emulation pcpsx2/dolphin sur macbook pro ou air via bootcamp

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
JOYDIVISION
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2014, 10:21

salut à tous,
dans l'optique de casser ma tirelire et d'acheter un portable,j'aimerais savoir pour l'émulation PS2 surtout (plus que gamecube/wii) si le dernier modèle de macbook air est suffisant (question processeur et fréquence) pour faire tourner très correctement pcpsx2 via bootcamp.

En ayant des réglages basiques (résolution native donc pas de lissage graphique), si le MBA suffit ce serait parfait pour moi (et comme c'est difficile sur le web d'avoir des témoignages d'utilisateurs d'apple en mode "retrogaming").

Merci pour vos conseils précieux
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

pcsx2*
i5 dualcore à 2.7GHz (Intel HD 5000 ~GT520/540) + 4Go de RAM, pour faire tourner pcsx2, c'est franchement pas terrible. :/ (Carac' prise ici, merci de me corriger si elles sont erronées)

D'expérience, j'avais un i7 à 2.8GhZ (+hyper thread) + une GT630M + 8Go de RAM et ça frôlais les 25/30fps en résolution native sur Shadow of the Colosus, 35/40 sur Mushihimesama. Sauf que :
1°) J'avais pas d'émulation de Windows à faire.
2°) Les pilotes Nvidia sont quand même mieux foutu pour du jeux que ceux de intel.

Du coup pour faire de l'émulation ps2, je pense que c'est clairement pas le bon deal un MacBook. :/
JOYDIVISION
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2014, 10:21

Merci pour ta réponse...
ouais ça fait réfléchir (même si shadow of colossus d'après ce que j'ai lu fait partie des jeux qui ne tournent pas à 100% sur l'ému (dommage parce qu'il est dans mon top 5 toutes consoles confondues))

donc si si le mbp ne faisait pas l'affaire, j'ai repéré 2 modèles moins chers mais qui rivalisent (question processeur encombrement ...)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00170298.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00170747.html

je pense qu'avec ça l'émulation devrait fonctionner correctement
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Le msi, sans hésiter. 100€ plus cher certes, mais plus performant sur absolument tout les points. CPU, GPU, SSD+HDD, possibilité de rajouter une barrette de RAM (une fois la garantie expiré) et taille de l'écran.

Seul bémol, pas OS fourni (et c'est pas plus mal tout compte fait..)
JOYDIVISION
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2014, 10:21

ouais je l'ai repéré le MSI il me semble vraiment bien sur tous les points..
et pour l'OS suis entièrement d'accord avec toi..ça laisse une certaine liberté (la license windows est pas hors de prix ça me permettrait d'installer les émus..)

Si je pouvais faire comme sur un mac (installer OSX pour l'utilisation courante) et booter sur windows pour jouer ce serait nickel il faut que je regarde si un dualboot est possible

En tout cas pour l'instant je suis tes conseils et me renseigne pour ce modèle msi qui m'a l'air de remplir toutes les conditions requises
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Sinon, avant d'acheter une licence (manque de finance ou autre), tu peut toujours installer Ubuntu et tenter un wine pour Dolphin (il y à une version Linux pour pcsx2)
JOYDIVISION
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2014, 10:21

non niveau tarif ça va me suis fixé une limite celle du MBP retina à 1499€...donc pour un pc sans OS installé j'ai encore de la marge :0)
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

En effet, c'est un gros budget.
Mais pourquoi ne pas monter une tour plutôt ?
Ça reviendra à moins cher pour la même puissance et en cas de pannes ou d'évolution de la machine tu peut changer les pièces individuellement facilement.
Et si c'est la mobilité l'argument, pourquoi pas envisager un combo fixe+portable pour le même budget ?
JOYDIVISION
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2014, 10:21

j'ai déjà un PC fixe i5 à 3.3 ghz si mes souvenirs sont bons...
Là c'est vraiment dans l'optique de la mobilité..et si la facture est moindre que celle que j'avais prévue ouf mon compte en banque ne s'en portera que mieux :0)
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

D'accord, d'accord.
Simple question, en dehors de l'émulation "lourde", pourquoi vouloir prendre un nouveau pc ? (autre que pour la mobilité)
Je m'explique, si la mobilité est principalement pour faire de la bureautique/multimédia un peu partout et éventuellement faire de l'ému, mieux vaut upgrader un peu le fixe et acheter un pc portable un peu moins performant et moins cher.

Je dis ça, car j'ai acheté un pc portable à 1,000€ (justement celui cité au dessus) dans l'optique du jeu/mobilité car je faisais Rennes/Nantes tout les week-end et un an et demi plus tard je regrettais déjà amèrement ce choix.
2h de batterie à pleine puissance (donc en jeu), c'est pas ce que j’appelle être mobile, sans compter le poids du bouzin.
J'aurai mieux fait de me monter directement une tour quitte à passer mes week-end sans ordi.
JOYDIVISION
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2014, 10:21

plutôt pour mes déplacements week-end vacances etc...que pour mes déplacements quotidiens au taf (la gba rétro éclairée et la 3ds font largement l'affaire dans le métro parisien :0).
C'est sûr qu'il faut réfléchir à ce point-là (le flinguage de la batterie vue que l'émulation est très gourmande)
j'ai pas mal de "gadgets" entre la shield,la pandora , la gba rétroéclairée et j'en passe..mais la ps2 est et reste ma console préférée à laquelle aucun de ses engins ne permet de jouer
Après c'est sûr l'investissement en vaut-il le coup?c'est un peu le noeud du problème ne pas acheter à un tel prix pour regretter à l'usage
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

J'avais pensé à te conseiller une JXD pour faire de l'ému ps2, mais il s'avère qu'il n'y à pas d'ému pour.. Scheisse !

Du coup, voilà mon verdict final :
Si tu es près à faire le sacrifice de ne pas pouvoir jouer à la ps2 ou tu veux (mais quand même y jouer) :
-upgrade le fixe pour faire tourner confortablement pcxs2 (peut être qu'il tourne déjà confortablement, à tester)
-achète un portable moyen de gamme pour la mobilité
-pourquoi pas acheter une ps2 (pucé) ? Ça coûte que 40/50€ et l'émulation y est parfaite. :p

Si tu veux impérativement jouer à la ps2 en vacance et weekend ('cauz, fukk u) :
-le msi

Bien sur, ce n'est que mon point de vue, libre à toi de décider. (et encore heureux !) :)
JOYDIVISION
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2014, 10:21

j'ai eu une jxd :0) mais bon la shield ou la pandora est bien meilleure..

Très bons conseils en tout cas tu as parfaitement tout ciblé :0)
j'ai une ps2 pucée aussi at home qui tourne très bien même si la lentille a un peu un coup dans l'aile...

Pour le msi (si ça ne le flingue pas trop si j'y joue sporadiquement (genre pas 4 h par jour) je pense qu'il peut tenir le coup sans trop souffrir (apparemment bon système de refroidissement/ventilation là dessus).

Te tiendrai au courant des choix suite à mes dilemmes..(qui sait père Noël me déposera peut être un portable hors de prix sans que j'ai à débourser un centime?)
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

JOYDIVISION a écrit :Qui sait père Noël me déposera peut être un portable hors de prix sans que j'ai à débourser un centime?
:D
Moi j'attend une GTX970 de la part du père noël, mais je ne me fait pas trop d'illusion.
En attendant, hésite pas à passer par ici. ;)
keylie
No-bullet mode
Messages : 25
Inscription : 11 juin 2005, 16:51
Localisation : Rennes

Knuckels a écrit :Sinon, avant d'acheter une licence (manque de finance ou autre), tu peut toujours installer Ubuntu et tenter un wine pour Dolphin (il y à une version Linux pour pcsx2)
Dolphin est dispo sur toutes les plateformes (win, mac, gnu/linux)
JOYDIVISION
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2014, 10:21

par contre je ne sais pas si la version Linux de Pcsx2 est aussi aboutie que la version windows..sinon c'est clair que ça pourrait être une solution à envisager
Répondre