[tutorial]Emuler Radiant SilverGun

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Avatar de l’utilisateur
Case
Fine Gâchette
Messages : 121
Inscription : 05 sept. 2007, 09:50
Localisation : Lyon

Il est donc peut-être plus facile de l'avoir sur MAME? Parce que bizarrement j'ai jamais réussi à le faire tourner sur MAME... :-o
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sur Saturn, tu as la version arcade (celle que tu as dû voir pour MAME) et la version spéciale Saturn, dont alec a commencé à citer les différences (il y en a d'autres, mais autant te reporter au grand dossier disponible sur le site www.shmup.com).

Sur MAME, la dernière fois que je l'avais vu tourner, c'est la vitesse qui péchait (c'était très ralenti), mais c'était sur un PC relativement faible. Aujourd'hui ça a dû bien avancer. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sur mame avec mon core2 duo 2Ghz ça rame ! :) Faut pas oublier que mame n'est pas optimisé pour les jeux 3D. Bah peut-être qu' avec un quad core à 6Ghz ça irait... ;)
Non rien ne vaut la version Saturn sous SSF pour l'instant, ya pas photo !
Avatar de l’utilisateur
Case
Fine Gâchette
Messages : 121
Inscription : 05 sept. 2007, 09:50
Localisation : Lyon

J'ai cherché de partout mais c'est vraiment pas clair. J'en appelle donc encore à votre générosité!
J'ai le dossier "Radiantsilvergun endive+ape toc confirmed". Que fais-je? Comment le mettre sur CD? Comment le graver sous forme d'image alors qu'il est composer de plusieur fichiers?
Help!!! :envie:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tu dois convertir tous les fichiers APE en fichiers WAV (utilise pour cela le logiciel Monkey's Audio).
Ensuite tu dois créer un fichier CUE avec le logiciel SEGA CUE MAKER.
Ce fichier CUE tu pourras le monter sur ton lecteur virtuel (Daemon Tools par exemple).
Au final donc tu auras une endive+WAV+CUE.

Et voilà !

Sinon tu peux directement télécharger le jeu sur le site de notre ami Pulsar:
http://www.photonization.com/ftp_shmup/
Dans la catégorie GAMES, puis SEGA SATURN.
Il est au format BIN+CUE donc immédiatement utilisable.
;)
Edit: pas la peine de la graver si c'est pour jouer sur émulateur, en revanche si tu as une saturn pucée ben vaut mieux. ^^
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ah, si il ne répond pas à ton post Ultramanu, c'est qu'il doit faire mumuse avec radiant ! :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Case
Fine Gâchette
Messages : 121
Inscription : 05 sept. 2007, 09:50
Localisation : Lyon

Pas encore alec! laul :) J'ai relaché ma pression sur des dojins!


Merci Ultramanu. Je vais tenter l'aventure pauvre de moi.


PS: Bon c'est la galère pour le néophyte que je suis. Alors a y'est j'ai mon fichier cue et mon fichier bin de RS. Et maintenant??? Qu'est ce que j'en fais? Quand j'ouvre SSF c'est comme sur ma vrai saturn mais tout en jap. Comment changer la langue? Comment lancer le jeu? J'ai beau fouiller sur le net y'a rien d'expliqué clairement; à croire que ceux qui font de l'émulation sur la Saturn travaillent tous à la NASA!
Bref, encore un petit coup de main je vous en suis très reconnaissant! ;)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Y-a un début à tout, dans quelques mois tu bricoleras tes émulateurs en lignes de commande. ^^

Pour le menu langues c'est ici (en rouge):
Image

N'oublies pas de sélectionner ton lecteur virtuel (Daemon Tools de préférence):
Image

Puis monter l'image (fichier CUE) sur Daemon:
Image

Ayé tu peux relancer SSF et là ça devrait aller. :)
Avatar de l’utilisateur
Case
Fine Gâchette
Messages : 121
Inscription : 05 sept. 2007, 09:50
Localisation : Lyon

http://fr.youtube.com/watch?v=WNcRynFgz ... re=related

Ca y'est! J'ai pu tater un peu de ce jeu touché par la grâce. Après avoir installé daemontool, il a fallu que je desinstalle SSF puis le réinstalle pour qu'il reconnaisse ce lecteur virtuel. ET C'EST BON!

