Configuration PC

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Merci!

Pour la RAM est-ce que je risque d'être emmerdé plus tard si je ne prends pas une low profile tout de suite ?

(Je ne vais pas acheter un ventirad pour l'overclocking tout de suite, mais j'ai cru comprendre que la plupart sont assez volumineux et qu'une grosse barette peut gêner... m'enfin je ne compte pas faire d'overclocking extrême hein, donc je sais pas si j'aurai besoin d'un 'gros' ventirad)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

@Manu, t'es toujours sur Montpellier? Je vais manger vers la comédie samedi 31. Si t'es dans les parages en fin de matinée j'ai un kit de ram qui ne me sert plus ;)
(G.skill Ripjaw X 2*2Go pc12800 cas 8, avec deux barrettes tu profites du dual channel, mais ça sera difficilement upgradable vu qu'on trouve plus trop de kits 2*2 et moi ça a pas marché alors que j'ai une bonne mobo :/)

20€

Voila, je propose au cas où :mrgreen:

Pour la ram low profile, ça dépend, normalement si tu restes sur deux barrettes le rad gênera pas en mettant les barrettes sur les emplacements de droites (t'as ça sur la mobo: A1B1 A2B2 tu mets sur le channel B). Moi ça passe avec un Noctua NH-u12p
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

En faites, des barrettes standard devrais passer normalement.
J'ai des G.Skill Ares sur une Z97 PRO et un Dark Rock 3 et le tout passe sans problème.

Néanmoins je peut abandonner le fait de caser 4 barrettes, un des slots est bloqué par le ventirad.

Sinon, Lole m'as prévenue : C'est un bon deal. ;)
Le seul défaut, c'est si tu pose un gros ventirad et souhaite augmenter la capacité, faudrait reprendre une paire. Par contre, si tu garde le ventirad d'origine, tu pourra faire du double dual channel.
Mais bon, pour le prix ou il propose, fonce.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Super ça tombe bien je serai effectivement là le 31.
Donc oui Seigneur Lole j'achète ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Nickel je te mp.
Attention c'est un bout du PC de Lole, le fameux! C'est de l'ordre de la relique, j'ai fait tourné BF3 en high avec cette ram!
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Si jamais la config' fonctionne pas, c'est d'la faute aux barrettes à Lole. :D
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oh la vache un bout de légende dans mon futur PC ! :ganja:

PS: je me promènerai au milieu de la Comédie avec un costume de Pikachu, tu me trouveras facilement - peut-être pas vivant - mais la thune sera dans l'oreille droite.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sinon je regardais ce qu'on trouve comme configs toutes prêtes, voici l'équivalent de ce que je veux au final:
http://www.materiel.net/ordinateur/mate ... 99412.html

Sauf que d'après mes calculs pour presque 50€ de moins que ça, ou idem à une poignée d'€ près, j'aurai la probable GTX960 et un moniteur (LG 27MP65VQ, que je vous conseille d'ailleurs si vous cherchez un IPS à bon prix en ce moment, mais le pied rotatif sera à dénicher à part)

Donc une économie assez considérable. :)

Les seuls trucs que la config de materiel.net a en plus ce sont le SSD et plus de RAM, mais c'est deux choses dont je n'ai pas vraiment besoin vu que je ne vais faire que de l'émulation (bah et mater des rips de film aussi hein, m'enfin).

PS: Je me demande toujours si j'ai vraiment besoin d'une GTX960 ? Bah ça dépendra du prix, mais elle me parait monstrueuse.
PS2: enfin pas tant que ça sur le papier finalement, mais on dit que c'est son architecture qui fera la différence par rapport à une 760... sais pas quoi en penser.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Au pire d'ici là je te vend ma CG. :D

Edit: l'architecture Maxwell est surtout géniale pour son efficacité énergétique ;)
Edit2: après ça va être une CG moyenne gamme, donc petit bus mémoire comme toute les nvidia à moins de 600€, je sais pas si ça joue pour les shader et tout.
Edit3: mais bon j'ai le point de vu d'un joueur PC..
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Merci Lole mais malheureusement la compatibilité G-Sync pour moi c'est obligatoire. ^^
J'ai le Acer XB270HU dans le viseur (je sens qu'il va couter un bras celui-là, m'enfin j'ai bien une pcb et quelques jeux qui prennent la poussière ^^)

Si la 960 s'avère être kif-kif avec la 760 pour plus cher je m'en tiendrai à cette dernière, mais ça vaut le coup avec trois ventilos ou c'est juste de la frime ?

