Mame - Cave

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
du1ub
Mou-Stick
Messages : 17
Inscription : 27 déc. 2023, 22:28
Localisation : Le sud !

Bonjour à tous,

Le topic a déjà dû sortir pas mal de fois, mais sur Google et le forum je n’ai pas trouvé (avec mes deux mains gauche sur le clavier) d’explication claire.

Je souhaiterais installer mame sur mon rpi, mon but c’est d’avoir le full set rom de Cave (en attendant que la vente de mon rein soit accepté pour acheter des pcb :ouin: ).

Et honnêtement la dernière fois que j’ai fais mumuse avec un émulateur c’était sur dolphin, donc vachement plus simple , émulateur et rom sans délire de version etc.

:with_stupid:
Si une âme pédagogue veux bien m’expliquer …

Je lis deux choses, la première c’est que sur émulation mame, les cave en cv1000 sont en full speed et deviennent plus dur car pas de ralentissement matériel, vrai ou cela dépend de la version du rom/mame ?(c’est quand même déjà dur, alors sans le ralentissement…)
La seconde, sur le dernier mame impossible d’avoir le full set car problème légaux sur quelque jeux? Et plus d’option de scanline?

Pour les rom j’ai fait un tour sur archive . Org , mais ça ne me semble pas satisfaisant.

Du coup je me doute bien que sur ce forum je suis pas le premier avec ces soucis.

Du coup si quelqu’un à un peu de temps à me consacrer pour m’expliquer voir me filer un truc déjà fonctionnel ça serait sympa :) (avec un lien wetransfert en mp je suis intéressé et serai redevable :)) ! Le prochain qui pose la question je m’en occupe)

PS; Si un modo passe par là et que je suis en infraction, n’hésite pas à supprimer et à m’envoyer un mp.

Sur ce, merci d’avance :binouze:
Petit nouveau :)
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Légalement y'a un gigantesque flou sur l'émulation. Pour rester dans les clous (et pour rester fidèles à notre ligne de conduite depuis des années) on va éviter de poster des liens directs, mais on peut te donner des gros indices sur les méthodes pour te procurer ci ou ça (pas moi j'y conais rien, à part Emuline).

Après, ce qui se passe en MP reste en MP.

Selon moi ta question met le doigt là où ça fait mal: Mame est un sac de noeud tel que ça m'a dégouté de l'émulation. Je suis donc curieux de voir lévolution de ce topic, j'aimerais vraiment que quelqu'un te répondes un truc du genre "nan mais tkt tu dl (1), (2) et (3) ça marche tout seul hop hop hop" et tu le fais et ça marche.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
du1ub
Mou-Stick
Messages : 17
Inscription : 27 déc. 2023, 22:28
Localisation : Le sud !

Merci de ta réponse,… je sentais bien que ça ressemblait à ça mame … :D
Petit nouveau :)
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

J'ai MP mais pour rassurer Radigo je dirais que Mame aujourd'hui fonctionne très bien et simplement. J'ai beaucoup joué à Muchi Muchi Pork dessus et les ralentissements sont là (sans pour autant affirmer qu'ils sont conformes à la PCB. Mais à vue de nez, rien de choquant).
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ah bah je suis curieux tiens, je veux bien un MP moi aussi, j'ai très envie de changer d'avis à propos de Mame.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1070
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Je ne me suis jamais trop cassé le fion. Je passe tout sur Mame (DDP/esprade, Dangun feveron, Muchi Pork pour causer Cave) . J'ai éventuellement un Mame+ pour le CPS2 (ProGear) et un SmupMame pour Cyvern.

Il n'y a que le STV qui reste obscur pour moi (Ikaruga/Radiant).

