ePSXe 1.7.0

Quel émulateur pour quel jeu, astuces de config...
Nouvelles releases, updates d'émulateurs. Le forum général sur l'émulation.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Voilà une news que m'a vraiment surpris, le développement d'ePSXe, l'émulateur PS1 de légende avait discrètement repris en 2007 et la team nous prépare une nouvelle version pour bientôt !


http://www.epsxe.com/

:)) :love: :envie:

(news aperçue sur Planetemu)
Dernière modification par UltramanU le 28 janv. 2010, 17:55, modifié 2 fois.
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1226
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Wow, 5 ans, quand même !
On pourrait rêver, à l'identique, de voir le développement de Chankast reprendre :)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Dusk Stalker
Radiant Silverpost
Messages : 1008
Inscription : 25 mars 2007, 23:51
Localisation : Rouen

Status update - April 5th 2008
ePSXe 1.6.0 released! - August 5 2003
Chaud!
On se demande comment l'admin a pas oublié ses code d'accès depuis le temps. :D
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

On pourrait rêver, à l'identique, de voir le développement de Chankast reprendre
Là par contre depuis que nullDC est là, Chankast est devenu totalement obsolète. En fait nullDC inclut aussi les plugins de Chankast donc on peut dire que ce dernier a continué à vivre ainsi...même si ça ne sert pas beaucoup vu la supériorité des plugins propres à nullDC.

M'enfin oui vivement le nouveau ePSXe, j'espère que les dev' comptent rendre l'emu plus adapté aux processeurs modernes (core2, X2) ou du moins proposer une option pour ça. J'espère aussi voir apparaître de nouveaux plugins ou de nouvelles versions modernisées.

Une plus grande compatibilité pour les manettes et adaptateurs ça serait aussi bienvenu ! :)

Haha, quand on pense que l'autre emu: 'PSX' (ou 'PSXfin', qui émule en soft) va bientôt émuler la PS2. :)

Bref ça avance et c'est tant mieux ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ultramanu a écrit : Haha, quand on pense que l'autre emu: 'PSX' (ou 'PSXfin', qui émule en soft) va bientôt émuler la PS2.

Bref ça avance et c'est tant mieux !
Oui tant mieux pour tous ceux qui ont acheté une Play 3 40 Go.^^
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Radiant Silverpost
Messages : 1452
Inscription : 22 avr. 2007, 01:40
Localisation : Grenoble

Il serait temps qu'on émule la PS2 / XBOX / Gamecube correctement @_@

Mais c'est pas un peu de plus en plus dur pour les gars qui bossent sur l'émulation ? Les systèmes sont de plus en plus complexes non ?

Peut-être qu'à partir d'un certain point ils pourront plus trop faire ça bénévolement tellement ça représentera un travail monstre et l'emulation s'arrêtera à une certaine année. Et là on galérera pour retrouver les jeux suivants >.<
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je suis pas programmeur mais j'imagine que ça doit être archi mega compliqué en effet. De plus en plus complexe et gourmand en ressources (cpu/cg/ram...).
La PS2 d'ici deux ou trois ans devrait être bien émulée (j'espère) et bcp de gens auront des PC assez puissants pour que ça tourne sans problèmes.

Cela dit je suis toujours content de voir les emus de consoles plus anciennes continuer à avancer, c'est jamais assez bon ! :)

Question réalisme, même les plus avancés ont encore de sacrés défauts je trouve, comme les filtres et scanlines moyens voire foireux (on en a bien débattu avec Shinnen) les problèmes de synchro et de vitesse, de son mal émulé...
Il-y-a beaucoup de joueurs qui s'avancent en disant 'émulation parfaite' pour certains emulateurs, mais dès qu'on compare à l'original on sait tous que c'est pas raisonnable de dire ça. :X

Bah un jour tous les PC auront une sortie RGB scart en série et les cartes graphiques gèreront sans problème les basses résolutions en 15Khz, et les fabricants de TV et de moniteurs se remettront à faire des CRT !...

...euh non, même pas dans la 4ème dimension en fait. :D
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Avant de s'attaquer à ces machines, il faudrait déjà que les 32 bits tournent sans problème, hors ce n'est pas encore le cas, non ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

La difficulté dans l'émulation, c'est pas tant l'émulation des composants...
C'est la difficulté à trouver de la documentation sans coquille...

Après, c'est voir comment communiquent les éléments entre eux...
La saturn est complexe au niveau des requètes d'interruption du peu que j'en ai comprit... Ce qui fait que l'on se retrouve avec des problème de timing et donc d'incompatibilité...

Après, y a 2 écoles... L'interpréteur... Qui est lent mais très fidèle... ou la recompilation dynamique... Plus rapide, mais on néglige certains aspect pour améliorer la vitesse... Et donc la compatibilité et la fidélité de l'original en pati...

Si Runik pouvait me corriger sur les boulettes éventuelles :D
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

ePSXe 1.7.0 est sorti. :))

Et avec lui plein d'updates des meilleurs plugins graphiques.

Ce que j'aime c'est que des bugs de compatibilité célèbres ont été corrigés ainsi que le support manette et vibration (essayez la vibration 'visuelle' si vous n'avez pas de pad vibrant, lawl).

Pas besoin de lien vu que tout les sites vont en parler. ;)

Il était temps ! :)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour émuler la génération 128 bits... On en arrive à la limite du piratage (les catalogues de ces machines sont encore largement trouvables) et ce genre de chose donne une image de l'émulation qui peut être très dommageable. Pour la Dreamcast passe encore, mais pour la PS2 c'est abusé.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah d'ici 2 ou 3 ans la PS3 sera bien installée (hum enfin...) et la couche de poussière sur les PS2 sera devenue assez importante, non ?
Justement dans le cas de la PS2, que l'émulation avance je trouve ça bien. Honnêtement c'est une console très fragile et franchement pas terrible à regarder sur les écrans HD. L'émulation pourra palier, plus ou moins avec le temps, à ces défauts tout de même très ennuyeux...

De toute façon l'émulation PS2 c'est encore une curiosité, il n'y-a qu'une micro-poignée de jeux vraiment jouables et les PC actuels peinent à mort...

Enfin, tu vois ce que je veux dire: le jour ou l'émulation PS2 sera vraiment au point, les ventes de la machine et des jeux seront quasiment à zéro, voire à zéro tout court. C'est sûr que le temps qu'il se passe entre la 'mort' d'une console et la mise au point de son émulation a tendance à se rétrécir et je comprends que ça puisse faire tiquer.
Mais au fond question piratage, c'est plutôt les puces et le swap magic qui ont fait du mal, et Sony, qui fait son beurre essentiellement sur la vente des consoles, est connu pour avoir des réactions plutôt molles face au phénomère.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

moi je miserais plutôt sur la rétrocompatibilité PS1/2 sur PS3 si Sony daigne le rajouter sur sa prochaine génération de hardware...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah ça...mais ils n'ont pas trop assuré jusqu'ici question rétrocompatibilité, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

On parle justement de la mise à jour redonnant aux derniers modèles de PS 3 (les 40 Go donc) l'aptitude à lire les jeux PS 2. Ce serait prévu pour la rentrée prochaine, septembre-octobre. Je croise les doigts...

La poussière ne risque pas de s'entasser sur ma PS 2 tellement il reste de bons jeux à faire dessus. Et comme pour le moment, les PS 3 sont "handicapées", hors de question pour moi d'abandonner cette machine (j'en ai même rachetée une des fois que ma première me lâche).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

-SGN- a écrit :moi je miserais plutôt sur la rétrocompatibilité PS1/2 sur PS3 si Sony daigne le rajouter sur sa prochaine génération de hardware...

Une rétrocompatibilité dézonnée ça serait encore mieux :charme: .
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai essayé ePSXe et pSX.
Le second est nettement plus simple à utiliser. Aucune histoire de plugins, de configuration tralala, faut juste récupérer les bios et c'est parti. Donc j'espère qu'ils vont encore le pousser un peu plus (il est quand même pauvre en options).
ePSXe a l'air plus complet en revanche. J'aimerais bien creuser mais avant d'aller plus loin je voudrais juste savoir s'il est possible de le faire tourner dans une fenêtre, et pas en plein écran (parce que les pixels bonjour).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Super Mega Déterrage ! :mrgreen:

Oui bah c'est ALT+ENTER, comme d'hab'. :)

Mais tu peux choisir de lancer les jeux par défaut en mode fenêtré dans la config du plugin.

'ePSXe' permet d'avoir une image bien meilleure que 'PSX', faut juste apprendre un peu à se servir des options.
Je pourrais te faire un petit tuto pour avoir une bonne config par défaut si tu veux (pas tt de suite j'ai pas le temps ^^).
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

....ou sinon tu fais tourner tes fichiers de conf' ça ira plus vite ;)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est toi que j'attendais. :mrgreen:
Ok merci pour le raccourci, c'est bon à savoir, parce que là j'avais un peu l'impression de me retrouver sous DOS.
On peut modifier la taille de la fenêtre à sa guise après ? (je ne suis pas sur le PC où je l'ai installé)
Le rendu par défaut de pSX était plutôt bon, du moins c'est à peu de chose près ce à quoi je m'attendais. Mais je me doute que ePSXe permet d'embellir, d'où mon envie de creuser.
Avec un adaptateur pour cartes mémoires PS/PS2 (j'ai vu que ça existait en USB pour jouer sur PS3), je pourrai utiliser mes sauvegardes sur le PC ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
narc
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2006, 11:07

ah moi je veux bien un bon tuto pour ePSXe :D (et aussi pour nullDC...bon je me lance : je suis nul, ok ok je sors.

Shu : je check mon DD externe pour les minis SRT ^^)
(j'ai repris un vieux mem stick et alpha gaiden est dessus)
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il semble logique que certaines personnes semblent brillantes jusqu'à ce qu'elles aient ouvert leur gueule"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Houlà ! Pour les memory card de la PS1 il y avait le 'DexDrive'. Mais je sais pas si on peut encore trouver un de ces engins !

Sur la PS3 il y a un truc appelé 'virtual memory card' mais je sais pas ce que c'est au juste...

Sinon pour la taille de la fenêtre tu peux la déterminer à l'avance dans la config du plugin.
Window Mode -> 640x480 (ou une autre, tu mets ce que tu veux).

Tu utilises quel plugin video en fait Shû ?

EDIT: topic renommé tellement il est vieux. ^^
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

narc : super, tiens moi au courant.;)
Je prendrai tous ceux que tu as, même si ma priorité je te l'avais dit, c'est SRT F (et F Kanketsuhen donc). J'ai récupéré les guidebooks (qui étaient sortis pour la version Saturn, logique c'est la première) là, trop de souvenirs, je ne tiens plus en place.

UltramanU : comme c'était juste pour un test (voir comment ça tournait sur mon PC perso), j'ai pris le premier venu. Ce devait être le Pete's_opengl2.
Si tu en as à recommander/éviter, je suis "tout ouïe". Mais je suppose que ça dépend aussi de la puissance de chaque ordinateur...

Pour les virtual memory cards, je me demande si ce n'est pas le système de création de cartes mémoires pour jeux PS quand on joue sur PS3.
Dernière modification par Shû Shirakawa le 28 janv. 2010, 18:29, modifié 1 fois.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ok je mettrai qqes configs en photo pour faire plus simple, ça servira.

Sinon t'as un écran large ou 4:3 ? Quelle résolution ?
Quelle est la puissance de ton PC ? (processeur et carte, ça suffit)

Comme ça je pourrai commencer par une config bien personnalisée pour toi. ^^
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est très sympa de ta part. :)
Pour les infos que je peux te fournir, mon PC est un portable à écran large 15,4" WXGA (1200x800) :
- Intel Core 2 Duo processor T5500 1,66 Ghz
- 2Go de SDRAM DDR2
- NVIDIA GeForce Go 7400 GPU.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

OK je ferai ça tout à l'heure, le seul truc emmerdant c'est si tu veux absolument conserver l'image au format 4:3 (faut que je retrouve le bon chiffre pour découper un ratio 4:3 sur une image de 1280x800. aaarh les maths.)

EDIT: tu veux avec ou sans scanlines ? :mrgreen: (sachant que la gestion est moyenne peut quand même être agréable selon les jeux, au pire tu pourras les désactiver juste en décochant une case)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Fais comme tu peux.
Déjà que tu me mâches le travail, alors je ne vais pas me plaindre.:)

Edit : oh si c'est juste une case à (dé)cocher (des fois que mon PC "agonise"), alors je suis partant pour ces chères scanlines.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bon il est tard mais y avait du monde à la maison. ^^

Puis j'ai dû refaire pas mal d'essais. ePSXe n'étant 'optimisé' ni pour les écrans larges, ni pour l'émulation des scanlines, c'est un peu un défi.

Au fait, la résolution de ton écran c'est bien 1280x800 hein ? Parce qu'il me semble que 1200x800 ça n'existe pas. Bah sinon mes configs sont pas complètement bonnes et il faudra changer juste un truc, mais on verra.

Configs pour les écrans 1280x800 avec le plugin Pete's OpenGL2 Driver 2.9 donc:

Voici déjà une première config sans scanlines, a reproduire scrupuleusement:
Image
Et voici ce que ça donne:
(à regarder en plein écran)
http://i48.tinypic.com/331pxzk.jpg
http://i48.tinypic.com/i2puev.jpg

Et maintenant une seconde, complètement 'expérimentale' avec des scanlines:
(les changements par rapport à la première sont en rouge)
Image
Et le résultat:
(toujours à regarder en plein écran)
http://i47.tinypic.com/a9rfdc.jpg
http://i49.tinypic.com/28irrl5.jpg

Notes concernant cette seconde configuration:
- Il n'est pas certain que le mode 640x400 soit supporté par toutes les cartes. Sinon mettre 640x480 à la place, ça sera un peu moins juste mais bon...
- Il faudra peut-être forcer la synchro verticale dans les réglages de la carte graphique (rafraichissement vertical toujours actif ou activé par défaut).
- Les scanlines assombrissent l'image, mais on peut diminuer/augmenter leur intensité à volonté (j'ai mis 220. Augmenter cette valeur les éclaircit, les baisser les assombrit).
- Dans les réglages de la carte graphique ou sur ceux de son moniteur on peut trifouiller les options de couleurs:
. baisser d'un poil le gamma
. monter un brin la saturation

Voilà ! :mrgreen:

C'est un peu chelou mais comme je disais: aucun dev' d'ePSXe ne s'est vraiment penché sur le support des écrans larges et des scanlines. :|
Si un jour je trouve mieux je vous le ferai savoir...

UP ! :charme:

Alors j'ai poussé le vice :mrgreen: cette fois c'est vachement plus net.

Troisième config pour écrans 1280x800, avec scanlines.
La carte graphique doit supporter les pixel shaders v2.0
(Donc si vous avez du matos ou des drivers préhistoriques: oubliez!)
Image
Et la tronche que ça a en images:
(mater ça en plein écran, of course)
http://i47.tinypic.com/ejy9sz.jpg
http://i49.tinypic.com/oa2bmb.jpg
http://i47.tinypic.com/161hshs.jpg
http://i47.tinypic.com/o570v9.jpg

Notes concernant cette troisième configuration:
- J'ai mis las scanlines à 190, ce qui correspond à peu près au '75%' de Mame. Comme d'hab; augmenter cette valeur pour éclaircir les lignes, la baisser pour les assombrir.
- Plus besoin du 'flicker fix' dans la plupart des jeux.
- Et a part ça j'ai encore un peu trafiqué les couleurs:
. saturation un poil augmentée idem que la config précédente (options de ma carte graphique)
. contraste légèrement augmenté (options de ma carte graphique)
. luminosité aussi (réglages de mon moniteur)

Si j'ai la patience de creuser encore plus loin ce post sera mis à jour. ^^
Dernière modification par UltramanU le 29 janv. 2010, 18:08, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Cool. Merci pour tous ces réglages, on se croirait en Formule 1.^^

Je dois dire que ça me plait plus avec les scanlines (Panzer Bandit et Tales of Phantasia :aaah: ) donc je tenterai avec.
Et c'était bien 1280x800, j'avais lu les spécifications trop vite.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah c'est bof-bof mais j'ai peut-être encore une idée pour la config 'scanlines':

- décocher 'screen filtering'
- et cocher 'shader effect' à la place (juste en dessous)

Ça dépend de la carte graphique et de ses drivers (plantage possible) mais si ça marche il est possible que le flou soit moins 'fort' et donc se mélange mieux aux scanlines en faisant moins 'bordel'.

Faut que j'enquête aussi sur l'option 'flicker fix' qui fausse pet-être le redimensionnement (elle est pas indispensable mais si on la met pas il y a des 'clignotements' énervants sur les bords de l'image).

Verrai ça demain...

Quand même pas de la F1 mais certains émulateurs sont bien plus compliqués que ça. ^^
Répondre