Emulation Model 2 sur PS2

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

Voilà je me suis rendu compte qu il suffisait souvent qu un editeur sorte une compile emulant les anciens jeux qu il a produit sur un autre systeme pour qu un petit génie récupère l'ému intégré à la galette et le rende compatible avec tous les autres jeux de la machine.

Ex: L emulation megadrive sur DC (smash pack)

Je viens de découvrir le portage aracde perfect de Sega Rally 95 (le 1er) sur PS2, inclu en bonus avec le mediocre Sega Rally 2006. Le jeu est tout simplement exceptionnel!
(je constate au passage que les sensation de conduite ont au moins autant à voir avec la manière dont la voiture accroche au bitume qu'avec le gameplay "arcade" ou "simu" proprement dit. Dans le premier Sega Rally c est fou comme on a l impression d y être alors que dans certaines "simu" + récentes on dirige une magnifique savonnete sur rail dans de magnifiques environnements 3D...)

Le portage etant donc parfait (rhaaa ils auraient pu se démerder pour mattre un mode link dedans), qlq un a t il eu la bonne idée d'aller nous adapter les autres jeux de caisse du système model 2, et VF2 pendant qu on y est...?
Cherche N'Styl 25 assise.
hazuka
Mister Beam
Messages : 942
Inscription : 14 juin 2006, 12:21
Localisation : saint malo

regarde dans la collection sega ages ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Sega_Ages
John Gast - John Blanka - Jambon Beurre Unlimited -> noise - electro - weirdo
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Y'a eu Last Bronx nottament, avec ce fameux émulateur model2 sur ps2, dans la collection Sega Ages ! :love:

Malheureusement cet ému model2 n'a pas été craqué et on peut pas faire tourner des roms model2 sur ps2 ^^; (comme on a pu faire avec le sega smash pack hacké sur dreamcast et faire tourner nos roms megadrive sur dc).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Killingtime! a écrit :Je viens de découvrir le portage aracde perfect de Sega Rally 95 (le 1er) sur PS2, inclu en bonus avec le mediocre Sega Rally 2006. Le jeu est tout simplement exceptionnel!
Tu le trouves vraiment Arcade Perfect toi ? Franchement dans un premier temps j'ai cru qu'il s'agissait de la version Saturn légèrement lissée... les textures tremblent, les effets de fumée sont hideux, la caméra passe au travers des murs... c'était peut être déjà comme ça en arcade cela dit, ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas vu tourner. Comme quoi les souvenirs peuvent parfois jouer des tours... enfin ça n'enlève rien aux sensations de jeu, heureusement. Et puis c'est quoi ce format d'image ? Chez moi le jeu se voit affublé de 2 horribles bandes noires en haut et en bas, ça écrase tout, berk ! Ce serait un problème avec ma console ?

Quant à la version 2006, je sais que tout le monde la trouve nulle, mais franchement si tu mets de coté le mode carrer qui est effectivement assez bidon (et qui n'a d'ailleurs rien à voir avec "l'esprit" Sega rally) et que tu te concentres sur le mode arcade ce jeu est loin d'être mauvais ! Il est rapide, la conduite est tout aussi arcade que l'original et surtout le jeu reste constamment hyper fluide ! La 4ème série de courses du mode arcade aurait d'ailleurs pu à elle seule être vendue comme un remake de l'original (ce sont les mêmes circuits refaits avec le moteur du 2006 : le pied absolu !).

Tiens à propos de Sega Rally, la demo de la version Revo est dispo sur le Marketplace. Le comportement de la caisse est assez bizarre et les courses en circuit fermé cassent un peu le charme du truc mais faut voir sur la longueur ou avec de l'habitude, ça peut être sympa. A surveiller :)
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Chez moi le jeu se voit affublé de 2 horribles bandes noires en haut et en bas, ça écrase tout, berk ! Ce serait un problème avec ma console ?
Ca se regle dans le jeu, bouton select en plein jeu et tu choisis ta résolution ;)
Tu peux mettre plein écran.
Y
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

Le sega rally 2006 le pb ce sont les sensations de conduite je trouve. Dejà sur Sega Rally 2 DC y avait une différence (je parle pas de la "lenteur" car la version NTSC corrige en grande partie ce défaut). Mais là c est encore plus flagrant je trouve. Je sais pas comment dire... on n'a plus la "gueule dans le bitume". C est plus conventionnel comme style de conduite.

J ai eu l occasion de jouer au Last Bronx... J ai vraiment été déçu. Faut dire que je ne connais pas la version arcade mais je le trouve vraiment terne, et manquant d'inspiration. Enfin grosse grosse désillusion de ce côté là au vu des éloges qu on avait pu me faire de ce jeu. La version de VF2 en sega ages, vaut mieux pas en parler...
Rhaaa
Cherche N'Styl 25 assise.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Wovou a écrit :
Chez moi le jeu se voit affublé de 2 horribles bandes noires en haut et en bas, ça écrase tout, berk ! Ce serait un problème avec ma console ?
Ca se regle dans le jeu, bouton select en plein jeu et tu choisis ta résolution ;)
Tu peux mettre plein écran.
Ahhhh bien ouèje Wovou, merci j'essaierai ça ! Tu l'as su comment ?
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

En tripotant ma manette ^^;
J'ai calculé que c'etait un ému et qu'il devait y avoir un menu du genre.
BCkid
Jeune Pad-awan
Messages : 71
Inscription : 06 juil. 2007, 19:52

Killingtime! a écrit :Je viens de découvrir le portage aracde perfect de Sega Rally 95 (le 1er) sur PS2, inclu en bonus avec le mediocre Sega Rally 2006. Le jeu est tout simplement exceptionnel!


La question m'intéresse car j'étais à 2 doigts de me l'acheter, mais après avoir vu une video de cette soit-disant version "arcade perfect", je dois dire que j'ai moi aussi quelques gros doutes...

Est-ce quelqu'un qui possède le jeu pourrait confirmer mes observations ci-dessous ?

(version arcade en haut/ps2 en bas)
Image

Voila, j'ai comparé une image de la vidéo à une capture de la version Model 2 émulée par l'ému d'Elsemi. Alors, évidemment, la vidéo offre une qualité d'image trop mauvaise pour pouvoir comparer, à part peut-être la taille de la bagnole sur chaque version.
A format à peu près égal, il me semble que la voiture est nettement plus petite sur la version PS2 (à moins qu'il y est 2 vues extérieures?)...
Ensuite, toujours en prenant compte de la mauvaise qualité de la vidéo, les contrastes sur la piste de terre de la version ps2 semblent bien plus délavés par rapport à l'arcade non ?

En fait, comme le dit Mickey, la version ps2 me fait penser à la version Saturn lissée.

Alors, Sega Rally Championship sur ps2: portage "arcade-perfect" ou adaptation foireuse à la Sega Ages ?
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

On peut rien comparer avec tes 2 images, surtout la 2eme image qui est horrible.

J'y ai pas touché depuis un moment à ce jeu, mais de mémoire sega rally 95 ps2 est excellent et très proche de la version arcade (et non pas de la version saturn). Si proche qu'il me semblait que c'etait un émulateur model2.

Tu peux foncer.
Y
BCkid
Jeune Pad-awan
Messages : 71
Inscription : 06 juil. 2007, 19:52

Wovou a écrit :On peut rien comparer avec tes 2 images, surtout la 2eme image qui est horrible.

J'y ai pas touché depuis un moment à ce jeu, mais de mémoire sega rally 95 ps2 est excellent et très proche de la version arcade (et non pas de la version saturn). Si proche qu'il me semblait que c'etait un émulateur model2.

Tu peux foncer.


Salut Wovou

Je reconnais que la qualité de l'image est à chier pour la capture de la vidéo sur Youtube... Mais la voiture me semble quand même plus petite (tandis que les inscriptions à l'écran ont la même taille sur les 2 versions), ou alors la caméra est au moins légèrement reculée.
Voila la vidéo complète de la version PS2 d'où provient l'image: http://fr.youtube.com/watch?v=lGBF7tJhHMU
D'accord c'est pas mal, mais tout semble "plus petit" dans cette version PS2... Enfin c'est l'impression que ça me donne, même de mémoire, par rapport à la version arcade.
Bref comme j'ai déja la version SAT, je sais plus si l'achat sur PS2 est justifié.
BCkid
Jeune Pad-awan
Messages : 71
Inscription : 06 juil. 2007, 19:52

Ca y est, je crois que je viens de trouver la réponse à ma question.. Le comparatif de ces deux vidéos semble confirmer les différences graphiques (taille de la voiture et des textures) à l'avantage de la version arcade...

La version arcade émulée (ps: émulation encore perfectible):
http://fr.youtube.com/watch?v=_83WDRfXaVs&NR=1

La version PS2:
http://fr.youtube.com/watch?v=lGBF7tJhHMU
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Tu as mal choisi ta viédo "arcade" je pense, le tout m'a l'air d'être lissé au niveau des textures et "anti-aliasé" par l'émulateur et ça tourne surement dans une résolution bien supérieure à l'originale. Ce qui change quand même pas mal le rendu. Quant à la taille de la voiture je dirai que c'est plus une différence qu'une réel point négatif ou positif, ce n'est pas de la 2D où parfois on réduit la taille des sprites pour alléger la charge du cpu, le fait que certains objets soit en vue rapprochée ou un poil plus lointaine ne change rien au perfs en 3D (si le champ de vision n'est pas réduit ou élargit biensur).
Image
Image
BCkid
Jeune Pad-awan
Messages : 71
Inscription : 06 juil. 2007, 19:52

Kimuji a écrit :Tu as mal choisi ta viédo "arcade" je pense, le tout m'a l'air d'être lissé au niveau des textures et "anti-aliasé" par l'émulateur et ça tourne surement dans une résolution bien supérieure à l'originale. Ce qui change quand même pas mal le rendu. Quant à la taille de la voiture je dirai que c'est plus une différence qu'une réel point négatif ou positif, ce n'est pas de la 2D où parfois on réduit la taille des sprites pour alléger la charge du cpu, le fait que certains objets soit en vue rapprochée ou un poil plus lointaine ne change rien au perfs en 3D (si le champ de vision n'est pas réduit ou élargit biensur).


Disons que j'ai choisi la vidéo que j'ai pu trouver ^^ Mais très franchement, j'ai joué sur l'émulateur sans aucun filtre ajouté et j'ai eu la même impression que celle ressentie l'année dernière sur la borne: visuellement, c'est un rendu arcade unique, purement Model 2... Ce n'est pas la même chose sur la version PS2.
Au passage, il faut pas oublier que l'affichage en 60 fps de polygones en hi-res anti-aliasée et textures lissées, c'est inclus en hard dans le Model 2 (un chef d'oeuvre cette carte, encore aujourd'hui..).

Au sujet de la taille de la bagnole, je suis d'accord avec toi, c'est pas forcément un défaut. Mais c'est au moins une différence qui prouve bien que la version PS2 n'est pas visuellement "arcade perfect": dans la version arcade, on voit bien que l'indication de la vitesse se superpose sur l'ombre portée de l'arrière-train de la voiture... Ce n'est pas le cas sur la version PS2 où la caméra est bien plus reculée).
C'est pas pour pinailler sur le petit détail, mais juste pour rétablir la vérité: la version PS2 est une excellente conversion, mais pas un "arcade perfect".
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

oui probablement qu'elle est un peu remaniée et ne respecte pas tous les détails de l'originale.
Image
Image
BCkid
Jeune Pad-awan
Messages : 71
Inscription : 06 juil. 2007, 19:52

Bien que l'original soit sur carte Model 1, j'en profite pour vous donner mes impressions sur le Virtua Racing sorti sur PS2 sous le label "Sega Ages".
Bon j'arrive un peu 10 ans après la bataille, mais ça peut toujours servir ! ^^

Donc, si vous adorez ce jeu au point de vouloir acquérir la version console la plus fidèle possible, foncez pour la version PS2 !

Une fois encore, ce n'est pas un "arcade perfect", mais la PS2 compense certaines faiblesses avec des petits ajouts sympas.
Si la version arcade tournait à une résolution supérieure et affichait plus de polygones à l'écran, la version PS2 compense par une animation à 60 images par secondes (tandis que la version arcade était en 30 fps).
La version console offre ainsi une belle fluidité, et l'impression de vitesse décoiffe pas mal. A cela s'ajoutent de nouveaux circuits bien sympas et une bonne maniabilité. Bref, vous pouvez y aller.

Une petite video pour un aperçu de cette version PS2:
http://fr.youtube.com/watch?v=sgcuMFGq41w
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

On se demande pourquoi ils n'ont pas fait une version arcade perfect mais portée à 60 fps, la PS2 est quand même capable d'afficher des polygones non texturés dans une bonne résolution :D
Image
Image
BCkid
Jeune Pad-awan
Messages : 71
Inscription : 06 juil. 2007, 19:52

Kimuji a écrit :On se demande pourquoi ils n'ont pas fait une version arcade perfect mais portée à 60 fps, la PS2 est quand même capable d'afficher des polygones non texturés dans une bonne résolution :D


C'est clair ;)
Mais c'est marrant, ces cartes de Sega dédiées à la 3D pour l'arcade ont beau être vieilles, elles étaient très, très en avance sur leur temps... Malgré un CPU mou du genou, entre les coprocesseurs Fujitsu très rapides et les chips développés par Martin Marietta pour l'épauler, ça reste un foutu matos, même aujourd'hui !!
La PS2 a beau avoir des tripes plus jeunes, elle ne peut pas afficher autant de polygones ni des textures aussi fines que sur Model 2, qui crache le tout en hi-res et 60 fps constants... Il faut dire que fabriquer une carte Model 2 ne coute pas le même prix que fabriquer une PS2.
Répondre