[tutorial]Emuler Radiant SilverGun

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
jehuda
Ruineur de Clavier
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Merci Manu c'était bien la Sync verticale qui n'était pas activée, ca marche niquel à présent.

La j'ai refait un test avec vidéo en streaming de la version saturn cote à cote : c'est kiff kiff, en appuyant sur f11 ca indique skip 0/10 et 100% et ca ne bouge ja-mais.

Maintenant on la connait la version MAME, certaines textures foutent le camp, certains effets sortent mal (voilés etc...) mais sincèrement, je n'y avais jamais pu m'y essayer avant tant ca ramait et faute d'une saturn et du jeu, c'est un véritable bonheur.
jehuda
Ruineur de Clavier
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Un petit update de ce qui se passe chez moi :

En fait j'ai dit de grosses conneries, j'ai comparé ma version MAME à une version arcade dont j'ai trouvé le replay ici et c'est stricto sensu la même chose la même vitesse, pas de textures foireuses, pas de bug graphique et ca ne bouge jamais d'un iota.

En revanche je comparais donc cette vidéo au replay de Ben.shinobi (dispo sur les replays du forum) en les synchronisant l'une sur l'autre et il me semble que la version Saturn, outre les boss supplémentaires, est plus fine graphiquement et dispose de plus de frames d'animation (tout en se déroulant exactement à la même vitesse), pouvez vous me le confirmer ?

Quoi qu'il en soit, me voila officiellement lancé à la conquête du 1CC pour commencer !
"ne pas scorer, ne pas scorer, ne pas sc...."
UltramanU
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Ah ? J'ignore s'il y a de grosses différences techniques entre les deux versions...
Mais franchement je crois pas, c'est le même hardware et la version arcade présente avec la version Sat me semble identique à la version STV.
jehuda
Ruineur de Clavier
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Aprés moultes péripéties j'ai réussi à faire tourner RSG sous SSF (punaise ca marche bien ce truc "tousse trés fort" et à part quelques problèmes de config (j'arrive pas à lancer SSF en 640x480) le biniou tourne en full speed aussi et effectivement y a des petites choses (à prendre au conditionnel) qui diffèrent de la version STV:

- La palette de couleurs me semble légèrement différente, plus belle sur la version Saturn
- Certains effets sont redessinés et beaucoup plus jolis sur la version Saturn (le spread, le homing plasma, certains effets sur des boss etc...)
- j'ai l'impression qu'effectivement certains éléments bénéficient d'étapes d'animation supplémentaires sur Saturn

Bon je sors du sujet, quoi qu'il en soit avec du bon hardware y a vraiment moyen d'émuler RSG à 99,9% aujourd'hui (je rajouterai bien 0,1% mais dans le doute....)
UltramanU
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99,9%...quand même pas (sur une Sat et une Tv catho c'est incomparable) mais en effet c'est jouable et pas trop laid. ^^

Je sais pas pourquoi tu peines à le mettre en 640x480 (fenêtré ?) mais en tout cas pour passer en plein écran c'est alt+enter.
Il y aura des bandes noires... mais c'était bien pire avec les anciennes versions d'SSF.
jehuda
Ruineur de Clavier
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En fait je n'arrive pas à lancer SSF quand la réso de l'ordi est en 640x480, je clique la mini fenêtre s'affiche mais SSF ne se lance jamais vraiment, no comprende sinon pour le plein écran ze le savais mais merci quand même )
Je branche tout le bazard en VGA sur un vieux CRT 4/3 de PC que j'ai récupéré, franchement je suis assez épaté par le résultat, RSG sort dans des proportions parfaites, sans doute dans une réso un peu bizarre sous SSF, mais niquel sous MAME , dommage que mon moniteur ait mal vieilli (les couleurs sont sombres quelle que soit la source)

Sinon dans la foulée, un peu HS, je peine vraiment à trouver une config pour que Panzer Dragoon Zwei sorte correctement.
Je n'arrive pas à voir mon score en bas ni à lire certains sous titres, si toutefois les proportions semblent correctes, c'est comme si l'image était zoomée et décentrée vers le bas, tu aurais un conseil ?

Impressionnant cet émulateur quoi qu'il en soit (dernière version) :aaah:
UltramanU
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Pourquoi t'as configuré ton moniteur en 640x480 ? Il est si vieux que ça ? ^^

Sinon pour le morceaux d'image grignotés: t'as pas des réglages hauteur/largeur/position/etc sur ton moniteur ?

T'as aussi les options 'keep aspect ratio' sous l'onglet 'screen'. Activées ou désactivés -> les deux sont à essayer car les résultats ne sont pas toujours ceux qu'on attend.
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Mickey
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jehuda a écrit :Quoi qu'il en soit, me voila officiellement lancé à la conquête du 1CC pour commencer !
"ne pas scorer, ne pas scorer, ne pas sc...."
Scorer = gain de vies supplémentaires = armement qui levellupe = boss plus faciles à passer = 1CC plus accessible ;)

Sans être un gros spécialiste du jeu je pense que le scoring à Radiant est très lié (voire indissociable) à la progression de manière générale !
la version Saturn, outre les boss supplémentaires
Euh, j'ai raté un truc ?
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Shû Shirakawa
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Oui dans Radiant Silvergun, pas le choix.
Si l'on ne soigne pas son score, on a des armes en carton donc le jeu devient d'autant plus difficile (on a plus de mal à détruire les ennemis, et les boss je n'en parle pas).

Donc au contraire, bosse tes chaînes.^^
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jehuda
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I know I know....
Mon problème étant que je suis pas foutu de 1CC un shmup depuis un an parce que je veux tout de suite faire comme sur les superplays de la mort qui tue ( je me souviens plus de la dernière fois ou j'ai utilisé une bombe dans un shmup à part quand il y a du rank....) mais clair que dans RSG c'est intimement lié à la progression, et que le génie du jeu vient aussi de la.
En revanche faut vraiment que je m'empêche de scratcher ce qui me pourrit mon jeu pour le moment, à me faire perdre des vies avant le 1er boss....

Mon moniteur a effectivement plus de 15 ans ( je l'ai acheté à 15 ans j'en ai 33....) :)

Et oui sur Saturn y a du boss en plus, cf le merveilleux dossier de Radigo et comparses sur la chose )
UltramanU
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Ouais les ajouts de la version Sat sont quand même assez excitants pour laisser la version arcade de côté. Enfin je trouve. ^^

Bravo pour le moniteur paléolithique, c'est ça la classe ! 8)
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Shû Shirakawa
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La version Saturn est plus complète mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, mieux vaut commencer par le mode Arcade pour se faire la main. Le jeu est plus court, donc on enchaîne plus de parties. ;)
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Mickey
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jehuda a écrit :Et oui sur Saturn y a du boss en plus, cf le merveilleux dossier de Radigo et comparses sur la chose )
Merde alors j'étais persuadé que le mode Saturn proposait juste l'intégralité des niveaux de la version STV à la suite (je veux dire, sans que l'on puisse choisir son chemin en cours de jeu), je ne savais pas qu'il y avait des boss en plus !

Bon de toute façon, comme je n'ai que la version STV, ça ne change pas grand chose pour moi, mais je reste curieux ^_^
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Shû Shirakawa
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Sans parler du doublage et des dessins-animés. :P
Par contre jeu plus long = les niveaux passent moins vite.
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jehuda
Ruineur de Clavier
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@Ultramanu
Eheh merci )
Je l'ai ressorti suite à notre discussion sur ton topic des LCD en fait, je me demandais d'ailleurs si ca se reconditionnait une antiquité pareil.
Les couleurs sont hyper ternes, comme si y avait un calque sombre collé à l'écran mais à part sa petite taille il est en parfait état, il se TATE en 2secs je sors toutes les olds gens dessus via VGA box et c'est le pied ))

@Mishû (contraction de Mikey et Shû, à vous deux vous pouvez ouvrir un cabaret transformiste, la classe non ?)

L'anime est somptueux en plus (pour ca que je veux absolument le voir en 640x480^^), franchement avec un bon ordi et un peu de patience sur SSF le jeu est ultra jouable, la vitesse de jeu parfaite et trés bien émulé, je sens juste un peu de lag avec le stick parfois à moins que ca vienne de petites baisses de l'ému.

Mais vla le 1CC de 5h40, comme les Sin and Punishment d'ailleurs ><
UltramanU
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Concernant l'input lag; SFF en ajoute en effet pas mal.
J'ai pas encore creusé la question pour savoir s'il y a moyen de le réduire...

*note sur son carnet*
jehuda
Ruineur de Clavier
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A moiiiiiiiii, au secours Ultramanuuuuuuuuuu !!!!

Gros probleme avec SSF : avant quelque soit la résolution dans laquelle je me trouvais les jeux (sauf les fameuses low res dans lesquelles SSF refuse toujours de se lancer pleinement) sortaient plein écran sur mon moniteur 4/3, a une vitesse identique à l'original, bref c'était niquel à part l'input lag.

J'ai taté du Guardian heroes et j'ai touché un peu à la config de SSF parce que je trouvais que ca ramait mais depuis, patatra la vitesse est beaucoup trop importante, les jeux tournent à 12 000 à l'heure RSG est injouable !
J'ai bougé les options dans Screen mais à part une config (dont je ne me souviens plus) ou le jeu s'affichait avec des bandes noires au dessus et sur les cotés, à l'image de la réso de l'ordi sur le moniteur, 1280 x 960 ici a une vitesse correcte impossible de retrouver ma config d'avant.

