner
chmode +x makefile
Code : Tout sélectionner
make
Lorsque l'opération est terminée, le fichier binaire mame est disponible à côté du makefile.
On pourra le déplacer comme bon nous semble et le lancer comme ceci :
Code : Tout sélectionner
./mame
Compilation de mame0.148 :
Pour diverses raisons on pourrait avoir besoin d'une version plus récente de mame qui puisse supporter les jeux CAVE-SH3.
Pour cela il existe des patch (fichier .diff) qu'on utilise pour modifier les sources d'un mame standard et le rendre compatible au jeux CAVE-SH3.
vivanno, propose un patch pour la version 0.148 de mame :
Après avoir téléchargé et décompressé les sources de mame 0.148, il suffit, toujours depuis le dossier concomitant au makefile d’exécuter les commandes suivantes :
pour tester le patch :
Code : Tout sélectionner
patch -p0 -E –binary –dry-run < fichier.diff
Code : Tout sélectionner
patch -p0 -E –binary < fichier.diff
Liste des jeux CAVE supportés :
- Donpachi (1995)
- ESP Rade (1998年4月)
- feveron (1998年10月) = Fever S.O.S. (export title)
- guwange (1999年7月)
- Progear no Arashi = Progear (export title) en YOKO (2001)
- Do Donpachi Dai Ou Jou (2002年4月)
- Do Donpachi Dai Ou Jou - Black Label (limited edition)
- ketsui - Kizuna Jigoku Tachi (2003年1月)
- espgaluda (2003年11月14日)
- mushihime sama (2004年11月)
- ibara (2005年6月24日)
- espgaluda2 (2005年11月25日)
- pinksweets (2006年4月21日)
- mushihimesama-futari (2006年10月27日)
- muchimuchi pork (2007年4月26日)
- deathsmiles( 2007年10月19日)
- Dodonpachi 2 est trop mal émulé pour être joué convenablement.
Tous ces jeux fonctionnent bien avec mame 0.143u9, et jusqu'à ESPGaluda un vieil ordinateur s'en sort très bien ! (Pentium4@2.4GHz, 512Gio de ram, video ATI Radeon 9200 Pro (RV 280)).
Par contre tous les jeux sortis après 2003 rament comme c'est pas permis avec 50-60% de performance au lieu des 99-100% habituel.
Après quelques tests de performances sur diverses machines, c'est dans un Intel Core2Duo @2,66Ghz que j'ai trouvé la puissance nécessaire pour faire tourner à 97-99% les jeux les plus gourmand tel que ESPGaluda2 ou Mushihime-Sama Futari.
Une carte vidéo Ati FireGLV3350 est suffisante, de toute manière les capacités du processeur graphique ne sont pas exploitée par mame dans cette configuration avec les pilotes libre radeon.
Avec l'OS 64bits on gagne près de 10% de performance.
On peut lancer directement un jeu comme ceci :
Code : Tout sélectionner
./mame espgaluda2 -mt