Quelle config pour un PC neuf?

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
osadze
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 11 sept. 2013, 16:05

Bonjour a tous,

J aurais besoin de quelques conseils des gens qui s y connaissent un peu. Mon pc a brule au printemps dernier(d ou ma disparition du forum) et je vais pas tarder a en acheter un nouveau, enfin!!!

Bref je suis alle voir ce qui se fait actuellement en terme de processeur et autres composants et plusieurs questions se posent a moi sans que je ne sache trop quoi faire:

- niveau processeur, intel core i5 c est bien mais i7 c est mieux, la question est de savoir si un i7 est necessaire ou si un i5 fera tres bien le boulot aussi

- niveau ram, 8Go suffisent ou bien il faut du 16Go?

- carte graphique pas chere, GTX 750 c est bien? ou il faut mettre plus(d argent)?


Au niveau de l utilisation se sera essentiellement du jeu type emulation(faut que l emulation mame/ps2 passe sans soucis au minimum) mais aussi des jeux pc plus ou moins recent.

pour resumer je voudrais un pc qui fasse tout tourner les deux prochaines annees meme si c est pas en qualite graphique maximum sans que ca rame...

Si quelqu un peu m aider
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

1. Les i7 ont 8 threads, ce qui les rend plus efficace sur les applications bien multithreadées. Ce n'est le cas de presque aucun jeu, de 4 à 8 coeurs / threads la différence est souvent mince ou inexistante.
Sur les émulateurs, c'est encore pire.

2. Ca dépend de l'utilisation que tu en faits. Les jeux d'aujourd'hui se satisfont d'une bécane équipée de 4Go, mais à moyen terme 8Go vont devenir presque obligatoires.
Vu que le prix de la RAM est assez fluctuant et loin d'être au plus bas actuellement (~80€ pour 2*4 Go), je ne recommanderais pas encore 16Go.

3. Une GTX 750 Ti suffira certainement pour les émulateurs PS2/Gamecube, mais pour tout jeu natif un peu gourmand tu vas manquer de confort, tu pourras jouer mais peut-être pas tout à fond ou pas toujours à 60fps. 150€ de budget carte graphique, pour jouer très confortablement, c'est un peu faible.

Si tu veux des idées de config' équilibrées :
http://www.hardware.fr/articles/786-1/g ... re-fr.html
http://forum.canardpc.com/threads/35957 ... -de-Canard
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/c ... 1331_1.htm
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Pour faire principalement du jeu, un i5 sera amplement suffisant. (i5 4670/4690k et basta)
Toutefois pour l'émulation suivant les consoles/jeux, le CPU sera plus important que le GPU et inversement. Donc dans certain cas, un i7 sera plus intéressant. Mais bon, est tu près à payer 100€ de plus pour seulement quelques cas.

8Go de ram suffisse à l'heure actuelle. Si à l'avenir tu es bridé par ta ram, tu peut plus facilement en rajouter/changer qu'un cpu. Prend absolument deux barrettes (dual channel), de préférence à 1600MHz. Les fréquences inférieurs sont au même prix, voir plus chère et les fréquences supérieur totalement inutile en plus d'être abusivement chère.

Prend plutôt une GTX770-2Go. Un peu plus chère certes (+100€), mais elle te permettra de faire tourner à peu près tout ce que tu veux tout en étant fluide et beau, contrairement à la 750ti. En plus elles ont baissées avec la sortie de la série 900. Mais sans conteste privilégie ton GPU au CPU si tu veut principalement jouer.

Si tu me donne un budget, je peut te monter (virtuellement) quelques chose. Hésite pas.

Et dernier petit conseil, hésite pas à acheter un "Hardware Magazine" ou à aller regarder chez Canard PC (cf. le post de Kaede), tu y trouveras tout plein de config à tout les prix pour tout type de demande. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8204
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Je te conseille de jeter un oeil sur ce site si tu veux savoir dans quelle branche de performance les composants qui t'intéressent se situent : https://www.cpubenchmark.net/

Pour ma part, voici mes conseils :
- avant de choisir le CPU, regarde bien la carte mère. Si tu choisis une carte mère avec un vieux socket, si dans 3 ans tu veux changer ton processeur, il est très probable que tu devrais aussi changer la carte mère (c'est mon cas, j'ai acheté un très bon i5 3570K il y a 2 ans, et aujourd'hui je n'ai pratiquement pas de choix si je veux le changer pour un i7 sans changer de carte mère)
- rendu fin 2014, je te recommande plutôt un i7 qu'un i5. Si en plus tu veux jouer à des jeux récents, les nouvelles consoles ont pas mal réhaussé le hardware plancher, et les développeurs ne semblent pas trop se préoccuper de l'optimisation. Des jeux comme The Evil Within ou Alien Isolation nécessitent des bécanes bien plus puissantes que les PS4/X1 pour tourner correctement, alors il vaut mieux prévoir le coup et acheter directement un i7 récent (moins de 2 ans)
- pour la RAM ne vise pas en dessous de 8 Go, mais comme dit plus haut, c'est facile d'en rajouter plus tard si besoin
- pour la carte graphique, une qui semble excellente en terme de performance/prix c'est la GTX 970 (c'est celle que j'achèterai peut-être l'année prochaine pour remplacer ma GTX 660), en plus elle consomme beaucoup moins que la génération précédente.
Image
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Mais en faites, il nous manque une information importante : Le budget. :0
Parce qu'entre un combo i7 socket 1150/2011-3+GTX970+MB et un i5 1150+GTX760+MB, la différence ce compte en centaines d'euros.

Sinon, c'est clair qu'une GTX970 est le must du must. Silencieuse, performante et met la misère total à la série 700 (et la 780 est beaucoup trop cher pour ses 5% de perf' en plus..)
Répondre