- deux ventilos: http://www.materiel.net/carte-graphique ... 06673.html
(celle que m'a collé Knuckels page précédente)

- trois ventilos: http://www.materiel.net/carte-graphique ... 92622.html

La différence de prix étant ridicule j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'avoir un mammouth pareil dans la tour.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Bof, je pense pas que dans ton cas ça change grand chose, après faudrait voir un comparatif pour savoir ce que ça vaut niveau bruit et température.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Si on savait ce qu'il va en être de FreeSync ça serait bien, parce que niveau investissement l'entrée de Gamme chez AMD c'est le même prix qu'une 750Ti http://www.materiel.net/carte-graphique ... 96410.html

Encore trop tôt pour un match G-Sync VS. FreeSync, mais j'ai l'impression que je peux attendre au moins 6 mois avant de voir les premiers comparatifs des deux techs et moniteurs compatibles.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Je sais pas jusqu'où ce que je dis peut être pertinent mais sur ma config c'est une GTX660 qui tourne et ça me pose pas de soucis pour passer pas mal de jeux en high ou pour l'émulation même récente
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais ça m'intrigue, j'ai parcouru un peu les forums de PCSX2 et c'est clair que ça dépend aussi vachement des jeux individuellement.
http://forums.pcsx2.net/Thread-LIST-The ... sive-Games
http://forums.pcsx2.net/Thread-LIST-The ... sive-Games

S'il y en a plein qui vont tourner à fond même avec une config modeste, une poignée demande nettement plus de patate... et pas de bol il y a des jeux qui m'intéressent vraiment dans le tas.
Le niveau de rendu qu'on demande joue beaucoup également.

Disons que je cherche une config assez balèze pour la majorité des jeux à pleine vitesse, mais aussi pour pouvoir pratiquer aussi les plus lourds, quitte à ce que ce soit avec des settings rabaissés.

J'ai posté là bas et un mec m'a déjà dit qu'avec cette config je suis très bien parti mais que j'aurai besoin de 8Go de RAM pour les jeux PC (bon je joue qu'à DOOM alors bof).
Comme ventirad il me recommande ça: http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 70593.html
C'est vraiment moins cher que le Be Quiet Dark Rock 3, mais aussi efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

L'hyper evo 212 c'est pas le meilleur c'est sûr, après pour le prix c'est pas mal. Ca dépend de ce que tu recherches niveau OC.
UltramanU a écrit :J'ai posté là bas et un mec m'a déjà dit qu'avec cette config je suis très bien parti mais que j'aurai besoin de 8Go de RAM pour les jeux PC (bon je joue qu'à DOOM alors bof).
T'auras besoin de plus pour jouer à des jeux genre Farcry 4, GTA V... (4Go mini, 8 recommandé) Après j'ai pas de jeux aussi récent pour tester. Le dernier gros fps que j'ai acheté c'est Arma 3 qui demande 4Go en config recommandé et qui tournait très bien dans mes souvenir. Je suis passé à 8Go plus tôt que prévu (j'attendais de changer de CG, mais bon y a pas des masses de jeux qui me donne envie, alors je me tate en regardant les GTX 970) à cause d'un simu d'avion qui depuis quelques maj est devenu plus gourmand en ram (DCS World).
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Alors si j'ai bien compris ce i5 Haswell 'K' peut monter à 3.9 GHz quand le 'turbo' s'enclenche, donc si j'ai un ventirad qui me permet de dépasser ça en OC pour atteindre 4.0 GHz...c'est bof.

Autant en prendre un qui me permette d'aller un peu plus loin tout en restant 'safe', mais je ne cherche pas à atteindre les limites de ce proc (sécurité et longévité sont plus importants pour moi).

Sinon les jeux, bah les FPS/GTA/MMO à la mode je m'en fous (soyez G.I., gangster, ou barbare, et surtout Américain!) mais à l'avenir je cracherai pas sur quelques simulateurs, enfin c'est pas ma priorité.

