Simulation parfaite de la NES

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Comme vous le savez peut-être certains hardware pour le jeu n'ont pas de CPU.
Il s'agit par exemple de jeux comme Pong. Pour les faire tourner fidèlement, un émulateur classique comme MAME/MESS ne convenait pas car pas adapté : les notions de mémoire, instruction, etc. sont en quelque sorte "implicites" (il n'y a pas de distinction soft et hard, tout est hardware).

DICE, dont la première version remonte à janvier 2008, permet de faire tourner près d'une vingtaine de jeux (l'ajout d'un jeu est coûteux en temps, vu qu'il ne s'agit pas d'un simple dump).
MAME/MESS a rajouté une simulation de Pong courant 2012.

La NES finira peut-être aussi avec sa simulation (car bien qu'il soit impossible d'émuler de façon classique un hardware comme pong, il est possible de simuler tout type de hardware, au prix de la dégringolade des performances, bien sûr).
En effet, le projet Breaknes ( http://breaknes.com/) a pour but de simuler la NES.
Je suis curieux de connaître l'ordre de grandeur des performances qu'il faudrait attendre - pour rappel les premières versions de DICE demandaient un gros PC pour faire tourner un jeu comme Pong à pleine vitesse (même s'il semble qu'il y ait eu un très gros travail d'optimisation depuis).
Pas sûr que le playback de fichiers NSF puisse se faire en temps réel, mais quoiqu'il en soit, ça sera une avancée significative côté préservation.

Prochaine étape, déjà en cours, faire la même chose pour la Playstation. C'est une toute autre échelle !
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

Lsnes émule déjà la NES de façons plus que satisfaisante (fidélité du comportement du hardware) et a été approuvé avec le NESbot.
Du coup, hormis une nouvelle architecture de soft pour l'émulateur, je ne comprend pas tellement la finalité de chez BNES.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Vu la qualité des émulateurs, c'est sûr que ça ne devrait pas changer grand-chose pour nous.
Il faudrait demander au créateur du projet, je pense que c'est principalement pour le défi technique.
Au-delà du côté préservation et point de référence (dans le sens où c'est la réplique d'une NES dans le moindre détail), il y a sûrement quelques applications possibles mais comme je ne connais rien à l'électronique, je ne sais pas.
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y en a de plus en plus des projets de ce genre, ouais...

C'est peut-être intéressant à l'avenir pour les plus fanatiques de telle ou telle console et la conservation en effet.
En pratique pour le joueur ça ne change quasiment rien.

Un peu comme avec l'audiophilie, j'ai l'impression que les gars recherchent une victoire sur les 3% à 5% d'améliorations possibles pour arriver à la 'perfection', mais souvent ils ne se concentrent que sur le code et ratent complètement la relation avec le 'réel' (refesh rates, scaling, synchro, lag, correction des couleurs, etc etc) et il te faut un setup '15khz' pour vraiment en profiter (et encore).

Quand tu sais combien coute une console d'occase après, tu te dis... euh...
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Knuckels a écrit :Lsnes émule déjà la NES de façons plus que satisfaisante
LSNES est basé sur BSNES (Higan), de Byuu. Et j'viens de voir qu'il a pas l'air d'être super en forme... http://byuu.org/ (post du 2014-12-12)
A shmup session a day keeps the bullets away
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

MoonZ a écrit :
Knuckels a écrit :Lsnes émule déjà la NES de façons plus que satisfaisante
LSNES est basé sur BSNES (Higan), de Byuu. Et j'viens de voir qu'il a pas l'air d'être super en forme... http://byuu.org/ (post du 2014-12-12)
C'est une autre des raisons pour lesquelles je ne m'enthousiasme pas trop pour les projets extrêmes, qui exigent d'une seule personne un travail difficile pendant des années et des années (souvent plus de 10, voire 15 ans).
Parce que les gens ont une vie (de merde) quoi. Non mais. :caca:
Répondre