Mon future stick PS2, demande de conseil et suivit du projet

Ca marche pas. 6 heures de lutte, et rien, pas d'image, pas de son et une ampoule au pouce? Postez ici vos soucis et conseils, avec un peu de chance quelqu'un connaît la solution!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Bonjour,

Je compte me réaliser dans les mois qui viennent un petit stick pour ma PS2 (histoire de m'entrainer pour mon future supergun ??? :idea: )

Dans l'ensemble, je sais comment procéder. Je me suis déjà procuré un petit pad pas trop cher chez Bigben afin de le désosser, j'ai une idée du look que je vais donner a mon future stick etc. Mais avant de commencer je me pose quelques petites questions :

- Premièrement, les moteurs du système de vibration, je pense que je peux tout simplement couper les fils, mais je préfère être sur. Alors j'ai bon ?

- deuxièmement, la pcb avec les deux pad analogiques, j'en fait quoi ? je peux couper, je laisse... enfin bon je ne sais pas trop quoi faire d'eux

- les connecteurs des boutons start, select, analog et un bouton turbo son recouvert de carbone, si j'ai bien compris il suffit de gratter légèrement avant de souder c'est ça ?

- La répartition des boutons, vous me conseillez quoi ? Perso je pensai a quelque chose du genre :

Carré; Triangle; R1; L1
Croix; Rond ; R2; L2

- Je pense placer mes bouton et stick sur une fine plaque métallique (tel qu'on peux en trouver chez casto ou leroy merlin). Par contre je m'interroge pour la coupe et le perçage. Autant la coupe, je pense qu'il doit être possible de laisser faire ça a casto, autant pour le perçage, j'ai pas trouvé de mèche plate métallique. ça existe au moins ?

- et hop, une dernière question pour la route. au niveau des stick Sanwa, vous me conseillez lequel ? Parce que c'est bien jolie de proposer plusieurs version, mais je ne vois pas trop les différence.

Bon je sais, ça fait beaucoup de questions tout ça, mais promis après je vous fait un jolie pas a pas :)
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

niluge a écrit : - Premièrement, les moteurs du système de vibration, je pense que je peux tout simplement couper les fils, mais je préfère être sur. Alors j'ai bon ?
Oui, j'avais hésité également quand j'ai fait le mien, puis l'une des soudures des moteurs a laché pendant les manipulations, j'ai tout coupé et il n'y a aucun problème. Pour info j'ai utilisé le minipad Bigben, pénible à souder mais vraiment pas cher et très facile à trouver.
- deuxièmement, la pcb avec les deux pad analogiques, j'en fait quoi ? je peux couper, je laisse... enfin bon je ne sais pas trop quoi faire d'eux
J'ai préféré ne pas y toucher, je l'ai simplement fixée au fond du boitier à côté de la pcb principale
- les connecteurs des boutons start, select, analog et un bouton turbo son recouvert de carbone, si j'ai bien compris il suffit de gratter légèrement avant de souder c'est ça ?
Je te conseillerais d'oublier les boutons turbo et analog, ils ne servent à rien pour les jeux d'arcade, et les boutons start et select sont déjà très galère à souder si tu as le même pad que moi à la base.
- La répartition des boutons, vous me conseillez quoi ? Perso je pensai a quelque chose du genre :

Carré; Triangle; R1; L1
Croix; Rond ; R2; L2
J'ai soudé les 4 boutons de la façade dans un ordre quelconque et je me suis retrouvé avec ça:

Carré, L1, R1
Triangle, Rond, Croix

Je vis très bien avec. Par contre je pense que 6 boutons sont suffisants, j'en ai 8 sur mon stick USB fait précédemment et il y en a deux qui ne servent jamais. Un conseil tout de même, choisit la rangée avec laquelle tu préfères jouer (haut ou bas) et évite d'y mettre L1 et R1, ça évitera les taunts intempestifs à GGXX par exemple (ce qui t'oblige à jouer avec l'autre rangée).
- Je pense placer mes bouton et stick sur une fine plaque métallique (tel qu'on peux en trouver chez casto ou leroy merlin). Par contre je m'interroge pour la coupe et le perçage. Autant la coupe, je pense qu'il doit être possible de laisser faire ça a casto, autant pour le perçage, j'ai pas trouvé de mèche plate métallique. ça existe au moins ?
J'ai utilisé des restes de plaques d'agglo qui trainaient chez moi donc je ne peux pas trop t'aider sur cette question. Pour mon stick précédent j'avais utilisé une plaque de plexi usinée, c'est génial si tu peux avoir accès à ce genre de choses (j'ai pas pu pour mon 2e stick :( ).
- et hop, une dernière question pour la route. au niveau des stick Sanwa, vous me conseillez lequel ? Parce que c'est bien jolie de proposer plusieurs version, mais je ne vois pas trop les différence.
La, je peux juste te dire que le JLF-TP est génial.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Merci pour ces reponses

Effectivement, j'ai moi aussi pris un mini pad bigben. Pour les soudures, ça devrais aller, j'ai un pote qui maitrise bien les soudures fine et qui est équipé. (reste a savoir quoi faire de la couche de carbone, je gratte ?).