PS: sinon un gars dit que les perfs sont meilleures sous Win 8, et que 8.1 Pro est moins chiant que le 8 home 'du début' que je gerbe.
Encore une fois j'ai un peu peut pour la compatibilité m'enfin... je pourrai toujours mettre le 7 en dual boot nan ? :P
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

En air cooling avec un bon ventirad à 60€ style Noctua NH-U12P SE2 ça doit pouvoir monter à 4.7GHz max. Tu feras très difficilement plus en Haswell.
UltramanU a écrit :mais à l'avenir je cracherai pas sur quelques simulateurs, enfin c'est pas ma priorité.
A voir ce que tu veux faire tourner et quand.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Okay je vois merci.

Le truc qui me fait de plus en plus marrer c'est tous les gens qui disent "oh putain il te faudra un GROS boitier"
-> je commence à imaginer un truc de la taille de mon frigo. :D
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :-> je commence à imaginer un truc de la taille de mon frigo. :D
Non quand même pas :D
Après un grand boitier c'est bien pour ranger les câbles. Surtout si t'as pas d'alim modulaire. Mais un moyen tour ça suffit t’inquiète.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mmh..qu'est-ce que je dois rechercher comme caractéristiques ?

Parce que je vais aussi probablement prendre la carte graphique à trois ventilos là (elle est bien en fait d'après plusieurs reviews, mais elle prend deux 'slots' comme ils disent)

L'alim sera modulaire et un gros ventirad viendra plus tard comme prévu.

Voici le premier résultat avec une recherche simple, je sais pas si les filtres ou la fenêtre latérale sont importants ou non...
Image
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

On m'a demandé une config avec un budget rikrak, j'ai fait au mieux.
Avoir un jeu sous PCSX2 en 1080p, avec shader et fluide pour 500/600€, c'est même pas la peine d'y penser. En réso' native sans fioriture et à 30/40fps, ça sera déjà pas mal.
Sinon, c'est clair qu'une GTX 660 est un poil mieux qu'une GTX750ti et la GTX970 envoie du rêve.

Mais dans un premier temps Manu, dis toi que tu part avec une GT630 (le GPU du CPU), test les jeux auxquels tu joue principalement (Doom passera sans problème - on parle bien du premier ?)

Niveau OS, j'ai installé 8.1 Pro pour ma mère et non, niveau ergonomie c'est la même merde que la version standard. Par contre, je suis d'accord sur le fait que l'architecture de 8 est bien meilleur que son aîné, manque de bol l'os est plombé par d'autres lacunes. (tout comme Vista n'est pas si mauvais niveau perf'/puissance. Son défaut à été de sortir beaucoup trop tôt pour les configurations de l'époque et de gaspiller un certain nombre de ressources inutilement)
Et il est tout à fait possible de faire du dual boot W7/W8. ;)

Pour le boitier, le V3X ferra bien l'affaire.
(je me répète, mais une boite en carton bien ventilé suffit pour le boitier. :mrgreen: )
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Disons que je suis encore dans la phase 'je me renseigne' même si je vais passer commande de l'essentiel dans quelques jours. La config de base que tu m'a donné reste ma référence et m'a aidé à comprendre quoi regarder même si j'ai fini par la gonfler un peu. :mrgreen:

A la fin mon budget atteindra probablement 700€ (en incluant une CG à moins de 250€) mais au final je préfère ça que de me retrouver coincé dans une 10aine de mois quand je passerai au 1440p & G-Sync pour l'émulation (à cette résolution c'est uniquement pour MAME/RetroArch + shaders, parce que pour PCSX2/Dolphin/jeux pc, je m'en fous).

Cela-dit je reste dubitatif en ce qui concerne le choix de la carte, entre une 750Ti, une 760 et la 960 qui sort dans qqes jours, en gros il m'en faut une qui tienne la route pour PCSX2/Dolphin (avec réglages plutôt bas)...
...mais aussi comme je l'ai mentionné au dessus pour pouvoir plus tard profiter pleinement de MAME/RetroArch sur un moniteur comme le Acer XB270HU (2560x1440, G-Sync, 144Hz).
Sur ce point je me donne encore quelques semaines pour en apprendre plus, taille du bus ou nouvelle architecture avec compression de couleurs, je ne sais pas ce qui me sera le plus utile.


