Ouais enfin à ce compte-là, Radigo, configurer une vraie borne et y installer une PCB, ça ne se fait pas non plus en 2 minutes. Et c'est cher, en tout cas bien plus cher qu'un moniteur LCD pour PC de bureau correct pour jouer (à 500€ tu tapes dans le haut de gamme).
Utiliser MAME en visant un setup de PC "normal", c'est l'affaire de 2 minutes à tout péter, le temps de changer 2-3 réglages dans le fichier .ini (perso si je choppe de nouveaux binaires, je me contente de changer rompath, waitvsync, prescale et basta).
MAME fait partie des programmes les
plus compatibles avec les manettes ! Quasiment aucun jeu PC que je ne connaisse offre une flexibilité comparable (Xinput par défaut, normal, mais possibilité d'utiliser DirectInput, bindings "libres" permettant de mélanger clavier et manette, etc.).
Et enfin, pour les save states, aucun problème dans la plupart des jeux fonctionnels, du reste, si tu sauvegardes / charges dans un jeu où les savestates n'ont pas la bénédiction des devs, tu as à l'écran un beau warning impossible à louper. Le caractère fonctionnel des save states étant exposé par les drivers ('sais pas depuis quand...), j'imagine que c'est une info exploitable dans certains frontends.
@Mortipoil : dans ce genre de situations, lance MAME en ligne de commande, ça t'indiquera exactement quels fichiers MAME ne trouve pas, et où il les cherche, difficile de faire plus clair

Ensuite tu
télécharges dumpes ce qui manque ou qui était incorrect, et basta².
edit : tiens
https://wiki.mamedev.org/index.php/FAQ:ROMs 
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou