ePSXe 1.7.0

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
narc
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2006, 11:07

ah y a bon ;-)

merci monsieur!
et quand tu aura le temps (entre 3 diners, moins de monde, que tu aura sorti le toutou, que tu aura fini DDP DOJ en mode maboulos), j'espère que tu t'attaquera à nullDC! ;-)

@shu : vérif sur mon DD = je n'ai de dispo que srt a et mx...et aucun minis SRT (à part le alpha gaiden qui est sur un de mes stick)
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il semble logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles aient ouvert leur gueule"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Un tuto pour nullDC... mouais on verra.

Cet emu est très bien mais le développement a l'air mort. L'auteur en a eu ras le bol des critiques et du hackage, c'est pas dit qu'il rebosse dessus un jour.

Alors qu'en parallèle Makaron a fait son chemin et est aujourd'hui peut-être plus compatible avec la ludothèque DC/Naomi.

Vais y réfléchir...
narc
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2006, 11:07

ok, ben je pensais que nullDC était le top, ne m'y étant vraiment pas penché avant!

donc je réitère ma demande pour makaron alors :D (mais c'est pas pressé).

et avec ton aide, j'ai ePSXe à tester :-)
il vaut mieux jouer avec une image ou alors avec directement avec le cd?

Merci
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il semble logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles aient ouvert leur gueule"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

NullDC permet d'avoir une image en haute résolution, mais comme ce n'est pas absolument indispensable avec la DC, autant choisir l'emu le plus compatible avec les jeux... et il me semble bien que Makaron a pris l'avantage.
Enfin on verra plus tard. ^^

Pour ePSXe vaut mieux faire une image, sinon ça risque de ramer avec certains lecteurs physiques qui ne s'entendent pas très bien avec les divers plugins.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

UltramanU a écrit :Quand même pas de la F1 mais certains émulateurs sont bien plus compliqués que ça. ^^
C'est ce qui m'a repoussé pendant longtemps. Je me rappelle au début des années 2000, un pote qui voulait me montrer Xenogears sur son PC, ben c'était la croix et la bannière (donc cherche pas, je continuerai d'y jouer sur ma PS). Dix ans plus tard c'est beaucoup moins lourd mais on en n'est pas encore au point des émulateurs 16 bit. C'est sur ce point que pSX m'a fait une bonne impression. Enfin oui pour l'instant c'est plus une solution de dépannage pour ceux qui ne voudraient pas s'embêter avec des réglages ou des améliorations graphiques.
narc a écrit :@shu : vérif sur mon DD = je n'ai de dispo que srt a et mx...et aucun minis SRT (à part le alpha gaiden qui est sur un de mes stick)
Pour le A et le MX, je suppose que tu parles des versions Portable (autrement dit de la PSP). Si c'est le cas, je possède déjà les originaux donc pas la peine. Et de toute manière, si c'est le MX de la PS2, pareil je l'ai déjà ; quant au A de la GBA (si c'est celui-ci que tu as), je ne compte pas le refaire.
Qu'est-ce que tu appelles "minis SRT" au juste ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouaip PSX est simple mais a encore pas mal de défauts, comme les bandes noires même en 60Hz ou des vidéos qui merdent sur certains jeux.

Puis - seulement - un filtrage bilinéaire c'est un peu trop limite.

L'auteur ne dit pas grand chose sur les progrès de son émulateur, mais il semblerait que ça n'ait pas bougé depuis longtemps parce qu'il est occupé à bosser sur le support des jeux PS2 ! :eek:

Alors on l'excuse. ^^
narc
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2006, 11:07

ok pour les images...Merci du conseil ^^

@shu :
j'appelle mini, les isos ps1 destinés à tourner sur psp ^^ donc que l'alpha gaiden pour le moment, en attendant de récup un jour le reste.
et oui pour le A et MX, je parlais des versions psp (j'ai aussi tous les originaux, enfin dans le cas des SRT, j'ai TOUS les jeux ;-)
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il semble logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles aient ouvert leur gueule"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ok tu parlais de fichiers .eboot.

Oh faut être sûr de son coup quand on dit TOUS les jeux.
Par exemple possèdes-tu la cartouche du premier sur GameBoy, celle du 2 sur Famicom, toutes les rééditions sur PS, le Shin Special Disc, etc. ;)
Beaucoup d'épisodes, beaucoup de machines, plusieurs fois les mêmes jeux, c'est très vaste quand on veut le full set Super Robot Taisen.
Il y a longtemps ça m'a traversé l'esprit, mais bon pour bien faire faut posséder les machines correspondantes (et pas envie d'acheter une N64, une WonderSwan Color, une GC...).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Post avec les configs de la première page mis à jour, avec une nouvelle méthode ma foi bien sexy. :charme:
narc
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2006, 11:07

@shu : j'ai tout :-)
le 1er gb, ttes les versions ps1 (avec les spins), y compris les versions best du 4 et du shin qui ont des jaquettes diff et j'ai mm la version famicom mini ^^ qui est la version la + chiante à trouver (bien que le OG 1 euro soit aussi très lourd à trouver!)

mais je ne sais pas si l'OG 2 est sorti en euro...

@manu : putain, je sais quoi faire ce soir!^^
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il semble logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles aient ouvert leur gueule"
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ça mériterait une belle photo alors.
Acheter deux fois le même jeu, je fais un blocage, genre le 2 sur PS alors qu'on l'a dans le Complete Box... ou racheter ceux qui sont sortis en PlayStation The Best... Je ne peux pas être un vrai collectionneur, même pour ma série favorite.:)

(tu n'as plus qu'à ripper tous les épisodes PS alors :P )
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Alors personne qui a un écran 1280x800 n'a encore testé ma config N°3 ? :charme:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tu fais bien de le signaler, je pense que peu de monde a vu ton édition.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Iro
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 11 mai 2007, 13:48

Hello,
Heu ... j'ai du manquer quelque chose, je ne trouve pas ta config.
Je vois bien le message qui en parle mais où sont les paramètres à appliquer ??
Merci :)

EDIT : J'ai rien dis , les screens se sont affichés après coups :[
EDIT2 : La rézo à configurer est aussi valable pour un écran HDready 1360*768 ???
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est quelle config qui t'intéresse sur les trois ?
Mais pour te répondre à l'avance: non, ces configs ont été réalisées pour un écran 1280x800, donc dans ton cas les chiffres ne seront pas les mêmes.

Si c'est la 3ème config qui t'intéresse (celle avec les scanlines) tu peux essayer avec ces valeurs:
Image
Mais je ne suis pas sûr pour le '480', si l'image semble encore étirée ou écrasée, faudra voir ce que ça donne avec un chiffre plus bas (400?) ou plus haut (???) le tout étant d'arriver à une image au format 4:3 en jouant sur cette valeur qui détermine la largeur.

MAIS ATTENTION: rien ne garantit que ces chiffres inhabituels ne vont pas faire planter l'émulateur ou la carte graphique.

Si ça marche fais nous un ou deux screenshots. ^^
Iro
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 11 mai 2007, 13:48

OK j'ai compris à quoi correspondait ces valeurs et surtout à quoi correspondait le but de la manœuvre : Avoir du 4/3 sur un écran large :D
Donc par une règle de trois, on trouve assurément la bonne valeur.
Mon écran est réglé en 1440x900 (rézo native de la dalle, on ne vas pas ajouter une couche de flou par un upscaling de plus)
Donc la résolution verticale sera de 900 (hauteur max de l'écran), reste plus qu'a calculer la réso horizontale. Donc puisqu'on veut du 4 /3 :
900 = 3
X = 4
900*4 /3 = 1200.
Donc pour avoir du 4/3 en sur un écran 16/10 1440x900, il faut régler le window mode en 1200*900

Bon seulement, c'est pas la joie. Le résultat pixelise vraiment même avec le scanline...
Merci pour ta conf' :aaah:
:)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le plus important c'est dans les valeurs de la première ligne (desktop resolution): la réso verticale native de ton écran doit être divisée par 2, de cette façon les scanlines se retrouveront placées au bon endroit avec une 'épaisseur' uniforme.

C'est pour ça que quand tu m'as dit 1366x768 j'ai opté pour une résolution où la verticale est pile la moitié de 768.

Malheureusement je doute qu' ePSXe te propose d'afficher en fullscreen en ???x450... (ou me tromp-je ?)

Pour le réglage du 4/3 ça se passe à la ligne en dessous (window size) et il faut effectivement faire comme tu as dit mais ce n'est pas le plus crucial pour le moment.

Concernant la pixelisation tu as plusieurs possibilités si tu regardes la config N°3, tu peux utiliser soit:
- screen filtering
soit
- shader effect (réglé sur 1 et 1)

Important: ne sois pas effrayé par le scaling parce que c'est justement une des meilleures astuces à utiliser pour maitriser le filtrage et les scanlines dans ePSXe, merci l'interpolation & Co.

Surtout j'espère que tu n'as pas laissé les résolutions internes X et Y sur 'high', parce que sinon ça va forcément tout faire foirer.
Il faut que les deux soient sur 'Low - Native PSX Resolution'.
Sans ça impossible aussi d'avoir un effet de scanlines correct.

Bref, à moins que tu ne puisses pas avoir accès à la réso verticale de 450, il n'y a aucune raison que ça ne soit pas ok.
Iro
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 11 mai 2007, 13:48

J'ai suivi la conf N°3
Je vais ressayer avec tes nouvelles recommandations

EDIT : Oui exacte , je parle d'un écran (le 1336*768) pour tester sur un autre. :-o
Iro
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 11 mai 2007, 13:48

Alors si je comprend bien :
Il faut réussir à mettre une rézo verticale dans desktop résolution , 2 fois inférieure à la la rezo native et de là ,tenter d'afficher du 4/3 avec window size ?
Donc effectivement pas de rezo en 450. Je vais voir si on peut pas la forcer en ligne de commande
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui il faut la moitié de la résolution verticale de ton écran.

Ce qu'il te faudrait donc en principe c'est:

Desktop: ???x450
Window: 1200x900

Mais franchement je sais pas si tu vas y arriver.
Ça serait peut-être plus facile sur ton autre écran, celui en 1366x768, parce que ça donnerait quelque chose comme ça:

Desktop: ???x384
Window: ????x768

Désolé, cette config est vraiment atypique, la faute aux développeurs d'ePSXe ou des plugins qui n'ont pas attaché d'importance à l'émulation des scanlines. :(
Si ça marche pas y a toujours des tas de possibilités sans scanlines...
Iro
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 11 mai 2007, 13:48

Non mais de toutes façons, je vais laisser tomber puisque le REVO attaché à cet écran est à la ramasse avec einhander. çà va pas donc être possible !! :D
Je vais essayer sur l'autre PC .
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Probable qu'un Revo soit suffisant en termes de puissance, mais je ne sais pas pour le support des résolutions bizarres et de l'OpenGL...
Iro
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 11 mai 2007, 13:48

bon bah deja, je ne peux pas choisir 512*384 das epsxe....
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Y a aucune proposition en ...x384 ?

Ben on dirait que ça confirme les limitations hardware et software de la config scanlines.

En principe les plugins d'ePSXe vont piocher dans les modes disponibles sur la carte graphique du pc.

J'ai deux ordis portables:
- un petit, avec écran 1024x768 qui date de 2003, équipé d'une GeForce 4 32Mo.
- un gros, avec écran 1280x800 d'environ 2 ans équipé d'une ATI X1700 256/512Mo.
Plus un moniteur 1600x1200.

Les drivers sont tous anciens et pourtant de nombreuses résolutions sont accessibles.

Je me demande... ton écran 1366x768, c'est une tv ?
Si c'est le cas c'est peut-être l'explication, car ce n'est pas dit que les tv lcd, même si elles possèdent une entrée vga et des résolutions pc, soient aussi flexibles que les moniteurs pc.
Les moniteurs pc possèdent souvent un driver, interne ou à installer soi-même. Et tant qu'on n'a pas installé ce driver, plein de modes sont invisibles.

Enfin... peut-être peux-tu tweaker ta carte graphique pour forcer des résolutions, chais pas si ça peut aider.

Ou alors choisir 640x480, en principe ça marchera sur n'importe quel écran... mais les scanlines ne seront pas régulières.

Pour finir un petit avertissement pour ceux qui seraient concernés: les 'fausses' cartes graphiques type Intel GMAxxx étant extrêmement limitées, mieux vaut éviter de se prendre la tête avec des configurations compliquées.
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Quoi mettre comme valeur pour une réso native de 1900x1080 ? Merci
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bonjour ?
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Bonjour, désolé pour la présentation mais j'avais déjà un compte sous le pseudo yoZe avec lequel je n'arrive pas à retrouver mes identifiants.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tu veux dire 1920x1080 non ?

Sinon chais pas mais dans l'idéal faudrait que la réso verticale soit divisée par 2, dans ton cas ça donnerait:

desktop resolution: ???x540 (la valeur en points d'interrogation je ne la connais pas)
window size: ????x1080 (ici la valeur en points d'interrogation détermine la largeur de l'image, trouves-en une inférieure à 1920 qui donnera du 4:3)

De toute façon si en 'desktop resolution' rien qui se termine en 540 n'est sélectionnable, tu laisses béton et tu choisis:

desktop resolution: 640x480
window size: ????x1080 (là encore remplacer les points d'interrogation par une valeur qui te donnera la bonne largeur d'image pour du 4:3)

Je crois que c'est ça... mais je suis loin de chez moi et n'ai pas accès à mon matériel pour tester (et ça risque de durer encore des semaines :[ ).

----------------------------------------------------------------------------------

A part ça je me souviens que j'avais trouvé que pour accompagner les scanlines, le shader GLSlang (option n°4 dans la dropbox des shaders il me semble) est encore moins 'filtrant' que l'option de shader n°1 (fullscreen smoothing).
Ça donne un résultat encore plus 'net'. :)
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Ok merci pour tes précisions.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10286
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

UltramanU : j'ai essayé la configuration que tu m'avais fournie. Ça tourne au poil.
En revanche quelles données tu me conseillerais pour une fenêtre réduite ?
Là avec celle que tu m'as donnée (config' 1), ça prend grosso modo toute la hauteur de l'écran, donc je me retrouve avec pratiquement la même chose qu'en full screen (je vois un peu à droite, un peu à gauche mon bureau, normal vu que la PS fonctionne en 4/3).
J'ai essayé de diviser les valeurs par deux mais ça entraine toutes sortes de bugs graphiques et sonores (?).

Pour tout ce qui est ému, je préfère les petites fenêtres (comme si c'était n'importe quelle application Windows) ; et puis en plein écran j'ai trop l'impression de jouer sous DOS. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre