Hlsl ou Glsl ? lequel est le mieux de nos jour ?

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
choupi
Jeune Pad-awan
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2011, 14:29

Bonjour à tous ,

j'aimerai bien avoir vôtre avis la dessus , les deux sont bien et le hlsl évolue de mieux en mieux je trouve , mais de mon côté j'en fini par utiliser le simple scanline 75% de mame, car hlsl ou glsl c'est bien beau mais parfois incurvé sur certains jeux ben c'est moche , d'ailleurs est ce que vous connaissais des hlsl ou glsl joli mais non incurvé ? :-o
choupi
Jeune Pad-awan
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2011, 14:29

c'est dommage que personne n'est donné son avis la dessus car il me manque plus que ça pour me régaler dans l'émulation donc tant pis je v continuer avec mon moyen scanline 75% . Quand je vois les nouveaux hlsl ou glsl je trouve ça mille fois mieux mais malheureusement comme ils sont tous incurvés et au bout de 10mn de jeux j'ai envie de vomir , donc si quelqu'un connais l'endroit ou je peux trouver les même sans être incurvé ( je suis sur que ça existe ) je serai le plus heureux du monde :elsass:
Graham
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2012, 19:19

Ils sont comparable, la grosse différence, c'est que l'un est basé sur le moteur de jeu DirectX (HLSL) et l'autre sur le OpenGL (GLSL).
Après les deux sont susceptibles d'être programmé de manière très similaires à quelques exceptions prés.

J’utilise personnellement le HLSL parce que je me suis aperçu qu'avec GroovyMAME, le HLSL engendre moins de InputLag. (Le mieux pour réduire l'InputLag au minimum étant de désactiver le HLSL et le GLSL, mais c'est pas ce qu'il y a de plus beau.)
Le GLSL se configure de manière moins évidente que le HLSL. Avec le HLSL tu peux mettre certains paramètres à zero et voir une amélioration de l'InputLag, avec le GLSL tu es obligé de remplacer un paramètre par un autre, sans espoir de raccourcir le temps de traitement de l'image.
Avec le HLSL tu peux supprimer le mask, tu peux supprimer les effets de luminosité ou les effets de floue, tout en gardant la main sur les couleurs, et leurs intensités.

Quand le GLSL est sorti, le shader développé par Timothy Lottes, était de loin le plus beau jamais élaboré. C'est pour ça que le GLSL a fait beaucoup parlé de lui.
Mais depuis le HLSL a rattrapé son retard.

Si tu souhaites supprimer l'effet bombé de l'écran, tu le désactive en passant les paramètres comme ci-dessous.

Pour le HLSL en mode D3D dans le fichier mame.ini :
distortion 0.0
cubic_distortion 0.0
Pour le HLSL en mode BGFX dans le fichier bgfx\chains\hlsl.json
{ "type": "float", "name": "distortion", "text": "Quadric Distortion Amount", "default": 0.00, "max": 2.00, "min": -2.00, "step": 0.01, "format": "%1.2f", "screen": "crt" },
{ "type": "float", "name": "cubic_distortion", "text": "Cubic Distortion Amount", "default": 0.00, "max": 2.00, "min": -2.00, "step": 0.01, "format": "%1.2f", "screen": "crt" },
Pour le GLSL en mode OpenGL dans le fichier glsl\Lottes_CRT_rgb32_dir.fsh
//#define CURVATURE //Screen curvature effect.
choupi
Jeune Pad-awan
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2011, 14:29

Merci beaucoup Graham , je répond un peu tard car puisqu'il n'y avait pas de réponse et du coup j'avais complétement oublié mon post

bon je viens de tester pas mal de truc mais pour l'instant j'ai un gros soucis , car sur tout les émulateurs Mame que je choppe j'ai le même problème dès que je lance un jeu sous hlsl en fonction graphique "auto ou d3d " le lancement d'un jeu balance une petite fenêtre rapide mais le Mame s’éteint direct !
Mes jeux Mame peuvent se lancer sous les 3 autres options graphique qui ne dépende pas de hlsl , donc voilà d'abord je vais essayer de réparer se problème qui vient peux d'être d'un manque de quelque chose dans mon ordi pour pouvoir lancer l'option hlsl
Même ce truc tout fait dont tout le monde parle avec les Hlsl special mame ne fonctionnent pas non plus quand je lance un jeu dessus, donc je pense que ça vient de mon ordi :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... FNJOEhERms
choupi
Jeune Pad-awan
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2011, 14:29

Youhouuuuuu :)

encore merci graham , j'ai enfin reussi ( c'était bien un problème de direct x qui m'empêchai de faire marcher le hlsl )
du coup j'ai testé tout tes trucs et ils sont tous bons , j'en ai même crée un moi même en supprimant un peu l'effet bombé qu'on trouve partout sur le net mais qui moi me bousille les yeux a force .

résultat je trouve les trois pas mal par contre il me faut absolument passer en 1600x900 ( et obligatoirement en mode PC et non mode TV avec ma carte nvidia 660 ) sinon quand on est sur une tv comme moi ils sont tous dégoutant avec des scanlines incurvé ou cela fait des gros traits sur des fond blanc !
Du coup je me pose une question vu que je peux pas tester chez moi avec juste une TV et non un vrai écran PC ( ma carte nvidia s'arrête en 1600x900 en "mode PC" sur une TV et donc ne va en 1080p que sur des vrai moniteur PC j'imagine ) :

"A t'on une image aussi belle , avec des courbes et des scanlines parfaite en 1080p sur un vrai moniteur d'ordi , où c'est parce qu'il faut vraiment rester en 720P maxi pour tout ce qui est émulation des vieux jeux en scanlines ? "
Graham
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2012, 19:19

En fait, le plus résolution est élevé, et plus il est possible d'affiner le rendu.
Cela peut surprendre de vouloir affiner le rendu d'une image à basse résolution, mais sur un CRT, le résultat est naturellement étendu et lissé sans déformation, ce n'est pas le cas sur un LCD.
Sur un LCD, pour retrouvé le lissage d'un CRT, avec les scanlines et autres effets, plus la résolution sera élevée et plus se sera beau.
choupi
Jeune Pad-awan
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2011, 14:29

c'est complètement fou cette histoire je suis une endive.
du coup je vais peux être m'acheter un écran pc pour ma borne à la place d'une vrai tv , si tu me dis que c'est bon pour les scanlines en hlsl ou glsl sur des écran pc en 1080P je te fait confiance .
Surtout qu'ils beaucoup moins cher qu'autrefois ces moniteurs et l'avantage pour moi sera surtout pour mon frontend ( j'utilise launchbox et il est top ! ) car un frontend en 1600x900 sur une TV... ben leurs videos HD ne servent plus a grand chose au final !
choupi
Jeune Pad-awan
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2011, 14:29

J'ai même une question bête , si je met un petit moniteur pc en 4k cela permettra davantage ou au contraire cela peux être mauvais pour ça ?
Répondre