Pourrais tu me faire un set détaillé de ta config exacte dans SSF ainsi que tes parametres de résolutions je te prie ca serait bien chic ?

Ma config pour rappel : dernier build de SSF sous windows 7, MacBook Pro 17" en 1920x1200 en natif, me semble que l'écran est en 16/10 qui sort en VGA (via tit adaptateur), le moniteur est un iiyama d'avant la seconde guerre mondiale qui monte à 1366 à tout casser je crois.

Merci d'avance, je suis sur le point de sortir la batte de base ball la :x
UltramanU
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Il y a deux options qui influent sur la vitesse:

- Auto Field Skip
- Vsynch Wait

Je pense que tu as dû décocher la vsynch (qui normalement devrait toujours être cochée.) ça expliquerait pourquoi tes jeux tournent à donf.

Le field skip ça dépend, c'est un peu comme le frame skipping de Mame, ça peut soulager le pc mais aussi massacrer l'animation selon les jeux.
Cette option ne marche pas quand on utilise la Vsynch et de toute façon avec un pc puissant on n'en a pas besoin (normalement) donc c'est mieux de la laisser décochée.

Concernant les options de résolution et de ratio... ben c'est pas clair, l'auteur a récemment fait des changements que j'ai du mal à comprendre.

Quoiqu'il en soit je joue en plein écran avec ces options cochées:
- Fixed Fullscreen Resolution
- Full Size
Et pour les options de ratio, parfois c'est mieux avec, parfois mieux sans.

J'évite l'option "Stretch Screen", parce qu'elle augmente considérablement le besoin de puissance et mon pc n'arrive plus à suivre.

Faut savoir que malgré les nombreuses années d'existence d'SSF, l'auteur n'a que tout récemment commencé à se pencher plus en avant sur les questions de résolution/scaling/stretching/etc... jusqu'ici il ne se préoccupait que de la compatibilité.

Donc c'est un peu mystérieux, il n'y a pas de vrai support en anglais pour cet émulateur et les occidentaux sont obligés de tâtonner pour trouver la config qui leur convient le mieux.
Il y a quand même ce site, mais tout n'y est pas expliqué (pas mis à jour avec les dernières versions):
http://evilboris.sonic-cult.net/SSF/ind ... x=download
jehuda
Ruineur de Clavier
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Merci pour ton message Manu . Je n'avais pas touché à la V sync rapport au teering mais plutôt aux settings dans EZ settings etc toutefois j'ai identifié mon probleme :
En 1280x960 lorsque mon ordi n'est pas connecté à mon CRT tout roule niquel avec des mysteres toujours dans le format de l'image etc...
En revanche des que je le branche au CRT, l'ecran de mon portable passe en widescreen et c'est la que la vitesse de jeu s'emballe
La ca y est j'ai retrouvé une config jouable en jouant sur les options de screen toutefois il me faut zommer sur mon CRT pour avoir un plein écran (c'est pas génant outre mesure) le même phénomène apparait sous MAME sans les problemes de vitesses de jeu toutefois. Etrange alors qu'il y a quelques jours des que je lancais un jeu sous SSF j'avais un vrai plein écran sans avoir à zoomer avec une vitesse de jeu originale
Tout ca sachant que bootcamp gere assez mal les changements de reso+l'affichage multiple sur plusieurs ecrans+les etrangetés de format de SSF.

Le plus dommage dans tout ca c'est l'impossibilité de lancer SSF sous 640x480 chez moi alors que sous MAME les resultats sont prodigieux dans cette résolution sur mon CRT avec l'apparition de belles scanlines naturelles sans avoir a en mettre d'artificielles, je reve de voir guardian heroes dans cette reso.
Pour Panzer Dragoon le probleme persiste, l'écran est "coupé" en fait cela ne sert donc a rien que je bouge l'image en hauteur .

C'est dingue comme ces histoires de résolutions influent sur un nombre de trucs invraisemblables et pour l'input lag apres moultes recherches je rentre bredouille...
Je me lance dans l'emu dreamcast maintenant, la c'est du gros HS mais je vais tester la dernière version de Makaron, Giga Wing 2 en approche !!!
UltramanU
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Héhé, c'est chiant hein. ^^

Comme quoi on peut être impressionné par la compatibilité au premier abord, mais on se rend vite compte des limites.

C'est chiant à configurer et plein de défauts difficiles à surmonter.

SSF permet un aperçu convenable mais n'égale vraiment pas la vraie Saturn.

Les seuls émulateurs qui sont assez performants pour permettre de jouer sans se prendre la tête sont les 8/16 bits.
Les 32/64 sont déjà un peu plus compliqués et les 128 n'en parlons pas.

Enfin pour la DC c'est pas trop, trop compliqué et les émulateurs ne sont pas mauvais, mais il te faudra quand même de la patience. ^^

Good luck ! ;)
jehuda
Ruineur de Clavier
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Peut etre une avancée sur l'input lag, à prendre avec des pincettes c'est peut être juste qu'une illusion ou que je commence à m'y habituer :
dans le dernier build de SSF dans les options , onglet controller tu as le choix entre 2 types d'entrée : direct input ou terminal velocity 6 (de mémoire).
Il est par défaut sur direct input, par curiosité j'ai testé le second choix et il me semble que ca va mieux (même si c'est encore pas l'extase) tu confirmes ?

Ceci dit des que je repasse sur MAME, c'est juste sans comparaison possible tellement RSG a quasi aucun input lag.

Pour makaron j'en bave je verrais ca la semaine prochaine j'en ai ras le derche la ><
UltramanU
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Waf, flemme, faudrait que je rallume le PC sur lequel j'ai installé tous les 'gros' émulateurs. :mrgreen:
Mais je ferai quelques essais, promis. ^^

Dans Mame c'est variable, ça dépend des hardwares émulés, de leur progression et de comment on a configuré (DirectDraw vs Direct3D + options).

DoDonpachi a à peine 1 frame de lag, alors que Garegga en a toujours plus de 2...
jehuda
Ruineur de Clavier
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Tsssss spèce de feignasse d'émuleur du dimanche va !

J'attends ton retour, esperons que ce soit la bonne piste ^^

EDIT : en fait c'est "multi terminal 6" l'option et je suis pas sur que ca change grand chose.
Sur RSG je sens un mieux mais sur thunder force V c'est toujours l'horreur et TFV avec de l'input lag c'est ...horrible...
C'est affreux je suis en train de tomber amoureux de ces jeux et je n'ai aucun autre moyen que l'emu pour les faire tourner, pas de saturn plus de CRT avec une entree peritel bref c'est la misere ><

Tu as une petite application pour calculer l'input lag en fait ? Comment tu fais pour le déterminer aussi précisément ?
UltramanU
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J'ai rien de 'précis' pour mesurer, mais voici les deux méthodes:

- Quand un émulateur permet de mettre en 'pause' et a une fonction 'skip frame' ou 'frame advance': pause -> maintenir une direction enfoncée sur le pad -> presser à répétition la touche 'frame' en comptant jusqu'à ce que le vaisseau bouge.
En général on ne compte pas la première qui est pour la pause, ni la dernière où l'on voit bouger le vaisseau.

- Quand il n'y a pas de fonction 'pause' ni 'frame', je compare tout simplement le même jeu sur le vrai hardware et le jeu en émulation.
C'est beaucoup plus délicat et long, moins précis, mais dans certains cas c'est très révélateur.

Aucune des deux méthodes ne permet de comprendre tous les facteurs: réglages de l'ému, de la carte graphique, la part de lag de l'USB, celle de l'écran, etc).

Bon allez, je ferai des tests dans l'après-midi vu qu'aujourd'hui c'est dimanche. :D

PS: il y a quand même de petites applications pour mesurer l'input lag de l'USB, et d'autres toutes simples comme des timers (chronos) qu'on peut afficher sur deux écrans simultanément puis prendre des tophs pour comparer l'écart. Mais quel boulot ! :charme:
UltramanU
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Up.

Quelques tests (comparatif Saturn/SSF) mais rien à faire concernant l'input lag. :|

Les deux 'méthodes' pour la config du pad n'y changent rien.

S'il existe une solution, je ne la connais pas... :(

Y a toujours aucun émulateur capable de remplacer une Saturn ! :mrgreen:
jehuda
Ruineur de Clavier
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Quand je tape input lag + SSF + saturn sur google je tombe sur .... cette page :ouin:

Comme disait son comptable à Groucho Marx le soir du jeudi noir de 1929 : c'est dans le lac ><

Merci quand même l'ami !
UltramanU
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Je pense que ça vient du code de l'émulateur et qu'on ne pourra rien y faire tant que l'auteur n'aura pas optimisé l'input.

C'est pas gagné étant donné vu la loi universelle:
"Emulateur lourd 100% logiciel + Windows = beaucoup de lag." :X
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Shû Shirakawa
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Alors que pendant ce temps, on peut m'en acheter un tout beau tout complet. :megaclasse:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
jehuda
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hein, quoi, comment ????? :elsass:

Shu si tu veux dire que tu vends une Saturn avec RSG sui sortira niquel sur ma HD ou en VGA sur mon CRT et sur laquelle je pourrais brancher mon TE alors je suis ton homme, dans le cas contraire je reste à jouer sur ma version MAME arcade perfect avec mon TE sur mon CRT en 640x480 arghh que c'est beau :P
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Shû Shirakawa
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Trop tard, j'ai déjà vendu cette Saturn l'année dernière. :P

J'y jouais en RGB sur mon cathodique, c'était mague-nifique.
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