Patch roms Snes "FastROM"

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Cela fait quelque temps que ça existe, mais je en sais pas si tout le monde est au courant:

https://korben.info/optimisez-jeux-snes ... plees.html

En gros, un brésilien génial, Vitor Vilela a trouvé le moyen de patcher des roms SNES pour les rendre plus fluides et plus rapides, ce qui est intéressant, c'est que ça marche aussi bien sur le hardware original qu'en émulation! Sur des jeux comme Super R-type, je peux vous dire que le résultat est impressionnant :eek:, c'est un vrai plus, même si le jeu devient très très très dur vers les derniers niveaux (sans compter qu'il n'y a qu'un chekpoint par niveau :X )

Pas mal d'infos ici: https://github.com/VitorVilela7/fastrom ... torVilela7

Le résulat en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=XDTBxQfFdeg


Dans la liste des jeux "améliorés" il y a Darius, ça va normalement parler à plusieurs d'entre nous ;) .

La question des ralentissements dans les jeux vidéo, et notamment les shmups, n'est pas nouvelle, et autant ceux des shmups CAVE sont voulues et pensées dans le game design, autant certains ralentissements ou chutes de frame rate sont très gênantes sur certains jeux (tellement gênantes d'ailleurs que Metal Slug 2 a eu droit à une version un peu plus fluide et légèrement modifiée: Metal Slug X).

Quoiqu'il en soit, ça vaut le coup d'essayer, d'autant que les shmups sur SNES sont particulièrement touchés par les soucis d'animation, un comble quand on voit que d'un point de vue hardware, les performances de cette console sont sensées être supérieures à la Megadrive ou la PC Engine...
Shmupland, shmupland über alles!
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

La Super Nintendo a beaucoup souffert de son CPU assez inférieur à ceux de la concurrence.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'est surtout qu'au départ il était très mal exploité. Il suffit de voir les productions qui ont suivis.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Oui et non. Ce qui a notamment permis à la console d'avoir des jeux différents tout au long de sa carrière , c'est aussi l'ajout de puces additionnelles dans les cartouches telles que le Super FX par exemple.
Mais évidemment les programmeurs ont également de mieux en mieux exploité le CPU au fil du temps.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

cazeysan a écrit :
06 déc. 2023, 12:30
La Super Nintendo a beaucoup souffert de son CPU assez inférieur à ceux de la concurrence.
De quelle concurrence au juste ?
La SFC/SNES/SNIN a quand même tout balayé durant sa génération.
J'ai beau avoir adoré ma SuperGrafx et ma Mega Drive, c'est quand même la 16-Bits de Nintendo qui a gagné cette guerre, pour moi comme pour la majorité.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Je ne parle pas de succès commercial, la console de Nintendo a gagné la bataille de cette génération assurément.
Seulement objectivement le CPU était inférieur aux autres. Mais la gestion du son était différente, plus flatteuse, il y avait plus de couleurs disponibles et affichables simultanément, il y avait tous les bienfaits des puces additionnelles cartouche (comme ils avaient fait pour la Famicom avec les mappers ).
Il y a de supers jeux sur la SFC, et la force des productions Nintendo couplée à la présence des éditeurs tiers qui jouaient le jeu d'adaptation ou de création de jeux incroyables, bein ça fait que Sega a eu beaucoup de mal.
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

cazeysan a écrit :
07 déc. 2023, 13:04
Il y a de supers jeux sur la SFC, et la force des productions Nintendo couplée à la présence des éditeurs tiers qui jouaient le jeu d'adaptation ou de création de jeux incroyables, bein ça fait que Sega a eu beaucoup de mal.
Oui, et même si comme tu l'as dit, il y a eu beaucoup de super jeux, c'est aussi pour moi la console qui marque un déclin net et prématuré du genre que j'adorais (et adore toujours) le SHMUP :(
et la SFC nous a servi une chiée de jeux de plateforme, avec leur mascotte mignonne, que j'aimais moins.

Pour moi, à l'époque, c'est Mario Kart qui a été la claque en terme de gameplay , ce jeu arrivait (et arrive encore) à procurer du fun indéfiniment, c'est remarquable...les suites ont toutes été des réussites également.
Dernière modification par sisi le 14 déc. 2023, 09:18, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Shû Shirakawa a écrit :
07 déc. 2023, 12:49
La SFC/SNES/SNIN a quand même tout balayé durant sa génération.
J'ai beau avoir adoré ma SuperGrafx et ma Mega Drive, c'est quand même la 16-Bits de Nintendo qui a gagné cette guerre, pour moi comme pour la majorité.


Ah oui c'est sur ! Et c'est pas ma machine préférée mais elle proposait un catalogue "rouleau compresseur" qui m'avait décidé à l'époque (cybernator/valken, axelay, super aleste, zelda, street fighter), c'est une liste de quelques jeux qui m'a fait acheter la console. Mais sur le tard par contre, j'avais pas craqué aussitôt comme tous mes potes, j'y ai même beaucoup joué après la sortie de la playstation.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pareil, j'ai continué d'y jouer très longtemps. Je m'en étais encore acheté une en 1995 que j'ai dû garder jusqu'en 1997 puisque j'ai eu le temps de doser Street Zero 2 dessus.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre