Emulation : partageons en vidéo et en image nos réglages

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Voilà donc un petit topic pour montrer nos bidouilles sur divers émulateurs et discuter un peu de la chose. Le but étant, pour ma part, de voir quels softs pourront sortir des trucs sympas avec leurs options de base. Ce sujet ne s'adresse d'ailleurs pas qu'aux pratiquants d'émulation mais aussi aux fanatiques des hardwares concernés. Ils pourront apporter leurs conseils quand aux choses à corriger en vue d'obtenir un résultat correct (la perfection étant bien évidement impossible à atteindre).

Je précise que cette discussion n'a absolument pas pour but de (re)lancer le débat 'Hardware vs Émulation' mais bien de proposer aux joueurs désireux de pratiquer sur 'simulateur' pour x raisons (simple curiosité, manque de moyens, outils intégrés, etc.) de le faire dans les meilleures conditions possibles. ^^

Je commence avec un test de réglages réalisés sur Magic Engine (oui, je me mets la secte PCE d'entrée sur le dos ! :D ).



Précisons que Youtube n'arrange bien sûr pas les choses. J'ai dû rajouter un peu de couleurs car ses dernières sont sorties un poil ternes lors de la capture.
A mater en 1080p.
Dernière modification par Hobbie le 29 sept. 2014, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je me souviens bien de Magic Engine, mes premiers pas dans le monde de l'émulation...
Je me souviens qu'il y avait un "TV Mode" qui permettait d'obtenir un truc pas mal (du moins sur CRT 31 khz) avec scanlines douces et effet "blurry" juste ce qu'il faut.

Dans ta vidéo, les scanlines sont trop nettes à mon goût (et puis, je regarde sur mon écran LCD TN, ce qui est loin d'être génial... d'ailleurs, c'est simple, depuis que je l'ai, je ne veux plus faire d'émulation autrement que sur CRT 15khz)

Ceci dit, bonne initiative, quand les cathodiques auront définitivement disparu de la planète, il faudra bien qu'on trouve une solution pour rendre les jeux anciens le moins dégueu possible :)
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

sisi a écrit :Dans ta vidéo, les scanlines sont trop nettes à mon goût
C'est la remarque que j'allais te faire. Après je ne me rends pas bien compte à quel point YouTube déforme le rendu réel.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

sisi a écrit :Dans ta vidéo, les scanlines sont trop nettes à mon goût.
Et surtout elle ne semblent pas alignées, mais avec Magic Engine on ne peut pas faire grand chose de toute façon. David avait en tête un vrai système mais il y a des années qu'il n'en a plus parlé.
Sinon il y a Ootake qui a un truc équivalent au filtre 'Scanlines Tv', ce qui est déjà mieux, mas il y a des shaders pour Mednafen via RetroArch, et c'est encore mieux (mais je ne sais pas si RA supporte encore mednafen...)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Oui, j'avoue avoir un peu forcé sur les scanlines ! Même moi, je me dis que c'est un poil sombre. ^^

Ce que j'aime bien avec Magic Engine c'est le mode Hi-Res qui permet d'adoucir le rendu des pixels bruts, ce qui combiné a des scanlines donne un effet presque 'cathodien'. C'est sans doute un procédé barbare qui se cache derrière ce filtre mais ça me plait bien. :)
C'est quelque chose que je n'ai pas retrouvé sur Ootake (sans compter que je trouve l'interface de ME beaucoup plus claire et pratique).

Merci pour vos retours messieurs ! :))
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

Si si RetroArch supporte mednafen , enfaite le truc c'est qu'il y a eu un soucie avec le noyau de la PC engine , ils ont changé la version PCE normal pour la version fast , sois disant plus rapide sur des petits PC ou android ... le truc c'est que ça a causé des soucies d'affichage , qui sont maintenant réglé dans les dernières version beta .
Il reste quand même quelque truc à régler . Ca arrive , ca arrive ...

Sinon concernant magic engine , la dernière version date de 2008 ... ce qui est pour moi limite abusé d'autant qu'on est loin d'un émulateur parfait comme peut l'être bsnes ... en plus de rendre payant son joujou ... J'avoue que cet émulateur m'avait permis de bien débuter dans l'émulation de la PC engine donc je vais pas trop tirer à boulet rouge dessus d'autant que l'interface il est vrai , est carrément sympa . Dommage qu'il ne soit pas finis , trop de jeu sont encore bugués .
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Répondre