Page 1 sur 1

MAME 0.201

MessagePublié: 18 Août 2018, 18:04
par Kaede
L'émulation du son du DSP Taito ZSG-2 (répondant aussi au nom de "Zoom"), devait être nettement améliorée dans MAME 0.201.

Les jeux susceptibles d'en bénéficier sont ceux sur hardware TAITO FX-1B et sur TAITO G-NET, donc plusieurs shmups !
Pour avoir testé Ray Crisis (pour les curieux, BPzeBanshee a mis à disposition un build Windows, sur Shmups), c'est le jour et la nuit :)

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 02 Sep 2018, 18:43
par Kaede
Et comme une image vaut mille mots, une ptite video maison de G-Darius (OGR :love: ) :




A noter que l'émulation HLE du QSound a également été améliorée un peu (c'est moins flagrant), ici Progear :

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 03 Sep 2018, 08:19
par M.Knight
Ah ouais, c'est pas mal du tout ça!
G-Darius est pas spécialement évident à émuler au niveau des musiques et sa version PS2 n'a pas de ralentissements ce qui le rend bien trop dur, donc 'faudrait que je teste.
J'imagine que la version 2 bénéficie également de ces améliorations?

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 03 Sep 2018, 12:12
par Kaede
M.Knight a écrit:G-Darius est pas spécialement évident à émuler au niveau des musiques et sa version PS2 n'a pas de ralentissements ce qui le rend bien trop dur, donc 'faudrait que je teste.

La version arcade ralentit un peu mais c'est assez rare je crois. Beaucoup moins de ralentissements que sur PS1.
M.Knight a écrit:J'imagine que la version 2 bénéficie également de ces améliorations?

G Darius Ver.2 ? Oui, je pense, c'est le même hardware ;)

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 05 Sep 2018, 10:24
par Shû Shirakawa
Je pense qu'on sera mort quand la version 1.0 de MAME sortira.
:with_stupid:

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 05 Sep 2018, 12:55
par Kaede
:D

C'est presque un gag, ces numéros de version.
De ce que j'ai compris, la 1.0 correspondrait à la situation où tout est émulé.
Or ça n'arrivera jamais car c'est une tâche sans fin, et de nouveaux systèmes sortent régulièrement.

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 05 Sep 2018, 20:59
par YannHuitNeuf
Shû Shirakawa a écrit:Je pense qu'on sera mort quand la version 1.0 de MAME sortira.
:with_stupid:

:D

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 26 Sep 2018, 22:15
par Kaede
Héhé, c'était bien ça

We'll hit 1.0 once we emulate everything.
(source https://old.reddit.com/r/emulation/comm ... 2/e6osjrw/)

:))

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 27 Sep 2018, 13:43
par Radigo
La v1.0 d'un soft, j'ai cru comprendre que c'était quand le soft faisait à minima ce pour quoi il avait été conçu (répond au cahier des charges). Et en effet, Multiple Arcade Machines Emulator c'est à minima émuler toutes les machines qui existent.

Bon courage les gars, sachant que c'est mal émulé la plupart du temps et que c'est bourré de lag dans 99% des cas... (mais je doute que ce soit dans le cahier des charges).

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 28 Sep 2018, 14:33
par sisi
Radigo a écrit:La v1.0 d'un soft, j'ai cru comprendre que c'était quand le soft faisait à minima ce pour quoi il avait été conçu (répond au cahier des charges). Et en effet, Multiple Arcade Machines Emulator c'est à minima émuler toutes les machines qui existent.

Bon courage les gars, sachant que c'est mal émulé la plupart du temps et que c'est bourré de lag dans 99% des cas... (mais je doute que ce soit dans le cahier des charges).



Ah, on sent le possesseur de PCB qui discrédite l'émulation ;)

Je ne serai pas aussi tranché que toi car beaucoup de jeux sont parfaitement émulés, et la guerre à l'input lag en émulation a fait de beaux progrès depuis quelques années (si on fait gaffe à l'émulateur qu'on utilise, ses options et au moniteur qui affiche le résultat bien sûr).

Dans cette même section, il y a eu cette étonnante vidéo il y a quelques semaines où l'input lag semble moins important avec Retroarch que sur le matériel d'origine...


Est ce vrai?

Je sais aussi que sur certaines conversions de shmup sur console, on peut réduire l'input lag qui se trouve originellement sur PCB (c'est le cas pour Battle Garegga sur Saturn et Mushime Sama Futari sur Xbox 360).

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 28 Sep 2018, 16:56
par Gunny
sisi a écrit:Dans cette même section, il y a eu cette étonnante vidéo il y a quelques semaines où l'input lag semble moins important avec Retroarch que sur le matériel d'origine...


C'est théoriquement possible.
Un peu compliquer à expliquer là... Mais en général pour des questions d'optimisation de perf, les boutons ne sont pas forcément vérifiés à toutes les frames. Sur megadrive, les boutons sont check toutes les frames, après le développeur peut spécifier tous les 4 frames de faire quelque chose avec ces inputs par exemple...
Si ton émulateur ne respect pas à 100% les timings de la machine, tu peux aller plus vite que la machine d'origine pour faire ces 4 fameuses frames et tu as donc l'impression que c'est plus rapide. D'un point de vu logique, le code sera toujours toutes les 4 frames.