MAIS! Reste un dernier problème! Problème que rencontre des millions de gamers de par le monde et qui souffrent en silence... Les diagonales de ma manette XBOX360 ne sont pas reconnues!!! :envie: Ce qui rend le jeu INJOUABLE!!! :( J'ai le même problème sur certains dojins et sur certains émulateurs (Gens par exemple).

QUE FAIRE???

Je te remercie mille fois Ultramanu! Et si tu sais encore comment règler ce dernier problème je te bénis!
Dès que j'arriverai à jouer correctement à Radiant Silvergun, je promet de créer un blog qui explique comment réussir à jouer à ce jeu d'une manière tellement simple et progressive que même ma grand-mère pourrait s'y mettre!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Joues avec un autre pad !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est ce que j'allais dire. La fois où je l'ai vu sur le PC de mon ami, au ralenti donc mais tout de même, il utilisait un pad PS 2 (plus un adaptateur USB bien sûr) et ça avait l'air de fonctionner.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je te remercie mille fois Ultramanu! Et si tu sais encore comment règler ce dernier problème je te bénis!
Dès que j'arriverai à jouer correctement à Radiant Silvergun, je promet de créer un blog qui explique comment réussir à jouer à ce jeu d'une manière tellement simple et progressive que même ma grand-mère pourrait s'y mettre!
Alleluïah ! Mais de rien, tout le monde a droit à son radiant. ;)
Pour le problème de pad: celui de la 360 a des problèmes de compatibilité avec plusieurs émulateurs, donc comme ils ont dit alec et shû: 'te faut un autre pad !
GMV
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 22 févr. 2008, 21:54
Localisation : Lausanne

Radiant tourne très bien sur mon PC avec SFF, mais fini toujours par planter (l'écran freeze, bien que la musique continue à tourner, et plus aucune commande ne répond), ce qui me frustre beaucoup...quelqu'un a une idée pour éviter ça ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Essaie un mode de compatibilité plus élevé (EZ setting: highest) si ton processeur est assez puissant (double coeur de préférence).

Tu peux aussi essayer d'activer/désactiver l'option "always running" dans l'onglet 'Program 2'. Mais attention avec "always running" le processeur chauffe plus.

Et enfin le problème pourrait aussi venir de l'image qui est peut-être mauvaise.
De préférence elle doit être soit au format 'endive+WAV+CUE' soit au format 'BIN+CUE'.

Il est important pour finir d'utiliser un bon lecteur virtuel comme Daemon Tools pour monter l'image (celui d'Alcool120% ou le Virtual Clone Drive, par exemple sont un point en dessous question compatibilité).

Good luck ! 8)
GMV
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 22 févr. 2008, 21:54
Localisation : Lausanne

Ultramanu a écrit :Essaie un mode de compatibilité plus élevé (EZ setting: highest) si ton processeur est assez puissant (double coeur de préférence).

Tu peux aussi essayer d'activer/désactiver l'option "always running" dans l'onglet 'Program 2'. Mais attention avec "always running" le processeur chauffe plus.

Et enfin le problème pourrait aussi venir de l'image qui est peut-être mauvaise.
De préférence elle doit être soit au format 'endive+WAV+CUE' soit au format 'BIN+CUE'.

Il est important pour finir d'utiliser un bon lecteur virtuel comme Daemon Tools pour monter l'image (celui d'Alcool120% ou le Virtual Clone Drive, par exemple sont un point en dessous question compatibilité).

Good luck ! 8)
Merci Ultramanu pour tes conseils.

Mon image vient du site Gametronik (endive+WAV+CUE). J'ai testé d'autres images, aucunes ne se lançaient avec SFF. J'ai converti les fichiers .ape en .wav : le jeu ralentit moins face aux boss, et j'ai les voix des persos (absentes avec les fichiers .wav). J'emplois Daemon Tools.

