ePSXe 1.7.0

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ho ho, j'avais oublié ce topic. ^^

Depuis le temps j'ai encore trouvé une ou deux petites améliorations. :)

Bon sinon pour la config fenêtrée je te répondrai un peu plus tard (ce soir?)b parce que là chuis un peu occupé.

A+! ;)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ce n'est pas pressé.

Merci d'avance pour tes réglages aux petits oignons. :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

UP avec pas mal de retard. ^^

Alors j'ai essayé des tas de configurations... des scanlines en mode fenêtré c'est presque mission impossible. :X

Mais voici ce que j'ai trouvé de mieux:

Déjà: impossible de monter plus haut que 640x480, sinon on multiplie le nombre de lignes et ça ne ressemble plus à rien.
Donc c'est petite fenêtre ou niet !

Au préalable il faut s'assurer que la synchro verticale est en position 'toujours active' / forcée dans la config de ta carte graphique (du moins pour OpenGL) et au passage si le triple buffering est activé; c'est le moment de le virer.

Sans plus attendre (rouge = essentiel, bleu = conseillé):
Image

Et ce que ça donne (taille réelle):
Image
Image
Image
Image

Tu peux régler l'intensité des lignes, mais je te conseille de rester entre 130 et 160, car au delà elles sont trop claires et disparaissent -> perte des détails et ensemble fouillis, plus aucun intérêt.
150 me parait être la valeur la plus équilibrée.

Voilà, c'était un défi assez tordu, plus compliqué que je ne pensais ! :D
J'ai joué un moment et l'ensemble est suffisamment clair et détaillé pour jouer, pas pénalisant malgré la petitesse de la fenêtre.

Au passage j'en profite pour signaler aux trois fantômes du fond à droite au bout du couloir que ce sujet intéresse :P que je vais bientôt mettre à jour les configs affichées en première page, car j'ai trouvé quelques nouvelles améliorations / astuces depuis
. :charme:

A+! :megaclasse:
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1163
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Merci Ultramanu
et, te connaissant je connais la réponse mais bon, y'a pas moyen d'éviter cette espèce de régularité du scanline "bande, ligne, bande, ligne ... pour avoir une autre régularité du style 'ligne, ligne, ligne" et éviter ces larges bandes qui s'intercalent entre les lignes sombres ?
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ? :o

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Merci UltramanU, je teste ça tout à l'heure. :)
La taille de la fenêtre est parfaite en ce qui me concerne. On verra si les bugs n'apparaissent pas avec tes réglages.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Mug: pas sûr de comprendre en effet :mrgreen: mais je crois que si un peu tout de même. ^^
Dans une petite fenêtre comme ça on ne peut pas faire grand chose, sauf peut-être supprimer carrément les lignes noires et jouer sur l'effet de 'pixelisation' + filtrage 'écrasé'.
(ce que j'appelle filtrage écrasé c'est l'astuce qui consiste à mettre une résolution interne Y plus élevée pour que le flou soit plus important horizontalement que verticalement)
Je ferai des essais...

@Shû: Bugs ? ?!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui des bugs. Je t'en parlais à l'occasion de cette demande de nouveaux réglages pour une fenêtre réduite.
Shû Shirakawa a écrit : J'ai essayé de diviser les valeurs par deux mais ça entraine toutes sortes de bugs graphiques et sonores (?).
Question taille c'était grosso modo ce que je voulais, mais j'avais des bugs graphiques (disparitions/altérations d'éléments, genre un now loading qui n'est plus qu'un gros pâté coloré) et le son qui crachote par moment. Alors qu'en plein écran ou avec la fenêtre "réduite" (j'avais décrit la taille), tout passait bien.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah oui je replace ^^, c'est normal s'il y avait des bugs, chaque config est adaptée à un type d'affichage et pas mal de paramètres changent complètement de l'une à l'autre, on ne peut pas juste 'couper en deux'.

Pour en revenir au mode fenêtré; franchement sans scanlines je pense que c'est bien aussi, vu que c'est si petit, un simple filtre floute à peine et ne gâche pas grand chose contrairement à une config en plein écran où c'est très étiré.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je me posais aussi une question sur les shaders, sur planetemul ils en ont fait un article descriptif mais n'expliquent pas comment s'en servir !

ça pourrait rendre pas mal sur des titres comme raystorm, rtype delta ou encore einhander !

article en question
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tu crées un nouveau dossier appelé 'shaders' au même niveau que l'exécutable de l'émulateur.

Dans ce dossier 'shader' tu mettras tous les sous-dossiers contenant chacun les fichiers de chaque shader.

Ensuite dans la config du plugin Pete OpenGL2:
- tu coches 'shader effects'
- dans la dropbox à côté tu sélectionnes le type de shader que tu vas utiliser (position 3 ou 5 selon le type de fichiers: vp/fp ou slv/slf)
- ensuite faut cliquer la petite boite de recherche juste sur la droite de la dropbox pour parcourir le pc et montrer le chemin vers le dossier du shader qui va être utilisé.

Voilà... c'est très mal foutu mais c'est comme ça que ça marche. ^^

Sinon je m'en sers rarement, je préfère à la rigueur ceux 'intégrés' au plugin Pete OGL2 (càd position 1 & 4 dans la dropbox) car ils ne sont au fond que de simple filtres réglables, plus raffinés que le bilinéaire ou l'interpolation, et pas besoin d'aller chercher des fichiers.
Les custom shaders qu'on trouve sur les forums (ceux qu'on doit mettre dans le dossier 'shader' comme je l'ai expliqué) peuvent être difficiles à configurer proprement car conçus pour fonctionner sur des résolutions et ratios précis, pas toujours clairement expliqués par les auteurs.
Ils peuvent aussi être extrêmement gourmands en ressources ou donner un rendu finalement assez douteux tellement il est éloigné de la réalité.
En gros ils ne sont vraiment utiles que quand on a un écran très haute résolution (HD ou plus) et de grande taille... et qu'on possède un PC assez musclé.

Mon préféré est le 'Natural Vision', même si la configuration n'est pas simple (il faut parfois éditer les fichiers du shader avec le bloc notes par exemple) et qu'il est assez lourd.

Pour se les procurer il faut aller sur le forum de Pete Bernert ou être inscrit sur emuforums et parcourir le topic dédié.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai pu essayer les nouveaux réglages.
A part de rares problèmes sonores, c'est absolument impeccable. Graphiquement c'est beaucoup mieux qu'avant dans ces proportions et avec ces scanlines.
Je baisse un peu le son et c'est la perfection.
Merci UltramanU. :aaah:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ton problème de son vient peut-être du plugin que tu utilises, je recommande fortement le Eternal SPU 1.41, de loin le meilleur:
http://www.planetemu.net/index.php?sect ... ns%20Audio
A part pour une poignée de RPG où il faut savoir le configurer un brin, tout passe à merveille avec celui-ci.

D'autres jeux comme Tomb Raider ou les Wipeout n'ont pas de musiques, mais on les retrouve grâce au plugin cdrom Mooby 2.8.

En gros voici le trio absolu pour ePSXe:

Pete's OpenGL2 Driver 2.9
Eternal SPU Plugin 1.41
Mooby2 2.8 cd disc image driver 2.8

Tout le monde devrait les utiliser (à part ceux qui sont encore sous Vista ou qui ont une carte graphique Intel GMA).
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ben dis donc, merci bien, je vais essayer ça de suite !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'essaierai ce pilote pour le son. Je joue avec le son configuré par défaut.
Cet émulateur donne d'excellents résultats, mais je n'imaginais pas que même pour le son, c'était le bordel à configurer. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour le son c'est pas compliqué t'inquiète, mais en gros ce qu'il faut retenir c'est que les plugins 'par défaut' d'ePSXe sont à éviter.
Ils sont loin d'être aussi avancés que les trois que j'ai cités plus haut.

En tant que membre d'emuforums ça fait des années que je ne cesse de me plaindre de cette absurdité, l'émulateur devrait être proposé en téléchargement avec les bons plugins, cela éviterait les myriades de posts inutiles.

Il y a aussi un ou deux fixs simples qui devraient être activés en permanence dans ces plugins et là aussi on diminuerait considérablement le nombre de posts d'appels à l'aide.

Ils pourraient au moins proposer un wiki avec des généralités mais non...

Je soupçonne que ce chaos est volontaire, histoire de garder le forum très actif pour faire plaisir aux sponsors publicitaires.

Ce qui est gavant avec cette situation c'est que les vieux membres et modos qui n'ont plus envie de répondre aux questions 'idiotes' des n00bs sont devenus désagréables, alors que ce n'est pas la faute à ces derniers si c'est mal organisé...

Plus loin encore: un bon nombre de ces vieux membres et modos ne sont même plus capables de répondre aux questions, ils ont oublié comment ça marche ou n'ont pas vraiment cherché, allez savoir.

Portnawak. :?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est vrai que ce serait quand même plus simple si quelques plugins étaient inclus d'office.
Idem pour un autre fichier visiblement important, le zlib1.dll, qui n'est pas fourni alors que l'émulateur va nous le réclamer...

Heureusement que le résultat est supérieur, sinon tout le monde se tournerait vers pSX, qui marche tout de suite au quart de tour, sans aucun réglage. Si un jour ePSXe pouvait être aussi simple d'utilisation.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouaip, il ne faudrait pas grand chose à PSX pour le rendre plus attractif qu'ePSXe, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum du premier: l'auteur est encore plus hermétique aux requêtes et suggestions que les auteurs du second.

Et ça faut le faire.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Alec a écrit :Ben dis donc, merci bien, je vais essayer ça de suite !
Whoah, gros plantage de mon pc, je vais éviter de me servir de ces trucs à l'avenir !


UltramanU a écrit :les vieux membres et modos qui n'ont plus envie de répondre aux questions 'idiotes' des n00bs sont devenus désagréables

un bon nombre de ces vieux membres et modos ne sont même plus capables de répondre aux questions, ils ont oublié comment ça marche
ça c'est bien vrai, j'ai remarqué ça aussi sur divers forums, après, c'est normal aussi quand sur un site il y a un gros dossier "comment bien démarrer avec regenesis ex plus alpha" et que sur le forum un noob demande comment ouvrir la rom qui va bien !
ImageImageImage
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Plantage ? :eek:

Après avoir mis les plugins que j'avais recommandés ?

Bah c'est rare ! Doit y avoir eu un problème de compatibilité avec les drivers ou le matos de ton pc, qui sait c'est peut-être DirectX...

Je sais plus si tu l'as précisé: tu es sous XP, Vista, 7 ?

Un XP à jour c'est ce qu'il y a de mieux, Vista c'est le pire dans tous les cas, et 7 ça va mais faut quand même faire gaffe.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Sous Vista, rien à signaler.^^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sous Vista, Aero est connu pour poser des problèmes avec beaucoup d'émulateurs en mode fenêtré.
Et la gestion d'OpenGL est la plus mauvaise de l'histoire.

Mais mes références datent des premiers temps de Vista, où 99% de la planète voulait la peau de M$.
Depuis il y a probablement eu des mises à jour qui ont corrigé ces problèmes. (?)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ben comme je le dis toujours aux détracteurs (je parle de ceux qui voulaient la peau de Microsoft pour reprendre ton expression), c'est vraiment le Vista Edition Basique qui était ultra instable, sans oublier que comme il faut énormément de mémoire et que les PC de l'époque n'avaient pas tous au moins 1 Go, fatalement ça plantait sans arrêt.
Mais avec assez de mémoire (le mien n'a "que" 2 Go) et en Edition Premium, rien à redire.
J'ai dû avoir 4 plantages en plus de trois ans, on est loin de la catastrophe que veulent bien faire croire certains.
J'aimais beaucoup XP, mais il a dû planter au moins autant de fois.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je suis sous XP !
Bah t'inquiètes ultramanu, j'ai du faire une connerie !
ImageImageImage
Répondre