Pour avoir les jeux dans leur beauté originale sur mame!

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Premèrement ceci est pour ceux qui sont plus ou moins obsedé par la qualité graphique et qui veulent avoir des jeu le plus près possible de la beauté originale

Pour que cela foncionne vous devez avoir une télé a écran cathodique 60hz branché sur votre ordinateur (un écran arcade est encore mieux). Dans mon cas j'ai une carte vidéo Nvidia ce qui rends le procédé relativement simple. mais je sais que c'est aussi possible avec les Cartes ATI. je vous suggère fortement du S-video, ma télé a une option "détail"(sharpness) que je modifie un peu pour avoir le meilleur rendu selon le jeu et le résultat final resemble aux écrans utilisés en arcade dans les annés 90.

Les "hardware" d'arcade n'utilisent malheuresement pas toujours une résolution "parfaite" (320x240). c'est le cas pour les CPS de capcom (384x224) et la neogeo (320x224). les pixels était dont fait un peu en longs sur les CPS et un peu en large sur la neogeo. quand on joue sur mame avec une télé la résolution est souvent 640x480 ou bien 320x240, pour avoir un écran complet mame étire, allonge, rétressi, charcute l'image originale pour la rendre en format 4:3 (ou 3:4 pour TATE). Les pixels ne sont donc pas de la bonne grandeur, et pas dans le bon nombre et souvent l'effet final est asser loin de ce que le hardware donnait.

Mais heureusement il est possible d'avoir les jeux neogeo, CPS et autres en format original comme ils furent conçus.

Voici la solution

Nous allons commencer par la configuration de la carte vidéo, changer votre affichage pour la télé, allez dans votre panneau Nvidia et dans gérer les résolutions personalisées. a partir de la vous pouvez ajouter toutes les résolutions nécessaires par exemple 384x224 en 32 bit(vous pouvez avoir la résolution originale des jeux/hardwares sur MAWS) et valider le tout, vous pouvez en ajouter plusieurs.

Pour la configuration de mame. Je vous suggère une version de mame avant 0.112 (0.99 et 0.101 son très bonnes) si vous vouler l'émulation la plus parfaite possible(les version récente syncronise l'audio et la vidéo incorrectement). Donc pour la configuration mame, aller dans default game options dans display vous pouvez enlever enforce aspect ratio, dans advanced je vous conseille Direct Draw mais D3D fait aussi l'affaire, enlever le "stretch using hardware", désactivez Triple buffering et Vsync (sinon le temps de reponse de mame devient horrible) et activez switch resolutions to fit. Dans screen vous changer la résolution pour auto, le depth a auto ou 32 bits et pour les version récentes de mame, "View" à Pixel aspect pour le refresh mettez a 60hz et finalement le frame skip a draw every frame.

Essayez un jeu, vous avez maintenant le jeu dans sa résolution originale et je doit dire les jeu sur CPS et neogeo sont hallucinant avec ces options autant les street fighters que les metal slug. :))

dernière update : 2008/03/07
Dernière modification par nimitz le 08 mars 2008, 03:03, modifié 4 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mouais je me suis toujours posé pas mal de questions à ce sujet. Comme par exemple le fait que je ne puisse pas envoyer moins que du 640x480 vers ma TV par S-Video; du coup un jeu en 240p s'affiche en quoi (résolution 'auto' et 'switch resolution to fit' activés) ? Du vrai 240p ou un truc bâtard ?
C'est pas très beau et je perds la possibilité de recentrer l'image, donc s'il-y-a un décalage je l'ai dans le fion.
Puis c'est du S-Video par dessus le marché ce qui rend toujours baveux et couleurs fadasses.
Une TV c'est pas un moniteur arcade et aussi bonnes que soient les options TV d'une carte graphique ça ne les remplacera jamais.
Au contraire sur une TV autant oublier la fidélité, mettre le bilinear filtering et ajuster la position/taille de l'image. Sinon AÏE LES YEUX ! :X

Il me semble que pour avoir du Mame qui déboîte il faut un vrai moniteur arcade très polyvalent et une ArcadeVGA. mais je m'y connais pas beaucoup.

