Pour avoir les jeux dans leur beauté originale sur mame!

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
Répondre
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Muahaha, l'adresse est pas périmée, c'est juste que je lance presque jamais live messenger et encore moins ma boîte hotmail. :mrgreen:

En fait j'ai trouvé presque toutes ces versions 'disparues' dans les archives des news de consolemul, en feuilletant jour après jour (oui chuis dingue). A ma grande surprise les liens de téléchargement étaient encore actifs. ^^

Comme j'ai la flemme d'uploader je te laisse là les liens que j'ai trouvés:

Mame Plus 0.106u1 (Intel)
Mame Plus 0.106u1 (normal)

Cette version peut être considérée comme l'ultime possédant encore le système de scanlines 'traditionnel' si agréable. Selon le 'whatsnew' de cette version, il est possible de rencontrer des problèmes, mais perso je n'en ai jamais eu...
Le build optimisé Intel booste sensiblement les performances pour certains jeux, mais ce n'est perceptible que si l'on possède un Pentium (Pentium 3,4,M..) En tt cas sur mon vieux Pentium M 1GHz la différence se fait sentir.

Dernière remarque: si tu veux mon avis la v0.99 est encore mieux vu qu'elle a moins d'input lag et qu'elle est de manière générale plus légère car plus ancienne. Pour à peine une poignée en moins de jeux supportés, je la trouve au final encore plus satisfaisante que la v0.106 ou autre, surtout si on a un ordi de faible puissance.
Voici:

Mame Plus 0.99 (Intel)
Mame Plus 0.99 (normal)

J'espère que tu te rappelles qu'il faut parfois des roms 'de cette époque' car les actuelles risquent souvent d'être incompatibles avec les v0.99 ou 0.106.
Je les ai toutes donc si tu galères à en trouver tu peux m'en demander.

Bon tests ! ;)

PS: pour ceux que ça intéresse sachez que j'ai aussi les builds 'FX' de 0.99 à 0.106 optimisés pour les processeurs 'Pentium Pro' (la vache c'est vieux ça ^^).
Alcahest
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2009, 13:57

Bonjour a tous. Ceci est mon premier message sur ce forum que je suit depuis un petit moment déjà (plusieurs année sans y participer). Voila qui est réparé :)

Juste pour vous signaler que le sujet commence à bouger dans le bon sens.


Ci joint quelques liens:

http://board.byuu.org/viewtopic.php?f=10&t=147

http://nfgworld.com/mb/thread/661,3;nocount

Alcahest
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Les premiers résultats semblent très prometteurs en effet, une affaire à suivre. Merci et bienvenu Alcahest.
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sympa la tentative pour reproduire la forme des phosphores mais au final ça ressemble plus à l'émulation d'un vieux moniteur pc cathodique qu'une tv... :confused:

On ne voit pas assez les lignes horizontales et en même temps on a l'impression qu'il y en a autant de verticales (ce qui assombrit sensiblement l'image).

Je préfère toujours largement la 'vision' de Shinnen avec flou directionnel.
C'est sans fioritures et ça a l'avantage de préserver le contraste et les couleurs.

A vouloir être trop réaliste on s'éloigne de l'essentiel: les scanlines.
Reproduire efficacement les phosphores comme sur un crt est impossible, il faut donc se concentrer sur ce qui est le plus 'remarquable', sinon on sacrifie trop.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

" A vouloir être trop réaliste "


???

:eek:

"réaliste" ? Quelle blague !


Non, c'est encore de la merde, même si c'est pas le pire qu'on ait vu (la palme revenant haut la main à Mr Bogost , une fumisterie sans nom).

Une TV 15 khz de 36 malheureux cm peut disposer de 400 triades de phosphores en largeur.

Ca veut dire, si on s'en tient au strict minimum c'est à dire 1 pixel de largeur pour le rouge/vert/bleu + une ligne de séparation, ça fait donc 4 pixels par triades, ça fait en tout une résolution de 1600 pixels en largeur.
Je vois aucun screenshot en 1600*1200 (réso 4/3) dans tout ce merdier, ça veut dire qu'on arrive même pas à quelque chose de convainquant pour le minimum de l'affichage domestique.

Sans compter que le rendu lo-rez est un peu à l'étroit en 36 cm, on est presque à une triade = 1 pixel ( 400 triades pour 320 pixels en moyenne).

Une TV de 72 cm propose plus de 700 triades .... ( x4 = 3072 ...)

Les gonz' voient pas plus loin que le bout de leur nez et s'acharnent à reproduire passablement ce qui se passe devant, à la surface de l'écran, alors que c'est DERRIERE que ça se passe, putain de bordel de merde !!!

C'est le fonctionnement du canon à éléctron, derrière la surface de l'écran, qui est important, c'est lui qui donne le rendu lo-rez. Sur la surface de l'écran, on pourrait avoir des phosphores en forme de coeur, de banane ou de caniche le canon fonctionnerait toujours de la même façon.

Et ça, je suis le seul à l'avoir compris, observé, et surtout reproduit en bitmap . Je suis le seul à proposer une méthode qui reproduise fidèlement le comportement du canon (ouverture du spot plus ou moins importante selon l'intensité lumineuse).

Je suis aussi le seul à avoir piger que c'est ça " l'effet scanline ", et pas ajouter des "traits noirs" ou d'imporbables grilles de phosphores.


Patience, c'est pour cet été le site ultime qui pulvérise toutes les tentatives les plus pathétiques qui ont lamentablement foiré jusqu'à maintenant.


Stay tuned .
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Shinnen a écrit :Je suis aussi le seul à avoir piger que c'est ça " l'effet scanline ", et pas ajouter des "traits noirs" ou d'imporbables grilles de phosphores.
Ouais mais est ce que tu as pigé que y'avait pas qu'un seul type d'écran CRT au monde?
Non, c'est encore de la merde, même si c'est pas le pire qu'on ait vu (la palme revenant haut la main à Mr Bogost , une fumisterie sans nom).
Ca dépend sur quoi tu joues coco, toutes les télés CRT ont pas le meme rendu il en va de meme pour les bornes. Pareil pour les vieux micros qui avaient des moniteurs dédiés, et là je trouve que c'est assez proche de l'image qu'on pouvait obtenir sur un moniteur amstrad couleur (qui rendait très différement d'une télé classique). Et pour ce type de rendu c'est beaucoup plus proche que les filtres à base de scanlines. C'est pas le type de rendu que tu cherches mais y'a pas que ta télé 15 khz de 36 cm qui a fait tourner des jeux.
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Du calme gars, ça fait un moment qu'on te lit et on est bien d'accord hein !

J'ai bien dit "à vouloir"...
Le gars en essayant de reproduire l'aspect des phosphores a foiré son truc, il aurait mieux fait de se concentrer simplement sur les scanlines. C'est le sens de mon post.

Inutile de monter sur tes grands chevaux, ton site a un but plus ou moins pédagogique si je ne me trompe, alors ne sois pas si agressif avec les gens qui ont des attentes dans ce domaine.

Si tu bondis à chaque fois avec un "c'est de la merde vous n'avez rien compris" tu vas te faire flamer grave, même si tu as raison... :charme:

Mets-y les formes, conseil d'ami ! 8)

PS: et oui je suis bien d'accord ça ressemble à un vieux moniteur façon amstrad comme dit kimuji. Ce qui est con c'est qu'on joue rarement à la SNES sur ce type de moniteur, pour la plupart de nos machines c'est de la bonne vielle tv ou écran de borne qu'il faut. Ces derniers ne sont pas tous pareils mais ont quand même des caractéristiques communes, comme les lignes horizontales et les phosphores plus ou moins rondouillards -> personnellement c'est une émulation qui se rapproche le plus possible de ça que j'attends.
Dernière modification par UltramanU le 16 juil. 2009, 00:04, modifié 1 fois.
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Non mais je déconne pas le truc posté par Alcahest ça ressemble au rendu du moniteur couleur Amstrad, alors pour émuler de l'arcade c'est pas top mais pour un ému CPC ça devient plus interessant.
Image
Image
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Kimuji a écrit :Ouais mais est ce que tu as pigé que y'avait pas qu'un seul type d'écran CRT au monde?

Oué ! Mais le principe du canon à électron, il a pas bougé depuis 1930 . Dans tous les tubes cathodiques, peu importe leur forme, leur taille, leur type de masque, leur grille de phosphore, y a toujours des canons qui balayent l'image, et dont le spot diminue ou augmente en diamètre.

La grosse particularité, c'est le balayage à 15 khz, par rapport à toutes les fréquences au dessus. Y a une différence plus prononcée entre la taille mini et maxi du spot, et surtout y a une transition plus longue pour ce changement. Dès qu'on passe à 31 khz, ces particularités s'atténuent.

Ca dépend sur quoi tu joues coco, toutes les télés CRT ont pas le meme rendu il en va de meme pour les bornes. Pareil pour les vieux micros qui avaient des moniteurs dédiés, et là je trouve que c'est assez proche de l'image qu'on pouvait obtenir sur un moniteur amstrad couleur (qui rendait très différement d'une télé classique). Et pour ce type de rendu c'est beaucoup plus proche que les filtres à base de scanlines. C'est pas le type de rendu que tu cherches mais y'a pas que ta télé 15 khz de 36 cm qui a fait tourner des jeux.
Pas le même rendu parce que pas reglé correctement. Y a très peu de type de structures de canons à électron, y a peu de fabriquants de tubes, et y a peu de technologie de tubes (de masque). C'est un fait.
Y a beaucoup de marques qui ne font qu'assembler un tube et un chassis, voire designer un yoke. Après, en sortie d'usine, c'est plus ou moins bien réglé en fonction de la gamme de budget.

Ceci dit, c'est vrai la différence que tu soulignes entre le rendu moniteur Amstrad (ou autre équivalent) et un tube classique de TV . C'est parcequ'il s'agit de deux famille de tubes différent, à savoir moniteur informatique et écran domestique (même si on joue dans les mêmes fréquences).

Ca vaut aussi pour les écrans d'arcade tri-fréquences , qui auront un rendu différent des pures 15 khz .

Mais vous pigerez ça en détail très bientôt.



Ultramanu a écrit :Du calme gars, ça fait un moment qu'on te lit et on est bien d'accord hein !

J'ai bien dit "à vouloir"...
Le gars en essayant de reproduire l'aspect des phosphores a foiré son truc, il aurait mieux fait de se concentrer simplement sur les scanlines. C'est le sens de mon post.
Mais je suis très calme. Tu m'a jamais vu en pétard.

On est bien d'accord sur le sens de ton post, je l'avais bien compris.
Bien sûr qu'il s'agit de scanlines avant tous, et pas de plaques de phosphores.
La grille de phosphore, c'est simple, c'est celle de l'écran qui diffuse l'image émulée (qui n'émule que les scanlines). Si t'as un écran LCD en 1024*1280, ce seront les cellules de la dalle qui feront la grille. Le canon à électron balaye peu importe ce qui se trouve devant. Ca peut être un masque avec un gros pitch, comme un masque avec un pitch étroit.

Là, sur mon 22" CRT, quand je diffuse un bon screenshot, c'est comme si d'un coup le canon s'était mis à balayer à la fréquence de 15 khz (alors qu'il ne peut pas descendre en dessous de 31). L'effet est saisissant, faut le voir en vrai !
C'est ce qui se produirait si le canon pouvait sortir un spot aussi large que celui qui est possible avec les canons prévus pour le 15khz .

Si je mettais une pseudo grille de phosphore, ce serait faire un doublon, comme s'il y avait deux masque à traverser, en plus d'avoir un résultat graphique pas terrible.

Donc, je continue de soutenir le fait que reproduire une grille de phosphores avec les écrans qu'on possède actuellement (qui ne montent pas plus haut que 1200 lignes), c'est faux et mauvais.
Si en plus on se concentre dessus au détriment de ce qui fait réellement le caractère d'une image 15 khz, c'est simplement idiot, et on n'obtient de la merde dans la plupart des cas.

Maintenant, y a quelques screenshots dans l'tas qui sont à peu près potables, mais on aura toujours un rendu plus sombre et avec des couleurs foireuses par rapport à ce qu'il serait possible d'obtenir.


Ces derniers ne sont pas tous pareils mais ont quand même des caractéristiques communes, comme les lignes horizontales et les phosphores plus ou moins rondouillards -> personnellement c'est une émulation qui se rapproche le plus possible de ça que j'attends.
Les phosphores n'ont aucune incidence dans le résultat, je le répète !
Tu parles de phosphores plus ou moins rondouillards comme si c'était ça qui donnait le côté soft de l'image 15 khz. Je le redis, les phosphores pouraient être triangulaire, en losange ou en couille de teckel le canon fonctionnerait toujours de la même façon.

C'est le spot émis par le canon qui est rond , pas le résultat de la rencontre du flux sur la surface de phosphore, ni même l'action "filtrante" du masque perforé .

Quand on a un écran réglé au poil, avec un focus optimal, une convergence au top, on a toujours un spot rond.
Ce n'est pas l'image qui est floue (certains parlant de flou analogique ou de mauvaise qualité / défaut de la technologie) , c'est la rondeur du spot qui adoucie les détails, à chaque ligne, à chaque transition entre deux tons.
C'est ça le secret du 15 khz .

C'est uniquement en se concentrant dessus qu'on obtiendra quelque chose de fidèle et de qualité.
Et dans l'histoire, les plaques de phosphores sont complètement dispensables, et même nuisibles étant donné la faible résolution de destination.


Maintenant, sur mon site, je peux te dire que je vais pas me gêner pour égratigner sauvagement certaines pages qui sont polluées de conneries d'un bout à l'autre sur le sujet.
C'est mon style, je vise pas la popularité ou la sympathie.
Avec moi, tu sais de quoi tu parles ou te fait impitoyablement pulveriser . :P
Avatar de l’utilisateur
NeoBejita
Fine Gâchette
Messages : 123
Inscription : 25 nov. 2005, 06:25
Localisation : Toulouse

Shinnen a écrit :Mais vous pigerez ça en détail très bientôt.
Raaaah!! comment ca me tarde! on a tous besoin d'etre remis dans le droit chemin: qui n'a jamais joue sur Mame avec des filtres et un rendu foireux me jette la premiere pierre.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Wah bon j'aurais dû dire 'rondeur du spot', ok, souviens toi que je suis pas technicien, faut en savoir des choses... :P

Bon, je suis impatient de lire ton site, et à propos de technique je me demandais si tu comptais inclure des guides/tutos/articles sur la maintenance et le réglage des crt.
Parce que franchement j'ai pas encore osé mettre les mains dans le 'cambouis' pour régler plus efficacement la géométrie etc... c'est difficile de trouver de bonnes infos et suffisamment de détails sur le net (et pourtant j'ai bcp cherché!).

Je maitrise les menus service de mes deux tv maintenant mais ça suffit pas pour obtenir le top. Tripoter mon gros Trinitron m'effraie encore trop. :confused:

Bon, sinon tu fais ce que tu veux question critiques sur ton site mais tu sais que les gens se ferment quand on est trop violent avec eux, la raison n'a rien à voir là dedans...
M'enfin, bon courage. ^^
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

vivement ton blog Shinnen, qu'on ait ENFIN un MAME tout beauuuuuuuuuuuuuuu :love:
"Shoot the girl first !!!"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Là par contre je doute qu'il ait un build à nous proposer (ou me tromp-je ?) mais ça viendra peut-être un jour.
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

j'pensais pas forcément à un build mais à un bon tuto afin de pouvoir bien configurer toute cette usine à gaz
"Shoot the girl first !!!"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah ça c'est pas très compliqué, mais je ne crois pas que ce soit le but de son site...

Pourquoi on a des problèmes avec l'usine ? ^^
(chuis ouvert à toutes les questions :charme:)
Dernière modification par UltramanU le 17 juil. 2009, 00:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Il y a tout qu'est-ce-qui faut pour les ajustages de mame dans le forum.
Le truc que j'attends c'est "comment entretenir son tube pour qu'ils vivent longtemps". J'ai 2 moniteurs et 2 TV CRT, je veux qu'ils tiennent la charge. 8)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Acheter des 'cap-kits' ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Ultramanu a écrit :Acheter des 'cap-kits' ? :mrgreen:
J'ai pas compris. :hey:

Je parlais d'entretien / nettoyage, j'espère que c'est dans le programme de Shinnen. :))
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Les 'capacitor-kits' c'est un jeu de composants de remplacement, je sais pas dans quelle mesure c'est utile exactement.

Par exemple pour mon Trinitron il y a ça.
C'est pour réparer en cas de 'H-Out failure' (horizontal output failure, chais pas ce que c'est comme panne au juste).
Mais ma tv va très bien. ^^
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Ah ouais mais il faut souder...T_T

Je crois pas que je m'investirai autant que ça. Si il y a des composants qui sont morts et que ça nécessite des soudures, ça va directos à la poubelle. Quoique je dis ça mais je garde quand même des "carcasses" et des pièces.
Je crois que c'est une maladie ça, les gens qui jettent rien en pensant que ça servira un jour. :D
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Nan mais faut rien jeter ^^, maintenant que les crt sont plus fabriqués, c'est du gâchis de les perdre si la panne peut être réparée avec quelques euros et deux petites soudures.
Suffit de trouver quelqu'un à l'aise en électronique pour te donner un coup de main et hop! sauvé le précieux !
Avatar de l’utilisateur
NeoBejita
Fine Gâchette
Messages : 123
Inscription : 25 nov. 2005, 06:25
Localisation : Toulouse

Ultramanu a écrit :à propos de technique je me demandais si tu comptais inclure des guides/tutos/articles sur la maintenance et le réglage des crt.
Je pensais exactement a la meme chose, j'aimerais bien des conseils de reglages parce que c'est vraiment dur a regler quand meme la geometrie.

Sinon ce site servira de preuve pour accuser les LCD et les Emulateurs (images a l'appui?) qui sont aujourd'hui incapables de reproduire le rendu des ecrans 15khz.

D'ailleurs je sais pas si tu le fera en anglais ou en francais mais ca peut le faire en anglais vu le nombre de personnes qui peuvent le lire.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Je compte faire un site très fourni en matière de CRT ( à destination principale : utilisation de jeux vidéo ! ^^ ).
Le premier de la sorte, parce que j'en ai pas encore vu. Faut donc bien que quelqu'un si atèle !

Ca signifie expliquer les différents type de tubes, fonctionnement de chaque partie, l'entretien, le dépannage, et surtout les réglages fastidieux auxquels peu de personnes se livrent (because très peu d'infos) .

Le CRT, c'est une technologie éprouvée, mais comme le vinyl, c'est tout une affaire de réglages et d'optimisation , donc de connaissance , de méthode et de patience.
C'est toute cette partie réglage qui a été supprimée avec l'adoption du principe matriciel (écrans plats) [et plus généralement par le tout numérique ] : une cellule = un point de l'image.
Pas de problème de "landing" , convergence, géométrie, focus etc.

Et pi bien sûr, la sauvegarde virtuelle, c'est à dire l'émulation graphique du principe des scanlines, que je suis le seul à même de pouvoir expliquer et restituer (pas encore coder, mais c'est juste une question de temps ^^').


J'aurais besoin d'aide pour la version anglaise bien entendu prévue (parce que oui, c'est essentiel ), toutes les propositions pour une relecture/correction sont bienvenues (enfin, dès que je fini la version française). J'ai de quoi faire le gros en parallèle, mais ça demandera à être peaufiné.



Ah ouais mais il faut souder...T_T

Je crois pas que je m'investirai autant que ça. Si il y a des composants qui sont morts et que ça nécessite des soudures, ça va directos à la poubelle. Quoique je dis ça mais je garde quand même des "carcasses" et des pièces.
Un tube, c'est quasi increvable. L'électronique lâche bien plus tôt que le tube (en fait, les canons) , et c'est pas la mort à remettre en service.


M'enfin, à titre d'info, quand on me dit que "oui maintenant les plasma tiennent la durée et vont jusqu'à 50 000 heures", là j'ai un Trinitron de 95 qui affiche [s]89 000 heures[/s] au compteur (menu service mode) et pas une seule panne (pas une seule soudure refaite, même le THT est d'origine, hallucinant !).
Le tube à bien entendu perdu de sa luminosité d'origine (et accuse un léger burning global, la dalle n'a plus la même teinte de gris qu'à l'origine, mais y a que moi pour m'en rendre compte), mais franchement, c'est encore laaargement satisfaisant !!! :eek:


Un chassis de CRT en rade , c'est souvent un THT (très sollicité) , quelques composants (BUs) et des condo (cap-kits) à changer éventuellement.
Avant ça, un comportement erratique, c'est des soudures sèches ou quelques résistances coupées ... Pas besoin de bosser à la NASA pour ça.

Sans compter qu'avec peu de modif, on peut adapter des chassis sur plusieurs écrans (de même type et de taille proche).

Donc, jeter un tube et son chassis, c'est du pur gâchis . Surtout si le chassis est analogique, parce que le 15khz il rend mieux avec les chassis analogiques.

Bon, sinon tu fais ce que tu veux question critiques sur ton site mais tu sais que les gens se ferment quand on est trop violent avec eux, la raison n'a rien à voir là dedans...
Oui, mais même avant ça, le simple fait de dire aux gens qu'ils se sont gourrés et font n'importe quoi, même avec la plus délicate courtoisie, c'est l'échec quasi assuré (mais un echec réalisé en toute courtoisie).
Peu sont enclins à se remettre en question, même devant les démonstrations les plus explicites et fournies d'évidences accablantes .

Donc, au moins, en y allant pas avec le dos d'la cuillère, ça permettra de mettre de l'animation sur les forums ! ^^
Et pi moi ça m'fait marrer. Vaux mieux déconner plutôt que d'être las et exaspéré .
C'est pas non plus un sujet super sérieux (même si très technique et "obscur" ).

C'est pareil quand je fais ma croisade anti-écran plat, avec l'emphase et tout, c'est de l'exagération, c'est pour déconner (même si les points abordés sont vrais).
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

NEOBEJITA a écrit : Sinon ce site servira de preuve pour accuser les LCD et les Emulateurs (images a l'appui?) qui sont aujourd'hui incapables de reproduire le rendu des ecrans 15khz.
Techniquement, les écrans LCD sont incapables de restituer une image en dessous de 31 khz, mais déjà cette image à 31 khz est dégradée (parce que contrairement au canon qui peut balayer n'importe où et à n'importe quel diamètre, sur un LCD on peut pas afficher un demi pixel, c'est tout ou rien).

Maintenant, pour la restitution des émulateurs, ce sont les gens qui codent qui ne sont pas capables de restituer un équivalent du rendu 15 khz. C'est pas la faute aux écrans ou aux suites de 1 et de 0 .

Simplement parce qu'ils n'ont pas les connaissances du fonctionnement du CRT, ni les compétences en terme de graphisme, mais déjà accusent des lacunes au niveau de l'acuité visuelle (savoir ce qu'on a devant les mirettes, même si on sait pas comment ça marche) , ni non plus les facultés intellectuelles pour tirer de bonnes conclusions et opter pour les bonnes solutions et les bons compromis.
Et ça , ça va faire (et ça a déjà fait) grincer des dents, sans même mentionner clairement ces points de façon directe et brutale .

T'ajoutes à ça que t'as pas un gonz' qui est foutu de prendre correctement en photo un CRT en action, et tu comprends pourquoi ça mouline depuis des plombes .


note : sur le futur site, un tuto pour prendre correctement une photo de CRT, même avec un pauv' numérique à 150 € !!!
:P
Parce que j'en ai marre de voir des putains de .jpg en 10M pixels (plusieurs Mo !!) flous, imprécis, sur-exposés et salement bruités.

Non mais !!! Ca suffit maintenant !!! :X :P
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a une boîte qui fabrique des LCD 15KHz sur mesure, même des 4:3, j'ignore s'ils utilisent un convertisseur ou non. Paumé l'URL...

M'enfin j'en vois pas vraiment l'utilité et en plus c'est très cher. je suis une courgette rusée. :mrgreen:

PS: si t'as besoin d'un coup de main pour quelques traductions, n'hésite pas, je suis sûr qu'on est assez nombreux à pouvoir faire qqe chose. 8)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Dans le monde de la vidéo et du broadcast , 15 khz ça veut dire entrelacé , systématiquement .

Le signal à 15 khz envoyé par les vieux jeux vidéo et les vieux micros (le "240p" et ses scanlines si exclusives) , c'est pas un signal "standard" (il manque les pulsations de synchro qui indiquent le changement de demi-trame).

Un écran LCD ne peut restituer un affichage entrelacé (parce que actualisation de toute l'image d'un seul jet), donc on fait une conversion (désentrelacement) vers le 31 khz (le minimum informatique).

Une " compatibilité 15 khz " ça veut forcément dire en fait du 31 khz ( puis upscale vers la résolution native de la dalle).

Aucun constructeur à aucun moment que ce soit ne pense au 240p . Ca " n'existe pas " . Donc pas de traitement de la trame d'origine directement upscalée proprement vers la résolution native, on considère systématiquement un entrelacement (qui n'existe pas) à désentrelacer ( avec la latence inutile du processus et la dégradation) au plus proche (31khz) puis upscale classique, plus ou moins gras.


Le problème du 15 khz, il existait déjà à l'époque des CRT informatiques haute résolution. Il fallait designer un canon à électron qui puisse diffuser un flux suffisamment fin pour afficher beaucoup de lignes, mais qui du coup ne pouvait plus supporter une taille de spot importante (la plus haute étant celle du 31 khz ...).

Pour les CRT 15 khz, c'est l'inverse : on peut afficher un gros spot bien lumineux, mais on peut pas descendre suffisament bas (impossible d'affiner correctement le flux pour un focus exploitable).

C'est pour ça qu'il y avait une distinction " broadcast " (vidéo - 15 khz 480i) et " data " (informatique - 31 khz progressif et au delà).

C'est le même merdier encore à la sortie de la Dreamcast, une console pensée pour le VGA, pour le 31 khz , avec une compatibilité 15 khz en entrelacé par défaut (rare sont les dev' à faire tourner leur jeux en 240p sur DC).

Non, c'est vraiment un problème de longue date, c't'histoire .


