GP2X - L'émulation Arcade au creux de la main

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
hercule18
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2007, 12:35

Salut,

Peu de gens connaissent la société Gamepark Holdings (Merci de ne pas répondre à ce poste : "Si moi je connais"), ce groupe plus ou moins transfuge de GAMEPARK (créateur de la GP32), et qui à crée il y a quelques années la GP2X.

Image

Nouveau model la F200 avec ecran tactile et D-Pad:

Image

On peut qualifier la GP2X de PSP du pauvre puisque la console en elle me ne coute pas tres cher, environ 150€, qu'il n'y aucun développement officiel de jeu dessus, et que tout comme la PSP c'est un PMP (Portable Media Player), ce qui signifie que l'on peu l'utiliser pour regarder des films, ecouter des MP3, regarder des photos etc... enfin tout ce que faisais le GP32 il y a 6 ans(au moins) mais en mieux.

Contrairement aux grosses majors du jeux videos (et aux petites d'ailleurs),
la scene Homebrew est trés présente sur cette console et surtout celle de l'émulation.
Les émulateurs vont du Spectrum à la playstation (1 évidemment) en passant par la NeoGeo (MVS) ou l'Atari ST.

Grosso modo il doit exister plus d'un centaine d'émulateurs pour des dizaines de systemes émuler.

Pour les fans de SHMUP, on peut profiter plainement de jeux tel que Battle Garega, Blazing Star, View Point, Final Star Soldier , Donpachi etc... Que ce soit de l'arcade ou de la console l'émulation est général excellente.
Certains émulateurs qui sont encore en version alpha (FBA2x par exemple) ont parfois des problèmes de frame rate ou de son, mais la communauté et assez soudée (encore plus chez les developpeurs) pour que généralement ces problèmes ne soient que des mauvais souvenir en quelques semaines.

Videos:

http://www.dailymotion.com/video/x28zwe ... -gp2x-runi
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... hi-from-tv
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ar-from-tv
http://www.youtube.com/watch?v=Gzu5UeSldqw

Par contre il faut avouer qu'il n'est pas toujours évident de lancer un émulateur (bien que ce soit de plus en plus rare aujourd'hui), si vous ne supportez pas la ligne de commande ou l'edition de fichiers de config, vous risquez de vous prendre la tete de temps en temps.

Pour les autres fonctionnalités vous pouvez acceder à la console via Telnet, Http ou Ftp à travers l'usb. vous pouvez la brancher sur un recepteur video (tele ou autre) pour jouer sur "GRAND ECRAN" etc...


pour résumer voici

Les points fort:
-Design (ok c'est subjectif)
-Une communauté bon esprit qui viendra toujours en aide à qui en demendera.
-Beaucoup beacoup de dev Homebrew (et de qualité surtout)
-Mini Media Center
-Le prix
-Le branchement Tele via l'achat d'un cable

Les points faibles:
-L'autonomie surtout si l'on doit overclocker la console et meme sans overclock, rien de comparable a une DS-lite par exemple, sauf si vous achetez des accus d'au moins 2800Mah
-La difficulter a en trouver aujourd'hui.
-Pas de developmement officiel (dommage)
-La compexité à mettre en marche certaine choses parfois.

Voici quelques liens utiles pour ceux qui seraient intéressé par la console:

Les sites homebrew et traitant de l'information sur le systeme:
http://www.gp32x.com
http://www.gp32spain.com/
http://www.yaronet.com/forum.php?s=6

Ou acheter:

http://www.gbax.com/ordergp2x.html
http://www.divineo.fr/cgi-bin/div-fr/search.html
http://www.shibuyagame.fr/frame.php3

Le site officiel:

http://www.gp2x.com/

Voila c'est à peu prés tout.

A+

Herc. 8)

Ps: Désolé pour la gramme mère et l'or trop grave
Pps: Salut à Mix rencontré ce matin dans le marasme des transports en communs parisiens, j'étais persuadé d'être déja inscrit sur SHMUP, c'est désormais chose faite.
Dernière modification par hercule18 le 11 janv. 2008, 11:36, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

hercule18 a écrit : Pps: Salut à Mix rencontré ce matin dans le marasme des transports en communs parisiens, j'étais persuadé d'être déja inscrit sur SHMUP, c'est désormais chose faite.
Très drôle, il m'a parlé de toi ce matin justement, t'es bon pour le topic de bizutage pour une petite présentation !

Sinon question, dessus Dodonpachi, Metal Slug 1, X,& 3, Ninja Spirit, Final Fight, View Point...tournent t'ils parfaitement comparé par exemple aux dernières versions de mame 32+ sur PC ?

Et sinon que vaut le pad/stick, est il comparable à celui d'une neo geo pocket ?

Je te pose plein de question car ça fait déjà quelques mois que je pense à m'en prendre une...
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
Mix
Brute du bouton A
Messages : 281
Inscription : 27 oct. 2004, 10:09

Hello l'ami !

Bienvenue parmis nous et merci de m'avoir fait dévouvrir la petit GP2X !!!

Pour ceux qui croiraient encore que les Parisiens font la gueule dans le métro et ne se parlent pas, voilà la preuve que non : Ayant vu le bougre jouer à Chariot sur une console inconnue, je n'ai pu m'empêcher de lui parler pour en savoir plus et on a passé tout le trajet à parler de shoot'em up...

Comme le fait remarquer Akaimakai, n'oublies pas de passer par le topic bizutage pour nous parler de ton parcours shmupesque et videoludique.

Pour répondre à Akaimakai, j'ai donc vu ce matin Chariot, Garou et un metal slug, l'émulation était parfaite et l'affichage au pixel perfect (pas de flou ou de redimentionnement foireux).
hercule18
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2007, 12:35

Ok ça fait beacoup de questions!!

pour le topic de présentation je le ferai un peu plus tard si tu le veux bien, maintenant pour les questions:
"Sinon question, dessus Dodonpachi, Metal Slug 1, X,& 3, Ninja Spirit, Final Fight, View Point...tournent t'ils parfaitement comparé par exemple aux dernières versions de mame 32+ sur PC ?
Tout va dépendre de l'émulateur utilisé! pour tout ce qui est neogeo (MVS)
y'a aucun lézard pour moi ça tourne aussi bien que sur PC hormis:

-quelques secondes de mise en cache au debut d'un level (et encore que pour les jeux de baston) ou cela saccade légèrment.
-Quelques bugs graphiques mais tréééés rares également (ex: pas de score pour Mslug 3)
-Et eéalement tréééés rarement des problèmes de son, perso je n'en ai eu qu'un sur alpha mission 3 ou le son est une espèce de biiiiip continu.

Pour le reste c'est nikel tu as l'impression d'avoir la borne entre les mains.

Ex: Mslug 1,2 et X tournent nikel ainsi que Viewpoint

Ninja Spirit, si tu parles de la version PcEngine, alors oui ça tourne trés bien (je vais quand meme verifier ce soir), par contre si tu me parles d'un release arcade, je ne sais pas parce que j'utilise trés peu le Mame Gp2x, car si la plupart du temps les jeux tourne "CORRECTEMENT" je préfère en règle générale les émulateurs à machine dédié.
Mais si je le trouve je ferais un test ce soir.

Pour Mame sur GP2X il faut savoir que la qualité de l'émulation va dépendre de beaucoup de paramètres dont un primordial l'overclocking.en ce qui me concerne, ma console atteind les 295Mhz sans broncher , mais à cette vitesse les batteries fondent comme neige au soleil.
et le mame GP2X est blindé d'options pour améliorer la qualité de l'émulation mais pour ma part le tunning fin d'émulateur c'est pas trop mon truc, j'aime bien lancer et jouer.Le "Chariot" qu'a vu tourner Mix par exemple ce matin était sur Mame justement.

Pour comparer à la version MAME32+ sur Pc, c'est assez difficile sachant que la derniere version Pc supporte beaucoup plus de jeux car le fichier dat GP2X est assez vieux (un 0.34 si je dit pas de betise)

Aprés on trouve de émules comme CPS2emu (qui existe aussi sur PSP il me semble) qui tournent trés bien, aussi bien pour un MarsMatrix qu'un Vampire Savior, mais le son est pour l'instant moyen voir degueux sur Gigawing, le reste de l'emu est quant à lui génial.

Pour Dodonpachi, ben pour l'instant il tourne pas (desole mix je me suis trompé) en fait c'est Donpachi qui tourne sous FBA2x , le son est correct le reste de l'emulation est tres bonne, mais bon ce que je disais a Mix ce matin l'emu est encore en version Alpha et les controles sont pas encore tres pratiques meme si cela reste jouable, car on doit tenir la console de coté avec le stick en bas et les boutons en haut, mais ça devrait etre corrigé dans les prochaines releases je pense.
Et sinon que vaut le pad/stick, est il comparable à celui d'une neo geo pocket ?
Je n'ai pas pu tester la version NeoGeo Pocket alors je suis incapable de te repondre, ce que je peux te dire par contre c'est que je ne le trouve pas trés confortable et on a limite la cloque au pouce.mais il existe un stick de remplacement pour moins d'1€, ou y a a plein qui on fabriqué le leur. (qui a dit console de bidouilleur)
Je te pose plein de question car ça fait déjà quelques mois que je pense à m'en prendre une...
Sans vouloir de pousser à l'achat, c'est une console que "J'ADORE" (rien que pour la qualité de l'emul NEO je l'aurais acheter), pour plein de raisons citées plus haut.

Une derniere chose le "pixel perfect" oui mais pas pour tous les jeux ou tous les emulateur, sauf pour la NEO ou la c'est du 100% nikel.

Bon A Plus

Herc. 8)

PS:
Pour ceux qui croiraient encore que les Parisiens font la gueule dans le métro et ne se parlent pas, voilà la preuve que non : Ayant vu le bougre jouer à Chariot sur une console inconnue, je n'ai pu m'empêcher de lui parler pour en savoir plus et on a passé tout le trajet à parler de shoot'em up...
Voila une chose qui prouvera que le Gamers et le parisiens ne sont pas forcement des inadaptés sociaux, y'en aussi, mais moins que dans le football(la je crois que je ne vais pas me faire que des amis).
A au fait j'ai plein d'autres loisirs pour ceux qui penserai qu'on se sait parler que de jeux video, j'adore le cinema, la musique, le sport, mais pas a la tele (sauf quand c'est Candeloro qui commente).

PPS:Encore désolé pour la gramme mère et l'or trop grave
Dernière modification par hercule18 le 19 juin 2007, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

La psp et la gp2x offrent à peut près les mêmes caractéristiques pour ce qui est de l'émulation, cps1 et 2, mvs etc...
Moi, chariot et final fight, j'en fait une partie au moins trois fois par semaine sur psp et l'ému est vraiment excellente !!!


Mais merci, ça m'a donné envie d'investir dans cette console qui a l'air bien mystérieuse, et très jolie coté design !

J'aime le coté multifonctions de genre de machines !
J'investirai bien moi aussi parce que la psp et mame, pour le moment, c'est pas folichon ! :-o
ImageImageImage
hercule18
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2007, 12:35

Pour Akaimakai:

L'emulation de Ninja Spirit n'est pas supporté sous MAME pas contre elle fonctionne sous PCE, rien a dire coté graphique, par contre probleme en ce qui concerne le synthese des voix (cri du loup par ex)

Pour Mis:

Progear nikel coté graphique, son correct

A+

Herc. 8)
goa103
Jeune Pad-awan
Messages : 70
Inscription : 21 août 2004, 21:11

Merci pour cette présentation ! Dommage que cette console et la PSP n'ait pas été pensé pour le mode vertical, ça serait idéal pour les shmups ! Sinon je ne me vois pas jouer à DonPachi sur une portable, trop petit pour suivre les boulettes ! Enfin ma seule expérience dans le domaine c'était sur Game Gear avec un jeu dans l'espace je crois.
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Je pensais depuis pas mal de temps m'en acheter une...et puis le prix de la PSP a diminué pour arriver pratiquement au même point que la Gp2X.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mix
Brute du bouton A
Messages : 281
Inscription : 27 oct. 2004, 10:09

ha bon ?

159 € ?
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Mix a écrit :ha bon ?

159 € ?
165 Euro pour ma psp white.
Image
hercule18
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2007, 12:35

Salut,

Pour la PSP j'ai trouvé la moins chere à 170€ chez LaRedoute bizarrement en pack standard, ce qui correspond a peu prés au Value pack de la GP2x.

Donc oui les PSP ont beacoup baissé, mais il y a plusieurs choses qui m'aurai de toutes façons fais choisir la GP2x:

-La rareté (mon petit cote collectionneur), j'aime bien qu'on regarde par dessus mon epaule en me disant, : EH, c'est quoi s'truc!!
-La flexibilité!! la GP2x est une console conçu pour les Homebrews, Sur PSP j'ai toujours l'impression qu'il faut magouiller (je me trompe peut-etre)
-etre tributaire de la version du firmeware pour savoir si tel ou tel truc allait tourner, ca me saoulait un peu, c'est peut etre different aujourd'hui, je dois l'avouer je ne suis pas tres au courant des evolution de la PSP.
-Les films au format divx tournaient en natif sur la GP2x, ce qui n'etait pas le cas de la PSP a l'epoque (je crois que maintenant ça marche par contre), au pire il faut juste batcher un redimensionnement de l'image sur GP2x.
-La fidelité!! j'avais deja acheter la GP32, et j'esperai (naif!!!) aider a amener un nouvel acteur dans le domaine des consoles portables.
-le prix des media SD par rapport au MS.
-Pour la qualité de l'émulation NeoGeo, il me semble vraiment que c'est un cran au dessus sur GP2x (attention je cherche pas la guerre)

et puis pour plein d'autre raisons encore.

Enfin je n'exclus pas l'achat d'une PSP, si ils sortent Soulcalibur dessus.

Voilou

bonne soirée moi je vais me faire un progear dans les transport en commun.

Herc. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Des argument très convaicants !

Non, j'ai promis de laisser ma carte banquaire tranquille !
Pfff, je l'achèterai tôt ou tard ! :eek:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Attention quand j'ai parlé du prix d'achat de ma PSP, c'était purement à titre indicatif.

La GP2x m'a fait envie très longtemps je le repete, par contre contrairement à hercule le coté rare de la GP2x m'a plus refroidit qu'emballé...

Avec ma PSP je fais des parties de NAM 75, gigawings ou encore du last blade 2 avec des gars du quartier qui ont tous une PSP.

Avec une gp2x je pouvais me brosser à ce niveau.
Pour ce qui est de l'émulation neogeo sur PSP, elle est tout bonnement parfaite.

Ceci dit, il est vrai que la GP2x est faite à la base pour l'emulation et le homebrew, mais àt'écouter ce n'est pas forcement toujours simple pour autant.

Niveau design je prefere franchement la GP2x et son stick semble un peu moins ridicule que le truc de la PSP.

Si j'ai trop de sous un de ces 4 pourquoi pas...
Dernière modification par Y^nO le 21 juin 2007, 00:03, modifié 1 fois.
Image
goa103
Jeune Pad-awan
Messages : 70
Inscription : 21 août 2004, 21:11

hercule18 a écrit :-La flexibilité!! la GP2x est une console conçu pour les Homebrews, Sur PSP j'ai toujours l'impression qu'il faut magouiller (je me trompe peut-etre)
Le dév homebrew c'est souvent de la bidouille :)

Je ne connais pas du tout la scène GP2x mais celles de la PSP et de la DS (et GBA) sont très actives apparemment.
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

bien, moi, depuis sa sortie en mai ou juin dernier, elle me taquine cette machine, j'ai d'ailleurs failli me la prendre (rising thunder que j'avais un peu branché dessus ^^ était chaud pour en commander une avec moi...) en janvier puis a cause d'imprévu, j'ai dû pleuré sur mon triste sort...

elle m'as bleuffé (a sa sortie) au niveau de l'emulation console 16/32bits,
le coté "SNES in da pocket" me seduisais beaucoup.

je pense toujours^, dans un recoin de ma cervelle, acheté ce petit bijou, et pourquoi pas m'en faire une bague. :D

en tout cas, je vous lis car ca m'interresse xD, j'ai vu des video, il y a pas mal de temps, avec du mame en tate sur gp2x, et ca avait l'air bien plus pratique que de se farcir un dimahoo en tate sur PSP (bouttons de merde) :)
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Petit [HS]Dimahoo ou un dodonpachi sur PSP pour moi c'est jouable qu'avec la gachette droite pour tirer...et là c'est très jouable...mais pas vraiment confortable il faut bien l'avouer[Fin du HS]

Alors ce stick Gp2x il est comment?
Image
hercule18
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2007, 12:35

salut,

Et sinon que vaut le pad/stick, est il comparable à celui d'une neo geo pocket ?

Je n'ai pas pu tester la version NeoGeo Pocket alors je suis incapable de te repondre, ce que je peux te dire par contre c'est que je ne le trouve pas trés confortable et on a limite la cloque au pouce.mais il existe un stick de remplacement pour moins d'1€, ou y a a plein qui on fabriqué le leur. (qui a dit console de bidouilleur)

Maintenant pour ceux qui ont deja une PSP je vois pas trop l'interet d'une telle console, sauf pour le cote collection ou sauf si l'émul est vraiment meilleur sur GP2X, mais selon Y^no c'est kif kif.

Le mieux c'est de pouvoir avoir les 2!!

A+

Herc. 8)
Avatar de l’utilisateur
Mix
Brute du bouton A
Messages : 281
Inscription : 27 oct. 2004, 10:09

Ou pour le stick, qui d'après ce que j'ai vu est bien meilleur sur GP2X.
La croix de la psp, c'est un peu l'enfer non ?

C'est beau hein ?

Image


Je crois que j'en veux une....
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Mix a écrit : C'est beau hein ?

Je crois que j'en veux une....
Mix arrête de me persécuter ! :X
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
hercule18
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2007, 12:35

Le stick poster par Mix , doit etre celui du dernier Value pack ou peut-etre un stick acheté à part, parce que le mien est bombé avec un diametre plus petit, ce qui fait que je me ruine les doigts sur les bords.

(Cf: la photo de la console que j'avais envoyé)

A+

Herc. 8)
Seb@s
Dieu de la Borne
Messages : 1823
Inscription : 01 avr. 2005, 19:40
Localisation : Toulon in BouletteLand
Contact :

effectivement le stick d'origine est bombé (un champignon, mario powàa)
et là il est creu, il me semble que c'est le stick vendu en sus pour 1€.

(ca va finir en commande grouper si ca contiue, je vous le dis)

quelqu'un aurait le temps de selectionner quelque bonne vidéos (rageantes) de youtube, merci
Image
2K11 - The Bydo RaDio ~ Cliquez la Bannière pour accéder à la radio.
Jhdevilman
As du Slalom
Messages : 155
Inscription : 16 juil. 2005, 21:45
Localisation : Lognes (77)

Excellent tout ça elle me tente bien mais bon j'ai la psp mais j'avoue je n'ai pas touché encore à l'émulation.


Sinon elle a cb d'autonomie? avec la psp j'arrive à 7heure en jouant avec un umd.
Consoles actuelles:
Xbox - Ps2 - Gamecube

Portables actuelles:
Gba - Ds - PsP - Neogeo pocket
osn19
Jeune Pad-awan
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2005, 17:26

Salut,

Tu peux me donner tes parametres complets pour faire tourner pulstar en fullspeed ?

Chez moi ca rame un peu.

Merci !
hercule18
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2007, 12:35

Salut,

Tu utilise quelle version de Gngeo2x?

Sinon la plupart du temps, je suis a 200Mhz, son a 22Khz (il me semble) et c'est tout, par contre sur certaine version de l'emu ça marche plus ou moins bien.

Herc. 8)

ps: verifies que le mmuhack.o se trouve bien dans le repertoire de l'emu
hercule18
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2007, 12:35

OUPS,

Ce n'est pas a pulstar que je joue mais a Blazing Star, j'ai voulu essayé pulstar mais la ROM est crypté.

Desolé

Herc. 8)
hercule18
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2007, 12:35

Donc,

J'ai pu tester une rom decryptee de Pulstar.
Et effectivement il y a des ralentissement, mais, active le show fps et bien qu'il y ai parfois des chutes du framerate (c'est cependant assez rare) il arrive parfois que le jeux ralentisse mais que le framerate reste constant.
Je pense donc que certains des ralentissements sont inherents au jeu.

Sinon merci de m'avoir fait decouvrir ce super Shoot mais il faut le dire plutot dur. (je vais passer pour un nul)

A+

Herc. 8)
osn19
Jeune Pad-awan
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2005, 17:26

Ok merci pour ces infos !

Il semble que la vitesse de la carte SD ait son importance pour les jeux faisant appel aux dumps.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Jhdevilman a écrit :Excellent tout ça elle me tente bien mais bon j'ai la psp mais j'avoue je n'ai pas touché encore à l'émulation.
Je ne veux pas polluer ce topic sur la gp2x mais pour ceux qui ont la chance d'avoir une psp, l'émulation sur cette machine, c'est du pur bonheur !

Attention aux mauvaises manipulation (firmware, flash 0 etc.....) mais chez moi, blazing star, c'est full speed ahead ! et la taille de l'écran sur psp est très confortable ! :)

Sans oublier raystorm, r type delta metal gear solid et pleins d'autres titres psx qui tournent à pleine vitessse !
Dernière modification par Alec le 01 août 2007, 13:09, modifié 1 fois.
ImageImageImage
hercule18
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 19 juin 2007, 12:35

Salut,

rien avoir avec l'arcade mais plutot avec l'emulation pur, voici 2 petites videos de la derniere version de l'emulateur Psx pour GP2x

http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search

Un petit rappel, la GP2x est optimisée pour l'acceleration 2D mais pas 3D donc chapeau.

A+

Herc. 8)
Répondre