Le truc qui me plaîrait sinon c'est d'avoir mieux que cette putain de sortie S-Video et de par exemple relier la sortie VGA de ma CG à la prise Scart/Péritel de ma TV. J'ai vu qu'il existe des convertisseurs pas chers mais aucun ne précise quelle résolution il va donner à la TV. Sinon faut se payer un processeur de luxe à 2000$ :envie: . Aucun intérêt si c'est que pour Mame.

Enfin Mame sur TV c'est pas super top quoi qu'on fasse (peut-être que certains ont des CG qui ont une sortie RGB péritel ? Ce qui serait déjà un peu mieux...).
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

bah, je n'ai pas la PCB pour comparer mais j'ai comparer Street fighter alpha 3 avec mame et la version Street fighter anthology sur PS2(reconnu comme le meilleur port console du jeu), branché directement sur la télé avec cable composite. j'avais simplement a apuyer sur le boution "video mode" de la télécommande pour changer entre les deux. et je peux dire qu'avec mame c'est 10 fois plus beau. premierement les sprites sont plus clair et mieux définis, les couleurs sortent beaucoup mieux et la qualité générale de l'image est incomparable. j'ai aussi le port de Sfa3 sur dreamcast en playstation et c'est encore pire.

edit : avec ps2 en component, la qualité de Street fighter alpha anthology est superbe. mais mame reste plus fidèle à l'original.

C'est sur que ma télé est pas mal mais je pense que le problème est ta configuration
Comme par exemple le fait que je ne puisse pas envoyer moins que du 640x480 vers ma TV par S-Video
quelle est ta carte video, si tu as une nvidia tu devrai pouvoir ajouter des modes supplémentaires comme j'ai écris plus haut. et résolution "auto" ne marche pas tu doit sélectionner la résolution d'origine. un bon test pour savoir si tu est en bonne résolution : prends un screenshot, colle le en paint et regarde les atributs, ca te donne la résolution de mame

Puis c'est du S-Video par dessus le marché ce qui rend toujours baveux et couleurs fadasses.
la grande différence du S-video c'est que ca permet une image de meilleure qualité, si c'est baveux et fade c'est a cause de filtres (style blur) et des options de saturation/tintes des couleurs (de la carte video et du téléviseur)
Une TV c'est pas un moniteur arcade et aussi bonnes que soient les options TV d'une carte graphique ça ne les remplacera jamais.
Au contraire sur une TV autant oublier la fidélité, mettre le bilinear filtering et ajuster la position/taille de l'image. Sinon AÏE LES YEUX !
La majorité des jeux dont je parle sont sur des systèmes conçu au début des années 90, si ta télé est relativement récente la qualité devrai être meilleure qu'un écran arcade de 15-20 ans. et le "billinear filtering" c'est seulement bon pour jouer a un jeu en 3x stretch sur un éran LCD avec du gros Super2xsai, de la vraie boucherie de Pixel Art quoi.
Dernière modification par nimitz le 08 mars 2008, 02:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bestiole
Joystick d'or 2016
Messages : 549
Inscription : 29 janv. 2004, 16:30
Localisation : La Bresse
Contact :

Pour ma part je n'ai jamais eu une image aussi belle que sur plasma :

- PC > câble VGA > écran Plasma > Mame avec filtre scanlines 75%

Comparé avec les versions originales MVS et CPS2 sur borne Astro et Blast City!
- Rendu graphique identique mais avec toute les qualités du VGA et du plasma en plus. 8)
(image plus stable et moins "agressive" que sur un tube, et plus grande aussi du coup)
Image
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

bestiole a écrit :Pour ma part je n'ai jamais eu une image aussi belle que sur plasma :

- PC > câble VGA > écran Plasma > Mame avec filtre scanlines 75%

Comparé avec les versions originales MVS et CPS2 sur borne Astro et Blast City!
- Rendu graphique identique mais avec toute les qualités du VGA et du plasma en plus. 8)
(image plus stable et moins "agressive" que sur un tube, et plus grande aussi du coup)
que c'est bon d'entendre çà ... :love:

Mug
... qui en a marre de cherche un tube digne de ce nom
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

Serieux j'ai du faire un topic entier là dessus vous abusez les gars...
Faudra faire un post it là-dessus en l absence de fonction recherche, parce que ça devient lourd là...

Je reprend vite fait mais c'est la dernière fois:

- Sur CRT 15Khz:
1/ Advance mame parfait
2/ Mame + Extron/ RGBS true low res 1:1
http://scanlines.hazard-city.de/

- Sur CRT 31 Khz
1/ Mame: j sais pas si j ai exposé la méthode sur neo-arcadia ou gamoover, mais y a moyen d'avoir du 1:1 (même avec une resolution CPS1/CPS2) en connaissant bien les diverses options graphiques et en jouant avec les potards.
2/ Doubleur de ligne de qualité pro ( vieux matos) si on veut jouer à ses vieilles consoles sur son PC.

- Pour ce qui est des bons tubes:
1/ Ecrans de graphistes
2/ Ecrans broadcast
A 50 euros aux US on a un 42 pouces pour graphiste pro, trifrequence, de 100 kgs je suis une endive..
Ah oui les écrans de borne c'est pas forcément le top faut arrêter avec ça.
3/ Tu trouveras ce genre de chose sur ebay. Rarement ailleurs et à bon prix.

- Sur écran plat: là c'est galère.
Bestiole a trouvé une soluce pour avoir du 1:1 je crois (avec le système de zoom c'est ça?). Il est donc le mieux à même de te conseiller sur ce point.
1/ la technologie laser arrive, la technologie laser arrive... donc si t es pas à un an près, attend. Tu risquerais de regretter après.
2/ Si tu ne peux pas attendre, vaut mieux mettre des sous dans un tres bon scaler (si c'est pour jouer à du old school ou à de l'arcade non HD) et moins de blé dans un LCD/Plasma/videoprojo, que de tout mettre dans le LCD/Plasma/videoprojo et OUBLIER l'essentiel: la qualité de la source.
ex tout bête: Un DVD. Le rendu sera toujours de beaucoup supérieur sur un video-projo limite moyen avec un lecteur DVD basique et un super scaler que sur video-projo dernier cri avec un lecteur dernier cri.
Cherche N'Styl 25 assise.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Street fighter anthology sur PS2(reconnu comme le meilleur port console du jeu), branché directement sur la télé avec cable composite.
oui mais déjà là c'est normal que ce soit pas beau sur ps2: composite c'est le pire moyen de brancher une console, la qualité la plus faible. le S-Video étant déjà bien meilleur. Ensuite je sais pas au Québec mais en Europe on peut comparer S-Video et RGB et y'a pas photo: une liaison scart donne la meilleure qualité. Comme la plupart des TV européennes n'ont pas d'entrée S-Video on utilise un adaptateur scart et forcément ça réduit sensiblement la qualité. Mais ayant pu moi-même comparer plusieurs fois S-Video et scart sur des TV possédant toutes les entrées requises je peux dire que j'ai toujours constaté l'infériorité du S-Video.
Ma CG est une ATI mobility Radeon X1700, sorties VGA, DVI et S-Video.
Malheureusement je ne pense pas pouvoir faire autrement en ce qui concerne les résolutions.

@Killingtime: oui j'ai déjà lu ça plusieurs fois, la question n'est pas là pour moi, ce qui m'interresse c'est de trouver la meilleurs solution SANS débourser une fortune, juste avec une TV de base et ma CG.
En ce qui concerne AdvanceMame j'ai essayé et bonjour la galère, AdvancMenu tout pourri, 90% environ de mes roms non reconnues, plantages réguliers. J'ai même essayé avec un autre frontend, je sais plus lequel et c'était pire. En ce qui concerne les optimisations j'ai rien vu. Si quelqu'un connaît un super tuto sur ce mame je suis preneur ^^!
Pour les autres tutos 1.1 je suis preneur aussi.

(désolé d'être lourd mais tout le monde n'a pas le meilleur matos ni toutes les informations sous la main)
Edit; je précise que j'ai parcouru les forums d'advancemame et de mameworld pendant des heures et j'ai appris une chose: c'est très très compliqué !
Killingtime!
Ampoule aux Pouces
Messages : 462
Inscription : 23 févr. 2006, 14:46

OK Ultramamu.

