Configuration PC

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

@Manu: pour ce prix je peux te conseiller une carte graphique. (sinon j'ai une CG et 4Go de ram dont j'aimerais bien faire quelque chose :mrgreen: )
Lole© Serious PC Gaming cie :megaclasse:
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Pitoyable Lole !
Tu peut payer 1000€ de moins et faire le kéké absolue, avec ça ! :p

Plus sérieux, Knarff et Manu, si vous voulez que je vous proposes des config' ou conseils d'achats, n'hésiter pas à me mp. ;) (et je proposerai des trucs un poil plus sérieux que Lole. :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Knuckels a écrit :(et je proposerai des trucs un poil plus sérieux que Lole. :mrgreen: )
Moi au moins j'ai du gout question boitier :D
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah moi je cherche du full-emulation si c'est faisable dans cet ordre de prix.

PCSX2, Dolphin, quelques portables, mais aussi du MAME avec du lourd genre les Cave, du HLSL et du shader RetroArch par dessus.
Le tout jusqu'en 2560x1440 et v-sync siouplait.

...

...

Ok 500 ça suffira pas, je sors braquer une vieille et je reviens. :mrgreen:
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Lole a écrit : Moi au moins j'ai du gout question boitier :D
J'ai dis kéké mode, hein. Les ROG useless, les néons de jacky moumoute..etc. :mrgreen:
(pour info, mon boitier est un fractal design define xl r2 black pearl :amour:)

@Manu : 2560*1440 pour du MAME ? :D
Plus sérieux, c'est vrai que 500€ ça va être un peu just' pour ce que tu demandes..
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais 1440 pour les crt shaders, faut au moins ça pour profiter de leur vrai potentiel.

Et du muscle oui, beaucoup de muscle... :X (mais je sais pas exactement à quel point)
Allez peut-être que je pousserai jusqu'à 600/650.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Du coup je voulais te faire une offre pour ma CG et mes barrettes de ram qui sont suffisantes je pense pour ce que tu veux faire (GTX 570 Asus Direct Cu 2 et 2x2Go de G.skill 1600MHz) mais c'est pas compatible G-Sync et comme on parlait de l'écran Acer G-sync...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ca faudra voir, parce qu'il me faut effectivement du compatible G-Sync ou les alternatives si elles valent le coup mais là je ne suis pas assez renseigné du coup... (j'essaye mais quel merdier! j'ai tout mon temps cela dit)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'dis ça comme ça ^^ au pire je monterais un pc pour que mon père puisse jouer à Starcraft 2 à fond. :D
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ce mec a fait un guide 'low budget' pour PCSX2, je me demande si c'est intéressant, en tout cas il se prépare à le mettre à jour...
http://forums.pcsx2.net/Thread-Low-budg ... -for-pcsx2
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Bande de malades ! Moi je parle juste du réglage de ma machine actuelle. Et puis j'ai pas tout à fait 4000€ disponibles de suite !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Knuckels a écrit :Plus sérieux, Knarff et Manu, si vous voulez que je vous proposes des config' ou conseils d'achats, n'hésiter pas à me mp. ;) (et je proposerai des trucs un poil plus sérieux que Lole. :mrgreen: )
Moi aussi j'veux en être ste'plaît Knuckels. :-o
En fouinant sur différents forums qui traitent de configurations pc pour l'émulation, je n'ai pas appris grand chose car c'est souvent le fouillis. Sans compter que les types parles dans leur jargon... :X
__________________________________________
Jeux en cours:
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Bon, bon, bon.. Autant que je fasse une config' d'émulation pour du MAME, Dolphin (gamecube/wii) et éventuellement du PCSX2 (ps2) sur ce topic plutôt qu'en mp. :)
(Avec deux/trois petites explications gratuites)
Par contre, je préviens de suite, pour 600€, n'espérez même pas de l'émulation en 1440p de la gamecube ou ps2. Pour ça, faudrait compter le triple. :X

Deux composants sont essentiels pour l'émulation : le CPU et GPU.
En gros, le CPU vas garantir le bon fonctionnement de votre émulateur et sa rapidité de base, tandis que le GPU s'occupera de la fluidité de l'émulation.
Bon, bien sur c'est très simplifié, la réalité est un poil plus compliqué. D'autant que d'un émulateur à l'autre et même d'un jeu à l'autre, les ressources demandées ne sont pas les même. Shadows of the Colosus demandera plus de GPU qu'un Mushihimesama sur PSCX2, par exemple.

A noter que MAME ne tiens compte que du CPU. (a ma connaissance)


CPU : i5 4690K
Je suis un fanboy Intel, ok, mais le choix ici est justifié.
Intel et AMD niveau puissance globale, c'est kifkif. (AMD ayant l'avantage d'être moins cher)
Toutefois dans l'optique de l'émulation, le choix d'Intel s'avère primordiale.
En effet, leurs CPU sont réputés être plus performant en single-core, chose intéressante quand on sais que les émulateurs ne tiennes parfois compte que d'un seul et unique cores pour certain calculs. Non pas par un défaut de conception, mais bel et bien par contrainte d'émulation/architecture.

Exemple :
A1+A2 = A3
A3+A1 = A4
Pour trouver A4 il faut d'abord que trouver le résultat de A3, et donc faire les calculs un à un.

A1+A2=A3
A4+A5=A6
Ici, les deux calculs peuvent être fait en parallèle.

Le CPU propose d'autre avantages : overclockable, puissance plus que suffisante pour un peu tout, GPU intégré (~GT630).


GPU : GTX750Ti ou GTX760 de chez Gigabyte, au choix.
Passez votre chemin si vous comptez ne faire que du MAME.

Bon, ici mon choix ce porte sur du Nvidia car je suis un fanboy Nvidia et que je ne connais pas assez les GPU de chez AMD.
Bien sur la marque importe peu (si vous être comme moi un fanboy Asus, prenez du Asus), mais Gigabyte à l'avantage d'être moins cher et d'offrir des performances brutes en comparaison aux autres marques. "On veux de la puissance ! On s'en branle de la consommation, que ça chauffe et fasse du bruit !"

Carte Mère :
Ici on s'en fout un peu, évitez juste des cartes à moins de 80€.
Il faut juste que :
1°) Le socket soit 1150.
2°) Le contrôleur principal soit série 87 ou 97. (pour la série 87, il me semble qu'il faut une maj du BIOS pour faire tourner le CPU.. Dans le doute, prenez une 97)
3°) Si vous souhaitez de l'overclock, il vous faut impérativement une Z87 ou Z97.

RAM : 4Go (single), 4Go (dual), 8Go
Pareil ici, ont s'en fout un peu. (Corsair, c'est totalement au pif. Prenez du G.Skill ou Crucial si vous souhaitez)
4Go minimum, CAS 11 maxi et en PC12800 pour être tranquille.
Le mieux étant d'avoir toujours des barrettes de RAM en couple (léger gain de perf' général, mais négligeable en émulation)
Toutefois plutôt que de prendre du 2*2Go, je vous recommandes de prendre une seule barrette de 4Go et si à l'avenir vous venez à manquer de RAM en prendre une deuxième de 4Go. ;)

Ventirad :
Si le bruit ne vous déranges pas plus que ça, le ventirad fourni avec le CPU ferra l'affaire. Par contre, ne comptez pas faire de l'overcloking avec.
Je n'ai pas vraiment de recommandation à faire non plus, si ce n'est les produits de chez Be Quiet ou Noctua. (le Dark Rock de chez Be Quiet est une tuerie)
Par contre, si vous optez pour un ventirad énorme (NH D15 ou Dark Rock Pro) pensez à prendre des barrettes de RAM low profile !

Alimentation :
Pas réellement de modèle spécifique à proposer non plus. Prenez une alim de 400W mini, avec une certification 80+ bronze mini et modulaire. (vous me remerciez plus tard pour ce dernier point)
Éviter comme la peste les alims dite "no name", celle fourni avec les boitiers et la marque Advances.


Reste ensuite deux éléments sans grande importance pour l'émulation, à savoir le boîtier, les disques durs et un lecteur CD.

Pour le boîtiers, dites vous bien qu'une boite en carton pourrai très bien faire l'affaire. Prenez en juste un au format de votre carte mère (celle que j'ai cité est au format ATX) et sans alim fourni.
Qu'il soit noir, blanc, vert, avec des néons, des ports usb en façade..etc, c'est purement personnel.

Pour le lecteur, le premier prix fera l'affaire (celui à 10/15€ la). Si vous en avez en rab, vous pouvez le récupérer également.

Pour les disques dur, le must est un combo SSD/HDD. Le SSD avec l'OS et le HDD avec vos données. (musique, film..etc)
Pour le SSD, j'aurai recommander les 840/850 EVO de chez Samsung, mais ceux ci ont eux une inflammation de leurs prix ces derniers mois. :hum:
Pour le HDD, un Western Digital Blue Caviar de 500Go ou 1To selon vos besoins.
A noter que vous pouvez vous passer de l'un ou l'autre. (par contre si vous vous passez du HDD, il vous fraudras un disque dur externe)

Avec le CPU, la 750Ti, la MB, une barrette de RAM de 4Go, l'alim, un HDD de 1To, un boitier à 30€ et un lecteur DVD à 15€ on arrive à 645€..
Faire moins cher deviens un peu compliqué, mais on peut en faire en prenant du non-modulaire pour l'alim, changer deux/trois produits pour du moins cher.. Mais l'économie sera tout au plus de 20/30€.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. ;)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah ouais pour le CPU, i5 Haswell à 3,5Go, ça rigole pas !

En revanche si on prend un i5 comme celui-ci c'est qu'il est overclockable et donc il vaut mieux avoir une carte mère Z87/Z97 ? Ou on s'en fout ?
Parce qu'on dit qu'un i3 à 3,7GHz ça déchire bien aussi (mais c'est pas overclockable).

Côté GPU tes pas le premier à me citer celles-ci, les deux sont compatibles G-Sync il me semble ?
Et côté performances la 760 affiche une largeur de bus double, c'est ça qui est intéressant ou il faut voir la justification de la différence de prix ailleurs ?

Le 1440p j'en ai besoin pour les shaders 'MAME/RetroArch' bien lourds et le tout v-syncé par dessus le marché (pas toujours mais ça doit en être capable quand j'en ai besoin).

Sinon pour Dolphin et PCSX2 je me contenterai d'un petit '2x' avec un anisotropique de base, même une bilinéaire, je ne cherche pas à avoir plus que ça tant que ces émulateurs ne sont pas plus développés (ce qui prendra encore quelques années).

Merci! :)
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

En faites, pour l'overclock sur les dernières générations de chez Intel, il faut que 1°) Ton CPU est un coef débloqué (donc tout ceux ce finissant paar "K" 2°) Avec une carte mère qui accepte l'overclock (donc toute celle avec la dénomination Zxx).

Après si tu n'as que faire de l'OC, une H87/H97 ferra l'affaire. :)

Pour le i3, en restant sur le même socket, y'a le 4370 qui est à 3.8GHz et 70€ moins cher. (ou le 4160 à 115€ moins cher si on est vraiment en low budget)

Niveau fréquence c'est kifkif, même si le i5 l'emportera toujours avec son mode turbo (il monte à 3.9 quand il faut) et sa possibilité d'OC manuel.
Là ou la différence va ce faire, c'est que les i3 sont tous en dual-core (contre quad pour le i5), donc beaucoup plus lent de manière général. :/
C'est tout à fait possible de prendre un i3 et de s'en contenter (d'ailleurs, si on veut une machine exclusivement pour jouer, un i3 bien gonflé suffit amplement), mais pour quelques chose de stable et fluide, c'est pas ce que je recommanderai. ;)

Par contre, aucune idée si les GPU sont compatibles G-Sync, car.. je ne sais même ce que c'est.. :(
La différence de prix entre le deux modèles tiens sur les performances des puces graphiques. La largueur du bus définie la vitesse d'échange entre le GPU et la mémoire, donc en théorie la 760 est deux fois plus rapide, mais encore faut t'il saturer le bus. ;)
UltramanU a écrit : Le 1440p j'en ai besoin pour les shaders 'MAME/RetroArch' bien lourds et le tout v-syncé par dessus le marché (pas toujours mais ça doit en être capable quand j'en ai besoin).
Limite, je peut déjà tester si c'est fluide sur ma machine ? Bon, c'est un i7 4790k sur un écran 1080p, mais je pourrai te donner les performances consommés et faire une estimation pour un i5 4590k.. En 1080p. :o
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

OK merci c'est de plus en plus clair.

Avec i5, 760, mobo, alim, et une barette de 4Go, je suis à 600 (ma limite maxi).

(Merde j'ai oublié le HDD ! :D )

Je doute d'avoir besoin d'overclocker avant longtemps et le fait de prendre les deux plus 'grosses' options pour la jouer un poil plus safe et sans me prendre la tête me plait.

Pour les tests de shaders te prends pas la tête j'ai sous la main une poignée de furieux de ce genre de choses à en ennuyer avec mes questions. ^^
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Au pire, tu prends un grosse clef usb, haha.
Ah tiens, je viens de lire le lien que tu as balancé plus haut et.. En faites j'ai sortie un pavé similaire au siens. :D
En tout cas tiens moi au courant de l'évolution de ton projet Ultramanu et si tu as d'autre questions hésite pas, hein.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bien sûr et encore merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Knuckels, penses-tu que tout ce petit monde, que tu as cité plus haut, puisse rentré dans une mini tour (boîtier mini-atx ou mini-itx)?
__________________________________________
Jeux en cours:
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Non malheureusement. La carte mère est au format ATX et non mini-ATX.
J'avais penser aux mini-ATX justement, mais le fait est qu'elles sont en moyenne plus cher, j'ai oublier l'option. :/
Et avec du mini-ATX, exit le ventirad haut de gamme et exit la GTX750Ti pour certain boitier.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bon okay ça va être un i5 overclockable, la carte graphique je vais attendre.

Tout ça va me couter plus cher que prévu au final. :mrgreen:
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Au moins, dit toi que tu auras ta base pour MAME, PSCX2 et Dolphin attendront un peu. ;)
Encore que si tu n'es pas trop regardant sur la qualité d'image/vitesse, les émulateurs tourne et son jouable.

Après faire moins cher pour ce que tu demandes, je t'avoue que ça deviens un poil compliquer quand même. :o
A moins de prendre des trucs bas de gamme (alim/ram/mb), mais viens le risque de fiabilité du coup..
(l'alim est bien souvent négligé alors qu'il faut bien comprendre qu'une alim qui grille sans prévenir, c'est potentiellement TOUTE l'infrastructure du pc qui est foutu en l'air, de la MB aux HDD)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouaip je comprends.

Disons que je vais arriver à mon budget de départ sans la carte graphique, que j'achèterai plus tard, au final ça ne devrait pas dépasser 700€ je pense.
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Knuckels a écrit :Au moins, dit toi que tu auras ta base pour MAME, PSCX2 et Dolphin attendront un peu. ;)
Encore que si tu n'es pas trop regardant sur la qualité d'image/vitesse, les émulateurs tourne et son jouable.
Tu veux dire qu'avec la config complète que tu as donné, l'émulation ps2 et gamecube est parfaite?! :eek:
Même pas un ralentissement ou bug graphique?
__________________________________________
Jeux en cours:
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Houla, "parfaite" c'est un bien grand mot pour l'émulation.
Non, avec ce que j'ai donné comme composants au dessus, Dolphin et PCSX2 sont jouable de façons confortable. Il peut toujours survenir des bugs graphiques/ralentissements, mais ça c'est les joies de l'émulation. ;)

A titre d'exemple, je jouait à Shadow of the Colossus avec un i7 à 3.2, une GT630M (le tout sur portable -> configuration portable < configuration fixe !) et la 1.0 de PCSX2. Ça tournais à 20/30fps, mais c'étais jouable.