J'ai toujours trouvé les prestations Mame confortables pour l'utilisation que j'en fait. Dans de rares occasion ça plante mon PC portable (+HDMI grand écran), mais il n'est plus de première faîcheur non plus. :mrgreen:

Bref, je rejoins RZM. :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10287
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ikaruga, c'est de la Naomi, pas du STV. ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Pardon ? La dernière version de Mame n'intègre plus les shaders et scanlines ??????
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Aucune idée, je n'en mets jamais, je trouve ça moche. Au début, ça pique de jouer à ces vieux jeux sur écran HD mais on s'y fait très vite. Certains jeux passent mieux que d'autre (en gros, les derniers Cave ont l'air plus moche que les anciens parce que plus riches visuellement). Ne plus me soucier des shaders a été une grande étape vers le plaisir simple de l'émulation plug-and-play. Par défaut le bilinear filtering est activé dans Mame. Mieux vaut le virer pour l'input lag (et aussi parce que ces lissages à la truelle sont assez dégueulasses).
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1070
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Shû Shirakawa a écrit :
05 janv. 2024, 09:46
Ikaruga, c'est de la Naomi, pas du STV. ;)
Gravé au marqueur rouge.

Merci Shu. :aaah:
Avatar de l’utilisateur
du1ub
Mou-Stick
Messages : 17
Inscription : 27 déc. 2023, 22:28
Localisation : Le sud !

Merci pour toutes vos réponses, je vais tester la solution :eek:
Petit nouveau :)
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

RZM a écrit :
05 janv. 2024, 10:33
Aucune idée, je n'en mets jamais, je trouve ça moche. Au début, ça pique de jouer à ces vieux jeux sur écran HD mais on s'y fait très vite. Certains jeux passent mieux que d'autre (en gros, les derniers Cave ont l'air plus moche que les anciens parce que plus riches visuellement). Ne plus me soucier des shaders a été une grande étape vers le plaisir simple de l'émulation plug-and-play. Par défaut le bilinear filtering est activé dans Mame. Mieux vaut le virer pour l'input lag (et aussi parce que ces lissages à la truelle sont assez dégueulasses).
T'es un barbare !!!! 😉
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Hop ! Petit retour d'expérience après un test rapido ce WE.

C'est pas mal du tout, en résumé aujourd'hui avec Mame je peux jouer à des Cave dans des conditions acceptables. La vitesse me parait bonne, je peux faire des save states (sans doute des inp aussi), mon stick est reconnu et le lag est tout à fait acceptable.

Par contre c'est pas plug'n play du tout et il faut se taper de la ligne de commande et de la doc avant d'avoir un truc fonctionnel (pour moi, entendre : cliquer sur un lien pour lancer un jeu déjà configuré comme il faut).
Pour info il faut créer un fichier "mame.ini" et le placer dans le dossier "ini". Dedans j'ai dû ajouter les options :

Code : Tout sélectionner

screen \\.\DISPLAY2
Pour changer le moniteur (merci RZM pour le conseil de dernière minute, non mais quelle syntaxe à la con franchement)

Code : Tout sélectionner

ror 1
Pour mettre en tate (je peux roter mon moniteur), il faut absolument faire ça dans le ini sinon ça ne tourne que le jeu et pas l'interface de Mame si on passe par le menu tab

Code : Tout sélectionner

video d3d
filter 0
hlsl_enable 1
Ces 3 lignes copié-collée d'internet (ou de la doc, je sais plus) activent un effet CRT léger (scanlines + grille de pixels), j'ai pas cherché les options de ce côté là

Code : Tout sélectionner

lowlatency 1
Indispensable pour gagner l'input lag inhérent à Mame, mais ce n'est pas activé par défaut et pas dispo dans le menu tab

En mettant tout ça (seul le low latency est obligatoire, le moniteur aussi selon votre config, et le filtre c'est une affaire de goût) j'ai juste eu à faire des raccourcis avec dedans "mame.exe ibara" et foutre mes zips dans le dossier par défaut pour les jeux de mame.

