Page 1 sur 2

Pour tout ceux qui ont des ralentissement sur mame!

Publié : 21 oct. 2007, 04:52
par nimitz
J'ai découvert cela en essayant de joué a metal slug sur mame et le jeu ralentissait à mort. pourtant sur le bon vieux NeoRagex l'émulation est pratiquement parfaite.

En jouant avec les configs. j'ai finalement trouvé moyen de faire disparaitre tous les ralentissement sur mame (si le problème est un PC trop lent c'est une autre histoire). Premierement allez dans Properties, Miscellaneous et faites "Enable game cheats". après dans le jeu affichez le "on-screen display" le bouton par défault est Dièse (#) ou O (pas zéro) selon votre version de mame. et avec les flèches (du clavier ou de votrte pad) haut et bas aller sur overclock cpu0, cpu1, cpu2 (tout les cpu) dans les nouvelles version de mame vous pouvez aller jusqu'a 400% des cpu de la machine originale.

De cette façon vous éliminez les ralentissement et le jeu ne va pas plus vite car l'émulation des fps reste fixe a 60 (dépendamant du jeu), vous pouvez aussi changer les FPS du jeu dans le on-screem display (parfait pour Raiden fighters qui semble lent a 55 fps).

Pardonnez-moi si cela était déja conaissance générale mais un autre membre avait des ralentissements en jouant à metal slug sur mame, alors je me suis dit que c'etait peut être du nouveau.

Pour ceux qui n'ont jamais essayer Dodonpachi sur mame avec le "cpu mame" a 200%, faite le tout de suite. Ca en vaut VRAIMENT la peine.

Publié : 21 oct. 2007, 05:01
par Wovou
A ne pas tenter sur les jeux de baston mvs car ca nique totalement les timings.

sous kawaks il suffit de faire cpu - overclock et de monter virtuellement la fréquence du cpu (16mhz c'est ok pour eliminer tous les ralentissements dans slug 2)

Publié : 22 oct. 2007, 12:08
par Gazzul
D'ailleurs j'ai l'impression que c le réglage par défaut (16MHz) dans Kawaks ... ce que je trouve bien dommage pour un émulateur qui essaye d'être aussi proche de l'arcade !

Publié : 22 oct. 2007, 13:09
par Shinnen
Les ralentissements de MAME dépendent du hardware qui est émulé, le plus fidèlement possible. Si ça ralentit, ce n'est pas l'émulateur (sauf config' faiblarde), c'est que le jeu émulé ralentit comme s'il tournait sur le hardware réel.
Les émulateurs qui proposent des jeux sans ralentissements (jeux Caves, Neo-Geo...) ne fonctionnent pas fidèlement par rapport à la réalité. Ils executent les instructions selon le timing du PC (et sa puissance), pas de la machine émulée.

Publié : 22 oct. 2007, 14:04
par machintruc
Gazzul a écrit :D'ailleurs j'ai l'impression que c le réglage par défaut (16MHz) dans Kawaks ... ce que je trouve bien dommage pour un émulateur qui essaye d'être aussi proche de l'arcade !
Sur Wikipedia EN ils disent que le 68000 est cadencé à 16 MHz
Sur Wikipedia FR et Planet Emulation ils disent qu'il est cadencé à 11.8 MHz

Qui dois-je croire ?

Ou bien est-ce que le CPS-2 est réglable avec un mode 16 et un mode 11.8, selon la nationalité et/ou le jeu ?

C'est indispensable pour homologuer des scores sur Gigawing ou Mars Matrix, car si ces jeux étaient prévus pour tourner sur 11.8, alors qu'il ést émulé à 16, ça augmente inutilement le niveau de difficulté...

Alors quand je joue à MM ou GW sur Kawaks dois-je le laisser à 16 ou le descendre à 11.8 ?

Publié : 22 oct. 2007, 14:55
par Anaemic
machintruc a écrit :
Gazzul a écrit :D'ailleurs j'ai l'impression que c le réglage par défaut (16MHz) dans Kawaks ... ce que je trouve bien dommage pour un émulateur qui essaye d'être aussi proche de l'arcade !
Sur Wikipedia EN ils disent que le 68000 est cadencé à 16 MHz
Sur Wikipedia FR et Planet Emulation ils disent qu'il est cadencé à 11.8 MHz
Ca dépend des bécanes, vla la fréquence réelle du 68000 :
Neogeo : 12 mhz
cps1 : 10 mhz ( de mémoire, si quelqu'un peut confirmer )
cps2 : 11.8 mhz

Publié : 22 oct. 2007, 20:12
par nimitz
Shinnen a écrit :Les ralentissements de MAME dépendent du hardware qui est émulé, le plus fidèlement possible. Si ça ralentit, ce n'est pas l'émulateur (sauf config' faiblarde), c'est que le jeu émulé ralentit comme s'il tournait sur le hardware réel.
J'ai joué à metal slug sur arcade(pcb) il ya queleques années et ca ne ralentit pas du tout comme sur mame. Mame est encore très loin d'etre parfait, c'est pas pour rien que ceux qui ont joué au Dodonpachi (et autres) sur pcb ne veulent rien savoir de la version mame.

Publié : 22 oct. 2007, 20:26
par Anaemic
Pour slug2 je peux te dire que ça rame ENCORE PLUS que sur mame et commence pas à me sortir des histoires de copies chinoises ou je ne sais quoi, ça le fait aussi sur des cartouches AES tout ce qu'il y a de plus légales.
Quand à DDP, Erhune qui est pourtant loin d'être un manche à revendu sa pcb parce qu'il ne faisait pas la différence avec ce que sa mamecab donnait.

Edit : parry réponse à 2 balles : neogeo mvs = exactement le même hardware que la neogeo AES qu'on trouvait en magasin. Pareil pour les cartouches le contenu est le même et il n'y a eu qu'une seule version du jeu.

Publié : 22 oct. 2007, 20:40
par Y^nO
nimitz a écrit :Mame est encore très loin d'etre parfait
MAME est en cours de dev, donc parler de perfection est un peu hors sujet
et MAME offre la meilleure et plus complète emulation arcade.

Re: Pour tout ceux qui on des ralentissement sur mame!

Publié : 22 oct. 2007, 21:10
par Kaede
nimitz a écrit :Pour ceux qui n'ont jamais essayer Dodonpachi sur mame avec le "cpu mame" a 200%, faite le tout de suite. Ca en vaut VRAIMENT la peine.
Hibachi sans ralentissements, ça doit pas être de la tarte :D

Re: Pour tout ceux qui on des ralentissement sur mame!

Publié : 23 oct. 2007, 14:18
par Mickey
nimitz a écrit :J'ai découvert cela en essayant de joué a metal slug sur mame et le jeu ralentissait à mort. pourtant sur le bon vieux NeoRagex l'émulation est pratiquement parfaite.
C'est bizarre ce que tu dis passque moi j'avais fait la constatation inverse. Pour faire tourner les Metal Slug, je trouve l'émulation de NeoRageX parfaite, car elle reproduit les ralentissements de l'original. En revanche, sous MAME, exit les ralentissements, le jeu tourne à pleine vitesse, et n'est donc pas fidèle à la version originale. Comme l'a bien précisé Anaemic, sur Metal Slug 2 c'est hyper flagrant : ça tourne bien plus vite sous MAME qu'en arcade (et ce n'était pas une histoire de CPU puisqu'à cette époque j'avais un celeron 466).

Cela dit mon "expérience" de l'émulation date de quelques années, donc il est bien possible que ces 2 émulateurs aient changé entre temps.

Publié : 23 oct. 2007, 14:25
par Anaemic
Faut pas oublier l'importance des souvenirs : Quand j'ai découvert sur la même borne slug 2 et waku waku7 en 2001, j'ai pas trouvé que slug2 ramait et j'ai trouvé waku² 7 super beau alors que d'un côté ça ramait à bloc et que de l'autre c'est joli mais brouillon/pastel fadasse.
Edit vu qu'imalipusram m'a gueulé dessus sur msn : Waku² 7 est super bien et joli hein, c'est surtout un problème de palette de couleurs un peu fadasses.

Publié : 23 oct. 2007, 14:33
par Mickey
Anaemic a écrit :Faut pas oublier l'importance des souvenirs : Quand j'ai découvert sur la même borne slug 2 et waku waku7 en 2001, j'ai pas trouvé que slug2 ramait et j'ai trouvé waku² 7 super beau alors que d'un côté ça ramait à bloc et que de l'autre c'est joli mais brouillon/pastel fadasse.
Euh ouais nan mais là je suis sûr de moi, j'ai Metal Slug 2 en MVS et j'y joue régulièrement donc je confirme à 100% que ça rame à burnes, et ce dès les premières secondes de jeu. Idem pour la version MAME, on avait fait un concours (jvrm) dessus, et il était évident que ça tournait plus rapidement qu'en arcade (tout le monde l'avait constaté).

Publié : 23 oct. 2007, 14:36
par Anaemic
Mickey : je suis d'accord aussi hein, slug2 rame à mort sur neo mais dans mes souvenirs de gamin de 13 ans il ramait pas et c'était le plus beau jeu du monde.

Publié : 23 oct. 2007, 14:51
par Mickey
Anaemic a écrit :Mickey : je suis d'accord aussi hein, slug2 rame à mort sur neo mais dans mes souvenirs de gamin de 13 ans il ramait pas et c'était le plus beau jeu du monde.
Sur ce dernier point je trouve que ça n'a pas beaucoup changé par contre ;)

Enfin personnellement je n'ai toujours pas vu de jeu plus beau qu'un Metal Slug.

Publié : 23 oct. 2007, 14:53
par imalipusram
Je plussoye abondamment.

(en ajoutant Galuda2 à la liste quand même :) )

Publié : 23 oct. 2007, 23:08
par nimitz
J'ai joué à metal slug sur arcade
Je parlait bien sur de metal slug 1 (le premier). Mais ma mémoire n'est pas infaible et cait fait "quelques" années.

Publié : 23 oct. 2007, 23:53
par UltramanU
Mais dans mame si on ne coche pas "sync to monitor refresh" on a le framerate original du jeu non ?

Publié : 24 oct. 2007, 09:10
par Kaede
On a le même nombre de frames en temps absolu (le temps de ta montre), mais pas obligatoirement en "temps relatif" (le temps du jeu).

Ex. imagine un jeu dans lequel le cycle jour / nuit (24h du jeu) est censé prendre 24 minutes réelles.
Sur la bécane d'origine, il faudra 24 minutes réelles pour un cycle jour / nuit.
Sur un émulateur faisant tourner le jeu trop vite, il faudrait par exemple 16 minutes.

En fait dans ces conditions le comportement du jeu dépend de sa programmation.
S'il est bien foutu, il a le temps absolu pour référence (et pas un nombre fixe d'images par secondes) et tourne toujours à la même vitesse (24 minutes pour un cycle jour / nuit même s'il tourne sur un PC plus rapide, ou un émulateur qui émule un processeur trop vite), et l'affichage est plus fluide.

Donc dire "
De cette façon vous éliminez les ralentissement et le jeu ne va pas plus vite car l'émulation des fps reste fixe a 60", est inexact, lorsqu'on overclock le processeur émulé, ce n'est pas parce que MAME affiche 60fps qu'on a la garantie que le jeu ne tourne pas plus vite, ça vient probablement de la façon dont le jeu a été programmé.
Gradius III sur SNES par exemple affiche constamment 60fps (c'est constamment fluide) mais sa vitesse varie sans arrêt.

Le dossier de Wild_Cat sur GP explique ça mieux que moi :
http://www.grospixels.com/site/animation1.php
Mickey a écrit :Cela dit mon "expérience" de l'émulation date de quelques années, donc il est bien possible que ces 2 émulateurs aient changé entre temps.
En effet, avec le temps certains drivers sont améliorés et leur émulation plus fidèle (cf. les jeux Cave, comparer l'émulation sur 0.64 et les versions actuelles. Pour Metal Slug je ne sais pas :)))

Publié : 24 oct. 2007, 11:58
par Shinnen
Faut pas oublier que sous MAME, l'affichage du système Neo Geo tourne à 59 hz, et non 60hz comme la majorité des jeux d'arcade (et comme les émus Neo Geo AES).

Si le "wait for vertical sync" est activé, ça aura tendance à faire ramer légèrement plus le jeu si la puissance du PC suit pas. Sans l'option activée, on remarquera une micro saccade toute les secondes (qui correspond à la 60ième image manquante).

Si la partie graphique ou sonore ne pose pas trop de problème à l'émulation, c'est bien le timming qui est plus délicat, en raison des architectures différentes et des choix opérés par les programmeurs pour arriver à un résultat satisfaisant.
Le choix de la MAME team a toujours été de privilégier la fidèlité (faut se rappeler qu'ils ont réecrit pas mal de drivers pour des systèmes qui étaient pourtant très jouables, supprimer les samples, et l'histoire des tables de cryptage CPS-II etc.), fusse-t-il au détriment des perfs ou de la possibilité de jouer au jeu (avec un PC de base, sans accéleration matériel) si le système émulé demande trop de ressources.

Une version MAME, bien configurée, tournant sur un PC bien règlé (avec donc le problème des fréquences "non standard": 55, 58 ou 59hz, qu'il faut résoudre avec des logiciels comme Power Strip ou les drivers de la carte graphique) donne un résultat plus convainquant que la plupart des émus qui demandent moins de ressources et qui présentent des jeux qui ne rament pas (qui sont executés à 60hz par défaut, instruction par instruction, sans tenir compte du timing de la machine de base et la fréquence de l'affichage).

Publié : 24 oct. 2007, 16:32
par UltramanU
Je peux faire ça sur mon portable (qui a donc forcément un rafraîchissement de 60Hz) ? Ou il me faudra un moniteur différent ? Power Strip ça simule ou ça force ?

Edit: remarquez, j'ai testé DDP overclocké à 200% ben c'est sympa sans le moindre ralentissement... mais vachement plus hard par moments du coup :D !

Publié : 24 oct. 2007, 17:20
par Anaemic
Match game refresh rate.
Si ça rame c'est soit que le jeu rame déjà à la base, soit que le pc suit pas/
Les autres options faut les jeter, ça force le jeu à la fréquence du moniteur.

Sinon slug1 rame aussi par moments sur neo.

Publié : 24 oct. 2007, 19:19
par UltramanU
C'est con sur mame32 ya pas l'option 'match game refresh rate', j'utilise pas mame+ because moins compatible.

Publié : 25 oct. 2007, 00:47
par nimitz
Kaede a écrit :Gradius III sur SNES par exemple affiche constamment 60fps (c'est constamment fluide) mais sa vitesse varie sans arrêt.
La Snes est une exception. les ralentissement sont causés par la limite de sprite par ligne et non un problème de cpu(la snes est à toute fin pratique "parfaitement" émulé).

Je ne suis pas certain de la façon dont mame est programmé pour dire si c'est bel et bien la limite de Hz qui empêche les jeux de tourner plus vite même avec un cpu a 400%, mais je suis certain que les jeux ne tournes pas plus vite que 60 images secondes. Lle meilleur moyen de s'en rendre compte est d'augmenter les HZ d'un jeu a 65 ou 70, On percoit tout de suite la difference en terme sonore et du gameplay (même si ce n'est q'une différence de 5%). Cela étant dit il est vrai que certain jeu qui ralentisse pas mal sur mame (et peut etre meme sur le pcb) peuvent semblé "trop rapide" avec une cpu a 200% ou plus, car on élimine totalement les ralentissement.

Publié : 25 oct. 2007, 08:40
par Anaemic
Hum Hum Hum.
Gradius 3 : Ne t'est-il point venu à l'esprit que pour éviter que la console ne rame bien saccadé tout ça quand elle ne suivait plus la cadence, les devs ont préféré baisser la vitesse globale du jeu pour lui permettre de bouger ses sprites tranquille pépère ?

N'est-il point possible que pour qu'un Danmaku reste humainement faisable, les devs aient programmés ce même type de ralentissements ( hardware faiblard ou pas à l'époque, n'importe quel jeu récent sur une bécane capable de faire bien plus que ce qu'on lui demande niveau 2d et nombres de sprites ralentit aussi quand c'est chargé )?

Sinon pour finir de te convaincre, fait un ddp avec des réglages normaux sous mame ( juste match game refresh rate ou un truc équivalent ), difficultée normale puis ensuite fais en un en very hard. Oh? Miracle ! Y a plus de ralentissements mais maintenant tu dépasses plus le boss 3 !

Publié : 25 oct. 2007, 09:21
par Kaede
nimitz a écrit :Je ne suis pas certain de la façon dont mame est programmé pour dire si c'est bel et bien la limite de Hz qui empêche les jeux de tourner plus vite même avec un cpu a 400%, mais je suis certain que les jeux ne tournes pas plus vite que 60 images secondes. Lle meilleur moyen de s'en rendre compte est d'augmenter les HZ d'un jeu a 65 ou 70, On percoit tout de suite la difference en terme sonore et du gameplay (même si ce n'est q'une différence de 5%). Cela étant dit il est vrai que certain jeu qui ralentisse pas mal sur mame (et peut etre meme sur le pcb) peuvent semblé "trop rapide" avec une cpu a 200% ou plus, car on élimine totalement les ralentissement.
c'est pas super clair.
Là tu parles de l'option "throttle" de MAME, qui fait tourner le jeu le plus vite possible avec le CPU (moderne) dont on dispose.
Si le jeu ralentissait à l'origine, ces ralentissements seront ENCORE présents en émulation, avec l'option throttle activée, ils seront juste accélérés en même proportion que les passages normaux (le pourcentage dont tu parles, affiché par MAME en haut à droite de l'écran)
nimitz a écrit :
Kaede a écrit :Gradius III sur SNES par exemple affiche constamment 60fps (c'est constamment fluide) mais sa vitesse varie sans arrêt.
La Snes est une exception. les ralentissement sont causés par la limite de sprite par ligne et non un problème de cpu(la snes est à toute fin pratique "parfaitement" émulé).
Certes mais que ce soit le GPU qui demande au CPU "laisse-moi du temps pour effectuer mon traitement" (ton hypothèse), ou le CPU "principal" qui soit à la ramasse (la mienne), le résultat est le même à l'écran, sur Gradius III.
(évidemment je parle des proco de la SNES, émulés ou non)

Le fait que la SNES soit parfaitement émulée n'y change RIEN, le jeu est comme ça à l'origine, sur une vraie Super NES.
Anaemic a écrit :Hum Hum Hum.
Gradius 3 : Ne t'est-il point venu à l'esprit que pour éviter que la console ne rame bien saccadé tout ça quand elle ne suivait plus la cadence, les devs ont préféré baisser la vitesse globale du jeu pour lui permettre de bouger ses sprites tranquille pépère ?
Peut-être que oui, peut-être que non...
En passant, et c'est marqué dans le dossier de Wild_cat, c'est aussi parce que certains jeux sont programmés de telle façon que les jeux tournent plus lentement en PAL qu'en NTSC (tu es convaincu que c'est le mal, là ? ;))

Publié : 25 oct. 2007, 09:58
par Anaemic
Keade : de mes vagues souvenirs de 68k, entre déplacer une image ( genre un scrolltext avec la fonte qui va bien ) d'un pixel par frame et de 8 pixels je peux te dire que le 1 pixel va BEAUCOUP plus vite. Ca va plus lentement, les balles vont moins vite, on les bouge moins vite aussi.....
Je sais pas pourquoi mais ya un truc qui me dit que je suis complètement à côté de la plaque. Mais bon j'ai prévenu hein, vieux souvenir.

Publié : 25 oct. 2007, 11:59
par Kaede
Euh oui on tombe vraiment dans le HS là ^^ mais c'est pas grave...

Publié : 25 oct. 2007, 13:22
par nimitz
Kaede a écrit :c'est pas super clair.
Là tu parles de l'option "throttle" de MAME, qui fait tourner le jeu le plus vite possible avec le CPU (moderne) dont on dispose.
non, je ne parle pas de l'option throttle (qui na rien à voir), je parle de l'émulation de la vitesse du cpu d'origine (le "overclock cpu" de mame) versus l'augmentation des Hz (frequence) du jeu (habituellement a 59-60 pour les jeu arcade japonais)

si on fait tourner un DDP sur mame a 70 Hz on constate une augmentation unilatérale de la vitesse du jeu d'environ 8-9%. mais si on augmente le "clock" du cpu d'origine a 400% (100% étant l'original) on constate seulement une augmentation de la vitesse lors des passages plus intensifs.

Publié : 25 oct. 2007, 13:57
par Anaemic
Kaede a écrit :Euh oui on tombe vraiment dans le HS là ^^ mais c'est pas grave...
Non j'essaye juste d'expliquer plus en profondeur ce que je pense pour gradius3. Moins ça bouge moins ça rame.