Décaler l'image de mes jeux dreamcast sur ma télé

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
Bestio
Fine Gâchette
Messages : 104
Inscription : 10 juil. 2006, 10:03
Localisation : Saint-Etienne

Voilà, j'ai un problème avec mes jeux dreamcast, l'image est décalée de quelques cm sur la gauche (j'utilise un câble RVB pour relier ma dreamcast à ma télé).

Existe-t-il un endroit dans la configuration de la console pour recentrer l'affichage ou cela dépend-il tout simplement des jeux (Street Fighter 3.3 proposant cette option par exemple).

Ce n'est pas un très gros problème mais bon, j'y gagnerais beaucoup en confort si je pouvais résoudre ce problème (notamment pour ce qui est des ennemis arrivant par le bord gauche de l'écran...)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10304
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Malheureusement je pense que ce type de réglage se gère soit par le jeu (quand il le propose et c'est rarement le cas), soit en décalant toi-même l'image de ta télévision, en bidouillant les potentiomètres à l'intérieur ou en allant dans le service menu (menu caché auquel on accède via un code).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Bestio
Fine Gâchette
Messages : 104
Inscription : 10 juil. 2006, 10:03
Localisation : Saint-Etienne

Merci pour la réponse, c'est un peu ce que je pensais également mais j'avais posté au cas où je serais passé à côté d'un réglage magique :)
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

J'ai aussi ce problème de décalage, pas très grave mais certes énervant. Par contre j'ai jamais pu trouver comment accéder au menu service de ma TV. (aucune info sur le net, c'est une sous-marque quasi inconnue ou qui a déjà dû disparaître même si la TV n'a que deux ans ^^, une des dernières cathodiques standard bien cheap...)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10304
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Dieu merci je n'ai jamais eu de vrai problème de décalage (plusieurs cm).
A la rigueur un de 5 mm sur ma vieille (mais fidèle) Grundig quand je jouais sur SNIN mais sinon les autres machines passaient bien centrées. :-o
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Rebondissement !

Ce topic m'ayant re-motivé pour chercher ce menu service... ben je l'ai finalement trouvé ya qqes minutes. :))

Trop bien ! Ca le fait d'avoir une image parfaitement centrée et dimensionnée. 8)

Cherche bien Bestio, avec la marque et la référence (le modèle) qui doit être inscrite au dos tu finiras bien par trouver...
(pour ma part il s'agissait d'un forum dans une langue que je ne pourrais pas identifier, le topic était resté sans réponse... jusqu'à assez récemment. coup de bol)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Ultramanu a écrit :j'ai jamais pu trouver comment accéder au menu service de ma TV. (aucune info sur le net, c'est une sous-marque quasi inconnue ou qui a déjà dû disparaître même si la TV n'a que deux ans ^^, une des dernières cathodiques standard bien cheap...)
Même des marques sorti de nul part et disparues aussitôt en se font pas chier à fabriquer des tubes et des chassis. Ils assemblent des modèles déjà existant.
Si c'est une TV récente assemblée par une marque obscure, y a de fortes chances qu'elle soit montée avec un chassi type "11AKxxx", des vrais chassis numériques de merde vraiment bon marché. ^^
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui c'est un 11AK30 mais ayé j'ai trouvé le code d'accès au menu. Bah c'est de la bouse comme TV (clayton -> ss marque de je chépaki) mais neuve à 120 euros en effet c'était pas trop cher. Si j'avais su que les bonnes marques retireraient tous leurs modèles de CRT juste un an après avoir acheté celle là j'aurais réfléchi et déboursé un peu plus. ^^
(c'est toujours mieux que la ps2 via vgabox sur mon lcd..)

Mais bon là avec une image recentrée et redimensionnée ça va mieux. :)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Les TVs, c'est pas qu'une question de marque, mais d'équipement. Une TV de merde type "Bluesky" (généralement montée en "11AK" :)) ) peut très bien être équipée d'un bon tube Philips (j'ai déjà vu!) ou même Thomson.

A contrario, certaines TV de grande marque sont à éviter pour une utilisation JV, tant les traitements numériques réquierant de l'électronique évoluée pourrisent la vie.


C'est un peu le même pour les LCD: derrière la marque, et quelque fois des modèles apparement identiques, il faut savoir quelle est la dalle, et la revision de l'électronique... pas évident !

Une TV, c'est déjà un bon tube, avec une cone de deflection bien conçu. Ensuite vient l'électronique qui drive le tout. Mais même sur des chassis vraiment "planché", on peut trouver une qualité acceptable. Le seul ennui tenant à la fiabilité et longévité du matos.

Et des fois, il vaut mieux avoir une électronique sans fioriture qui se contente d'afficher un signal video, que le "top" du traitement et surtraitement de correction de "qualité" de l'image...

Mieux vaut un bon tube bombé à dalle sombre de gamme standard (qu'on sait parfaitement produire depuis des lustres) qu'un écran plat à tube court hi-tech qui sera impossible à converger correctement, qui sera affecté de défauts de luminosité, de magnétisation.
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Beuh je connais pas la marque de mon tube (plat) mais c'est affreux. :? . Scintillement dans un coin (pas trop perceptible ingame heureusement), coin légèrement bleu/vert (ça se voit pas trop non plus), tous les mouvements horizontaux donnent une image horrible, pixels grossiers bien écartés... bref c'est mauvais. En effet mon ancienne Hitachi à tube bombé + coins carrés était bien, bien meilleure. Snif. :(
Bestio
Fine Gâchette
Messages : 104
Inscription : 10 juil. 2006, 10:03
Localisation : Saint-Etienne

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais donc me pencher sérieusement sur ce problème :charme:
Répondre