Pour l'histoire de la plaque metallique, pour être plus précis, il s'agira d'une fine plaque que je vais coller sur une plaque de medium de 8 mm d'epaisseur. Rese plus qu'a trouver comment percer et ce sera bon
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Réception cette semaine du matériel Arcade pour mon stick :

Image

Sur la photo : Stick seimitsu, bouton sanwa, prise db25 mâle et femelle (pour relier le panel a la pcb PS2 ) une plaque Inox et une planche de médium de 16 mm d'épaisseur (pour le socle et les cotés du stick)

Non présent sur la photo : la deuxième planche de médium de 10 mm d'épaisseur (pour le panel), ainsi qu'un pad PS2

Encore manquant : Le Tolex pour recouvrir le bois (Le tolex c'est ce qui recouvre les Ampli guitare) ainsi que les coins et la visserie sans oublier les fils.

Allez hop ce WE je commence le montage du boitier (je prévois un panel facilement démontable ainsi que qu'un emplacement sous le stick pour ranger le cable)
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Allez hop, après une petite matinée de découpe, collage etc on arrive a ça, un bête boitier sans panel (mais ça vas venir, j'attends que le boitier sois recouvert du Tolex) :

Allez hop, avec le stick et les bouton a l'intérieur pour l'échelle :[/u]
Image

Vue du dessus de l'intérieur du boitier :[/u]
Image

Vue du dessous pour montrer l'espace réservé au rangement du câble :[/u]
Image

Reste a faire :
- Finissions du boitier (cacher les vis avec de la pâte a bois, bord en quart de rond etc)
- Recouvrir le boitier de Tolex
- Mettre des pieds sous le boitier
- faire le panel
- Mise en place de la pcb et cablage

Problème qu'il reste a régler :
- Finissions des bord du boitier en quart de rond (mais bon je vais bien finir par trouver quelqu'un pour me faire ça, genre un menuisier ou autre)
- Perçage de la plaque d'inox qui va recouvrir le panel

Eh bah il me reste du boulot avant d'essayer ça sur ma ps2. Pfffiou c'est du boulot de faire son stick. En tout cas je trouve ça très simpa
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Mes quelques conseils :
niluge a écrit :- Premièrement, les moteurs du système de vibration, je pense que je peux tout simplement couper les fils, mais je préfère être sur. Alors j'ai bon ?
- deuxièmement, la pcb avec les deux pad analogiques, j'en fait quoi ? je peux couper, je laisse... enfin bon je ne sais pas trop quoi faire d'eux
Je crois que tu peux couper ;) (ou dessouder).
niluge a écrit :- La répartition des boutons, vous me conseillez quoi ?
Croix, Rond, R1, R2
Carré, Triangle, L1, L2[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15818
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hé niluge, au lieu de faire du quart de rond (hadoOOken), pourquoi tu ne ponces tu pas tous les angles pour leur donner un aspect légèrement arrondi, ça rend bien aussi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Alors d'abord, le coup du HadoOOken je tiens a dire que :D

Sinon, le quart de rond c'est surtout pour que mes coins d'amplis chromé que j'ai commandés (et qui sont jusqu'à samedi a la poste du coin avec le tolex :x ) s'adapte bien sur le boitier. Normalement ce WE le boitier part passer une semaine en vacance chez mes parents dans le loir et cher (J'aimerais bien partir une semaine moi aussi :( ). Comme ils commencent à connaitre pas mal d'artisans par là bas, ils devraient pouvoir me trouver quelqu'un pour s'occuper de ça. Sinon au pire il ne me restera qu'a faire les arrondis a la main, mais j'ai très peur du rendu final :o

P.S. : Bon j'avoue j'ai aussi une idée très précise du résultat que je cherche a obtenir :). Du coup je prend mon temps.
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

il te manque pas 2 boutons ? (j'en vois que 8 sur les photos)
Je veux dire, pour des jeux comme street fighter, la dispo suivante:
# /\ R1
X O R2
suffit pour jouer, mais certaines options, voir certains codes ou menus cachés seront inaccessibles sans les boutons L1 et L2. Et il est bien sur indispensable d'avoir start et select.....
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Pour le moment mon stick est prevu uniquement pour les shoot (et donc 8 boutons suffiront largement.)
Mais il me sera facile d'en rajouter 2 Si un jour un de mes jeux l'exigera (le panel fera quand même 21*29 cm)

Quant au code et menu caché... POUAH, pas de ça chez nous monsieur :D
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

rooohhhh....

Y a des jeux pour lesquels c'est indispensable (au pif : les compils vampire et street alpha sur ps2 ou les reglages "arcade perfect" se font via un menu secret !)

De meme, certains jeux (au pif svc:chaos) qui utilisent le bouton start pour selectionner les persos bonus dans la version arcade utilisent ensuite le bouton L1 ou L2 pour la version ps2 (c'est aussi le cas de la compil real bout sur ps2)
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Allez hop, après pas mal de temps sans avancer, voila la version presque finis de mon stick. Reste a câbler le pad et une petite finition sur le fond de mon stick.
Voila le résultat final :

Image

Au final j'ai abandonné l'idée du panel métal. ça commençait a me revenir cher et j'arrivais a aucun résultat. Donc je déconseil, a moins d'être bien équiper et de savoir ce qu'on fait. J'ai donc opter pour un panel classique avec du plexi en surface. ça se coupe et se perce très facilement, et ça coute moins cher.

Pour le câblage du pad, je pense que je finirais le mois prochain. Le temps de récupérer ce qu'il faut comme fil. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas
Répondre