Le traitement "CRT feeling" sur lequel je bosse (et sur lequel les autres se ramassent :P ), c'est en fait l'upscal logiciel du 240p tel qu'il aurait du être si le 240p avait été pris en compte :

pas de désentrelacement , une épaisseur de ligne conservée, et un ratio d'agrandissement entier (ou au plus proche d'un entier si pas possible autrement ).

Y a personne d'autre qui peut penser à ça à part des gens qui non seulement pratiquent les jeux lo-rez mais sont en plus parfaitement au courant du truc.

Mais bon, quand tu te dis que déjà même la poignée de joueurs qui jouent encore en 240p toléraient déjà que leurs conversions/compiles/portages/émulateurs soient diffusées en entrelacé (DC, PS2, Xbox, GC ...), quand tu te dis qu'ils sont satisfaits de l'affichage de leur écrans plats, quand tu te dis que certains trouvent même fantasitique les abominations censées reproduire l'affichage CRT (comme l'ignominie récente sur l'ému Stella, parmi tant d'autres) , tu te dis que ça tient au delà du miracle si un jour t'as de l'électronique d'écran plat qui fait parfaitement le traitement du 240p.

[ et quand tu te dis que même les grands fabricants arrivent à pondre des trucs ignobles pour le malheureux traitement du 480i sur LCD/plasma , c'est dire !... ]
DrAzTiK
Power Up !
Messages : 79
Inscription : 26 août 2005, 21:11
Localisation : Bordeaux

o la la c'est compliqué tout ça, moi j'y comprends pas grand chose :-o
On est toujours le con de quelqu'un
Kimuji
Radiant Silverpost
Messages : 1268
Inscription : 12 mai 2005, 22:44
Localisation : Aix en provence

Question con, quels sont les émulateurs qui proposent le flou horizontal?
Image
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Aucun. ^^

Mais l'auteur de Magic Engine va peut-être faire ça (scanlines+flou hor) dans une prochaine version. Wait and see.

EDIT *sans rapport*: avec le temps je me suis pris à préférer les scanlines de Mame 0.99 (ou 0.106, c'est pareil hein!) en mode Direct3D. Je fous le Prescale à 2 et les lignes à 60.
C'est moins crade qu'en DirectDraw, même si ça dépend des gouts, des jeux et de l'écran qu'on utilise, mais si on se tient pas à 20 cm de l'écran, le fait que ce soit un peu plus 'pixelisé' ne dérange pas, au contraire: les couleurs sont meilleures.
Bon OK pour ces screenshots j'ai utilisé mon petit tablet pc dont la carte n'est pas vraiment configurée pour mon gros moniteur 1600x1200, mais ça donne une idée (images à regarder en taille originale):

ESP Ra.De.
http://i31.tinypic.com/zogly0.jpg
http://i26.tinypic.com/5ygi9l.png
DDP
http://i30.tinypic.com/6qf7ki.png
http://i30.tinypic.com/18cbjt.png
Dragon Blaze
http://i32.tinypic.com/sm829j.png
Garegga
http://i29.tinypic.com/2vn2pnb.png
http://i25.tinypic.com/161hpn5.png
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Kimuji a écrit :Question con, quels sont les émulateurs qui proposent le flou horizontal?
Comme l'a si justement préciser Ultramanu : aucun de chez aucun.

Pour la bonne raison que le filtrage bilinéaire se fait en accélération hardware, et que c'est absolument pas paramétrable. A l'époque des processeurs bien plus lents, personne ne souhaitais faire un tel traitement en software.

Ceci dit, en rusant un peu, on peut obtenir en théorie ce flou magique .

Démonstration :


1 - image originale:

Image


2 - un premier étirement hardware en largeur :

Image


3 - un doublage de la hauteur, brut, sans interpolation (ici zoomé à 200%):

Image

Tadaaaaa !!! 8)


C'est quand même 'achement mieux que du bilinéaire.



Tu regardes ce montage, et une fois de plus tu te dis "bingo !" :

http://raster.effect.free.fr/15khz/bili ... p_comp.jpg
Répondre