Par contre je voudrais préciser un point: quand tu joues sur borne avec un système CPS1/CPS2 c'est bien un format 4/3 comme sur n'importe quel PC/TV. La platine adapte spontanément l'image au format de l'écran.
C'est pour ça qu'on peut quand-même avoir du 1:1 sur un écran PC, parce qu'on ne fait rien d'autre que d'étirer mécaniquement (via les potards, à la main) ce que la borne fait naturellement. Ce qu'il faut surtout éviter c'est toute option de stretch qui n'est pas purement manuelle (logicielle par exemple dans le cas de MAME).

Un convertisseur pro- celui que j ai en tout cas, ca coute pas plus de 2 jeux hein... c'est bien pour ça que j'ai conseillé ce matériel...

Sinon il y aurait une solution adaptée dans ton cas, que je n'ai jamais tentée:
1/ un logiciel tout bête qui permet à ton PC de balancer du 15Khz via ta sortie VGA. Y avait un topic consacré sur gamoover.
2/ un cable que tu te fabriques qui permet de relier une sortie VGA à une scart RGB. Le plan traine sur la section matériel du forum de neo-arcadia.
Ca pourrait être potentiellement dangereux pour la TV, mais il y aurait différent moyen d'éviter ça.
Cherche N'Styl 25 assise.
nimitz
Ampoule aux Pouces
Messages : 426
Inscription : 17 oct. 2007, 21:05
Localisation : Québec
Contact :

Killingtime! a écrit :Serieux j'ai du faire un topic entier là dessus vous abusez les gars...
Faudra faire un post it là-dessus en l absence de fonction recherche, parce que ça devient lourd là...
As tu un lien vers ton topic?

Ce que j'essaye de faire c'est d'avoir le rendu le plus près possible de la version l'originale, c'est a dire chaque pixel a ca place où les artiste voulaient qu'ils soient. depuis que j'utilise mame en format 1:1 sans aucun filtre et aucun "scaling/stretch" je remarque plein de détails dans les jeux que je n'avais jamais vu auparavant. Je peux comprendre ceux qui veulent avoir la meilleure qualité possible sur leur télé LCD ou plasma, cependant rien ne seras jamais aussi précis que du 1:1 sur un CRT. Dès qu'il y a :étirement, filtrage, mise à l'échelle, changement de ratio. Certains pixels ne sont plus a leur place et du coup on s'éloigne de la beauté originale et on perd du détail.


Ultramanu : je pense que tu peux ajouter des modes vidéos spécifique pour les ATI en passant pas l'éditeur de registre windows (regedit).

Pour la ps2 la question n'est pas la qualité du signal. le problème est que la résolution du ps2 est de 640x480 alors pour avoir un écran plein non seulement la ps2 doit doubler la grandeur de l'image (étirer) mais aussi changer le ratio des pixels. Une résolution cps2 doublée donne du 768x448 (qui est loin du 640x480). Un bon exemple: si je change mes settings de mame pour du 640x480 avec un "hardware stretch" j'ai plus ou moins la même image que celle du PS2 (mis à part la qualité des couleurs)
zzzzipper
Jeune Pad-awan
Messages : 42
Inscription : 08 oct. 2004, 15:55

on peut obtenir un rendu très très proche de l'original. Je vous fait part de mon expérience en la matière. j'ai fait bcp de test voici la meilleure configuration est advancemame (malheuresement le développement est arrêté).
ensuite il vous faudra une borne avec un bon écran arcade + une carte vidéo de type
arcade vga

dans cette config on est vraiment très très proche de l'original
j'ai fait des tests sur outzone (j'ai la pcb) et métal slug 1 (j'ai la pcb)
il n'y a quasi pas de différence c'est vraiment le pied. certain jeux sont mal émulé sur mame et le rendu est pas terrible meme avec advancemame. Par exemple cabal est
vraiment pas terrible alors qu'avec la pcb il est magnifique.

Dommage qu'advancemame soit abandonné.
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Oui zzzzipper, la seule différence ensuite entre un pc mamecab+arcadevga+jpac+borne et le hardware original+borne, c'est la fréquence verticale (VSYNC). De 54hz sur outzone.. et 60hz sous mame, donc ca fait un effet "emulation ratée".

En mettant son pc sous dos pur, il est possible de forcer la vsync à celle d'origine dans les options d'avancemame, et là c'est du arcade perfect 99.9%.

Bref, en s'y donnant les moyens et le temps de tout configurer, et en ayant le matos, y'a vraiment la possibilité d'avoir le même rendu que sur la pcb d'origine.
Y
zzzzipper
Jeune Pad-awan
Messages : 42
Inscription : 08 oct. 2004, 15:55

En effet tu as tout à fait raison petit scarabé. Par défaut la fréquence verticale sous mame c'est 60 hz. ça change énormément la vitesse d'affichage du jeu. il faut donc régler aussi cette fréquence. Quand tout est bien réglé c'est vraiment le pied. Bien entendu rien ne vaut l'original. On peut noter également que dans outzone, certains passages mettent la pcb à genoux. (quand l'écran est rempli de boulettes avec des sprites de fou). On a pas cet effet avec mame. Du coup finir le jeu avec 1 seul crédit est plus difficile. (surtout si on ne règle pas la fréquence verticile correctement).


Il semble qu'il existe une version d'advancemame avec les drivers CPS3 pour ceux que ça intéressent.
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Ca m'interesse :))
Si t'avais un lien ce serait zuper
Y
zzzzipper
Jeune Pad-awan
Messages : 42
Inscription : 08 oct. 2004, 15:55

Voici le lien cher wovou
http://x15khz.hp.infoseek.co.jp/
advancemame+ (0.106_dos_i686)
雷豆+からcps3他の追加。
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Merci, excellent ^-^
Y
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tiens je viens de remarquer que les 'effets' proposés dans Mame peuvent être vraiment utiles. Avant ces simulations de scanlines je trouvais ça pas top...

Mais. Depuis quelques temps je joue en tate sur un moniteur LCD en 1200x1600 et je ne trouvais pas mieux pour avoir une image correcte que d'activer le classique 'bilinear filtering'. Avec une résolution aussi importante ça fait assez flou et baveux surtout si on joue à 1,5m de l'écran.

J'ai donc testé divers effets et filtres (mameui & mame+) et le Scanrez2_Althor donne un résultat remarquable: des lignes très discrètes et fines qui atténuent sensiblement l'effet de flou et rapprochent le rendu de celui d'un CRT sans non plus exagérer.

Donc config Tate: 1200x1600, bilinear filtering et effet Scanrez2.
Seul petit défaut: ça assombrit l'image et il faut donc régler Gamma, Brightness et Contrast.
Et là concernant ces derniers réglages j'ai du mal à comprendre la différence entre les options 'Correction' sous l'onglet Display et les options 'Fullscreen' sous l'onglet 'Advanced'.
???

Edit: me reste à essayer une config horizontale. Je doute que l'effet 'Scanrez2' soit adapté. A suivre. ^^

Edit2: en horizontal 1600x1200, bilinear filtering et effet Scanlines 75x2_j4 ça déchire !
Dernière modification par UltramanU le 19 févr. 2008, 18:02, modifié 2 fois.
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

bestiole a écrit :Pour ma part je n'ai jamais eu une image aussi belle que sur plasma :

- PC > câble VGA > écran Plasma > Mame avec filtre scanlines 75%

Comparé avec les versions originales MVS et CPS2 sur borne Astro et Blast City!
- Rendu graphique identique mais avec toute les qualités du VGA et du plasma en plus. 8)
(image plus stable et moins "agressive" que sur un tube, et plus grande aussi du coup)
Tu n'a pas peur de marquer ton plasma?


Sinon gros merci pour ce topic, j'essaye ça dès ce soir sur mon LCD 8)
AHO
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Ultramanu a écrit : le Scanrez2_Althor donne un résultat remarquable: des lignes très discrètes et fines qui atténuent sensiblement l'effet de flou et rapprochent le rendu de celui d'un CRT sans non plus exagérer.

Donc config Tate: 1200x1600, bilinear filtering et effet Scanrez2.
Seul petit défaut: ça assombrit l'image et il faut donc régler Gamma, Brightness et Contrast.
L'inconvénient majeur, c'est que même en montant dans une si haute résolution (1600*1200), l'effet proposé se rapproche de l'affichage sur un CRT bas de gamme 36 cm...

Ce n'est décemment pas possible de tenter de restituer le "maillage" typique d'un CRT (sinon, de faible diagonale...).

Faudrait que je retrouve les photos avec un zoom x10 que j'avais fait d'un bon moniteur 29" (72cm), sur un jeu en bonne basse déf' ( F-zero sur Snes, en 256*224): on s'aperçoit que la "grille" fait minimum la moitié, sinon le tiers d'un pixel affiché. En clair, dans une seule ligne de pixels, on rentre deux/trois "sous pixels" du tube, en quinquonce. Bref, ppur essayer de retranscrire ça en haute résolution, faudrait monter plus haut que 1600*1200...

Mais même, de toute façon, ce qui fait le rendu agréable du CRT, ce n'est pas le "flou" (proposé par les filtres "bilinéaires", qui dégradent les couleurs), c'est la taille variable du spot du canon à électron.
Faudrait plutôt tablé dans cette direction en fait, plutôt que de vouloir faire une interpolation totale (qui dégrade aussi sensiblement le détail lorsqu'il s'agit d'une ligne isolée).
Il faudrait en réalité traiter les lignes individuellement, à l'horizontal (en tenant compte de la variation du spot, qui fait qu'un pixel pourrait être en "demi rond" en entrée de ligne), et séparé ces lignes par une ligne noire la plus fine possible ( genre 1 pixel simulé fait quatres pixels réels, et une scanline fait un pixel réel ).

Ce serait le résultat le plus probant, qui restituerait au mieux le feeling CRT, les couleurs et la luminosité.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Houlà ! :)

Moi je voulais juste améliorer le rendu de mame à la résolution maxi de mon LCD... et il s'est trouvé qu'en utilisant ces fausses scanlines ça rend le bilinear bien plus agréable. Et crois moi ça l'est vraiment !
Je recherche pas la fidélité (sinon je me prendrais la tête avec une mamecab et advancemame, chose à laquelle j'ai renoncé vu l'immense prise de tête).
;)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Oui, bien sûr, l'idée c'est de pas galèrer comme un malade ^^, mais quand même, le filtrage bilinéaire, même s'il passe ~mieux~ avec ce filtre "pseudo grille", c'est quand même trop laid...
J'avais mis côte à côte une TV 72 cm (Trinitron) et mon CRT 21" (Diamontron de chez iiyama), avec le même jeu, en 1280*960 et filtrage + pseudo scanlines à 50%, y avait un monde entre les deux, c'était hallucinant :eek: ...

Du coup, je préfère conserver un pixel plus "brut", adouci par des scanlines fines et semi transparentes (pour pas perdre drastiquement en luminosité), que de massacrer le tout à coup de bilinéaire... :X
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mais enfin Shinnen je sais bien tout ça. :D
Crois moi j'ai tout fait pour essayer de me procurer un bon CRT mais: A PU !
(sauf les écrans de bornes, si j'arrive à économiser assez l'an prochain je me paye une borne en béton avec un tube divin)
Mais bon en attendant faut bien faire ce qu'on peut avec les LCD. :-o

Pour les fausses scanlines en fait, avec Mame on a qu'un certain choix et celles que j'ai essayé sont celles qui donnaient le mieux sur mon LCD.
J'ai choisi les plus 'fines' (75-2) mais si j'enlève le bilinéaire ça le fait pas du tout, c'est un peu trop 'brut' justement (gros carrés). En revanche la combinaison des deux fait presque oublier le filtrage.
Mais quand tu dis 'fines et semi transparentes', tu parles de quels fichiers de fausses scanlines ? Si tu en connais d'autres que ceux qui sont proposés dans Mame ben je suis preneur pour faire des tests ! :)
(si je pouvais me passer du bilinéaire je dirais pas non ^^)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

J'avais fait des essai avec des scanlines maisons, faudra que je retrouve ça.

Sinon, le rendu que j'essaie de recréer, c'est de ce type:

Image

Le flou horizontal, ça change tout. Vraiment mieux que l'interpolation "bilinéaire".
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Héhé je fais des essais aussi. :)
Mais rien à faire sans le bilinear pour l'instant j'arrive pas à obtenir quelque chose de correct.
Cela dit j'ai réussi à en modifier certains que j'utilise avec le bilinear: couleurs RGB virées et lignes moins sombres, ou plus ou moins espacées.
C'est déjà mieux.

1200x1600 c'est vraiment pas facile !

Edit: en fait quand je joue en Tate je préfère avoir des lignes horizontales...
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

@Ultramanu :
Il y a encore des TV CRT en vente chez Darty, Conforama, Boulanger (je crois) et quelques autres enseignes. Evidemment, il y a peu de choix, c'est limite misérable.
Pour les moniteurs par contre, ç'a l'air bel et bien mort :/ (enfin je n'ai rien pu trouver de valable lors de mes dernières recherches. Dommage)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais j'en ai une des ces 'dernières séries' achetée il-y-a 1 an et demi dans un supermarché. C'est de la bouse et surtout -> pas d'entrée S-Video, donc le PC est connecté par un adaptateur péritel ce qui donne plutôt caca.
Et au final impossible de trouver comment avoir du 1.1 sur une tv avec mame (à part cet immonde advancemame que je me refuse à utiliser) j'ai laissé tomber, cette TV ne me sert que pour la PS2.

Au fait, voici la page où l'on peut voir une grande partie des effets actuellement disponibles:
http://www.mameworld.info/ubbthreads/sh ... ber=117585

Et une archive qui contient des screens de Esp.Ra.De avec l'effet Scanrez2 modifié de différentes façons (en 1200x1600):
http://www.megaupload.com/?d=A6E5Z06F

Ou vue sur 1 sprite:
Bilinéaire seul:
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 71401.html
Avec lignes sérrées:
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 71940.html
Plus écartées:
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 72100.html
Plus écartées et plus claires:
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 72327.html
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Hum... Quand tu me dis "oui je sais bien tout ça", permet moi d'en douter !


Au vu de la chiée de screenshots postés qui proposent tous un rendu plus ou moins dégeulasse ( ! ) , faut voir que y a un truc que l'énorme majorité des gens n'ont pas pigé au niveau des scanlines, et de l'affichage CRT :

Une scanline, c'est pas juste un trait noir qui parcourt l'écran, à intervalles "plus ou moins serré".

Une scanline, c'est une ligne fine (non balayée par le canon à électron) qui sépare les lignes affichées.
En aucun cas, on ne peut avoir un trait noir en plein milieu d'une ligne de pixel, comme c'est le cas sur plusieurs screenshots.

Pour simuler au mieux l'effet scanline, il faut tenir compte du ratio d'agrandissement, et faire en sorte que chaque scanline s'intercale entre chaque ligne à afficher. C'est le meilleur effet, celui qui délimite de façon soft les pixels, et qui permet de conserver le plus de luminosité. (dans le cas du 1 ligne sur deux, on assombrit grave l'image!)

Sur tes screens en 1600*1200 (un zoom x 5) on devrait avoir 1 pixel du jeu fait 4 pixels réels, 1 scanline fait 1 pixel réel.

Seulement, vu la précision de l'affichage, ça fait un effet pas terrible.
C'est pour ça que j'avais modifié le fichier pour y ajouter deux scanlines supplémentaires à faible transparence (25%) de part et d'autre. (ce qui est utilisé pour le screenshot SFII posté plus haut).
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Quand tu me dis "oui je sais bien tout ça", permet moi d'en douter !
Je veux dire que je sais bien que tu vas bondir pour dire que c'est pas parfait pas comme ça etc...

M'en fous moi, je veux une image plus belle POUR MON LCD et c'est ce que j'essaie de faire. Et je pense avoir déjà réussi, faudrait que tu voies ça bouger: c'est déjà bien mieux qu'avec le filtrage bilinéaire seul.

Maintenant ton screen de SFII je le trouve horrible. Moi quand je joue sur un LCD j'essaie pas d'avoir un rendu CRT, ça serait absurde.

Si tu veux absolument me prouver que c'est bien pus beau à ta façon ben je t'en prie: poste ton(tes) .PNG que je puisse m'en rendre compte par moi même !

:P
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

je veux une image plus belle POUR MON LCD et c'est ce que j'essaie de faire
Moi quand je joue sur un LCD j'essaie pas d'avoir un rendu CRT, ça serait absurde.

Non mais attend.... Si sur LCD, les jeux lo-rez sont vilains, c'est bien parce que c'est pas aussi beau que sur CRT !!!! :eek:

Donc, avoir un beau rendu, c'est quand même se rapprocher du rendu CRT (en sachant que c'est physiquement impossible), mais au moins de façon convenable !

Sinon, pourquoi tu te fais chier à monter en 1600*1200 ? Laisse en 640*480, et laisse le LCD scaler l'image sur toute la dalle...

Et si tu veux pas un rendu CRT, qu'est-ce que tu fous avec des scanlines ?

Les scanlines, ça n'existe que sur CRT, sur LCD y en a jamais eu et y en aura jamais !! :eek:


Bon, maintenant, si tu trouves que ton rendu sévèrement dégradé par le bilinéaire (imprécision! perte de luminosité! couleurs grisées...), avec des scanlines mal foutues, si tu trouves que ça c'est un bon rendu... je peux pas grand chose pour toi... :X

A moins que des fois, à l'aide de ce petit exemple (sévèrement zoomé parce que des fois j'ai l'impression que les gens sont myopes commes des taupes...), des fois, tu captes de quoi je veux parler (cliquer sur l'image, bien sûr !):

Image


J'ai mis en évidence les dégats sur les plus petits éléments, de l'ordre du pixel (ex: le score) , causés par le filtrage bilinéaire, pour illustrer mon propos.

1: un détail d'un de tes screenshots

2: la résolution du jeu 1:1 sans filtrage, avec des scanlines telles qu'elles apparaîtraient sur un CRT (en terme de proportion, pas de rendu bien sûr)

3: ajout des fameuses scanlines 25% supplémentaires (l'image n'a toujours pas été dégradée !)

4: si certains trouvent que ça fait trop "brut", voici juste un léger flou horizontal, de deux pixels.

5: le n°1 remis pour la comparaison.


Maintenant, après avoir minutieusement comparé les n° 4 et 5, si tu trouves que ton rendu, qui est pourtant sombre, délavé, avec des scanlines foireuses, est supérieur, là oui, je peux vraiment plus rien ! :P :P :P
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non mais attend.... Si sur LCD, les jeux lo-rez sont vilains, c'est bien parce que c'est pas aussi beau que sur CRT !!!!
Les scanlines, ça n'existe que sur CRT, sur LCD y en a jamais eu et y en aura jamais !!
Nooon ? Sans blague ? Je savais pas.
Donc, avoir un beau rendu, c'est quand même se rapprocher du rendu CRT (en sachant que c'est physiquement impossible), mais au moins de façon convenable !
un léger flou horizontal
Montre au moins comment tu fais ça. J'aimerais bien voir ce que ça donne 'de façon convenable'.
Et si tu veux pas un rendu CRT, qu'est-ce que tu fous avec des scanlines ?
Comme je l'ai écrit déjà 3x j'essaie d'améliorer l'image en réso maxi, because en VGA seul si tu veux savoir (sans filtre ni effet) c'est horriblement pixellisé. Utiliser des lignes a réduit l'effet de flou du filtre bilinéaire en UXGA. C'est tout ce que j'ai pu faire pour l'instant, je ne suis pas un expert moi.
Tu veux toujours pas me faire essayer tes propres .PNG ? Pour quelqu'un d'aussi savant ça devrait prendre 2mn pour en faire un au pire.

Franchement c'est pas la peine de dire à quelqu'un qu'il fait n'importe quoi si on ne parle pas de la même chose.
En fait je pense que tu ne sais pas comment rendre une image regardable dans une telle résolution sur un LCD sans utiliser de filtrage. Si quelqu'un avait pu le faire ça se saurait d'ailleurs.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Sur moniteur, j'aime bien l'image "brut de pomme" avec d'énormes pixels (la fameuse option "resample" de MAME, qui garde les pixels parfaitement net, à condition de l'utiliser à une valeur suffisante et avec une résolution suffisante). C'est moche, mais on voit parfaitement les détails...
Sur TV par contre, suite à vos conseils, j'ai comparé avec scanlines ("classic scanlines" donc 1 ligne sur 2) et sans scanlines, le résultat est sans appel : image plus terne, mais beaucoup plus nette et reposante avec les scanlines, mon choix est vite fait ...
Répondre