PS: Pour en revenir à PCSX2 d'après eux sur leur forum avec un i5K et une 760 j'aurai aucun problème même à 2x voire parfois plus pour la majeure partie des jeux, puis overclock pour les plus hard et ça passera.
Encore une fois pour moi natif ou 2x et un simple AA/bilinéaire voire rien, ça me suffit amplement du moment que ça tourne à la vitesse maxi, ce qui semble être largement possible avec une telle config.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

La 760 c'est une 670 renommé non? C'est déjà pas mal balèze comme carte.
Edit: a non c'est un chouilla en dessus. Mais c'est quand même pas mal du tout. Pour du 1080p ça fait tourner beaucoup de jeu à fond.

Edit2 après pour PCSX2 je sais pas...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Lole a écrit :Pour du 1080p ça fait tourner beaucoup de jeu à fond.
Ouais c'est ce que plein de reviews racontent, mais en même temps c'est pas pour ça que je vais m'en servir, du coup les sites ne me renseignent pas beaucoup parce que les références des gens c'est 100% jeux pc point-barre.

Moi ça sera;

1. des gros émus consoles 128bit et consoles portables récentes, dont je me fous de savoir que ça tourne en natif étiré du moment que c'est en full-speed (quand l'ému le permet à son stade de développement/compatibilité du moins)

2. des émus 8/16/32/64bit en 1440p avec les meilleurs shaders et G-Sync (et V-Sync aussi, ce qui est nettement plus lourd!)

3. des films en natif 720p et 1080p (bah c'est accessoire mais pourquoi pas ^^)

4. un brin de jeu PC qui pèse vraiment pas lourd ou alors en settings 'low' je m'en fous complètement.

En gros presque personne ne se fait une config PC avec ces objectifs précis, je reconnais que c'est pas très commun. :mrgreen:
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

A moins de prendre une daube infâme comme GPU ou d'essayer de faire tourner un jeu en 4K+SSAA, tu seras bien plus souvent CPU limited que GPU limited sur PCSX2/Dolphin.
Dernière modification par Kaede le 26 janv. 2015, 01:06, modifié 1 fois.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ca j'ai bien conscience que c'est très très souvent le cas, mais il y a des exceptions (voir leur thread 'GPU intesive games' sur le forum pcsx2).
Sinon oui, l'usage principal du GPU concerne l'upscaling et les filtres/shaders.
D'après les membres du forum PCSX2 du 3x sur un écran 1080p c'est largement suffisant, et une 760 devrait me permettre d'y arriver sans difficultés dans tous les cas 'normaux' (ce qui représente déjà énormément de jeux!)

Concernant les autres emus en 1440p + gros shaders, personne, aucune discussion sur le net, n'a pu me répondre... mais je vais supposer que ça suffira.

J'attends encore quelques jours pour lire le test de la 960 et les prix, puis basta.
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

La 960 tournera dans les 250/300 je pense, la 970 étant à 300/400€ et 760 dans les 200€.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bon, je ne sais pas quoi penser de la 960, dans l'ensemble les tests révèlent une carte un peu plus efficace que la 760 dans les jeux PC, et plus moderne.

Mais le bus étant plus petit la bande passante est de 112GB/s (149GB/s avec la nouvelle 'compression' quand ça marche), contre les 192GB/s de la 760...

Comme je me fous des jeux PC, faut que je voie ce qui est préférable pour l'usage de mon futur PC.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Un autre regard à la 750 Ti avec plus de commentaires sur le forum de PCSX2;

- on me dit qu'elle est suffisante pour du 4x avec PCSX2 dans la plupart des jeux
- Haswell donc économe/fraîche
- certains modèles font DisplayPort (nécessaire pour G-Sync)

Pas de bol la meilleure version EVGA est en pénurie chez materiel. ><

http://www.materiel.net/carte-graphique ... tAodsUoAXw

La 960 finalement c'est overkill, celle-ci (si je peux la trouver) fait tout ce que je veux pour en moyenne 50€ moins cher.

EDIT: correction il y en a une ASUS aussi avec DP: http://www.materiel.net/carte-graphique ... 07640.html
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8205
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mon cher UltramanU, si tu veux facilement t'y retrouver dans cette jungle de GPU, je te suggère de jeter un oeil sur cette page pour avoir une idée rapide des performances de chaque carte : http://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html

Et c'est là que je constate que ma GTX 660 pratiquement TI, achetée en octobre 2012 à pas très cher, était un excellent investissement!
Image
Image
Répondre