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 28 Sep 2018, 21:11
par Kaede
Radigo a écrit:c'est mal émulé la plupart du temps

Les jeux qui fonctionnent vraiment mal sont flaggés comme tel avec un gros warning au lancement du jeu. Ceux qui n'ont pas droit à ça ne sont en général touchés que par des défauts mineurs.

sisi a écrit:Est ce vrai?

Oui, ce n'est pas du bullshit. Mais c'est très gourmand en perfs, et ce n'est pas applicable à tout (le bon réglage dépend des jeux). Ca reste de la "bidouille" en soi, mais je me suis laissé dire que si c'est paramétré correctement, il n'y a pas d'inconvénient visible.
Sinon, il y a ça : https://www.blurbusters.com/blur-buster ... evelopers/ surtout intéressant pour ceux non équipés de moniteur avec VFR (G-sync / Freesync), ça finira probablement par être implémenté dans MAME.

Mais la première étape pour avoir moins de lag, c'est effectivement d'optimiser son setup.
Je ne sais pas ce que Radigo compare, mais si c'est d'un côté une PCB sur CRT, de l'autre un PC branché sur moniteur 60Hz, c'est tout à fait normal que la différence soit énorme.

PS. plus de bugs graphiques dans Psyvariar (le stage 4-B était tout glitché), le jeu semble maintenant tout à fait jouable avec MAME 0.202, à condition d'avoir un bon CPU

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 02 Oct 2018, 10:31
par Radigo
Il y a beaucoup de "si" dans les réponses que je lis à propos des problèmes liés à l'input lag. Et c'est tout à fait normal ! En règle générale mame s'en sort très bien, mais ce qui me saoule dans ce monstre c'est la quantité de trucs à paramétrer pour avoir une expérience agréable. Alors si on a la bonne version, si on a un stick compatible, si on a un windows pas pété, si on a un moniteur à 500 balles et surtout si on passe 2 semaines à configurer le bouzin oui, on peut jouer dans des conditions agréables. J'ai testé un Guwange émulé sur borne parfait, j'ai pris du plaisir sur des jeux émulés dans de bonnes conditions, mais quelle

putain

de

galère

sa mère

pour juste jouer. Je parle pas des save states et autres trucs pas toujours supportés. Je me suis lassé de devoir passer même 10mn à configurer un jeu avant de pouvoir jouer, quelle frustration. Et le pire, c'est que je suis convaincu que en faisant des efforts la Mame team arriverait à quelque chose de bien, qui détecte le matos correctement et qui configure les jeux correctement du premier coup. Mais c'est pas leur priorité, ils préfèrent supporter tout d'abord (v 1.0) et je suis même pas sûr qu'après ce travail pharaonique ils aient envie d'améliorer l'expérience utilisateur. Donc pour moi, Mame ça reste un travail de R&D mignon mais pas viable pour moi.

Y'a peut-être une roadmap quelque part qui me prouverait le contraire, s'il faut attendre 2030 j'attendrai, mais en l'état c'est bof et je râle.

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 02 Oct 2018, 15:31
par Mortipoil
Pour ma part je n'ai jamais compris pourquoi les jeux que je télécharge, pourtant à priori dans les bons formats et avec les bons titres, ne sont pas souvent reconnus par MAME.
Soit ils n'apparaissent pas et ne se lancent pas, soit ils apparaissent comme non disponibles mais se lancent quand même (pas tous).

Je plussoie la complexité de faire fonctionner correctement l'émulateur.
D'ailleurs hormis shmupmame qui était une version packagée et optimisée qui fonctionne (mais je n'arrive pas à ajouter de jeux, ils ne sont pas reconnus), j'ai laissé MAME de côté depuis des années, trop d'heures perdues à essayer de le faire fonctionner.

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 02 Oct 2018, 18:55
par Kaede
Ouais enfin à ce compte-là, Radigo, configurer une vraie borne et y installer une PCB, ça ne se fait pas non plus en 2 minutes. Et c'est cher, en tout cas bien plus cher qu'un moniteur LCD pour PC de bureau correct pour jouer (à 500€ tu tapes dans le haut de gamme).
Utiliser MAME en visant un setup de PC "normal", c'est l'affaire de 2 minutes à tout péter, le temps de changer 2-3 réglages dans le fichier .ini (perso si je choppe de nouveaux binaires, je me contente de changer rompath, waitvsync, prescale et basta).

MAME fait partie des programmes les plus compatibles avec les manettes ! Quasiment aucun jeu PC que je ne connaisse offre une flexibilité comparable (Xinput par défaut, normal, mais possibilité d'utiliser DirectInput, bindings "libres" permettant de mélanger clavier et manette, etc.).

Et enfin, pour les save states, aucun problème dans la plupart des jeux fonctionnels, du reste, si tu sauvegardes / charges dans un jeu où les savestates n'ont pas la bénédiction des devs, tu as à l'écran un beau warning impossible à louper. Le caractère fonctionnel des save states étant exposé par les drivers ('sais pas depuis quand...), j'imagine que c'est une info exploitable dans certains frontends.

@Mortipoil : dans ce genre de situations, lance MAME en ligne de commande, ça t'indiquera exactement quels fichiers MAME ne trouve pas, et où il les cherche, difficile de faire plus clair ;) Ensuite tu télécharges dumpes ce qui manque ou qui était incorrect, et basta².
edit : tiens https://wiki.mamedev.org/index.php/FAQ:ROMs ;)

Re: MAME 0.201

MessagePublié: 03 Oct 2018, 11:35
par Mortipoil
Merci Kaede!