Donc merci je suis moins bête aujourd'hui.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Tu n'as pas le low latency dans le menu "advanced options?" (il faut bien faire le tour des menus dans "General Settings" et "Machine Settings" sans lancer de jeu, le menu Tab en jeu est beaucoup plus réduit)
Dernière modification par RZM le 08 janv. 2024, 07:46, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ce topic me confirme que jouer dans des conditions acceptables sur mame c'est vraiment pas simple, et pas à la portée de tout le monde (pour ma part j'ai strictement rien compris à ce qui était dit plus haut :D ). Bon vous me direz que même dans des conventions, en irl, chez soi, etc. c'est pas évident non plus haha. Un jour aussi je voudrai bien un mp, mais pas avant plusieurs années !
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

RZM a écrit :
07 janv. 2024, 22:28
Tu n'as pas le low latency dans le menu "advanced options?" (il faut bien faire le tour des menus dans "General Settings" et "Machine Settings" sans lancer de jeu, le menu Tab en jeu est beaucoup plus réduit)
Je précise que j'utilise mame dans sa plus simple expression, en ligne de commande, j'ai pas de frontend.
J'avais pas trop envie de me "faire chier" avec le terminal pour jouer mais j'ai des traumas de menus labyrinthiques et finalement ça me convient mieux comme ça.

Maintenant si y'a un menu avec cette option je prend, bien sûr. Mais je confirme que ce n'est pas activé par défaut, et en tant que joueur ça me chagrine beaucoup qu'un truc aussi indispensable soit si difficile à activer.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Ah ok ! J'ai tellement galéré sur retroarch que Mame me paraît enfantin. Cela dit, je n'ai toujours pas compris comment naviguer d'un écran à l'autre. Quand Mame est ouvert, je ne peux plus naviguer ma souris sur mon autre écran et bidouiller OBS par exemple, il faut que je alt+tab, alors qu'avec retroarch il n'y aucun problème. J'ai le même problème avec Steam, c'est un peu pénible.

Autre astuce pour les noobs: il est possible de renommer les save states en allant directement changer le nom des fichiers dans le dossier "sta".
Image
Avatar de l’utilisateur
du1ub
Mou-Stick
Messages : 17
Inscription : 27 déc. 2023, 22:28
Localisation : Le sud !

Whoa :D merci à tous pour vos réponses et à radigo d’avoir pris le temps de nous donner les détails de son combat :D

De mon côté, j’ai pas eu le temps ce week-end :( Je vois mieux ce qu’il m’attend avec mon rpi… :X

Bon à ce stade on est tous d’accord pour dire que ça n’a l’air ni simple ni compliqué :D
Petit nouveau :)
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Fine Gâchette
Messages : 103
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

J'utilise Shmup Arch 7: https://drive.google.com/file/d/19I7x0J ... -njIk/view (c'est le lien de l'émulateur pas les roms donc c'est légal mais je peux supprimer si ça pose problème).
On dézippe le dossier = fin de l'installation tout est déjà configuré. Plus qu'a lancer l'exe et exécuter sa rom :mrgreen: , il reconnait direct tout type de manettes et sticks (il sait par exemple que je joue avec une manette PS4), il n'y a littéralement rien à faire.
Juste si vous voulez installer des émulateurs consoles mais tout est déjà prévu dans le logiciel c'est extrêmement simple.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

MP Vinu !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hbhr67
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2024, 16:20

Vinu a écrit :
17 févr. 2024, 10:05
J'utilise Shmup Arch 7: https://drive.google.com/file/d/19I7x0J ... -njIk/view (c'est le lien de l'émulateur pas les roms donc c'est légal mais je peux supprimer si ça pose problème).
On dézippe le dossier = fin de l'installation tout est déjà configuré. Plus qu'a lancer l'exe et exécuter sa rom :mrgreen: , il reconnait direct tout type de manettes et sticks (il sait par exemple que je joue avec une manette PS4), il n'y a littéralement rien à faire.
Juste si vous voulez installer des émulateurs consoles mais tout est déjà prévu dans le logiciel c'est extrêmement simple.
merci
Et pour du Cave, il me semble qu'il faille tout de même passer dans la section Latency> Number of Frames to Run Ahead à 2
Répondre