Émulation optimale -> lsnes et ses TAS testés sur console via le TASbot.

Pour le top du top, ça serai un i7 4790K et une GTX970/GTX980. Mais bon, tout le monde n'est pas près à mettre 700€ juste pour deux composants.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Knuckels a écrit :Shadow of the Colossus (...) Ça tournais à 20/30fps
Ben, ça a l'air d'être assez fidèle à la version originale :/
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

C'est vrai tiens, j'avais jamais pensé à ça.
J'ai uniquement jouer à la version ps3 et j'ai jamais pu tester la version ps2 (dont j'ai offert le seul exemplaire que j'avais à ma copine pour noël)

Du coup, avec le chipset graphique d'Intel (qui correspond à une GT630 justement), ça peut peut-être jouable, ça sera pas foufou par contre.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Disons que Shadow of the Colossus n'est peut-être pas le meilleur exemple de jeu PS2 à utiliser pour juger la fidélité de l'émulation coté frame rate.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas encore commencé mais ça va pas tarder. ^^

Je repousse l'achat du GPU à plus tard, et comme je n'ai aucune intention d'overclocker avant un bail je compte également repousser l'achat d'un ventirad.

Donc ma première commande va se résumer à ceci;

Image

CD/DVD -> j'ai un lecteur/graveur externe USB qui prend la poussière, je peux l'utiliser ?
(Je compte installer l'OS en bootant sur celui-ci... A ce propos: win 7 ou 8 ?)

Des idées pour encore rogner un peu sur la facture sans me priver de quelque chose d'essentiel/important ?
Si par exemple je rogne sur le HDD, la RAM et l'alim comme ci-dessous, je fais une connerie ?
Le seul truc qui a l'air différent en caractéristiques c'est l'alim qui a moins de connectique que la Corsair...

Image

Encore une question con: pour le moment j'ai pas besoin de pâte thermique, ni de câbles supplémentaires ?
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Yo ! o/
Le lecteur CD/DVD en usb ferra bien l'affaire. Ça sera lent, mais il ne te serviras que pour installer l'OS. Donc à moins que tu prévois de faire régulièrement du rip de CD, inutile d'en acheter un en sata. (au pire, t'en pique un dans une déchet')

Pour l'OS, je recommande direct W7.
Son support standard viens tout juste de s'arrêter mais :
1°) En cas de problème, beaucoup plus de personnes connaissent W7 par rapport à W8.
2°) Fin du support standard oui, mais les maj de sécurité vont jusqu'en 2020.
3°) L'ergonomie de W8 est à chier, point. (règle des "un sur deux" de Windows)

Sinon, pour les petits changement que tu as fait :
HDD : Tout dépend de la place que tu as besoin, mais sinon les deux ce valent.
RAM : Un poil plus lente sur les timings.. M'enfin, pour que tu t'en rendes compte. Dans le pire des cas, ça ce change plus facilement qu'un CPU. :D
Alim : Certif 80+ bronze, c'est tout ce qu'il faut.
UltramanU a écrit :Encore une question con: pour le moment j'ai pas besoin de pâte thermique, ni de câbles supplémentaires ?
Tu as de la pâte thermique fournie avec le ventirad du CPU, donc non. Pâte déjà appliqué sur le ventirad d'ailleurs, tu n'aura plus qu'à le poser.

Pour les câbles, le seul qui me vienne à l'esprit et que je ne vois pas comme étant fournie avec la MB est un SATA 3. Le premier en no-name ferra l'affaire.
Répondre