J'ai essayer de monter l'EZ setting en highest, ou d'activer l'always running, mais le jeu rame trop sur mon pc : pas de véritable solution j'imagine, je ferais mieux de mettre la main sur une saturn...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Et encore... faut qu'elle soit pucée la saturn ! :D :(
GMV
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 22 févr. 2008, 21:54
Localisation : Lausanne

Ultramanu a écrit :Et encore... faut qu'elle soit pucée la saturn ! :D :(
On me fait une offre un peu abusée pour une saturn pal, avec un Action Replay pour faire passer les jeux jap. J'ai gravé un CD selon le tuto de GameTronik, tu penses qu'il va tourner ?
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Le swapping marche tres bien aussi.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

On me fait une offre un peu abusée pour une saturn pal, avec un Action Replay pour faire passer les jeux jap. J'ai gravé un CD selon le tuto de GameTronik, tu penses qu'il va tourner ?
Je ne sais pas si cette méthode permet de passer les jeux gravés. Personnellement je ne connais que la puce ou le swapping.

Mais honnêtement le swapping j'ai toujours eu beaucoup de mal. Ca dépend du modèle de Saturn qu'on possède et ça peut être mauvais pour le lecteur.

Good luck...
onizuka
Jeune Pad-awan
Messages : 43
Inscription : 28 août 2007, 10:09
Localisation : Lyon

De mon côté, j'ai une saturn v2, je flippais comme une petite pucelle pour effectuer le swapping après avoir vu une vidéo où le mec est plus rapide qu'un ninja...

On dit que c'est plus dur sur une v2 que sur une v1 et dès les premiers essais avec mes doigts de jason le maçon j'y suis arrivé ;)

Ma technique pour y arriver à tous les coups : (prérequis : démonter la saturn et scotcher le clapet qui fait contact quand le capot est fermé) :

1/ Ne pas stresser et travailler dans le silence autour de soit
2/ Avoir ton backup dans la saturn
3/ Avoir un CD orig saturn près de soi
4/ Allumer la console :P
5/ Le cd va tourner, attendre le bruit effectué par le mouvement de la lentille
6/ enlever délicatement et verticalement le backup en train de tourner (attention à pas arracher les boules de maintien...)
7/ mettre immédiatement un cd original saturn, lui donner une légère impulsion pour que le moteur ne force pas trop
8/ Attendre une nouvelle fois le bruit du charriot qui porte la lentille
9/ enlever le cd original et le remplacer par ton backup
10/ ENJOY ! :)

Pas la peine d'aller trop vite, c'est comme ca qu'on abime son matériel ;) Ca fait un petit moment que j'utilise cette technique et la saturn ne bronche pas ;) (pour le moment :P ) Le tout est d'avoir des gestes souples ;)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

petit truc sur le swap...
parfois le CD a du mal a passer... ( on entend la lentille faire tic tic tic ou le CD qui tourne dans le vide )

Il suffit d'enlever le backup et de le remettre ^^
Ca ressemble à un probleme de callage de la lentille sur la bonne piste...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
mégalaitfraise
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 23 déc. 2008, 23:22
Localisation : HistèreFin
Contact :

!UP! annuel de l'année.

Salut, j'entre dans ma période où j'essaie de jouer à des shoots mal émulés, après dogyuun et batsugun (auxquels on ne peut jouer correctement), j'en viens à radiant silvergun.
Depuis 10h ce matin, je fais des recherches google et tout et c'est ce qui m'a conduit ici.
J'en suis à un point ou j'ai downloadé le jeu à partir du lien d' UltramanU (qui est déjà tout prêt?) ainsi que ssf v007, n'arrivant pas à faire marcher la dernière version.
Donc j'ai tout compris de ce qu'il faut faire: monter un cd virtuel avec daemon tool, lancer ssf et charger le jeu... sauf que j'arrive à l'écran du cd audio, Radiant silba n'a pas l'air d'avoir été détécté.
:(
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Woah le super déterrage ! :)

Alors l'ordre normal c'est:

- Monter le jeux sur un lecteur virtuel genre Daemon,
- Lancer l'émulateur.

Si le jeu démarre pas il faut s'assurer que dans les options (onglet 'peripheral) que le bios est bien configuré sur 'Japan' et que dans 'cd drive' c'est bien ton lecteur virtuel qui est sélectionné.
Puis redémarrer l'émulateur.
Parfois aussi, quand on arrive dans le menu de la Saturn il faut sélectionner 'launch application' pour que le jeu démarre...

La dernière version plante au démarrage quand on n'a pas son DirectX à jour.
Mais je te conseille vraiment de choisir celle-ci car l'affichage est bien meilleur !
Lis ce topic récent: viewtopic.php?f=7&t=11799

PS: Batsugun marche très bien sur SSF mais si l'image n'est pas bonne il peut y avoir des problèmes avec les musiques. ;)
Avatar de l’utilisateur
mégalaitfraise
No-bullet mode
Messages : 37
Inscription : 23 déc. 2008, 23:22
Localisation : HistèreFin
Contact :

Ca fonctionne :D
Et c'est pas mal, par rapport à mame du moins =)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Si ton pc a un processeur assez puissant (double cœur) et que tu utilises la dernière version avec les filtres, alors oui c'est pas mal.

Toujours moyen mais quand même acceptable. :)
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Narguage de bon matin :

MacBook Pro 17 " sous Bootcamp en Windows 7

Endive Radiant Silvergun sur MAMEUI : full speed (me demande même si c'est pas un chouille rapide par rapport à l'original de temps en temps mouahahahAHAHAH)

Fin du narguage de bon matin

:D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Rhâââââ! Le narguage du matin, le plus atroce!...Juste une question quand même: as tu vérifié que le framerate ne baisse pas un tout petit peu quand il y a beaucoup de sprites à l'écran?
Sur mon (relativement) récent PC, Radiant est fluide la plupart du temps, mais il saccade parfois... Sur Mac, tout baigne dans l'huile?
Shmupland, shmupland über alles!
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Ecoute pour etre tout à fait honnète je n'ai comme point de comparaison que les videos du net de la VO, mais aucune saccade constatée pour le moment, ce qui est compliqué à voir c'est que, c'est d'ailleurs aussi le cas pour soukyugurentai, le jeu est fluide tout du long même si par exemple sur MAME OSX (sous OS X donc) on constate un "ralentissement" du jeu, mais toujours à 60 fps ( comme un time bullet en gros).

En revanche sous bootcamp en Windows 7 et sous MAMEUI 64 bits je te le confirme la vitesse du jeu me semble bel et bien équivalente à celle de l'original (idem pour soukyugurentai d'ailleurs)
Je n'ai pas assez joué pour te dire si il n'y a pas des passages ou ca oscille un peu, mais pour l'instant les moments les plus exigeants graphiquement (gros boss 3D, plein de sprites etc ...) ne semblent en rien chuter d'une quelcquonque manière 8)

Il y a juste un léger effet de tearing (une ligne qui descend pour être plus précis pas plus génante qu'un CRT un peu vieux) , mais présent sur tous mes jeux sous MAMEUI sous windows (je n'ai pourtant pas ce problème sur mes autres jeux hors MAME, à ce propos Mass Effect 2 tourne à merveille)

Plus vexant en revanche les 3/4 de mes autres Roms marchent pas sous windows ((

M'en cogne elles passent niquel sous MAME OS X ....

MacBook Pro = Best PC portable ever :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mac ou PC, tout dépend de la puissance du proc et de l'avancement du driver Mame.

Par exemple avec SSF on a du full speed même sur le plus petit double cœur du marché, alors qu'en comparaison Mame demande énormément de ressources pour l'émulation STV.

Le tearing vient peut-être de la synchro verticale qui n'est pas activée, mais on n'est pas obligé de l'utiliser, on peut choisir le triple buffering à la place.

A part ça faut jamais utiliser le frame skipping, sinon ça fausse complètement la vitesse et au lieu d'alléger le tout ça fait un max de saccades.

Pour bien voir si vous avez ou non des ralentissements, suffit d'afficher le compteur de FPS de Mame (il y a une touche sur le clavier pour ça, sais plus laquelle: faut regarder dans la configuration des contrôles).

Avec ça on voit de suite si ce sont les ralentissements 'naturels' du jeu ou si c'est le proc de l'ordi qui s'essouffle.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

suffit d'afficher le compteur de FPS de Mame (il y a une touche sur le clavier pour ça, sais plus laquelle)
c'est F11
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre