[Mini Tuto] Emulateur XM6 pour X68000

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
gojirien
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 17 août 2008, 19:13

Hello all,

Après avoir pas mal bidouillé avec ce fabuleux émulateur, je me disais qu'un petit tuto sur son fonctionnement pouvait aider ceux qui voudraient (re)découvrir le X68000 (qui habrite nombre de pépites : Daimakaimura, Final Fight, Parodius dans des versions arcade perfect ou encore une version magnifique d'Akumajo Dracula) dans des conditions optimales.

Tout d'abord, il faut récupérer l'émulateur XM6 pro 68K ou autre version de cet émul, elles marchent toutes pareil.

Il faut s'assurer d'avoir récupéré au minimum les fichiers suivants dans le package de XM6 :

Image

Le cgrom.dat sert à avoir correctement les caractères jap de l'émulateur d'affichés. Il faut aussi absolument aoir le DLL Package.


Ensuite, lancer XM6 ; le X68000 demande d'insérer des disquettes :

Image


Mais intéressons nous d'abord à quelques réglages. Aller dans TOOLS puis OPTION.

Dans l'onglet SYSTEM, régler SPEED sur 16MHz minimum (certains jeux comme Mahou Daizakuzen ramerons en 10MHz) et régler MAIN RAM sur 2MB (beaucoup de jeux nécessitent au minimum 2MB pour se lancer ; également certains jeux comme Super Street Fighter II nécessitent encore plus de ram, vous n'aurez qu'à régler sa valeur).

Image


Dans l'onglet JOYSTICK, puis cadre DEVICE, choisir le pad ou stick que vous utilisez pour jouer (pour ma part il s'agit d'un pad Xbox 360). Le X68000 ne nécessite que 2 boutons, voire 3 ou encore 6 pour Street Fighter.

Image


Ensuite aller dans l'onglet MIDI. Le X68000 permettait à l'époque de profiter d'un son amélioré en utilisant une carte Midi couplée à un synthétiseur Midi (type Roland MT-32, SC55mkII, SC-88, etc...) et cette fonction est également utilisable aec l'émulteur pour le plaisir des oreilles.

Dans le cadre MIDI BOARD, choisir ID1, dans le cadre RESET CMD vous pouvez choisir l'un des 4 synthétiseurs proposés, et choisir dans le cadre DEVICE OUT le Device de sortie du son (je choisis Microsoft GS pour ma part).

Image



Maintenant, lançons des jeux ! Les roms des disquettes sont à récupérer sous format .XDF

Les jeux peuvent se trouver sous la forme d'une, deux, trois ou plusieurs disquettes. Le premier lecteur à utiliser est le FLOPPY #0 pour insérer la disquette n°1. Dans notre exemple on charge Daimakaimura : charger la disquette 1 dans le Floppy 0 et la disquette 2 dans le Floppy 1 :

Image


Le jeu se charge alors :

Image


Une fois le jeu chargé et si celui-ci propose l'option MIDI pour les musiques, choisir MIDI dans les options :

Image

Si vous choisissez internal, vous aurez les musiques de base.

Lorsque vous voulez changer de jeu : même si le jeu déjà chargé tourne, insérer dans les Floppy les disquettes d'un autre jeu, et faites reset pour lancer celui-ci :

Image



QUELQUES TIPS :


- Faire pause dans les jeux : faire Echap sur votre clavier.

- Jeux à 1 disquette : vous aurez simplement besoin de charger la disquette 1 dans le Floppy 0.

- Jeux avec une disquette System : Charger la disquette System dans le floppy 0, puis le jeu vous demandera ensuite de charger les autres disquettes

- PARODIUS : sur le clavier, F1 pour faire start, et F3 pour accéder aux options.

- AKUMAJO DRACULA : en lançant le jeu vous aurez l'écran suivant :

Image

Il faut tout simplement choisir avec les touches 1, 2 ou 3 du clavier le type de son (normal, et deux modes de son midi).

- Plein-écran : il suffit de faire ALT+Entrée pour y entrer ou sortir.



Voilà, rien de transcendant mais ça pourra éviter quelques galères à ceux qui veulent s'essayer à cette magnifique machine qui mettait une raclée à tout ce qui se faisait sur d'autres machines contemporaines :).
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bravo pour ton tuto. Perso je n'en ai pas besoin car ma Xbox a déjà ce qu'il faut, mais tu feras plus d'un heureux chez les joueurs PC. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre